Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

Lettre ouverte d'un collègue - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte d'un collègue

par Cath Mer 2 Fév 2011 - 14:33
ysabel a écrit:
Evidemment, les vrais littéraires vont en S aujourd'hui... l'an passé, dans ma S euro, plus de la moitié étaient des littéraires (dont certains envisageaient prépa littéraire) mais conscients qu'il valait mieux S étant bons voire brillants dans toutes les matières.

aujourd'hui on met des trnsfuges de STG ou STL en L... c'est tout dire...

Franchement, c'est ce que je conseille à ma fille (section euro allemand+latin): excellente littéraire mais très très bonne également dans les matières scientifiques.
Elle fera (sans doute) une prépa littéraire, mais risquer de se retrouver dans une classe de boulet en allant en L...
Ça fait sûrement hurler les collègues de L, mais franchement, à ma place, vous auriez envie que votre fille prenne le risque?
Finrod
Finrod
Expert

Lettre ouverte d'un collègue - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte d'un collègue

par Finrod Mer 2 Fév 2011 - 14:41
Il existe encore des bonnes L. Il suffit d'avoir la volonté de sélectionner vraiment en fonction du profil.

Le problème, c'est, que fait on des 25\% qui n'ont pas le profil S, n'ont pas le profil L, sont trop faible pour aller en ES ou série technique.

Par chez moi, on les envoi en STG dont ils représentent la moitié de l'effectif. Comme quoi...

(les autres STG sont hallucinés en début d'année, puis vite blasés et désespérés.)

Le problème, c'est que ces gens là, on n'a rien pour eux. Et l'hypocrisie perdure.
Mélu
Mélu
Empereur

Lettre ouverte d'un collègue - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte d'un collègue

par Mélu Mer 2 Fév 2011 - 14:46
Igniatius a écrit:A vous deux les girls : je n'ai jamais préconisé d'envoyer les littéraires en sciences !
Je dis juste que si un bon élève de seconde ne sait pas ce qu'il veut faire, il vaut mieux l'envoyer en S, c'est tout.

Après, effectivement, il fera peut-être des lettres, mais bon, il ne se sera fermé aucune porte...


D'autre part, concernant votre "nullité en maths", je ne veux pas être goujat, mais cela fait maintennat bien longtemps que vous êtes sorties du lycée : les homothéties ne se voyaient plus qu'en toute fin de 1S en quelques heures, et elles vont bientôt se retrouver cantonnées à la TS.
Je veux dire que les programmes de maths de seconde aujourd'hui sont ras des pâquerettes.
Traite-moi de vieille et je ne te dirai rien :colere: Razz Cela dit, je trouvais en 1°L et en TL que les programmes de maths étaient indigents (j'avais 20 de moyenne tellement c'était facile), et je trouvais ça limite insultant.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Lettre ouverte d'un collègue - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte d'un collègue

par Igniatius Mer 2 Fév 2011 - 14:49
val09 a écrit:
Igniatius a écrit:D'autre part, concernant votre "nullité en maths", je ne veux pas être goujat, mais cela fait maintennat bien longtemps que vous êtes sorties du lycée : les homothéties ne se voyaient plus qu'en toute fin de 1S en quelques heures, et elles vont bientôt se retrouver cantonnées à la TS.
Je veux dire que les programmes de maths de seconde aujourd'hui sont ras des pâquerettes.

Je ne sais même pas ce que sont les "homo..." machin :lol!: Lettre ouverte d'un collègue - Page 3 637843 et puis c'est quoi ce gros mot Lettre ouverte d'un collègue - Page 3 511759 :lol!: , je n'en ai même jamais entendu parler !!!
Quand je te dis que je suis NULLE en maths ... Wink


cath5660 a écrit:
Igniatius a écrit:

D'autre part, concernant votre "nullité en maths", je ne veux pas être goujat, mais cela fait maintennat bien longtemps que vous êtes sorties du lycée : les homothéties ne se voyaient plus qu'en toute fin de 1S en quelques heures, et elles vont bientôt se retrouver cantonnées à la TS.
Je veux dire que les programmes de maths de seconde aujourd'hui sont ras des pâquerettes.

C'était pas en 3°, ça, les triangles homothétiques?


Ces deux réactions me font déduire que :
1. Val09 n'a pas fait de seconde générale, ou bien souffre d'une hyper-amnésie volontaire pour cause de traumatisme aigü.
Et, non, les homothéties, ce n'est pas sale.
2. Cath5660 a dû faire une troisième quelques années avant nous (qu'avec délicatesse, ces choses-là sont dites, non ? ), ou bien elle est tombée sur un vieux prof qui rigolait pas...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Lettre ouverte d'un collègue - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte d'un collègue

par Igniatius Mer 2 Fév 2011 - 14:50
Mélu a écrit:
Igniatius a écrit:A vous deux les girls : je n'ai jamais préconisé d'envoyer les littéraires en sciences !
Je dis juste que si un bon élève de seconde ne sait pas ce qu'il veut faire, il vaut mieux l'envoyer en S, c'est tout.

Après, effectivement, il fera peut-être des lettres, mais bon, il ne se sera fermé aucune porte...


D'autre part, concernant votre "nullité en maths", je ne veux pas être goujat, mais cela fait maintennat bien longtemps que vous êtes sorties du lycée : les homothéties ne se voyaient plus qu'en toute fin de 1S en quelques heures, et elles vont bientôt se retrouver cantonnées à la TS.
Je veux dire que les programmes de maths de seconde aujourd'hui sont ras des pâquerettes.
Traite-moi de vieille et je ne te dirai rien Lettre ouverte d'un collègue - Page 3 248128 Razz Cela dit, je trouvais en 1°L et en TL que les programmes de maths étaient indigents (j'avais 20 de moyenne tellement c'était facile), et je trouvais ça limite insultant.


Je ne savais pas comment exprimer que, lorsque mes actuels 1L sont nés, tu devais avoir 11 ans...

Bien d'accord sur l'indigence des programmes de L : ils sont régressifs comparés à ceux de seconde, même les moins bons s'en rendent compte...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
Cath
Enchanteur

Lettre ouverte d'un collègue - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte d'un collègue

par Cath Mer 2 Fév 2011 - 14:51
Igniatius a écrit:
Ces deux réactions me font déduire que :

2. Cath5660 a dû faire une troisième quelques années avant nous (qu'avec délicatesse, ces choses-là sont dites, non ? ), ou bien elle est tombée sur un vieux prof qui rigolait pas...

Toutafé: j'ai 44 ans, alors...
Mais bon, c'était bien en 3° ou pas?
Finrod
Finrod
Expert

Lettre ouverte d'un collègue - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte d'un collègue

par Finrod Mer 2 Fév 2011 - 14:52
Triangles homothétiques : C'est Thalès non ?
avatar
Cath
Enchanteur

Lettre ouverte d'un collègue - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte d'un collègue

par Cath Mer 2 Fév 2011 - 14:53
Finrod a écrit:Il existe encore des bonnes L. Il suffit d'avoir la volonté de sélectionner vraiment en fonction du profil.

Sauf qu'on ne choisit pas sa classe quand on est élève...ni ses condisciples!

Le problème, c'est, que fait on des 25\% qui n'ont pas le profil S, n'ont pas le profil L, sont trop faible pour aller en ES ou série technique.

Par chez moi, on les envoi en STG dont ils représentent la moitié de l'effectif. Comme quoi...

Je pense que c'est partout pareil...Ou en STI s'il y a dans le lycée.

(les autres STG sont hallucinés en début d'année, puis vite blasés et désespérés.)

Le problème, c'est que ces gens là, on n'a rien pour eux. Et l'hypocrisie perdure.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Lettre ouverte d'un collègue - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte d'un collègue

par Igniatius Mer 2 Fév 2011 - 14:54
cath5660 a écrit:
Igniatius a écrit:
Ces deux réactions me font déduire que :

2. Cath5660 a dû faire une troisième quelques années avant nous (qu'avec délicatesse, ces choses-là sont dites, non ? ), ou bien elle est tombée sur un vieux prof qui rigolait pas...

Toutafé: j'ai 44 ans, alors...
Mais bon, c'était bien en 3° ou pas?


Ah bah c'est ça : ce sont les programmes d'avant les miens, c'était encore plus solide.
Donc, oui, je pense bien que ce vocabulaire était utilisé en 3è, et, oui Finrod, ce sont les configurations de Thalès, terrains privilégiés des homothéties...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
Cath
Enchanteur

Lettre ouverte d'un collègue - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte d'un collègue

par Cath Mer 2 Fév 2011 - 14:55
Finrod a écrit:Triangles homothétiques : C'est Thalès non ?

Bah chais plus (c'est l'âge...). J'ai retenu le nom, c'est tout, mais ça ne sert pas beaucoup (enfin ça ne m'a pas beaucoup servi jusqu'en Tle)
Mélu
Mélu
Empereur

Lettre ouverte d'un collègue - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte d'un collègue

par Mélu Mer 2 Fév 2011 - 14:56
Ben Thalès, pourtant, j'avais compris en 4°... Un jour, faudra que j'essaie de comprendre mon rejet des homothéties quand même Suspect Ca doit cacher quelque chose.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Lettre ouverte d'un collègue - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte d'un collègue

par Igniatius Mer 2 Fév 2011 - 14:57
cath5660 a écrit:
Finrod a écrit:Il existe encore des bonnes L. Il suffit d'avoir la volonté de sélectionner vraiment en fonction du profil.

Sauf qu'on ne choisit pas sa classe quand on est élève...ni ses condisciples!

Le problème, c'est, que fait on des 25\% qui n'ont pas le profil S, n'ont pas le profil L, sont trop faible pour aller en ES ou série technique.

Par chez moi, on les envoi en STG dont ils représentent la moitié de l'effectif. Comme quoi...

Je pense que c'est partout pareil...Ou en STI s'il y a dans le lycée.

(les autres STG sont hallucinés en début d'année, puis vite blasés et désespérés.)

Le problème, c'est que ces gens là, on n'a rien pour eux. Et l'hypocrisie perdure.


Non, ce n'est pas pareil pour les STI, car les exigences de maths et de physique y sont sérieuses (plus qu'ne ES par exemple), ce qui fait qu'un élève ayant des faiblesses partout ne peut y aller.
Dans mon lycée, nous vivons ainsi une hémorragie en fin de seconde vers les STG du lycée d'à côté.
Et, malgré tout, nous envoyons en ES des élèves au profil STG, et, en L, des élèves au profil rien du tout, ce qui achève de nous navrer tous, mes collègues de langues et lettres étant les plus désespérées...

Sinon, tu as raison pour ta fille à mon sens : c'est malheureux d'en arriver à penser cela, mais bon...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Finrod
Finrod
Expert

Lettre ouverte d'un collègue - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte d'un collègue

par Finrod Mer 2 Fév 2011 - 15:04
La mutation de l'école est en train d'entériner un transfert de la société vers une véritable oligarchie.

Le profil "rien du tout", les pseudo citoyens seront des millions à l'avoir...

Après tout les étazunis ont déjà fait mieux, quand on voit comment ils votent ! (je ne parle pas des résultats des votes mais des motivations des votes)

C'est déjà trop tard.





Dernière édition par Finrod le Mer 2 Fév 2011 - 16:33, édité 1 fois
val09
val09
Neoprof expérimenté

Lettre ouverte d'un collègue - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte d'un collègue

par val09 Mer 2 Fév 2011 - 15:28
Igniatius a écrit:



Ces deux réactions me font déduire que :
1. Val09 n'a pas fait de seconde générale, ou bien souffre d'une hyper-amnésie volontaire pour cause de traumatisme aigü.
Et, non, les homothéties, ce n'est pas sale.
.

J'ai une mémoire sélective, c'est tout ! Razz
Mais Thalès, lui quand même, je le connais (c'est un pote à moi, il est venu manger hier soir à la maison) yesyes :lol!:

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Lettre ouverte d'un collègue - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte d'un collègue

par V.Marchais Sam 5 Fév 2011 - 12:19
Je signale à tous la migration du blog "C'est l'école qu'on assassine" et sa transformation en site comportant une partie forum. Cette organisation devrait permettre à tous ceux qui le souhaitent une participation facilitée, ne nécessitant plus d'intermédiaires.
C'est ici :
http://www.ecole.plumeclavier.fr/
John
John
Médiateur

Lettre ouverte d'un collègue - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte d'un collègue

par John Sam 5 Fév 2011 - 13:09
ECRIVEZ A VOS DEPUTES !
publié par admin le ven, 02/04/2011 - 21:23

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer suscipit congue libero, eget rutrum nisl placerat gravida. Etiam id consequat odio. Pellentesque id justo quam. Phasellus sed ante in mauris auctor hendrerit. Donec erat erat, scelerisque at vehicula nec, convallis nec tellus. Fusce a lacus quis dolor semper rutrum. Ut semper feugiat posuere. Pellentesque habitant morbi tristique senectus et netus et malesuada fames ac turpis egestas. Proin quis enim urna. Quisque ultrices ornare odio at aliquet. Sed posuere hendrerit scelerisque. Praesent elit libero, scelerisque et fermentum vitae, semper ut odio. Aliquam turpis ante, mattis sollicitudin dictum in, tempor sed leo. Praesent nibh lacus, convallis nec lacinia sed, ornare sed sapien. Maecenas id odio urna.
Aliquam erat volutpat. Vestibulum ligula leo, convallis sed tincidunt eu, posuere sit amet enim. Nulla lectus erat, interdum quis lobortis ut, consectetur eu purus. Suspendisse euismod, sapien id dignissim convallis, quam purus dapibus lacus, consequat posuere orci libero id erat. Morbi nec fringilla tortor.Ut non ipsum eros. Etiam porta, neque interdum faucibus luctus, odio dolor facilisis urna, a tristique massa mauris sit amet ante. Donec luctus nunc vel diam luctus feugiat. Cras id dolor nisl. Nullam ac est ligula, id euismod arcu. Ut malesuada purus vitae nisi commodo a tristique nulla rutrum. Curabitur a nunc lacus, a euismod ligula. Pellentesque sed est velit, vitae posuere felis. Vestibulum dapibus tortor non nisl hendrerit eget vulputate justo suscipit. Praesent adipiscing, orci vel tristique rutrum, mi tortor vestibulum purus, quis vehicula nisl dolor et tellus. Maecenas tempor mauris a ligula vestibulum vitae sollicitudin lorem sagittis.

Y a encore un ou deux bugs, je pense.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Lettre ouverte d'un collègue - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte d'un collègue

par Marie Laetitia Sam 5 Fév 2011 - 13:11
C'est simplement une case qui est encore vierge, non?

_________________
 Lettre ouverte d'un collègue - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
John
John
Médiateur

Lettre ouverte d'un collègue - Page 3 Empty Re: Lettre ouverte d'un collègue

par John Sam 5 Fév 2011 - 13:16
Disons que l'alliance du titre et du message en latin m'a fait sourire Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum