Redoublement ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Redoublement ?

Message par Didier le Dim 30 Jan 2011 - 13:33

Bonjour,

Vendredi en repartant j'ai entendu une de mes élèves de 4ième se trottait la tête.
Elle a peur de redoubler. Elle ne parle presque pas, ne prend jamais la parole. N'est point agressive bien au contraire. Elle est très timide
Seul soucis, ces notes... (Prof, principale de leur classe)
J'ai la classe directement lundi matin pour une heur de vie de classe et je voudrais la rassurer.
Je sais que ces notes sont pas très bonnes. Elle se pose du soucis elle même.
Je souhaiterais avoir votre avis svp

Anglais : 3/20
Arts Plastiques : 16/20
EPs : 13/20
Musique : 15/20
Espagnol : 10/20
Français : 8.5/20
Histoire / Geo : 9.5/20
Maths : 5/20
Physique - Chimie : 5/20
SVT ; 15/20

Didier
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Redoublement ?

Message par Stered le Dim 30 Jan 2011 - 13:37

La rassurer pour lui dire quoi ?
Si elle passe en 3e, elle va continuer à baisser, si elle redouble sans se mettre au travail, ça ne changera rien. Quelle orientation envisage-t-elle ?
Si c'est le général, elle devra revoir ses positions ou progresser rapidement en se mettant au travail.

Stered
Grand sage

Message par Celeborn le Dim 30 Jan 2011 - 13:40

10 de moyenne génerale : ça passe en commission, mais c'est évidemment juste vu qu'elle n'a la moyenne ni en français, ni en maths, ni en histoire, ni en LV1.
Dans le système actuel, si le redoublement est proposé et que les parents vont à l'appel, elle devrait passer.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par stéphanie le Dim 30 Jan 2011 - 13:40

stered a raison. Et la peur du redoublement est stupide: de toute façon, presque plus personne ne redouble donc elle passera en 3ème. Elle devrait plus avoir peur de galérer l'an prochain en passant sans les bases!

stéphanie
Niveau 5

Message par Didier le Dim 30 Jan 2011 - 13:45

Elle est passionnée par l'informatique. Technicienne ?
Je ne sais pas la filière quel doit prendre. Je veux la rassurer puisque elle ne pense à rien d'autre. Si je la rassure sur les matières fondamentales peut être que :s

Didier
Niveau 1

Message par Amaliah le Dim 30 Jan 2011 - 13:48

@Didier a écrit:Bonjour,

Vendredi en repartant j'ai entendu une de mes élèves de 4ième se trottait la tête. heu
Elle a peur de redoubler. Elle ne parle presque pas, ne prend jamais la parole. N'est point agressive bien au contraire. Elle est très timide
Seul soucis, ces notes... (Prof, principale de leur classe) confused L'adjectif "seul" me semble étrange dans ce contexte, non?J'ai la classe directement lundi matin pour une heur de vie de classe et je voudrais la rassurer.
Je sais que ces notes sont pas très bonnes. Elle se pose du soucis elle même. heu
Je souhaiterais avoir votre avis svp

Anglais : 3/20
Arts Plastiques : 16/20
EPs : 13/20
Musique : 15/20
Espagnol : 10/20
Français : 8.5/20
Histoire / Geo : 9.5/20
Maths : 5/20
Physique - Chimie : 5/20
SVT ; 15/20

Dernière édition par Amaliah le Dim 30 Jan 2011 - 13:53, édité 1 fois

Amaliah
Guide spirituel

Message par Mélisande le Dim 30 Jan 2011 - 13:49

Pour la rassurer, tu devrais peut-être la mettre en position active, plutôt que passive. Que veut-elle faire dans la vie ? Quelle voie voudrait-elle suivre ? Et tempérer ses ardeurs, car vu ses notes, elle ne sera pas vétérinaire, ni orthophoniste. Ceci dit, trouver un centre d'intérêt, monter un projet d'avenir peut lui donner de l'assurance et la motiver à travailler plus pour atteindre la moyenne dans les matières fondamentales (elle n'en est pas très loin, quand même).

Une fois qu'elle aura fait le bilan de ses capacités, de ses possibilités, et qu'elle aura une idée de ce qu'elle veut faire plus tard, elle pourra savoir si un redoublement de 4e est nécessaire pour qu'elle acquiert de bonnes bases et assure correctement sa 3e (en vue de monter un dossier pour un BEP ou autre), ou bien si elle doit chercher à se réorienter tout de suite (maison familiale )... A voir suivant sa personnalité et ses capacités, donc. Wink

Mélisande
Neoprof expérimenté

Message par Didier le Dim 30 Jan 2011 - 13:53

Elle doit avoir des difficultés et être de bonne fois mais elle à peur de ces notes :x Elle réfléchis au redoublement ...

Didier
Niveau 1

Message par Didier le Dim 30 Jan 2011 - 13:55

Je vais attendre lundi pour lui poser les questions.
Merci Mélisande !

Didier
Niveau 1

Message par Ruthven le Dim 30 Jan 2011 - 13:56

Il faut bien lui expliquer que le redoublement n'est pas une punition mais une chance que l'on donne aux élèves, quitte à leur expliquer que cela coûte cher et qu'on investit sur les élèves que l'on fait redoubler parce qu'on pense qu'ils peuvent faire mieux avec plus de temps.

Ruthven
Grand Maître

Message par Celeborn le Dim 30 Jan 2011 - 14:00

@Didier a écrit:Elle doit avoir des difficultés et être de bonne fois mais elle à peur de ces notes :x Elle réfléchis au redoublement ...

Merci de te relire et d'écrire dans un français correct et compréhensible.

Celeborn, pour l'équipe de modération

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Invité le Dim 30 Jan 2011 - 14:09

Allez! au boulot!! faut remonter tout ça pour le 3e trimestre!

Invité
Invité

Message par doublecasquette le Dim 30 Jan 2011 - 14:13

Tes notes sont très faibles. Pense que le redoublement, assorti d'un travail régulier dans les matières fondamentales, te permettra peut-être de pouvoir choisir l'orientation que tu souhaiteras à l'issue de la 3°.
Courage et essaie de te mettre au travail succes !

Post scriptum : Ici, tu es sur un forum de professeurs. Si tu souhaites qu'on t'explique tes fautes d'orthographe et qu'on te conseille des cahiers grâce auxquels tu pourrais facilement, seul(e), combler tes lacunes, n'hésite pas ballon .

doublecasquette
Prophète

Message par Amaliah le Dim 30 Jan 2011 - 14:21

@doublecasquette a écrit:Tes notes sont très faibles. Pense que le redoublement, assorti d'un travail régulier dans les matières fondamentales, te permettra peut-être de pouvoir choisir l'orientation que tu souhaiteras à l'issue de la 3°.
Courage et essaie de te mettre au travail succes !

Post scriptum : Ici, tu es sur un forum de professeurs. Si tu souhaites qu'on t'explique tes fautes d'orthographe et qu'on te conseille des cahiers grâce auxquels tu pourrais facilement, seul(e), combler tes lacunes, n'hésite pas ballon .
topela

Amaliah
Guide spirituel

Message par nuages le Dim 30 Jan 2011 - 15:15

@Didier a écrit:Je ne sais pas la filière quel doit prendre. Je veux la rassurer puisque elle ne pense à rien d'autre. Si je la rassure sur les matières fondamentales peut être que :s
Tes notes sont trop faibles dans les matières générales et tu ne peux
pas envisager une orientation en S plus tard avec 5 en maths . Attention à tes fautes d'orthographe: "la filière qu'elle doit prendre. Puisqu'elle ne ..."

nuages
Doyen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut