Accompagnement personnalisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Accompagnement personnalisé

Message par Ether le Mar 1 Fév - 19:46

En prévision du conseil pédagogique qui s'annonce, j'aurais aimé savoir comme s'organise l'AP chez vous.
Je précise que je travaille dans un LEGT.

Merci! Wink

Ether
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accompagnement personnalisé

Message par Ruthven le Mar 1 Fév - 19:49

1h pour le PP
1h pendant 6 semaines soit soutien (8 élèves) soit approfondissement (24 élèves) dans toutes les disciplines ; les élèves sont ventilés dans les groupes par les PP.

Bilan : c'est du flan. La rotation permanente, le fait de ne pas avoir ses propres élèves, l'allongement indéfini des heures orientation par les PP sont les défauts majeurs d'un dispositif qui, de toute manière et dans toutes les versions, semble être une usine à gaz.

Ruthven
Doyen

Message par lalilala le Mar 1 Fév - 19:51

chez nous chaque prof chargé d'AP a proposé un atelier (souvent en rapport avec leur discipline) en octobre je crois et ces ateliers ont été présentés à l'ensemble des secondes. Chaque élève a dû choisir 3 ateliers et les classer par ordre de préférence. A partir de ces voeux, le proviseur adjoint a casé environ 16 élèves par atelier pour une durée de 6 semaines. Au bout de six semaines, il y a une semaine sans AP pendant laquelle on fait un bilan et la semaine suivante on recommence avec 16 nouveaux élèves pour une durée de 6 semaines. Ca se passera comme ça jusqu'au début du moi de mai à peu près je crois et ça tourne pas mal.

lalilala
Vénérable

Message par Ether le Mar 1 Fév - 19:53

Ruthven a écrit:1h pour le PP

Du coup ça remplace l'heure de vie de classe?

Ether
Niveau 10

Message par Ether le Mar 1 Fév - 19:53

lalilala a écrit:chez nous chaque prof chargé d'AP a proposé un atelier (souvent en rapport avec leur discipline) en octobre je crois et ces ateliers ont été présentés à l'ensemble des secondes. Chaque élève a dû choisir 3 ateliers et les classer par ordre de préférence. A partir de ces voeux, le proviseur adjoint a casé environ 16 élèves par atelier pour une durée de 6 semaines. Au bout de six semaines, il y a une semaine sans AP pendant laquelle on fait un bilan et la semaine suivante on recommence avec 16 nouveaux élèves pour une durée de 6 semaines. Ca se passera comme ça jusqu'au début du moi de mai à peu près je crois et ça tourne pas mal.

Ah... pas mal.

Ether
Niveau 10

Message par lalilala le Mar 1 Fév - 19:53

C'est vrai que le fait de ne pas avoir ses élèves n'est pas top ruthven...je préfèrerais faire du soutien avec mes secondes pour travailler sur un sujet et des structures qu on est en train de travailler en classe (c'est quand plus pratique en langue parce que les élèves connaissent déjà un peu de vocabulaire comme ça)

lalilala
Vénérable

Message par Ruthven le Mar 1 Fév - 20:00

Ether a écrit:

Plus ou moins ... De toute manière, l'HVC ce n'est que 10h au maximum par an ; là les collègues ont fait de la méthodologie et de l'orientation, ils commencent à être à court d'idées.

Ruthven
Doyen

Message par mimile le Mer 2 Fév - 0:04

Chez nous, un peu comme chez lalilala sauf que c'est le PP qui répartit les élèves en fonction des difficultés repérées (un sacré boulot !). 1h d'ateliers comme ça et 1h de tutorat où on prend les élèves par petits groupes pour parler des méthodes de travail, de leur orientation etc...

Pour les ateliers, nous avons aussi le problème de ne pas avoir nos élèves (ça change toutes les 3 semaines...). De plus, les élèves qui ont des difficultés auraient besoin de MATHS + FRANCAIS + ANGLAIS etc... alors que les bons élèves sont envoyés dans des ateliers fourre tout (dont le mien...) où ils s'ennuient (et moi aussi). Je précise que je ne peux même pas faire de soutien car je ne peux avoir que des enseignements d'exploration en seconde.

mimile
Expert

Message par Cripure le Mer 2 Fév - 0:54

Ruthven a écrit:
Ether a écrit:

Plus ou moins ... De toute manière, l'HVC ce n'est que 10h au maximum par an ; là les collègues ont fait de la méthodologie et de l'orientation, ils commencent à être à court d'idées.

A cette différence que l'heure de vie de classe n'apparaît pas dans le VS et n'est donc pas payée en tant que telle, alors que l'AP est une heure de service normal.

Cripure
Bon génie

Message par Karine B. le Mer 2 Fév - 1:44

Cripure a écrit:
Ruthven a écrit:
Ether a écrit:

A cette différence que l'heure de vie de classe n'apparaît pas dans le VS et n'est donc pas payée en tant que telle, alors que l'AP est une heure de service normal.

l'heure de vie de classe doit être payée en HSE, sinon on ne la fait pas

Karine B.
Doyen

Message par Karine B. le Mer 2 Fév - 1:45

chez nous : 1 h pour le PP, 1 h pour le prof d'HG, 1 h pour le prof de français, 1 h pour le prof de physiques

Karine B.
Doyen

Message par cecile23 le Mer 2 Fév - 11:39

karine,
la situation que tu décris, c'est avec les élèves de la classe?ou les profs ne "connaissent" pas les élèves et ne les ont pas en classe entière?

cecile23
Niveau 8

Message par mimile le Mer 2 Fév - 16:59

Karine B. a écrit:chez nous : 1 h pour le PP, 1 h pour le prof d'HG, 1 h pour le prof de français, 1 h pour le prof de physiques

mais votre AP fonctionne en quinzaine ? car c'est 2 h / semaine normalement ?

mimile
Expert

Message par Karine B. le Mer 2 Fév - 17:21

cecile23 a écrit:karine,
la situation que tu décris, c'est avec les élèves de la classe?ou les profs ne "connaissent" pas les élèves et ne les ont pas en classe entière?

à 98 % ce sont des élèves que l'on a en cours

Karine B.
Doyen

Message par Karine B. le Mer 2 Fév - 17:22

mimile a écrit:
Karine B. a écrit:chez nous : 1 h pour le PP, 1 h pour le prof d'HG, 1 h pour le prof de français, 1 h pour le prof de physiques

mais votre AP fonctionne en quinzaine ? car c'est 2 h / semaine normalement ?

il n'y a pas de normes : on a choisi de dédoubler ces 2 h en prenant sur les 10 h 30 laissées à l'autonomie. Je vois mes élèves en groupe, un par quinzaine (comme du temps des modules)

Karine B.
Doyen

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut