Quiproquo dans les Visiteurs?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quiproquo dans les Visiteurs?

Message par NADJ le Mar 1 Fév - 21:51

Bonjour, je travaille sur les fabliaux avec mes 5ème, je n'ai plus en tête le film les visiteurs mais je pense qu'il doit contenir des quiproquos, à ceux qui s'en souviennent, pensez-vous que je peux en exploiter un avec mes élèves? Auquel cas je le visionnerai de nouveau (mais là je dois avouer que je n'en ai pas le courage ne sachant pas si je trouverai mon bonheur...) Merci d'avance!

NADJ
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quiproquo dans les Visiteurs?

Message par mimile le Mar 1 Fév - 23:12

Il me semble que c'est à la fin du 1 et au début du 2 qu'il y a les quiproquos : Jacquouille préférant le XXe siècle fait envoyer Jacquart au moyen âge.

Hubert aussi le chevalier, au XXe siècle, tout le monde le prend pour son descendant disparu (au mariage de la fille notamment).

J'ai presque honte d'avoir ces références. Je ne sais pas si c'est exploitable, n'étant pas profs de lettres...

mimile
Sage

Message par NADJ le Mer 2 Fév - 6:21

Merci mais je recherchais plutôt un quiproquo sur un mot ou un objet ou une situation autre que par rapport à leur tenue (je me souvenais effectivement qu'ils étaient pris pour des personnes déguisées).

NADJ
Niveau 1

Message par Amboisie le Mer 2 Fév - 6:41

Bjr,

quiproquo par rapport à un objet, je pense à la scène où ils se lavent les mains dans la cuvette des toilettes.

Amboisie
Niveau 3

Message par Reine Margot le Mer 2 Fév - 6:46

quand Jacquouille prend le facteur noir pour un sarrasin?

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Amboisie le Mer 2 Fév - 6:46

quand Jacquouille s'empare d'une applique dans le couloir du château-relais (ou hôtel) en pensant que c'est une véritable torche

Amboisie
Niveau 3

Message par Alcyone le Mer 2 Fév - 6:54

J'ai fait le quiproquo avec Les Visiteurs. Je trouve ce support très intéressant pour parler du MA. Les élèves adorent le passage avec "le sarrasin" mais pour ma part, j'ai préféré leur montrer l'extrait où Jacquouille et Dame Ginette se rendent chez Béatrice de Montmirail après l'arrestation de Godefroy.

Là, il y a quiproquo sur le mot "maîtresse" : Jacquouille salue Béatrice (qu'il prend pour Frénégonde) en lui baisant les pieds et en disant à Ginette : "c'est ma maîtresse!" et elle de comprendre qu'il "a couché avec la comtesse". Je m'arrête au moment où Jacquouille mord les doigts du dentiste car ensuite c'est un peu vulgaire.

Le passage est également intéressant car il y a quiproquo sur l'identité des personnages et on montre que c'est le résultat d'une distance temporelle que l'on perçoit à travers les vêtements des personnages et leur langage ("on se connoit?").
Je l'ai étudié en comparaison avec le fabliau "Estula".

Alcyone
Habitué du forum

Message par NADJ le Mer 2 Fév - 16:59

Merci à tous pour vos bonnes idées! Et pour le lien vidéo! aac
Je vais le visionner ce week-end, justement je comptais étudier Estula la semaine prochaine. yesyes

NADJ
Niveau 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut