Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
luxl
Niveau 2

1e : Tartuffe?

par luxl le Sam 02 Aoû 2008, 13:04
Bonjour à tous, après quelques difficultés pour me connecter me voici!
Avez-vous déjà expérimenté Tartuffe en 1e? Je me demande en particulier si les représentations disponibles en dvd (ou cassette vidéo) sont de qualité? J'en ai vu de la comédie française..?
Merci à tous et bonnes vacances!
Invité
Invité

Re: 1e : Tartuffe?

par Invité le Sam 02 Aoû 2008, 13:13
Expérimenté oui... et même avec des stg.. Une fois que l'on a expliqué et surtout miontré la pièce, cela passe bien.. le texte peut se révéler ardu dans certaines tirades de Tartuffe. En DVD, une représentation COM2DIE FRANCAISE trés classique..assez bien jouée mais trés vieillie..Je n'aime pas du tout l'acteur principal.. je l'ai revue quand j'ai travaillé la pièce aprés l'avoir vu à la télé quand j'étais enfant..et je trouve toujours cela vilain.. Mis à part les costumes grotesques qui cassent le texte, je trouve que ce qu'a fait Torreton est beaucoup plus intéressant. Quand il veut donner son cornet de réglisse à Elmire, il reprend un truc du 18° et c'est trés savoureux..le texte prend une autre saveur..un personnage fascinant et inquiétant. On peut la trouver en bibliothéque, moi je l'ai prise à la bu de ma ville...
Kilmeny
Guide spirituel

par Kilmeny le Sam 02 Aoû 2008, 13:49
J'hésite à faire Tartuffe en 1° cette année ou en 2°
Daniel
Niveau 9

par Daniel le Sam 02 Aoû 2008, 14:01
Je vais aussi me lancer dans Tartuffe l'an prochain pour l'EAF, avec la mise en scène de Torreton qui m'a été conseillée également Twisted Evil
luxl
Niveau 2

par luxl le Sam 02 Aoû 2008, 15:43
Ca tombe très bien, puisque j'aurai des STG à la rentrée... en plus des 1e L. Merci à tous!
sara0705
Niveau 8

par sara0705 le Dim 10 Aoû 2008, 10:46
En seconde, testé cette année, parce que ça avait bien marché une fois, et c'est encore bien passé cette fois-ci.
La seule scène, disons, valable dans la vidéo de la Comédie française, c'est la scène entre Elmire et Tartuffe, quand Orgon est caché. Elle est tellement exagérée et décalée, que sans que je le leur explique, mes élèves ont saisi le truc!
plumedair
Niveau 9

par plumedair le Dim 31 Aoû 2008, 11:15
J'ai expérimenté Tartuffe avec mes secondes l'année dernière: la pièce a rencontré du succès. Il y a des représentations de bonne qualité. J'ai travillé sur le comique en leur passant la mis een scène avec Depardieu et leur ai ensuite passé des extraits de Lassalle qui joue plus sur le tragique. Cela a donné lieu à un débat vraiment intéressant. Nous avons aussi travillé sur le film Molière avec Romain Duris et parlé de l'interprétation romancée de l'écriture de Tartuffe.
ysabel
Devin

par ysabel le Dim 31 Aoû 2008, 11:31
il y a déjà eu un fil à ce sujet il y a peu :

http://www.neoprofs.org/l-enseignement-au-lycee-f30/1e-tartuffe-t300.htm

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant