Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lorely
Lorely
Niveau 7

 - Le roman de chevalerie: quelle lecture cursive? Empty Le roman de chevalerie: quelle lecture cursive?

par Lorely Lun 31 Jan 2011 - 12:42
Je cherche une lecture cursive abordable pour des 5èmes en difficulté. Plutôt dans la littérature de jeunesse donc. Des idées?
J'ai pensé à "Le roi Arthur" de Michael Morpurgo mais le nombre de pages risque de les effrayer (261 pages)...
leyade
leyade
Esprit sacré

 - Le roman de chevalerie: quelle lecture cursive? Empty Re: Le roman de chevalerie: quelle lecture cursive?

par leyade Lun 31 Jan 2011 - 12:53
Le chevalier au bouclier vert semble très accessible.

http://www.momes.net/livres/chevalierauboucliervert.html


_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

 - Le roman de chevalerie: quelle lecture cursive? Empty Re: Le roman de chevalerie: quelle lecture cursive?

par Marillion Lun 31 Jan 2011 - 13:17
Je confirme, Leyade. Le roman est simple et on peut aborder plein de notions sur le MA (la chevalerie, les repas, l'architecture, etc.). A ce titre, il y a plusieurs fiches très utiles dans une Séquence que l'Ecole des Lettres a consacrée à cette OI.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

 - Le roman de chevalerie: quelle lecture cursive? Empty Re: Le roman de chevalerie: quelle lecture cursive?

par lapetitemu Lun 31 Jan 2011 - 15:22
Et si tu ne leur demandais de ne lire qu'une partie du Roi arthur ? Ce livre est tellement beau que c'est vraiment dommage de ne pas le faire lire quand on a des 5e, je trouve...
Tu leur demandes de lire le premier et le dernier chapitre, et puis un ou deux au milieu.
Enfin, je ne sais pas du tout si c'est le genre de méthodes qui peut vraiment se pratiquer !
linedeloc
linedeloc
Grand sage

 - Le roman de chevalerie: quelle lecture cursive? Empty Re: Le roman de chevalerie: quelle lecture cursive?

par linedeloc Lun 31 Jan 2011 - 15:26
Sinon il y a le Perceval de Cadot Collin, ou Double meutre à l abbaye, l inconnu du donjon, le faucon déniché de Noguès passe bien, ou Simon bâtisseur de cathédrâles, composé de quatre histoires.
avatar
InvitéePh
Monarque

 - Le roman de chevalerie: quelle lecture cursive? Empty Re: Le roman de chevalerie: quelle lecture cursive?

par InvitéePh Mer 2 Fév 2011 - 9:31
Je leur fais lire Sans nom ni blason, ils aiment bien généralement.
Il existe aussi un recueil de contes du MA génial (je leur ai lu en classe Le coeur mangé, ils ont adoré). Je regarderai l'auteur.
Aëmiel
Aëmiel
Expert

 - Le roman de chevalerie: quelle lecture cursive? Empty Re: Le roman de chevalerie: quelle lecture cursive?

par Aëmiel Mer 2 Fév 2011 - 9:35
Je ne suis pas super fan du Chevalier au bouclier vert (et c'est un euphémisme), par contre, j'avais bp aimé Sans nom ni blason, quand j'étais petite.
Je pense que je donnerais quelques histoires seulement du Roi Arthur, et zappant tout le début, si ta classe est vraiment très faible, parce que la situation narrative peut être un peu compliquée.
Ou alors je passerais par un bon vieux Contes et légendes du moyen âge (je crois que jacqueline mirande en a fait un ? Ca doit être pas mal).

_________________
Auteur
avatar
InvitéePh
Monarque

 - Le roman de chevalerie: quelle lecture cursive? Empty Re: Le roman de chevalerie: quelle lecture cursive?

par InvitéePh Mer 2 Fév 2011 - 9:37
Sérafina c'est ça dont je parle! Avec l'histoire du coeur mangé?
Celui de Mirande reprend les histoires des chevaliers de la Table Ronde, il me semble.
clochette
clochette
Neoprof expérimenté

 - Le roman de chevalerie: quelle lecture cursive? Empty Re: Le roman de chevalerie: quelle lecture cursive?

par clochette Mer 2 Fév 2011 - 9:41
Le faucon déniché / le chevalier au bouclier vert ont été lus sans trop de difficultés.
J'ai donné Tristan et Iseut et évaluation lundi prochain: on verra ce que ca a donné.
En tout cas, ils ont été attentifs pendant que je leur lisais les premiers chapitres...

_________________
"Sans grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable"
La Rochefoucauld

http://clochette06.canalblog.com/
Aëmiel
Aëmiel
Expert

 - Le roman de chevalerie: quelle lecture cursive? Empty Re: Le roman de chevalerie: quelle lecture cursive?

par Aëmiel Mer 2 Fév 2011 - 9:43
phedre034 a écrit:Sérafina c'est ça dont je parle! Avec l'histoire du coeur mangé?
Celui de Mirande reprend les histoires des chevaliers de la Table Ronde, il me semble.

Ah ben voilà !  - Le roman de chevalerie: quelle lecture cursive? 2252222100 Donc c'est bien, apparemment. Je pensais à celui sur les chevaliers.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum