Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nikita
Niveau 2

Combien d'oeuvres intégrales en S ?

par Nikita le Mar 1 Fév - 17:50
Bonjour à tous,

Je viens de prendre ma première S en main pour une vacation jusqu'à la fin de l'année et je me demande combien d'oeuvres intégrales sont obligatoires ( 3 ou 4 , car la prof que je remplace m'a mis un sérieux doute ).

De plus je souhaiterais faire Les Planches Courbes de Bonnefoy en Poésie avec pour thème directeur le lien entre langage poétique, mort et enfance. Mais ayant adoré cette lecture en L je me demande si ce n'est pas trop pour des S.

Voilà je vous remercie et à bientôt !
Artémis
Fidèle du forum

Re: Combien d'oeuvres intégrales en S ?

par Artémis le Mar 1 Fév - 18:03
Il me semble que c'est au moins 6 oeuvres intégrales à lire, OI et LC comprises.
Les miens (des ES) auront lu 3 OI (Candide, Dom Juan et un roman encore à déterminer heu...), puis au moins une LC par séquence, donc au moins 5, car souvent j'ajoute une LC facultative, et je pense qu'ils auront droit à 2 romans en LC.
Pour les Planches Courbes, étudier un poème, pourquoi pas, mais le recueil entier, ça me semble chaud... La poésie est pour eux une langue tellement étrangère !
Ruthven
Monarque

par Ruthven le Mar 1 Fév - 18:16
@Nikita a écrit:Mais ayant adoré cette lecture en L je me demande si ce n'est pas trop pour des S.

Pour avoir eu une L quand Bonnefoy était au programme, il faut quand même que tu saches que ton enthousiasme n'était pas partagé ! Avant de leur faire lire Bonnefoy, qu'ils maîtrisent Baudelaire et Rimbaud, cela serait déjà pas mal ...
Artémis
Fidèle du forum

par Artémis le Mar 1 Fév - 18:18
@Ruthven a écrit:
@Nikita a écrit:Mais ayant adoré cette lecture en L je me demande si ce n'est pas trop pour des S.

Pour avoir eu une L quand Bonnefoy était au programme, il faut quand même que tu saches que ton enthousiasme n'était pas partagé ! Avant de leur faire lire Bonnefoy, qu'ils maîtrisent Baudelaire et Rimbaud, cela serait déjà pas mal ...
+1
Si tu veux faire un recueil poétique, Les Fleurs du Mal, ce sera très bien ! Et tu vas déjà avoir des surprises !!!
thrasybule
Oracle

par thrasybule le Mar 1 Fév - 18:19
Je fais trois oeuvres intégrales: les Contes de Perrault, Le Ravissement de Lol V. Stein( ne me frappez pas, il y a des années que j'en rêve et c'est une bonne classe), et Plupart du Temps de Reverdy( pas en entier, certaines sections)

Niveau 2

par Nikita le Mar 1 Fév - 18:21
C'est vrai que les Les fleurs du mal j'en ai souvent rêvé ...

Je sais que Bonnefoy avait été controversé lors de son étude en T°L, mais je le trouve tellement plus parlant que les "classiques".

Je crois que je vais me laisser tenter par Baudelaire ...
Ruthven
Monarque

par Ruthven le Mar 1 Fév - 18:25
@Nikita a écrit:C'est vrai que les Les fleurs du mal j'en ai souvent rêvé ...

Je sais que Bonnefoy avait été controversé lors de son étude en T°L, mais je le trouve tellement plus parlant que les "classiques".

Il faut simplement ne pas surestimer leur capacité d'émerveillement face à la littérature ... Laughing
thrasybule
Oracle

par thrasybule le Mar 1 Fév - 18:29
@Ruthven a écrit:
@Nikita a écrit:C'est vrai que les Les fleurs du mal j'en ai souvent rêvé ...

Il faut simplement ne pas surestimer leur capacité d'émerveillement face à la littérature ... Laughing
Esprit castrateur! Tu pourrais encourager la fougue pédagogique de notre collègue et sa volonté de transmettre la beauté de cette poésie si simple, si directe, qui parle sans médiation aucune à la sensibilité humaine! Razz
Nikita
Niveau 2

par Nikita le Mar 1 Fév - 19:36
Et faire du Maeterlinck pour le théâtre ... voire du Ibsen ...

D'ailleurs, je voulais savoir si j'ai bien raison dans ma pensée.

Je dois obligatoirement leur faire des oeuvres intégrales mais pour le théâtre je ne vois pas bien comment faire le tour du théâtre classique au théâtre de l'absurde si ce n'est dans un corpus de textes ...

Artémis
Fidèle du forum

par Artémis le Mar 1 Fév - 20:53
En étudiant une OI, il ne faut pas hésiter à donner des corpus de textes complémentaires, pour le théâtre comme pour la poésie.
Ensuite, pour le théâtre, c'est comme pour le recueil poétique, à mon sens, il vaut mieux que les élèves connaissent d'abord les "codes", les classiques, avant de leur faire lire des choses plus "originales". S'ils ne maitrisent pas déjà les codes, ils risquent de passer à côté du texte. Mais rien ne t'empêche de donner des extraits de Maeterlinck et Ibsen en textes complémentaires cependant.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant