Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aemilia
Aemilia
Expert

Gratuité de l'école par correspondance ?  Empty Gratuité de l'école par correspondance ?

par Aemilia Mar 1 Fév 2011 - 22:28
Question simple : est-il vrai que les enfants de moins de 16 ans peuvent recevoir une instruction par correspondance (je ne sais pas si ma formulation est correcte) GRATUITEMENT ? dans mon esprit, les cours par correspondance sont payant, voire chers... mais comme "l'école est obligatoire et gratuite"...je me posais la question...
Aemilia
Aemilia
Expert

Gratuité de l'école par correspondance ?  Empty Re: Gratuité de l'école par correspondance ?

par Aemilia Mer 2 Fév 2011 - 19:50
je fais remonter... personne pour me renseigner ?
Provence
Provence
Bon génie

Gratuité de l'école par correspondance ?  Empty Re: Gratuité de l'école par correspondance ?

par Provence Mer 2 Fév 2011 - 20:55
Je ne crois pas que ce soit gratuit. L'école est gratuite, à condition de s'y rendre!
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Gratuité de l'école par correspondance ?  Empty Re: Gratuité de l'école par correspondance ?

par Hermione0908 Mer 2 Fév 2011 - 21:29
A mon avis, la subtilité se trouve ici : l'école est gratuite, mais c'est l'instruction qui est obligatoire. Du coup, la gratuité de l'école par correspondance ne se justifie pas (j'ai des doutes quant à la clarté de mon exposé là...).
ysabel
ysabel
Enchanteur

Gratuité de l'école par correspondance ?  Empty Re: Gratuité de l'école par correspondance ?

par ysabel Mer 2 Fév 2011 - 21:32
Hermione0908 a écrit:A mon avis, la subtilité se trouve ici : l'école est gratuite, mais c'est l'instruction qui est obligatoire. Du coup, la gratuité de l'école par correspondance ne se justifie pas (j'ai des doutes quant à la clarté de mon exposé là...).

si si... Razz

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
John
John
Médiateur

Gratuité de l'école par correspondance ?  Empty Re: Gratuité de l'école par correspondance ?

par John Jeu 3 Fév 2011 - 0:24
Je pense que c'est gratuit pour les élèves qui sont dans l'incapacité physique totale de se déplacer pour aller à l'école.

Pour tous les autres, c'est payant.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
scoeurs
scoeurs
Niveau 9

Gratuité de l'école par correspondance ?  Empty Re: Gratuité de l'école par correspondance ?

par scoeurs Jeu 3 Fév 2011 - 6:35
J'ai une élève enceinte cette année en 1ère, ses cours du CNED sont pris en charge.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Gratuité de l'école par correspondance ?  Empty Re: Gratuité de l'école par correspondance ?

par Pseudo Jeu 3 Fév 2011 - 6:49
C'est pris en charge dans certains cas. Incapacité, ou option abandonnée en cours de route par l'établissement (j'ai connu des cours d'allemand payés par l'établissement parce qu'on avait dû fermer l'option et que des élèves l'avaient commencée).
Mais quand c'est un choix, c'est comme les frais des bahuts privés, c'est aux parents de les assumer.
avatar
fm45
Niveau 1

Gratuité de l'école par correspondance ?  Empty Re: Gratuité de l'école par correspondance ?

par fm45 Ven 4 Fév 2011 - 9:49
Aemilia a écrit:Question simple : est-il vrai que les enfants de moins de 16 ans peuvent recevoir une instruction par correspondance (je ne sais pas si ma formulation est correcte) GRATUITEMENT ? dans mon esprit, les cours par correspondance sont payant, voire chers... mais comme "l'école est obligatoire et gratuite"...je me posais la question...

c'est l'instruction qui est obligatoire et non l'école !
seul les cours du cned peuvent être pris en charge dans des cas très précis (cités ci dessus) ;
avec toutes les ressources qu'on trouve aujourd'hui sur le net, il faudrait être assez bête pour payer ...
c'est la 2 ème année que je fais l'instruction de mon fils à la maison et je ne regrette rien ; surtout en lisant les derniers messages sur le niveau des élèves !
bien cordialement
fm45
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Gratuité de l'école par correspondance ?  Empty Re: Gratuité de l'école par correspondance ?

par aposiopèse Ven 4 Fév 2011 - 13:57
j'avais entendu dire qu'un établissement devait financer des cours par correspondance si un élève désirait suivre une option qu'il ne proposait pas. Info ou intos ? Une de mes amies a ainsi suivi des cours de japonais en Tle, par le CNED, mais je ne me souviens plus qui avait payé la chose...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum