collège ou lycée?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

collège ou lycée?

Message par Lamouche le Mar 1 Fév 2011 - 16:16

Bonjour

j'essaie d'anticiper et je me pose la question si je demande un poste en collège ou en lycée pour la rentrée...je suis dans le 91 et j'enseigne l'anglais. Avant ça, j'étais PLP en lycée pro pendant une dizaine d'années.
Là, je suis stagiaire certifiée dans un lycée tranquille mais il ya qq inconvénients qui à la longue, pèsent...pas de salle fixe, je change à chaque heure et je trimballe mon matériel (magnéto, manuels, sans parler de la télé quand j'arrive à l'avoir), EDT pourri avec les réformes des secondes et premières qui bloquent les horaires, charge de travail énorme (préparations et surtout corrections, quand j'ai des expressions écrites, je passe 8 heures à corriger 54 copies, c'est-à-dire deux classes de premières!!), et une ambiance moyenne parmi les collègues (c'est chacun pour soi) sans compter ceux qui ne veulent pas prêter "leur" salle où il y a un TNI, histoire de se tenir au courant des évolutions technologiques...
et l'impression de n'avoir le temps de rien....

D'un autre côté, je me dis qu'en collège, c'est un public dont je n'ai pas l'habitude, j'ai toujours eu des ados d'au moins 15 ans...

Bref, je me questionne.
j'ai trois enfants (la plus grande a 7 ans et mes jujus ont 5 ans) et je pense avoir des points .
Pourriez-vous me faire part de vos expériences?

Lamouche
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: collège ou lycée?

Message par Finrod le Mar 1 Fév 2011 - 16:57

Je crois que c'est "chacun pour soi" un peu partout en France. Concurrence, on se protège de la dégradation des condition de travail et de nouvelles forme de précarités (suppression de postes de titulaires).

C'est déprimant.

Finrod
Expert

Message par Invité le Mar 1 Fév 2011 - 17:45

En lycée, la charge de travail est importante, mais en général les élèves essaient de travailler (ou du moins font semblant).
En collège, la discipline risque de te prendre tout ton temps et toute ton énergie. Les élèves n'essaient pas de travailler (ils savent très bien qu'ils ne redoubleront jamais et que le brevet est donné) et n'ont plus aucune éducation. Je suis épuisée par mes collégiens et abattue par leur niveau (scolaire ET intellectuel). Les préparations te prendront moins de temps et peuvent servir dans plusieurs classes.

L'ambiance en salle des profs n'est pas liée au type d'établissement mais aux personnes qui y travaillent. Je connais des salles des profs en collège où je n'aimerais pas rester plus de 3 minutes.

Enfin, tout dépend de tes points pour les mutations. Un collège est très souvent plus accessible qu'un lycée, surtout s'il est classé ZEP, RAR, CLAIR...

Invité
Invité

Message par Daphné le Mar 1 Fév 2011 - 18:21

Je dirais que c'est très personnel, certains collègues ne veulent que du collège, d'autres que du lycée.
La charge de travail est plus importante en lycée mais la fatigue et la tension nerveuse sont très fortes en collège. Après chacun réagit à sa manière.

Daphné
Demi-dieu

Message par Dulcinea le Mar 1 Fév 2011 - 18:31

Bonjour,
Moi, j'ai fait collège, lycée et LP. Perso, c'est le lycée que je préfère même si la charge de travail est plus importante. C'est un peu moins dur qu'en collège question discipline, dans un lycée dit tranquille, tu peux faire cours (sauf en STG parfois), les élèves ne font pas grand'chose mais grosso modo, tu as la paix. Exemple: j'ai exclu 3 élèves depuis le début de l'année et mis une dizaine de mots en tout sur mes 7 classes et je n'ai pas une autorité naturelle extraordinaire.
En collège, il y a bcp moins de prep et les corrections sont moins longues, tu as plus de temps pour toi mais franchement, tu fais bcp de discipline et tu peux avoir des cas très lourds à gérer. Autre souci, tu régresses plus vite intellectuellement car tu n'exploites qu'une toute petite partie de ce que tu sais et c'est très frustrant.
Sache qu'un lycée est plus dur à obtenir qu'un collège pour les muts.

Dulcinea
Niveau 10

Message par Pili le Mar 1 Fév 2011 - 18:38

Pas facile comme décision...c'est personnel...en langue, je trouve qu'on les voit progresser au collège, mais parfois régresser au lycée..

par contre, pour le côté, Ta salle perso, détrompe-toi, au collège ce n'est pas plus garantie qu'au lycée .Niveau équipement, les collèges sont en général mieux équipés que les lycées...quoique...tout celà dépend des équipes péda

Un autre avantage du collège: les élèves sont spontanés, en LV les lycéens sont parfois muets et ça, c'est dur !!

Pili
Doyen

Message par Erlandur61 le Mar 1 Fév 2011 - 19:03

Coucou,
j'ai travaillé l'an dernier en lycée (j'enseigne l'anglais aussi), après avoir travaillé 1 an en collège et rebelote cette année en collège. Voici mon avis (mais c'est juste le mien, avec le public que j'ai eu dans les établissement fréquentés, à savoir assez tranquilles):

* le lycée:
+++: pas trop de discipline à faire (mais voilà, c'est selon l'établissement, j'étais dans un coin assez calme), on peut aller assez loin dans certains contenus culturels, même si j'avoue c'est moyennement mon truc abd j'aime mieux rester dans les bases, le BA.BA; des élèves assez adultes, sauf peut-être certains en 2nde et en 1ère STG mais bon, ça allait

---: changement de salle quasiment à chaque heure; des contenus à approfondir (ce qui n'est pas mon truc); des questions d'élèves parfois déroutantes (pareil, pas mon truc); le temps de correction des copies

* le collège:
+++: pas des contenus trop poussés; temps de correction réduit; j'aime bien l'aspect plus ludique des petites classes (6è et 5è)

---: les 3è, blasés de tout; la discipline à gérer sans arrêt, c'est usant (même dans un bahut calme, il faut tout le temps faire le gendarme, tout surveiller); on peut pas approfondir certains aspects si on aime ça, je pense qu'on peut ressentir de la frustration

J'ai choisi ce métier parce que j'aime avant tout enseigner, l'anglais n'étant pas ma priorité donc c'est pour ça qu'enseigner en collège me plaît bien, même si c'est fatigant.

Erlandur61
Niveau 5

Message par Lamouche2 le Mer 2 Fév 2011 - 12:12

merci pour vos réponses.
Comme je l'ai dit j'ai été longtemps en PLP, pour finir deux ans en EREA, où j'ai fait tout sauf enseigner (discipline, ass sociale, maman...) et je rentrais épuisée, avec me enfants à m'occuper le soir. D'un côté, je ne m'imagine pas avec des "petits" mais je pense qu'il faut tout essayer... Bref, je continue à me questionner...

Lamouche2
Je viens de m'inscrire !

Message par Ether le Mer 2 Fév 2011 - 13:48

Moi je suis plus ou moins obligée de demander une mutation pour l'an prochain.
Je suis en poste fixe en lycée et je n'ai de loin pas assez de points pour obtenir un autre lycée... Je suis donc à me demander si je vais demander un collège en poste fixe ou redevenir TZR.

La seule chose qui me faire peur en collège, c'est la discipline. Je n'ai pas envie d'élever la voix, pas envie de sanctionner à tout bout de champ et pas envie de me prendre la tête avec des insultes et des violences au quotidien... Mais sinon, je pense qu'on peut également prendre plaisir à évoluer dans un collège et à travailler avec des enfants plus jeunes.

Ether
Niveau 10

Message par Lamouche2 le Mer 2 Fév 2011 - 14:32

Oui...
mais il existe des collèges "calmes" , non ? Est-ce que collège égale forcément discipline, violence et insultes...?

Lamouche2
Je viens de m'inscrire !

Message par Pili le Mer 2 Fév 2011 - 14:33

Ether: tu ne peux pas rester dans ton lycée actuel ? tu le le souhaites pas ?

Echanger un poste fixe contre une ZR est-ce-bien raisonnable ? Rolling Eyes

Pili
Doyen

Message par Pili le Mer 2 Fév 2011 - 14:35

Je suis en collège et NON ce n'est pas toujours synonyme de "discipline, violence etc..."

Si ça peut rassurer, je préfère avoir un conflit avec un collègien qu'un lycéen qui est plus vindicatif , plus sûr de lui, les collègiens (sauf zone sensible) se gèrent plus facilement...

Pili
Doyen

Message par Finrod le Mer 2 Fév 2011 - 14:36

@Lamouche2 a écrit:Oui...
mais il existe des collèges "calmes" , non ? Est-ce que collège égale forcément discipline, violence et insultes...?

bonne question. Puisque je suis obligé de lâcher un demi poste lycée pour vraisemblablement découvrir le collège, je me la pose aussi pas mal.

C'est que la discipline, dans un lycée de niveau correct, avec des classes standard, c'est déjà pas évident évident là comme ça pour moi.

Finrod
Expert

Message par Lamouche2 le Mer 2 Fév 2011 - 14:55

Effectivement, nous sommes tous differents et n'appréhendons pas les situations et les êtres de la même manière.
Après avoir été en EREA, je crois que je peux tout supporter ou presque, mais ce n'est pas ce que je souhaite. Cette année en lycée, je m'en sors juste avec la désagréable impression d'avoir le menton juste au-dessus de l'eau...prép et corrections me prennent un temps fou et précieux...séparée de mon mari, mes enfants sont très demandeurs. Et puis je ne fais pas les cours que je voudrais idéalement, par manque de temps de prépa justement.
Eternelle insatisfaite je suis et resterai.
je ne me vois pas agiter des flashcards devant les 6emes...je ne sais même pas comment on s'en sert !

Lamouche2
Je viens de m'inscrire !

Message par Invité le Mer 2 Fév 2011 - 15:48

Bien sûr qu'il existe des collèges "calmes" comme il existe des classes adorables en collège classé ZEP, RAR, etc. Seulement, tous se font de plus en plus rares. Et on n'est pas à l'abri d'avoir un collège qui n'a pas le sigle "attention gamins pénibles" et qui pourtant en a toutes les caractéristiques. C'est un peu la loterie. Et puis, quand on débarque dans un nouvel établissement, les élèves nous testent (et préparent ainsi notre future réputation), donc il faut s'attendre à devoir passer plus de temps sur la discipline...

Préférer la situation de TZR? Surtout pas! La probabilité de n'avoir que des remplacements en collège difficile est loin d'être nulle, les élèves ne font pas d'efforts quand ils savent qu'on ne sera là qu'un mois, pas le temps de connaître les collègues, le risque permanent d'être appelé du jour au lendemain... et plus (négatif) de bonifications pour les mutations. Mieux vaut un poste fixe, même pas terrible, mais qui laisse le temps de souffler (rien que par les habitudes qu'on peut prendre dans ce cas-là).

Invité
Invité

Message par Erlandur61 le Mer 2 Fév 2011 - 16:28

Je confirme, les collèges "calmes" ou en tout cas, "normaux", existent!

En 6è, il n'y a pas que des flashcards à agiter devant les élèves (même si ça fait partie...du jeu! Very Happy ), on peut faire pas mal de choses si l'établissement est équipé en ordi/vidéoprojecteurs, des PowerPoints etc. qui fixent l'attention des élèves et les rendent actifs.

Erlandur61
Niveau 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut