Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
John
Médiateur

Fabula vous offre un dossier pour l'étude de de Gaulle en TL

par John le Mar 1 Fév 2011 - 0:51
http://www.fabula.org/atelier.php?De_Gaulle_au_programme

Autour des Mémoires de guerre du général de Gaulle

Un grand personnage politique peut-il aussi être un grand écrivain? La question traverse l'histoire de la littérature; elle retrouve son actualité depuis que le troisième tome des Mémoires de guerre du général de Gaulle, «Le Salut, 1944-1946», a été inscrit au programme 2010-2011 du baccalauréat de français en terminale L. Au mois de mai, un collectif de professeurs de lettres s'est élevé contre un tel choix, écrivant dans la pétition lancée à cette occasion:

"Proposer de Gaulle aux élèves est tout bonnement une négation de notre discipline. Nul ne songe à discuter l'importance historique de l'écrit de De Gaulle: la valeur du témoignage est à proportion de celle du témoin. Mais enfin, de quoi parlons-nous? De littérature ou d'histoire? Nous sommes professeurs de lettres. Avons-nous les moyens, est-ce notre métier, de discuter une source historique? d'en dégager le souffle de propagande mobilisateur de conscience nationale? Car il s'agit bien de cela: aucun thuriféraire du général ne songerait à comparer l'écriture des Mémoires de guerre au style et à la portée de tout autre mémorialiste si l'on veut rester dans ce genre littéraire. Placer de Gaulle au panthéon des Lettres, lui qui a refusé le Panthéon tout court? Allons donc."

Cet appel au retrait des Mémoires de guerre a suscité des réactions en chaîne. Toutefois, dans cette lutte d'arguments d'autorité, peu d'attention a été portée au texte même. Nous proposons donc à une série de liens et de documents permettant de se repérer dans le débat ainsi ouvert.

- Le site «Les Lettres volées» (http://www.lettresvolees.fr/) a fait la recension des principales prises de position (http://www.lettresvolees.fr/degaulle/polemique/index.html) et propose différents outils pour l'étude du texte.

- Le n°661 des Temps modernes comporte un dossier intitulé: «De Gaulle, la France et la littérature» (http://www.fabula.org/actualites/article41682.php) aborde les différents aspects narratifs, rhétoriques et stylistiques du Salut.

- Article de Thuriane Séveno: «Les Mémoires de Guerre du général de Gaulle: une contribution à la construction du grand homme», initialement paru dans Mots, septembre 1992, n°32, p.49-65, mis en ligne sur Persée (http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mots_0243-6450_1992_num_32_1_1717)

- article de Dominique Labbé, «Les métaphores du général de Gaulle», Mots, juin 1995, n°43, p.51-61, mis en ligne sur Persée (http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mots_0243-6450_1995_num_43_1_1973)

- Article de Corinne Maier, «Représentation de l'Histoire dans les Mémoires de guerre du général de Gaulle: fiction ou mythe?», Arobase, 6, n°1-2, 2002 (http://www.univ-rouen.fr/arobase/v6/maier.pdf).

- Corps memorial, corps politique, par Jean-Louis Jeannelle. article paru initialement dans un numéro de la revue Textuel de l'Université Paris 7-Denis Diderot : Corps politiques–cosmopolitismes (xviii-xxie siècle), dirigé par Évelyne Grossman et Yannick Séité (2004, p. 109-129), devenu indisponible.

- Vincent Debaene et Jean-Louis Jeannelle, «Où est la littérature? À propos de Claude Lévi-Straus et de Charles de Gaulle», colloque «L'idée de littérature dans les années 1950», Fabula (http://www.fabula.org/colloques/document66.php), juin 2004.

- Conférence de Jean-Louis Jeannelle sur le troisième tome des Mémoires de guerre, présentée devant les enseignants des académies de Lyon, Montpellier et Paris: «Une lecture du Salut». http://www.fabula.org/atelier.php?Une_lecture_du_Salut

- Éléments bibliographiques sur Les Mémoires de guerre : http://www.fabula.org/atelier.php?%26Eacute%3Bl%26eacute%3Bments_bibliographiques_sur_Les_M%26eacute%3Bmoires_de_guerre

Appel aux enseignants de littérature en terminal L:

Nous invitons tous les enseignants de Terminale L qui le désireraient à nous faire parvenir un texte de réflexion sur leur expérience d'enseignement et la manière dont celui-ci éclaire les différents enjeux littéraires, historiques et idéologiques soulevés par ce texte – ce texte peut prendre la forme d'un journal de bord daté permettant de suivre l'évolution de cet enseignement ou à l'inverse d'un bilan qui permette d'en tirer les grandes lignes. Cette confrontation d'expérience sera une manière de montrer, contrairement aux violentes critiques qu'ont subies les auteurs de la pétition: «La littérature en phase terminale», qu'une telle polémique ne se règle pas à coup d'arguments d'autorité, mais que les enseignants, forts de leur expérience, ont un point de vue privilégié sur les choix des corpus enseignés (la sélection, les critères selon laquelle celle-ci se fait, les valeurs accordées à certains textes plutôt qu'à d'autres…) et contribuent, à l'égal des universitaires, des essayistes ou des journalistes, à la réflexion sur la transmission scolaire de la littérature. Vous pouvez adresser toute proposition de publication à Jean-Louis Jeannelle (jeannelle@fabula.org).


_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
avatar
Carabas
Vénérable

Re: Fabula vous offre un dossier pour l'étude de de Gaulle en TL

par Carabas le Mar 1 Fév 2011 - 11:31
Merci.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
Carabas
Vénérable

Re: Fabula vous offre un dossier pour l'étude de de Gaulle en TL

par Carabas le Mar 1 Fév 2011 - 22:36
Pfff, je fatigue : au lieu de lire dans l'article :
De Gaulle ou la parole incarnée
j'ai lu
Spoiler:
De Gaulle ou le poil incarné.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Contenu sponsorisé

Re: Fabula vous offre un dossier pour l'étude de de Gaulle en TL

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum