La mort d'Olivier Bécaille - Zola

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La mort d'Olivier Bécaille - Zola

Message par Lonie le Jeu 30 Oct 2008 - 12:18

Toujours dans le cadre de mon susceptible remplacement , ma collègue a donné à une bonne 4ème cette nouvelle à lire.
Je ne connais pas, l'avez-vous déjà étudiée ?

Merci encore...

Dernière édition par Lonie le Ven 31 Oct 2008 - 9:28, édité 1 fois

Lonie
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: La mort d'Olivier Bécaille - Zola

Message par marge le Jeu 30 Oct 2008 - 13:52

Je l'ai fait lire à mes 3è. J'ai fait un contrôle de lecture, une lecture analytique assez longue (p.24-26 Librio: de la fermeture du cercueil à l'enterrement):deux axes de lecture: une scène vue de l'intérieur, avec notamment le repérage des différentes sensations + la violence physique et psychologique). J'ai ensuite fait un travail qui a assez bien marché sur les points de vue: j'avais délimité un passage (point de vue interne donc), que les élèves ont réécrit plusieurs fois en changeant de point de vue au fur et à mesure de la leçon. J'ai ensuite fait une rapide étude (dont je ne suis pas très fière, j'aurais eu besoin d'aide) du tableau de Courbet Le déséspéré dont un détail sert d'illustration de couverture à l'édition Librio. Voilà. C'est une nouvelle qui frappe les élèves, mais je pense qu'il ne faut pas y passer trop de temps...

marge
Niveau 3

Message par henriette le Jeu 30 Oct 2008 - 14:33

Je ne l'ai jamais faite, mais pour info elle nous a été chaudement recommandée par un inspecteur lors d'un stage récent sur la réforme du collège. Du reste, à l'écouter, c'est LE moyen d'aborder les "grands auteurs" au lieu de faire de la littérature de jeunesse : choisir avant tout des nouvelles.
Du coup, je me demande comment les élèves vont bien pouvoir prendre l'habitude de lire de livres "longs" si on ne fait que des nouvelles au collège, mais c'est un autre sujet et je dérive de la question.

henriette
Médiateur

Message par eauderose le Jeu 30 Oct 2008 - 15:19

Je l'ai étudiée en 3e, il y a 3 ou 4 ans . Ca a beaucoup plu (et je suis assez d'accord avec ton inspecteur, Henriette !) Il y a un librio avec cette nouvelle et 3 autres très très bien. Je m'en sers souvent en début d'année de 3e.

eauderose
Niveau 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut