Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine Margot
Demi-dieu

comment notez-vous les rédactions? note globale? - Page 2 Empty Re: comment notez-vous les rédactions? note globale?

par Reine Margot Mar 01 Fév 2011, 13:24
je fais de petites rédactions sur 10,avec un barème, je demande aux élèves de coller le sujet et je mets combien ils ont eu à chaque rubrique.

je fais pareil pour celles sur 20.
leyade
leyade
Esprit sacré

comment notez-vous les rédactions? note globale? - Page 2 Empty Re: comment notez-vous les rédactions? note globale?

par leyade Mar 01 Fév 2011, 13:25
Note globale, je passe déjà ma vie à bosser, alors si je me mets aux barêmes, faudra que j'arrête de manger, ou que j'arrête de dormir.....

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

comment notez-vous les rédactions? note globale? - Page 2 Empty Re: comment notez-vous les rédactions? note globale?

par Anacyclique Mar 01 Fév 2011, 13:33
Tjs avec un barème, une grille, parfois faite par eux, quand on a le temps et que l'année est bien avancée. Gain de temps et d'objectivité nets, pour moi. Et puis, les critères, il faut qu'on les fasse de tte façon pour noter, même à l'ancienne (enfin, moi j'ai besoin de me faire un récapitulatif).
ça les aide aussi à comprendre un sujet, à voir tous les critères implicites qu'il contient. Rien que pour ça, j'aime. J'aurais aussi aimé savoir pourquoi j'avais 8 ou 17 en français, quand j'étais au collège et au lycée. L'appréciation ne suffit pas toujours.
Si les notes s'harmonisent, finalement, on a réussi; si mes très mauvais peuvent avoir 6 ou 8 grâce à la grille, je vote pour: ils ont suivi le sujet, compris et suivi les critères de réussite : champagne !
hophophop
hophophop
Sage

comment notez-vous les rédactions? note globale? - Page 2 Empty Re: comment notez-vous les rédactions? note globale?

par hophophop Mar 01 Fév 2011, 13:56
Note globale avec bcp (voir bcp bcp) de commentaires. La grille ne me convient pas : trop détaillée, c'est un casse-tête inopérant, un saucissonnage qui n'a pas de sens pour moi (et qui oblige il me semble à séprarer forme et fond, ce que je répugne à faire même si ce ne sont pas des écrivains en herbe ;-)) , pas assez détaillée, c'est un simple rappel des consignes de base....

Donc bon, j'ne suis revenue, mais je prends le temps de dire oralement aux élèves : voilà, il faudra utiliser ça et ça, tel temps déjà vu en classe, etc...
avatar
Invité
Invité

comment notez-vous les rédactions? note globale? - Page 2 Empty Re: comment notez-vous les rédactions? note globale?

par Invité Mar 01 Fév 2011, 14:10
je mets très peu de commentaires mais je fais une grille assez détaillée qui me sert de "commentaire" & que je leur remets avec le sujet.
Pour les mini- rédactions (sur 10), je fais un global.
Provence
Provence
Bon génie

comment notez-vous les rédactions? note globale? - Page 2 Empty Re: comment notez-vous les rédactions? note globale?

par Provence Mar 01 Fév 2011, 14:39
LM a écrit:Je suis d'accord avec vous Lulu, Mélu et Celeborn. Mais comment faites-vous pour justifier la note auprès de tous les parents c***** qui prennent RDV pour savoir "Pourquoi 14 et pas 16?" "Pourquoi 7 et pas 8,5?" et "Vous notez à la tête du client"... furieux

Bref, en gros, j'ai recours à la grille pour parer à toute contestation d'où qu'elle vienne (IPR d'ailleurs...).
Mais c'est vrai que je me sens "coincée".

Je note globalement. Je pars du principe qu'il est attendu de l'élève qu'il traite le sujet et qu'il le fasse dans une langue satisfaisante. Les barèmes ont tendance à hausser les notes de façon artificielle et pas toujours cohérente.

Quant aux parents, ils n'ont pas à te demander de justifier ta notation. Tes études t'ont rendue apte à estimer la valeur d'un travail d'expression écrite.
val09
val09
Neoprof expérimenté

comment notez-vous les rédactions? note globale? - Page 2 Empty Re: comment notez-vous les rédactions? note globale?

par val09 Mar 01 Fév 2011, 17:36
Serge a écrit:Pour moi, l'orthographe ( incluant les majuscules et la ponctuation) constitue un critère, la syntaxe en est un autre et l'écriture ( en terme de contenu) en est encore un autre.

Pour moi aussi !

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

comment notez-vous les rédactions? note globale? - Page 2 Empty Re: comment notez-vous les rédactions? note globale?

par bellaciao Mar 01 Fév 2011, 18:28
Je fais toujours un barême à partir du sujet que j'ai donné et que je décompose en critères de réussite + la note d'expression : 3 points pour la syntaxe avec la ponctuation, 2 points pour le vocabulaire et 2 points pour l'orthographe. Il arrive que je compte un critère à part pour la conjugaison.
Je mets ainsi moins de commentaires (les +, les -) et les élèves ne contestent pas. Et comme j'y suis habituée, je vais vite.
Pour parer les problèmes d'ajustement par rapport à ma "note subjective", je fais une copie test et je revois mon barême si je n'arrive pas à la note qui me convient. Ensuite, ça roule tout seul.
avatar
Dulcinea
Niveau 9

comment notez-vous les rédactions? note globale? - Page 2 Empty Re: comment notez-vous les rédactions? note globale?

par Dulcinea Mar 01 Fév 2011, 18:38
Moi, je note globalement. Une compétence prise de manière séparée n'a aucun sens. Je n'arrive pas à me plier au système des grilles, trop contraignant, par contre, comme Provence, je mets un max de commentaires dans la marge; et puis, les grilles, cela gonfle trop la note.
val09
val09
Neoprof expérimenté

comment notez-vous les rédactions? note globale? - Page 2 Empty Re: comment notez-vous les rédactions? note globale?

par val09 Mer 02 Fév 2011, 00:22
Sinon, je fais tjrs un barème avec des critères bien précis mais plus ça va et plus je me dis :
1) que ça prend un temps fou
2) que la note n'est pas tjrs représentative du devoir (souvent mieux noté que si j'avais mis une note globale)
3) enfin, je me demande si, en leur donnant les critères, je ne leur mâche pas un peu le travail. D'autant que le jour du brevet, ils n'ont aucun critère, c'est à eux de voir !

Alors, je me pose vraiment la question ...
ça ne t'aide pas trop, ça ! Embarassed

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

comment notez-vous les rédactions? note globale? - Page 2 Empty Re: comment notez-vous les rédactions? note globale?

par bellaciao Mer 02 Fév 2011, 08:33
D'une part je fais la grille de critères pour moi, et je la teste sur une copie. De cette manière je réajuste les points donnés à certains critères s'il le faut. je n'ai pas de problème ainsi, cela ne gonfle pas les notes. En même temps, la rédaction est un enjeu : si nous voulons qu'ils aiment écrire, il faut qu'ils y réussissent ou au moins progressent de temps en temps, non ? Même des élèves qui ont des difficultés d'expression mais qui se sont appliqués à respecter le sujet. Je dis ça, je ne dis rien...
Ensuite, je ne leur donne pas ces critères à l'avance, je leur donne le sujet comme au brevet, avec des indications sur la marche à suivre. je ne leur mâche pas plus le travail qu'au brevet, donc. Smile
avatar
InvitéePh
Monarque

comment notez-vous les rédactions? note globale? - Page 2 Empty Re: comment notez-vous les rédactions? note globale?

par InvitéePh Mer 02 Fév 2011, 09:01
Je fais une grille de critères mais je ne compte pas tant de points par critère, je fais une note globale avec commentaire détaillé.
Provence
Provence
Bon génie

comment notez-vous les rédactions? note globale? - Page 2 Empty Re: comment notez-vous les rédactions? note globale?

par Provence Mer 02 Fév 2011, 13:31
bellaciao a écrit:D'une part je fais la grille de critères pour moi, et je la teste sur une copie. De cette manière je réajuste les points donnés à certains critères s'il le faut. je n'ai pas de problème ainsi, cela ne gonfle pas les notes. En même temps, la rédaction est un enjeu : si nous voulons qu'ils aiment écrire, il faut qu'ils y réussissent ou au moins progressent de temps en temps, non ? Même des élèves qui ont des difficultés d'expression mais qui se sont appliqués à respecter le sujet. Je dis ça, je ne dis rien...

il faut qu'ils sachent écrire, c'est un premier point. Qu'ils aiment le faire est accessoire. Je ne vois pas le rapport entre notation globale et progrès de l'élève. Gonfler la note ne rend pas le travail meilleur.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

comment notez-vous les rédactions? note globale? - Page 2 Empty Re: comment notez-vous les rédactions? note globale?

par Hermione0908 Mer 02 Fév 2011, 13:55
Je fais une grille qui, je m'en rends compte, suit toujours un peu le même modèle : correction de la langue et de la syntaxe, respect des contraintes d'écriture du sujet (longueur, genre, cohérence, tout ce genre de trucs) et un ou deux points particuliers à chaque sujet. Et j'en suis moyennement satisfaite, parfois, je bidouille pour arriver à la note que je souhaite mettre, car ça me fait mal de mettre la moyenne à un glandu ou de planter un laborieux honnête. Du coup, je suis en train de me demander si je ne vais pas passer à la note globale (et pan dans les dents le socle et le saucissonnage en divers points et compétences).
D'autant que comme je suis un peu cruche sur les bords, je détaille beaucoup les sujets et le barème, et en plus, j'en mets des tartines en commentaire (souvent redondant avec les consignes qui n'ont pas été respectées du coup). Bref, j'ai bien l'impression de me compliquer la vie.
queen
queen
Habitué du forum

comment notez-vous les rédactions? note globale? - Page 2 Empty Re: comment notez-vous les rédactions? note globale?

par queen Mer 02 Fév 2011, 16:30
Ouh là, là, j ai tout lu et... je retrouve du pour et du contre des 2 côtés! comment notez-vous les rédactions? note globale? - Page 2 3795679266 Du coup, me voilà bien avancée professeur . Je pense que tout dépend sans doute du sujet donné...
Serge
Serge
Médiateur

comment notez-vous les rédactions? note globale? - Page 2 Empty Re: comment notez-vous les rédactions? note globale?

par Serge Mer 02 Fév 2011, 16:39
Alterne entre note globale et note avec consignes et grille d'évaluation Wink

_________________
comment notez-vous les rédactions? note globale? - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
queen
queen
Habitué du forum

comment notez-vous les rédactions? note globale? - Page 2 Empty Re: comment notez-vous les rédactions? note globale?

par queen Mer 02 Fév 2011, 16:48
Oui, je pense que c est ce que je vais faire. Selon le temps dont je dispose pour la correction. comment notez-vous les rédactions? note globale? - Page 2 2252222100
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

comment notez-vous les rédactions? note globale? - Page 2 Empty Re: comment notez-vous les rédactions? note globale?

par Celeborn Mer 02 Fév 2011, 16:51
queen a écrit:Oui, je pense que c est ce que je vais faire. Selon le temps dont je dispose pour la correction. comment notez-vous les rédactions? note globale? - Page 2 2252222100

Le mieux est de tester les deux et de voir ce qui te correspond.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
doctor who
doctor who
Doyen

comment notez-vous les rédactions? note globale? - Page 2 Empty Re: comment notez-vous les rédactions? note globale?

par doctor who Mer 02 Fév 2011, 17:50
Perso, je préfère passer du temps sur la préparation de la rédac et sa correction par les élèves que sur son évaluation.

Il y a des choses à faire, mais j'essaye de ne pas les présenter comme des critères, forcément coercitifs, et poussant à penser sa rédac comme un joli jeu de meccano. Ce sont plutôt les étapes naturelles et logiques d'une réflexion impliquant observation, imagination et exercice de l'expression écrite.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
InvitéeHr
Érudit

comment notez-vous les rédactions? note globale? - Page 2 Empty Re: comment notez-vous les rédactions? note globale?

par InvitéeHr Mer 02 Fév 2011, 17:56
Note globale, aucune envie de m'emm***avec des barèmes.
Stered
Stered
Doyen

comment notez-vous les rédactions? note globale? - Page 2 Empty Re: comment notez-vous les rédactions? note globale?

par Stered Mer 02 Fév 2011, 18:00
Je fais une grille qui, je m'en rends compte, suit toujours un peu le même modèle : correction de la langue et de la syntaxe, respect des contraintes d'écriture du sujet (longueur, genre, cohérence, tout ce genre de trucs) et un ou deux points particuliers à chaque sujet. Et j'en suis moyennement satisfaite, parfois, je bidouille pour arriver à la note que je souhaite mettre, car ça me fait mal de mettre la moyenne à un glandu ou de planter un laborieux honnête.

Tout pareil qu'Hermione Smile Je fais une grille (que je ne donne pas forcément avec le sujet d'ailleurs) et je note en adaptant Razz
Illustre
Illustre
Niveau 3

comment notez-vous les rédactions? note globale? - Page 2 Empty Re: comment notez-vous les rédactions? note globale?

par Illustre Mer 09 Fév 2011, 14:11
Grille de critères de réussite faite à partir du sujet mais pas de note pour chaque critère, juste un signe:
+ (parfois ++)
~ +
~
~-
- (parfois --)
en fonction de la réussite pour le critère.

puis une note globale.
Pour la langue, types de fautes signalés dans la marge.

Qu'en pensez-vous? comment notez-vous les rédactions? note globale? - Page 2 3795679266
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

comment notez-vous les rédactions? note globale? - Page 2 Empty Re: comment notez-vous les rédactions? note globale?

par V.Marchais Mer 09 Fév 2011, 15:11
Mélu a écrit:Je trouve que la grille a tendance à écraser les notes : on monte moins haut et on descend moins bas.

Exactement.
On met rarement zéro à un item. La conséquence est que la multiplication des items gonfle artificiellement la note. On se retrouve à mettre la moyenne ou presque à un tissu d'inepties relevant davantage du charabia que du langage articulé pour la simple et unique raison qu'il y a eu une vague tentative de respecter les consignes.
Je vérifie si les contraintes sont respectées, et je note surtout la REDACTION (devinez pourquoi cette épreuve s'appelle comme ça ?). Un jour, un parent m'a fait ch... Probablement que Minette, habituée aux items multiples, avait de meilleures notes avec ce système. Sommée de justifier ma note, voici ce que j'ai fait : un calcul du pourcentage de phrases correctes sur l'ensemble du devoir, lequel était à peu près nul. J'ai donc rectifié ma note... vers le bas, en m'excusant que le désir de valoriser les efforts de l'élève conduise parfois à masquer une réalité dont il doit, j'en conviens, prendre conscience. Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Plus jamais eu de problème.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

comment notez-vous les rédactions? note globale? - Page 2 Empty Re: comment notez-vous les rédactions? note globale?

par Iphigénie Mer 09 Fév 2011, 15:13
Véronique,je te trouve en pleine forme en ce moment! veneration
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

comment notez-vous les rédactions? note globale? - Page 2 Empty Re: comment notez-vous les rédactions? note globale?

par V.Marchais Mer 09 Fév 2011, 15:20
Oh, ça, c'était y a longtemps.
Maintenant, mes parents d'élèves signent les 3/20 à la chaîne, en conjugaisons, manifestement sans s'émouvoir, ainsi que les avis d'heures de colle qui s'ensuivent. Probablement qu'ils sont bien contents que je fasse le boulot à leur place. Je me trouve ramollie du bulbe. Je devrais arrêter de m'échiner et leur adresser un courrier du style : "Vous avez pris connaissance des notes désastreuses de X en conjugaisons, domaine où il n'y a pourtant que le cours à apprendre. Vous n'avez pas trouvées anormales les 4 heures de retenues qu'X a déjà eues pour son manque de travail, heures de colle qui n'ont pourtant eu aucun résultat. Je vous préviens que désormais, X ne sera plus puni pour travail non fait. J'ai fait tout ce que je pouvais pour le contraindre au travail, sans résultat depuis des mois. Vous seul êtes en mesure d'exiger de votre enfant qu'il fasse son travail personnel. Puisque ses résultats ne semblent pas vous inquiéter, j'en prends acte et cesse de m'en faire à mon tour."
Mélane
Mélane
Niveau 6

comment notez-vous les rédactions? note globale? - Page 2 Empty Re: comment notez-vous les rédactions? note globale?

par Mélane Mer 09 Fév 2011, 15:26
V.Marchais a écrit:Oh, ça, c'était y a longtemps.
Maintenant, mes parents d'élèves signent les 3/20 à la chaîne, en conjugaisons, manifestement sans s'émouvoir, ainsi que les avis d'heures de colle qui s'ensuivent. Probablement qu'ils sont bien contents que je fasse le boulot à leur place. Je me trouve ramollie du bulbe. Je devrais arrêter de m'échiner et leur adresser un courrier du style : "Vous avez pris connaissance des notes désastreuses de X en conjugaisons, domaine où il n'y a pourtant que le cours à apprendre. Vous n'avez pas trouvées anormales les 4 heures de retenues qu'X a déjà eues pour son manque de travail, heures de colle qui n'ont pourtant eu aucun résultat. Je vous préviens que désormais, X ne sera plus puni pour travail non fait. J'ai fait tout ce que je pouvais pour le contraindre au travail, sans résultat depuis des mois. Vous seul êtes en mesure d'exiger de votre enfant qu'il fasse son travail personnel. Puisque ses résultats ne semblent pas vous inquiéter, j'en prends acte et cesse de m'en faire à mon tour."

Ouh mais c'est une EXCELLENTE idée ça !! comment notez-vous les rédactions? note globale? - Page 2 26713
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum