Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
John
Médiateur

2011 - Année internationale de la chimie

par John le Dim 30 Jan 2011 - 12:19
2011, une Année internationale pour réhabiliter l'image de la chimie

L'Année inter­na­tio­nale de la chi­mie a été offi­ciel­le­ment lan­cée jeudi par l'Unesco à Paris pour réha­bi­li­ter l'image de la chi­mie en rap­pe­lant l'importance de cette dis­ci­pline pour la vie quo­ti­dienne et le déve­lop­pe­ment durable.

Préservation de l'environnement, nutri­tion, accès à l'eau, santé, éner­gie, nou­veaux maté­riaux: la chi­mie est por­teuse de grandes avan­cées tech­no­lo­giques, mais a aussi des "appli­ca­tions par­fois dan­ge­reuses, toxiques, pol­luantes, qu'il faut regar­der en face", a relevé la direc­trice géné­rale de l'Unesco, Irina Bokova.

Mais cette ini­tia­tive "n'a pas uni­que­ment pour objec­tif de dire tout le bien que nous pen­sons de la chi­mie, encore moins de redo­rer le bla­son de l'industrie chi­mique", a-t-elle ajouté.

La chi­mie est "sou­vent décriée", "comme tout ce qu'on ne com­prend pas bien" et il est donc impor­tant d'en par­ler pour en amé­lio­rer la connais­sance, note Nicole Moreau, pré­si­dente de l'Union inter­na­tio­nale de chi­mie pure et appli­quée (IUPAC), co-organisatrice.

Colloques et confé­rences scien­ti­fiques, expo­si­tions, ren­contres avec des cher­cheurs dans leurs labo­ra­toires ou encore expé­riences sur l'eau dans des mil­liers d'écoles et de lycées dans le monde... L'Année inter­na­tio­nale de la chi­mie (AIC) va se concen­trer sur ses "effets béné­fiques" pour sus­ci­ter un inté­rêt pour cette science, auprès des jeunes notam­ment, et y sen­si­bi­li­ser le grand public, uti­li­sa­teur de la chi­mie au quotidien.

"Nous allons mettre l'accent sur la +chi­mie verte+, ce qu'elle peut appor­ter dans le débat sur le chan­ge­ment cli­ma­tique et la pré­ser­va­tion de l'environnement. L'énergie solaire, les bio­car­bu­rants, c'est en par­tie de la chi­mie", indique Mme Bokova à l'AFP.

La chi­mie est aussi "très liée à l'agriculture, l'alimentation et la pré­ven­tion des mala­dies, autant d'objectifs qui s'inscrivent dans les objec­tifs du Millénaire pour le déve­lop­pe­ment", rappelle-t-elle, sou­li­gnant le rôle moteur joué par l'Ethiopie, à l'origine de cette initiative.

L'AIC est "aussi l'occasion de pas­ser le mes­sage aux pays en déve­lop­pe­ment qu'il ne faut pas for­cé­ment copier le modèle euro­péen ou amé­ri­cain, comme l'utilisation des pro­duits chi­miques dans l'agriculture. Il faut éviter de refaire les mêmes erreurs", estime Mme Bokova.

L'année 2011 marque égale­ment le cen­te­naire de l'attribution du prix Nobel de chi­mie à Marie Sklodowska-Curie pour sa décou­verte du radium et du polo­nium. Une oppor­tu­nité idéale pour l'Unesco de pro­mou­voir l'égalité entre hommes et femmes dans l'éducation et la recherche scientifique.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
avatar
micaschiste
Vénérable

Re: 2011 - Année internationale de la chimie

par micaschiste le Dim 30 Jan 2011 - 21:38
c'est aussi l'année de la forêt Wink
Invité
Invité

Re: 2011 - Année internationale de la chimie

par Invité le Dim 30 Jan 2011 - 21:42
Et de l'arbre qui cache la forêt (avec la réforme de 1ère) Very Happy
avatar
Kupo
Niveau 4

Re: 2011 - Année internationale de la chimie

par Kupo le Dim 30 Jan 2011 - 21:47
Tiens je croyais que 2011 était l'année du lapin idee

C'est bon, je sors ==>
Contenu sponsorisé

Re: 2011 - Année internationale de la chimie

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum