Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pili
Grand sage

licenciement d'une enseignante pour homosexualité ! - Page 3 Empty Re: licenciement d'une enseignante pour homosexualité !

par Pili Jeu 3 Fév 2011 - 12:31
voilà, ce que je suggérais rejoint la solution 2 évoquée par John

elle a été licenciée pour insuffisance professionnelle après un énième dérapage, et elle fait passer ça pour une discrimination car il se trouve qu'elle est homo.

Pili
Pili
Grand sage

licenciement d'une enseignante pour homosexualité ! - Page 3 Empty Re: licenciement d'une enseignante pour homosexualité !

par Pili Jeu 3 Fév 2011 - 12:32
Violet a écrit:D'autant John que ton deuxième scénario me paraît peu vraisemblable...
Il me semble qu'il y a des collègues incompétents notoires, qui ont beaucoup de casseroles et qui n'ont pas de soucis...

dans le privé Violet, je pense que certains incompétents notoires sont susceptibles d'avoir plus de soucis que nous non?
Violet
Violet
Empereur

licenciement d'une enseignante pour homosexualité ! - Page 3 Empty Re: licenciement d'une enseignante pour homosexualité !

par Violet Jeu 3 Fév 2011 - 12:32
Mais Pili, on ne licencie pas quelqu'un parce qu'elle est loin d'être irréprochable...

Il me semble que pour licencier, il faut des faits graves... du style frapper un élève, avoir des relations ambigues voire plus avec eux, arriver en cours ivre mort, non ?
Pili
Pili
Grand sage

licenciement d'une enseignante pour homosexualité ! - Page 3 Empty Re: licenciement d'une enseignante pour homosexualité !

par Pili Jeu 3 Fév 2011 - 12:34
Je le sais Violet ...des faits graves ,
c'était un doux euphémisme de ma part Wink

J'(ai envie de répondre:
on ne licencie pas quelqu'un parce qu'elle est homo quand même !!
avatar
thrasybule
Devin

licenciement d'une enseignante pour homosexualité ! - Page 3 Empty Re: licenciement d'une enseignante pour homosexualité !

par thrasybule Jeu 3 Fév 2011 - 12:36
Pili a écrit:Thrasybule , ne te fâche pas surtout!


Je me demande si cette histoire n'est pas arrangée à la sauce de la collègue, qui au lieu de reconnaitre que sur certains faits elle est loin d'être irréprochable, décide de mettre son licenciement sur le dos de son homosexualité , tu vois ?
car franchement, franchement comment est-ce possible qu'en 2011 , une personne homo soit licenciée sous ce motif !!!! ce serait scandaleux !!!

la parallèle avec les jeunes d'origine étrangère, tu n'as jamais remarqué ça ? il suffit de trop rappeler à l'ordre un jeune pour se faire accuser de raciste , alors que ça n'a rien à voir , et que ce que tu lui reproches c'est son attitude mais jamais son orgine, son orientation sexuelle ...

Thrasy: tu as peut être toi-même des infos de première main, je n'ai pas lu tout le topic , qui confirmeraient que c'est vraiment un lynchage contre une personne par rapport à ses choix sexuels ?

non non je ne me fâche pas Smile , je vais relire attentivement le topic avant de répondre, je l'ai parcouru de manière trop superficielle
Joconde
Joconde
Niveau 5

licenciement d'une enseignante pour homosexualité ! - Page 3 Empty Re: licenciement d'une enseignante pour homosexualité !

par Joconde Jeu 3 Fév 2011 - 13:05
Coller une faute professionnelle est souvent un moyen détourné pour chasser les indésirables, non?
Pili
Pili
Grand sage

licenciement d'une enseignante pour homosexualité ! - Page 3 Empty Re: licenciement d'une enseignante pour homosexualité !

par Pili Jeu 3 Fév 2011 - 13:27
Joconde a écrit:Coller une faute professionnelle est souvent un moyen détourné pour chasser les indésirables, non?
Oui malheureusement tu as raison ! Cette affaire est laide, bien laide , je suis preneuse de toutes Infos
deroute
deroute
Érudit

licenciement d'une enseignante pour homosexualité ! - Page 3 Empty Re: licenciement d'une enseignante pour homosexualité !

par deroute Jeu 3 Fév 2011 - 13:30
Moi aussi j'ai pensé comme toi au début Pili, ça me parait tellement dingue!
Zelda
Zelda
Habitué du forum

licenciement d'une enseignante pour homosexualité ! - Page 3 Empty Re: licenciement d'une enseignante pour homosexualité !

par Zelda Jeu 3 Fév 2011 - 18:20
J'ai fait une recherche rapide sur google, on trouve beaucoup de résultats maintenant donc il se pourrait bien que ça soit vrai. Apparemment, l'enseignante a déposé un dossier à la Halde.
Pili
Pili
Grand sage

licenciement d'une enseignante pour homosexualité ! - Page 3 Empty Re: licenciement d'une enseignante pour homosexualité !

par Pili Jeu 3 Fév 2011 - 18:24
Elsa a écrit:J'ai fait une recherche rapide sur google, on trouve beaucoup de résultats maintenant donc il se pourrait bien que ça soit vrai. Apparemment, l'enseignante a déposé un dossier à la Halde.

Dans ce cas, HONTE A L'ENSEIGNEMENT PRIVE !! furieux
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

licenciement d'une enseignante pour homosexualité ! - Page 3 Empty Re: licenciement d'une enseignante pour homosexualité !

par Reine Margot Jeu 3 Fév 2011 - 19:32
Pili a écrit:
car franchement, franchement comment est-ce possible qu'en 2011 , une personne homo soit licenciée sous ce motif !!!! ce serait scandaleux !!!



Non, tu crois, vraiment? Rolling Eyes No
minnie
minnie
Expert

licenciement d'une enseignante pour homosexualité ! - Page 3 Empty Re: licenciement d'une enseignante pour homosexualité !

par minnie Jeu 3 Fév 2011 - 19:36
Violet a écrit:Mais Pili, on ne licencie pas quelqu'un parce qu'elle est loin d'être irréprochable...

Il me semble que pour licencier, il faut des faits graves... du style frapper un élève, avoir des relations ambigues voire plus avec eux, arriver en cours ivre mort, non ?

Bahh là, non. Le cas s'est produit dans mon ancien bahut il y a quelques temps et la direction, alertée, ne fait rien de concret. Ah si, ils ont demandé à mon pote d'aller "assister" le prof dans cette classe.
avatar
actarus
Niveau 1

licenciement d'une enseignante pour homosexualité ! - Page 3 Empty Re: licenciement d'une enseignante pour homosexualité !

par actarus Ven 4 Fév 2011 - 15:33
Bonjour à tous,

Je suis effaré par les commentaires et la crédulité que je peux voir sur ce forum. Cela me fait d'autant plus de peine que votre qualité d'enseignant devrait vous permettre d'avoir davantage de discernement. J'espère que parmi vous aucun n'est professeur d'histoire car, mis à part Pili qui fait preuve de raisonnement et de retenue, aucun d'entre vous ne s'est interrogé sur la partialité de la source ou des sources. Un témoignage n'est pas neutre et il est tjs interessant de se demander qui en est l'auteur ou l'espace sur lequel il a été publié.
Enseignant, je connais cette histoire de l'intérieur, et je peux vous affirmer que le licenciement de Cathy Ziegler n'a absolument rien et strictement rien à voir avec son orientation sexuelle mais bel et bien avec son incompétence pédagogique voire pire, son manque de conscience professionnelle et sur lequel je ne préfère pas m'étendre (même si ce n'est pas l'envie qui me manque !!!). On trouve sur qqes forums des témoignages d'anciens élèves de Cathy Ziegler et je peux vous assurer qu'il sont beaucoup plus proches de la réalité que l'article honteux (profondément affirmatif et qui remet très peu en question la véracité des dires... un petit point d'interrogation à la fin du titre n'aurait-il pas été souhaitable ?) posté sur plusieurs blogs notamment Yagg. C'est juste un symbole des dangers d'internet, des copier-coller et du manque de réflexion.
Si je prends la peine de répondre c'est que ça me fait mal au bide de lire des commentaires sur ce chef d'établissement qui est au demeurant profondément humain et très loin d'un homo/lesbophobe.
De plus, j'en ai marre de lire depuis ce matin (ici et ailleurs) des stupidités sur les établissements privés et sur le lycée Notre Dame en particulier... secte, membre de l'Opus Dei, catho intégriste et j'en passe. Ds cet établissement, j'ai enseigné à des catho, des protestants, des juifs, des musulmans, des bouddhistes, des homosexuels, des gros, des petits, des chauves... Arrêtez de croire que ts les bahuts privés ont des enfants de chirurgiens et d'avocats, grenouilles de bénitiers tt au long de la semaine et futurs membres des Gardiens du Sang !!! Mon bahut défend les valeurs de l'Evangile ms n'exclut nullement les autres religions/confessions et cherche avant tout à montrer ce qui les relie plutôt que ce qui les oppose.
Il est tellement facile de mettre en avant son homosexualité, sa religion, sa couleur de peau ou je ne sais quoi pr justifier tel ou tel acte. Ca me rappelle le film de Francis Veber "Le placard", l'homosexualité devenant le meilleur pare-feu face au licenciement programmé. Si toutes les formes de discrimination doivent être combattues, elles ne peuvent servir de prétexte. Malheureusement, si l'homophobie est une plaie et je ne nie pas qu'elle existe dans notre société (tt comme le racisme, l'antisémitise, l'islamophobie...), dans cette histoire, le manque de discernement nuit gravement au combat quotidien qu'il faut mener sans relâche car il en devient caricatural.
En définitive, si demain untel se fait virer par son patron homosexuel pourra t-il porter plainte pour hétérophobie ???
Pili
Pili
Grand sage

licenciement d'une enseignante pour homosexualité ! - Page 3 Empty Re: licenciement d'une enseignante pour homosexualité !

par Pili Ven 4 Fév 2011 - 15:46
Merci à toi Actarus d'être venu nous apporter un autre regard sur cette sombre histoire!
Pili
Pili
Grand sage

licenciement d'une enseignante pour homosexualité ! - Page 3 Empty Re: licenciement d'une enseignante pour homosexualité !

par Pili Ven 4 Fév 2011 - 15:47
marquisedemerteuil a écrit:
Pili a écrit:
car franchement, franchement comment est-ce possible qu'en 2011 , une personne homo soit licenciée sous ce motif !!!! ce serait scandaleux !!!

Non, tu crois, vraiment? Rolling Eyes No

Oui vraiment !!...
avatar
actarus
Niveau 1

licenciement d'une enseignante pour homosexualité ! - Page 3 Empty Re: licenciement d'une enseignante pour homosexualité !

par actarus Ven 4 Fév 2011 - 17:26
Pili, cela me semblait super important.

De +, je voudrais rappeler un point essentiel : l'enseignante a été licenciée non pas par le chef d'établissement mais par le recteur d'académie (enfin il me semble !) càd le ministère . Croyez vous réellement qu'un chef d'établissement puisse virer quelqu'un de manière aussi simple, même dans l'enseignement privé qui, je le rappelle, dans le cas de Notre Dame, est sous contrat d'association avec l'Etat ? Si tel était le cas, je pense qu'un paquet de prof serait licencié régulièrement pour divers motifs (réels ou fallacieux !).
avatar
thrasybule
Devin

licenciement d'une enseignante pour homosexualité ! - Page 3 Empty Re: licenciement d'une enseignante pour homosexualité !

par thrasybule Ven 4 Fév 2011 - 17:40
Pourrais-tu, cher Actarus, puisque tu es un temoin privilegie de l'affaire en question, nous apporter tes lumieres au sujet de l'expression, pour le moins enigmatique et d une violence incomprehensible : " insultes aux valeurs de la communaute scolaire" ? En quoi une personne serait-elle une insulte? Quelles sont ces sacro-saintes valeurs?
avatar
actarus
Niveau 1

licenciement d'une enseignante pour homosexualité ! - Page 3 Empty Re: licenciement d'une enseignante pour homosexualité !

par actarus Ven 4 Fév 2011 - 18:23
Thrasybule,

Malheureusement, je ne peux t'expliquer cette phrase. Je ne sais pas si cette phrase a été prononcée, et si elle l'a été (ce que je ne nie pas, je n'en sais strictement rien) il est aussi interessant de se demander dans quel contexte elle l'a été. Fait-elle référence à la sexualité de l'enseignante (ce dont je doute très fortement), au manque de professionnalisme dont elle fit preuve pendant des années ou à autre chose (mais je ne vois pas quoi !).
J'imagine que ces sacro-saintes valeurs sont le respect de l'élève et de l'institution scolaire qui t'emploie car lorsque les élèves se plaignent depuis longtemps du fait que les cours n'étaient pas préparés, qu'ils jouaient à la belote en classe, qu'il n'y avait jamais rien de noté dans les cahiers, les absences répétées (absences de plusieurs semaines, présence 2-3 jours puis à nouveau absences de plusieurs semaines... tout en la croisant en ville comme si de rien n'était pendant ce temps là !!!), je pense que ce sont des valeurs importantes car ce n'est pas respecter les parents et les élèves qui font confiance à un établissement (de surcroit privé càd pr lequel ils payent des frais de scolarité parfois importants) dont il attendent un enseignement de qualité. Cela l'est aussi pour des collègues qui se plaignent d'hériter d'élèves qui n'ont pas du tout le niveau (et qui souvent s'en plaignent eux memes). J'imagine que c'est l'ensemble de ces personnes que recouvre le terme de "communauté scolaire" et j'espère très sincèrement que c'est dans ce sens que ces paroles ont été prononcées (même si j'ai peu de doutes sur ce point). On peut certes arguer du fait que les témoignages d'élèves sont à prendre avec des pincettes mais les faits qui m'ont été rapportés ont été le fait d'élèves dont la probité me semble difficile à remettre en cause (et je suis le 1er à me méfier des dires d'élèves). Les absences répétées je les ai constatées personnellement tt comme le fait de la voir déambuler en ville. Je pourrais même aller plus loin mais je vais m'en abstenir car je suis pas sûr que ce soit l'endroit approprié.
avatar
actarus
Niveau 1

licenciement d'une enseignante pour homosexualité ! - Page 3 Empty Re: licenciement d'une enseignante pour homosexualité !

par actarus Ven 4 Fév 2011 - 18:30
Encore une chose, cette phrase est, comme tu le dis, d'une violence importante mais je peux te dire que quand tu as des parents qui se plaignent régulièrement et que tu vois que tu te défonces tous les jours pour donner un enseignement de qualité à tes élèves et que tu vois en parallèle un collègue qui n'en fout pas une, qui est perpétuellement absente ( et dont tu doutes de la valeur de l'absence), qui est payé autant voire plus que toi... et qui en définitive ce fout de toute la "communauté scolaire", ça te met les boules, et tu as parfois envie d'être violent au moins dans tes paroles. Et moi je n'étais que collègue dont j'avais peu de chose à gérer la concernant mais quand tu es chef d'établissement j'imagine que cela ne doit pas être facile à gérer et à digérer tous les jours (rien que la désorganisation liée aux absences répétées).
Voili voilou, désolé de ne m'étendre plus, mais j'ai une soirée et je vais aller boire une bonne bière , ça va me faire du bien
Pili
Pili
Grand sage

licenciement d'une enseignante pour homosexualité ! - Page 3 Empty Re: licenciement d'une enseignante pour homosexualité !

par Pili Ven 4 Fév 2011 - 18:34
Ouille, je vois que la situation est conflictuelle ...Actarus, va donc la boire cette bonne bière et méfie-toi des écrits que tu peux laisser sur le net hein... Wink

Tu es , on dirait, face à une collègue procédurière , faudrait pas que tu ais des ennuis ensuite !
John
John
Médiateur

licenciement d'une enseignante pour homosexualité ! - Page 3 Empty Re: licenciement d'une enseignante pour homosexualité !

par John Ven 4 Fév 2011 - 21:10
Bonjour à tous,
Je suis effaré par les commentaires et la crédulité que je peux voir sur ce forum. Cela me fait d'autant plus de peine que votre qualité d'enseignant devrait vous permettre d'avoir davantage de discernement. J'espère que parmi vous aucun n'est professeur d'histoire car, mis à part Pili qui fait preuve de raisonnement et de retenue, aucun d'entre vous ne s'est interrogé sur la partialité de la source ou des sources. Un témoignage n'est pas neutre et il est tjs interessant de se demander qui en est l'auteur ou l'espace sur lequel il a été publié.
Bon eh bien je ne lis pas la suite de vos messages, puisqu'apparemment vous n'avez pas lu les miens.
Bonjour quand même.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
InvitéN
Grand sage

licenciement d'une enseignante pour homosexualité ! - Page 3 Empty Re: licenciement d'une enseignante pour homosexualité !

par InvitéN Ven 4 Fév 2011 - 21:30
Joconde a écrit:Coller une faute professionnelle est souvent un moyen détourné pour chasser les indésirables, non?

Ou pousser à la faute...et avec 6 inspections en 5 ans, on peut imaginer du stress, des pressions et un ras le bol . Dans ce métier à risques un dérapage est si vite arrivé ! Et puis si on n'arrive pas à pousser à la faute, c'est très facile de construire un dossier administratif bidon et mensonger pour accabler quelqu'un Twisted Evil . Après la machine administrative s'emballe vite, surtout s'il s'agit de calmer des parents d'élèves très écoutés .

avatar
actarus
Niveau 1

licenciement d'une enseignante pour homosexualité ! - Page 3 Empty Re: licenciement d'une enseignante pour homosexualité !

par actarus Sam 5 Fév 2011 - 9:20
@John

Désolé de ne pas avoir fait référence à vos posts mais sur la cinquantaine de messages que j'ai lu, celui de Pili est celui qui m'a sauté aux yeux, certainement parce qu'il était le 1er. Je suis désolé de ne pas m'être souvenu de votre commentaire lors de la rédaction de mon message.
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

licenciement d'une enseignante pour homosexualité ! - Page 3 Empty Re: licenciement d'une enseignante pour homosexualité !

par Hervé Hervé Sam 5 Fév 2011 - 10:19
http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0CBgQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.gaymulhouse.fr%2Fdocument%2FLicenciement%2520pour%2520lesbophobie.doc&rct=j&q=Cathy%20Ziegler%20strasbourg&ei=0BRNTcSjDYqIhQeSv_HhDg&usg=AFQjCNErN3jHGhKyMi_OUdnZnX_kyQ7zEw&cad=rja

Quelques éléments du dossier.

Pili
Pili
Grand sage

licenciement d'une enseignante pour homosexualité ! - Page 3 Empty Re: licenciement d'une enseignante pour homosexualité !

par Pili Sam 5 Fév 2011 - 11:19
Oups, voilà maintenant une version tout à fait différente des faits... humhum A chacun donc de se faire sa propre opinion...Laissons la justice faire son travail...ceci dit (remarque perso) j'ai quelques doutes sur le côté impartial d'une association telle que celle-là...
John
John
Médiateur

licenciement d'une enseignante pour homosexualité ! - Page 3 Empty Re: licenciement d'une enseignante pour homosexualité !

par John Sam 5 Fév 2011 - 11:22
actarus a écrit:@John

Désolé de ne pas avoir fait référence à vos posts mais sur la cinquantaine de messages que j'ai lu, celui de Pili est celui qui m'a sauté aux yeux, certainement parce qu'il était le 1er. Je suis désolé de ne pas m'être souvenu de votre commentaire lors de la rédaction de mon message.
J'ai tenu justement à exposer plusieurs explications possibles au problème ; j'étais donc un peu déçu de lire le début de votre message initial.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum