Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Carmilla
Carmilla
Niveau 7

accompagnement sortie scolaire Empty accompagnement sortie scolaire

par Carmilla Dim 30 Jan 2011 - 16:13
Je dois accompagner un groupe de 18 élèves de 5e au musée de l'imprimerie. Je n'en connais que 6 sur 18 ; je dois prendre bus et tramway. Je suis obligée d'y aller seule. Accepteriez-vous ???
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

accompagnement sortie scolaire Empty Re: accompagnement sortie scolaire

par MarieL Dim 30 Jan 2011 - 16:17
Non !
Franchement seule pour 18 déjà cela ne me semble pas autorisé, mais si en plus tu ne les connais pas tous, et cerise sur le gâteau en transport public. Non, sans façons.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Anne R.
Anne R.
Niveau 9

accompagnement sortie scolaire Empty Re: accompagnement sortie scolaire

par Anne R. Dim 30 Jan 2011 - 16:19
Un prof pour 18 élèves de 5ème? Impossible! En lycée, on nous demande un accompagnateur pour 15 élèves. Et puis, dans tous les cas, un seul accompagnateur, c'est trop risqué: il suffit qu'il arrive quoi que ce soit à un élève (cheville tordue, malaise...) ou à toi, pour que le groupe soit en péril. Ce n'est vraiment pas raisonnable!
Carmilla
Carmilla
Niveau 7

accompagnement sortie scolaire Empty Re: accompagnement sortie scolaire

par Carmilla Dim 30 Jan 2011 - 16:20
Je me suis dit aussi que ce n'était pas autorisé, mais je n'ai pas trouvé le texte officiel...Merci pour ta réponse.
Carmilla
Carmilla
Niveau 7

accompagnement sortie scolaire Empty Re: accompagnement sortie scolaire

par Carmilla Dim 30 Jan 2011 - 16:21
pour vos réponses Very Happy
Nestya
Nestya
Esprit sacré

accompagnement sortie scolaire Empty Re: accompagnement sortie scolaire

par Nestya Dim 30 Jan 2011 - 16:21
Surtout pas! Tu serais, il me semble, dans l'illégalité. Si en plus, tu ne connais pas certains élèves, tu cours à la catatrophe!


Dernière édition par Nestya le Dim 30 Jan 2011 - 16:25, édité 1 fois

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Carmilla
Carmilla
Niveau 7

accompagnement sortie scolaire Empty Re: accompagnement sortie scolaire

par Carmilla Dim 30 Jan 2011 - 16:23
Connaissez-vous les textes de référence pour les montrer à mon directeur ( qui feint de les ignorer ?)
Carmilla
Carmilla
Niveau 7

accompagnement sortie scolaire Empty Re: accompagnement sortie scolaire

par Carmilla Dim 30 Jan 2011 - 16:24
C'est mon directeur qui sera dans l'illégalité, mais pas moi !!!! (j'espère)
zigotine
zigotine
Habitué du forum

accompagnement sortie scolaire Empty Re: accompagnement sortie scolaire

par zigotine Dim 30 Jan 2011 - 16:25
Quand ça fait comme ça je demande à des parents de venir avec nous. Les parents de ceux qui posent problème de préférence comme ça il peuvent le ramener "au pire". Ca fonctionne pas mal.
J'ai emmené la secrétaire d'intendance au premier trimestre, elle, elle connaît tous les élèves.
Carmilla
Carmilla
Niveau 7

accompagnement sortie scolaire Empty Re: accompagnement sortie scolaire

par Carmilla Dim 30 Jan 2011 - 16:28
Il va m'être difficile de trouver un parent dans la mesure où je n'ai que 6 élèves. De plus, ce n'est pas moi qui ai organisé la sortie... Mais j'y avais pensé.
zigotine
zigotine
Habitué du forum

accompagnement sortie scolaire Empty Re: accompagnement sortie scolaire

par zigotine Dim 30 Jan 2011 - 16:31
Comment te retrouves-tu à accompagner seule une telle sortie, c'est vraiment pas sympa.
Carmilla
Carmilla
Niveau 7

accompagnement sortie scolaire Empty Re: accompagnement sortie scolaire

par Carmilla Dim 30 Jan 2011 - 16:36
Les 5e sont en classe de neige. Ceux qui restent ont une semaine complètement réorganisée. Une des profs a organisé 2 sorties mais ne veut en assumer qu'une... On me demande donc d'accompagner la 2e seule !!! J'avais moi aussi proposé une activité qui n'a pas été retenue...
Ca m'énerve. Merci de compatir 😢
Anne R.
Anne R.
Niveau 9

accompagnement sortie scolaire Empty Re: accompagnement sortie scolaire

par Anne R. Dim 30 Jan 2011 - 16:36
Il n'y aurait apparemment pas de texte de référence, c'est au chef d'établissement d'évaluer, au cas par cas, le nombre d'accompagnateurs nécessaires. D'après ce que j'ai vu, le recteur peut donner des directives, en général de l'ordre d'un accompagnateur pour 12 à 14 élèves en collège et pour 15/16 élèves en lycée. Mais le plus grave, à mon sens, est de laisser partir un professeur seul avec les élèves. Qu'en dit Gryphe?
Carmilla
Carmilla
Niveau 7

accompagnement sortie scolaire Empty Re: accompagnement sortie scolaire

par Carmilla Dim 30 Jan 2011 - 16:42
Merci Anne R. Les seuls textes que j'ai trouvés sont à propos des classes de primaire ...
mav80
mav80
Niveau 5

accompagnement sortie scolaire Empty Re: accompagnement sortie scolaire

par mav80 Dim 30 Jan 2011 - 17:06
Carmilla a écrit:Je dois accompagner un groupe de 18 élèves de 5e au musée de l'imprimerie. Je n'en connais que 6 sur 18 ; je dois prendre bus et tramway. Je suis obligée d'y aller seule. Accepteriez-vous ???
Sûrement pas ! Pour les raisons invoquées par les autres.
Pour une sortie brève, aucune autorisation à demander à IA et Rectorat. MAIS le chef devrait savoir que un seul accompagnateur est un énorme risque . Si elle/il ne change pas d'avis, il faut refuser.
Stered
Stered
Doyen

accompagnement sortie scolaire Empty Re: accompagnement sortie scolaire

par Stered Dim 30 Jan 2011 - 17:57
J'avais posé la question : pas de textes en effet, a priori, mais la convention d'un accompagnateur pour le nombre égal à l'âge moyen des élèves.
Ex : s'ils ont 12 ans, un adulte pour 12, s'ils ont 15 ans, un pour 15.

Par ailleurs, il y a la simple question du bon sens ! Avec 18 élèves, s'il arrive quoique ce soit, comment peux-tu t'occuper du groupe et de celui qui pourrait faire un malaise/se blesser/décider de se barrer, etc ?

J'ai pour ma part refusé catégoriquement d'accompagner seule ma classe de 25 à une intervention à dix minutes du collège : c'était une classe très agitée, même avec un trajet court, j'ai refusé d'engager ma responsabilité !
De toute façon, ton CDE ne peut pas te forcer à accompagner une sortie. S'il souhaite que tu le fasses, qu'il donne les moyens d'encadrer correctement les enfants...
linotte
linotte
Fidèle du forum

accompagnement sortie scolaire Empty Re: accompagnement sortie scolaire

par linotte Dim 30 Jan 2011 - 18:11
Mais as-tu envie d'encadrer cette sortie heu
Je veux dire : tu ne l'as pas organisée, ce ne sont pas tes élèves, et ce serait à toi de gérer parce que tu passes par là ? Il me semble tout de même impératif que le prof qui organise soit présent...

Quand à " utiliser " des administratifs , ça peut vite tourner en grosse galère. Dans mon cas, cette personne (bien gentille) est montée dans le bus, a suivi le groupe et est remontée dans le bus. Pour elle , c'était visite guidée comme pour les élèves, sans aucune intervention " disciplinaire" et je vais dire " après tout c'est pas son boulot". Mais pour moi double dose...
Carmilla
Carmilla
Niveau 7

accompagnement sortie scolaire Empty Re: accompagnement sortie scolaire

par Carmilla Dim 30 Jan 2011 - 19:35
Pour répondre à ta question, je n'ai pas envie d'accompagner cette sortie dans ces conditions et surtout, je trouve que le professeur ayant organisé le projet et réservé le musée se doit d'y aller sauf cas de force majeure. J'ai franchement l'impression de me faire avoir...
Stered
Stered
Doyen

accompagnement sortie scolaire Empty Re: accompagnement sortie scolaire

par Stered Dim 30 Jan 2011 - 19:56
Ah parce que le prof organisateur n'y va pas ! :shock:
Euh, je confirme ton impression de te faire avoir, à moins qu'il n'ait vraiment un impératif...

Tiens, je vais envoyer mes 5e chiants à Paris et les faire accompagner par d'autres : je me ferai bien voir de mon CDE (oh, le bô projet) et je n'aurai pas à m'occuper des élèves. Cool Smile

Dis non ^^
Carmilla
Carmilla
Niveau 7

accompagnement sortie scolaire Empty Re: accompagnement sortie scolaire

par Carmilla Dim 30 Jan 2011 - 20:00
Merci Stered et tous les autres. Je crois que je vais foncer dans le bureau du directeur dès 7H45 demain matin ... Vous m'avez convaincue accompagnement sortie scolaire 2252222100
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

accompagnement sortie scolaire Empty Re: accompagnement sortie scolaire

par Hermione0908 Dim 30 Jan 2011 - 20:00
Je n'ai pas de texte de loi en la matière, mais la légende urbaine veut que ce soit un prof pour 12 à 15 élèves. Je sais que cette année, j'accompagne normalement deux sorties (une avec des sixièmes, une avec des troisièmes) et nous sommes à deux profs de la classe par classe (ce qui nous fait un ratio de 1/12 en gros).
Héliandre
Héliandre
Expert

accompagnement sortie scolaire Empty Re: accompagnement sortie scolaire

par Héliandre Dim 30 Jan 2011 - 20:06
Déjà seule c'est effectivement très risqué, mais en plus si ce n'est pas ta sortie, c'est n'importe quoi...
zigotine
zigotine
Habitué du forum

accompagnement sortie scolaire Empty Re: accompagnement sortie scolaire

par zigotine Dim 30 Jan 2011 - 20:44
Clair,
tout ça pour faire garderie car tous ne vont pas en classe de neige...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum