Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Glutz
Glutz
Niveau 3

Classe Bilangue Empty Classe Bilangue

par Glutz Mer 2 Fév 2011 - 7:17
Bonjour à tous,

Combien les élèves des classes bilangues ont-ils d'heures de langues chez vous ?

Jusqu'à présent, nous, c'était 3h de chaque mais à priori c'est pas la cas au niveau national. Donc, on s'aligne, mais par le bas évidemment ! L'année prochaine les 6èmes et 5èmes bilangues n'auront plus que 2h30 de chaque langue par semaine !
Thalie
Thalie
Grand sage

Classe Bilangue Empty Re: Classe Bilangue

par Thalie Mer 2 Fév 2011 - 7:51
Nos élèves bilangues ont 3h d'anglais et 3h d'allemand alors que les autres 6e ont 4h d'anglais.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Classe Bilangue Empty Re: Classe Bilangue

par Nasopi Mer 2 Fév 2011 - 8:26
Mon fils aussi a 3h d'anglais et 3h d'allemand (en 5e).

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
reve
reve
Niveau 9

Classe Bilangue Empty Re: Classe Bilangue

par reve Mer 2 Fév 2011 - 9:30
Thalie a écrit:Nos élèves bilangues ont 3h d'anglais et 3h d'allemand alors que les autres 6e ont 4h d'anglais.

IDEM
Adri
Adri
Grand Maître

Classe Bilangue Empty Re: Classe Bilangue

par Adri Mer 2 Fév 2011 - 9:45
Dans le collège où je suis cette année, en 6ème, c'est 4h d'anglais pour tout le monde, et 3h d'allemand pour les bilangues.
3h d'allemand en 5, 4 et 3ème.... mais, sur la DHG prévue pour l'an prochain, seulement 2,5h sont indiquées... j'en parle au CDE, je m'étonne. Et là, lui aussi s'étonne : "C'est pareil que cette année, ça ne change pas ! Ah bon, les 3ème ont 3h cette année heu "
:lol:
philann
philann
Doyen

Classe Bilangue Empty Re: Classe Bilangue

par philann Mer 5 Fév 2014 - 19:17
Est-ce que quelqu'un aurait des textes officiels sur les bilangues ?
Parce que niveau horaire...ça a l'air d'être "chacun fait ce qu'il veut" !!
réunion DGH demain...je serais très reconnaissante à celui qui m'en dira plus!!  veneration 

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Derborence
Derborence
Modérateur

Classe Bilangue Empty Re: Classe Bilangue

par Derborence Mer 5 Fév 2014 - 19:24
C'est 3h d'allemand et 3h d'anglais par niveau.
Je n'ai pas le texte.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Ergo
Ergo
Devin

Classe Bilangue Empty Re: Classe Bilangue

par Ergo Mer 5 Fév 2014 - 20:31
Je n'ai pas trouvé de texte. Eduscol dit ça: http://eduscol.education.fr/cid45719/le-dispositif-general%C2%A0-des-langues-vivantes-pour-tous.html
Dans le cadre du dispositif bilangues, qui propose l'enseignement de deux langues vivantes dès la 6e, 3 heures sont généralement dédiées à l'enseignement de chacune de ces deux langues.
Donc on n'est pas plus avancé. Et dans la circulaire de 2005 qui évoque les bilangues, il n'y a pas de mention d'heures. Dans les tableaux d'horaires par niveau, il n'y a qu'une langue vivante d'évoquée...

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Classe Bilangue Empty Re: Classe Bilangue

par Babayaga Mer 5 Fév 2014 - 21:24
philann a écrit:Est-ce que quelqu'un aurait des textes officiels sur les bilangues ?
Parce que niveau horaire...ça a l'air d'être "chacun fait ce qu'il veut" !!
réunion DGH demain...je serais très reconnaissante à celui qui m'en dira plus!!  veneration 

Le jour où la section bilangue de mon collège a été menacée de passer de 6h (3h d'anglais et 3h d'allemand) à 5h (3h d'anglais et 2h d'allemand), j'avais fait des recherches, et j'avais abouti à ça (extrait du courrier que j'avais pondu à l'attention des parents d'élèves, IPR, collègues, administration, syndicat...) :

"3. Combien d’heures par semaine ?
Aucun texte officiel ne régit le statut des sections bi‐langues. Seul prévaut le rapport de
juillet 2004 rédigé par Annie SCOFFONI et Francis GOULLIER, adressé au ministre de
l’Education Nationale :
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/syst/igen/rapports/bi_langues_2004.pdf
Concernant le volume horaire imparti à chaque langue, il préconise 3 heures pour
chaque langue :
« On ne peut que constater le déséquilibre et la nécessité d’une harmonisation des
horaires. Le bon équilibre semble être de trois heures pour chaque langue. » (p.9)
Dans l’académie du Nord ‐ Pas de Calais, c’est d’ailleurs ce qui se pratique.

4. Dans le Pas de Calais
Les établissements que j’ai contactés (je me suis arrêtée au bassin minier) pratiquent 3
heures d’allemand et 3 heures d’anglais par semaine, de la 6° à la 3°, que la section bilangue
soit officielle (F***, Collège E***, L***, Collège J***, A***, Collège P***, L***, Collège J***) ou officieuse
(L***, Collège J***, N***, Collège P***) (et encore je n’ai pas la listes des bi‐langues officieuses,
je connais juste les cas de L*** et de N*** pour y avoir enseigné).

5. A L***
Les sections bi‐langues sont ouvertes sur autorisation du Recteur, mais la dotation
horaire ne suit pas les recommandations du rapport de 2004 puisque le rectorat octroie
seulement 20h pour les langues sur 4 ans (soit 5 heures par semaine pour chaque
niveau), contre 19 h pour une classe classique (4h en 6ème + 3h en 5ème + 6h en 4ème + 6h
en 3ème). Donc dans la pratique, les établissements qui ont une section bilangue
font le choix de la financer et de prendre sur leurs heures 4 heures (ou 5h si la bi‐langue
est officieuse) pour aboutir aux 24h nécessaires au bon fonctionnement de la bi‐langue
(6h par an sur 4 niveaux). C’est le cas pour tous les établissements cités plus haut, et
c’est aussi le choix de L*** jusqu'à aujourd’hui."

J'ai l'impression que c'est toujours d'actualité, rien n'est venu préciser ce qu'aucun texte ne décrit réellement.
Mais la morale de cette histoire c'est que j'ai fait tellement de tapage en alertant tous les parents, les IPR aussi, que la section bilangue a été maintenue avec les mêmes horaires. Ton énergie te sera plus salutaire qu'un texte, puisqu'il n'en existe pas.

Bon courage !

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Classe Bilangue Empty Re: Classe Bilangue

par InvitéMA Mer 5 Fév 2014 - 23:06
Pas de texte en effet...que des préconisations...
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Classe Bilangue Empty Re: Classe Bilangue

par Edgar Mer 5 Fév 2014 - 23:08
Dans mon collège c'est 3 et 3 et dans le collège de mon fils c'est 3 et 3 aussi.
yogi
yogi
Sage

Classe Bilangue Empty Re: Classe Bilangue

par yogi Mer 5 Fév 2014 - 23:48
Edgar a écrit:Dans mon collège c'est 3 et 3 et dans le collège de mon fils c'est 3 et 3 aussi.

Il me semble que c'est cela qui est dans les textes! C'est 3h de chaque.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
philann
philann
Doyen

Classe Bilangue Empty Re: Classe Bilangue

par philann Jeu 6 Fév 2014 - 6:57
Merci Baba

Le hic, c'est que je suis stagiaire et que ce sera sans doute un autre prof d'allemand l'an prochain...donc...je transmets aux collègues.

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
dolovan27
dolovan27
Niveau 2

Classe Bilangue Empty Re: Classe Bilangue

par dolovan27 Mer 20 Sep 2023 - 15:41
Bonjour,
Existe t-il des manuels pour les classes bilangues en allemand (6e à 3e) ?
dolovan27
dolovan27
Niveau 2

Classe Bilangue Empty Re: Classe Bilangue

par dolovan27 Mer 20 Sep 2023 - 15:42
Bonjour,
Existe t-il des manuels pour les classes bilangues en allemand (6e à 3e) ?
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Classe Bilangue Empty Re: Classe Bilangue

par Panta Rhei Mer 20 Sep 2023 - 15:55
Bonjour, la réponse est non. Very Happy

_________________
Signature:
Caspar
Caspar
Prophète

Classe Bilangue Empty Re: Classe Bilangue

par Caspar Mer 20 Sep 2023 - 16:05
La question a déjà été posée (et elle est vite répondue) sur un autre fil.
Pomée
Pomée
Niveau 9

Classe Bilangue Empty Re: Classe Bilangue

par Pomée Mer 20 Sep 2023 - 16:27
Mon fils utilise Na Klar en 6e bilangue. Je n'ai pas l'impression que ce soit spécifique à la classe bilangue, mais ça permet de commencer l'apprentissage de l'allemand (il y a parfois des ponts avec l'anglais).
kai002
kai002
Niveau 9

Classe Bilangue Empty Re: Classe Bilangue

par kai002 Mer 20 Sep 2023 - 18:01
Chez nous c'est 4h d'anglais + 2h seulement de bilangue

Dans les textes c'est 6h pour les deux langues, mais rien n'est dit sur la répartition horaire entre les deux langues, c'est au bon vouloir du CDE.


Dernière édition par kai002 le Sam 23 Sep 2023 - 13:20, édité 2 fois
Hocam
Hocam
Sage

Classe Bilangue Empty Re: Classe Bilangue

par Hocam Mer 20 Sep 2023 - 18:35
kai002 a écrit:
Et comme ça emmerde les collègues d'anglais d'avoir une partie des 6èmes à 4h d'anglais (non bilangues) et une autre partie à 3h (bilangues), eh bien on reste à 2h malgré nos protestations. Le chef se plie à la majorité donc aux profs d'anglais qui sont plus nombreux que le prof de chinois et d'allemand
D'une, on peut éviter les grossièretés.

De deux, ta réponse n'a rien à voir avec la question qui déterre ce vieux fil, tu peux au moins citer les anciens messages auxquels tu réponds ?

De trois, oui, ça fait suer tes collègues d'anglais et c'est tout à fait normal : quelle progression avoir quand une partie de la classe n'assiste qu'à trois séances sur quatre ? Merci la quatrième heure croupion où les collègues sont réduits à ralentir le rythme des non-bilangues pour faire du soutien en l'absence des bilangues... Si on ne veut pas mettre les moyens jusqu'au bout et avoir des groupes séparés, autant ne pas avoir de bilangue. Tu t'étais déjà «illustré» sur ce fil de 2021 où nous avions déjà abouti aux mêmes remarques.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
dolovan27
dolovan27
Niveau 2

Classe Bilangue Empty Re: Classe Bilangue

par dolovan27 Mer 20 Sep 2023 - 19:07
Je viens d'acheter deux cahiers d'activités de la collection '' Hab Spaß '' pour les 6e et les 5e. Quant aux 4e et 3e, les textes des manuels sont trop difficiles (extraits de romans) pour les élèves. En
plus, ils n'ont aucun vocabulaire de base, et ne savent pas conjuguer un verbe...
kai002
kai002
Niveau 9

Classe Bilangue Empty Re: Classe Bilangue

par kai002 Mer 20 Sep 2023 - 20:54
Hocam a écrit:
kai002 a écrit:
Et comme ça emmerde les collègues d'anglais d'avoir une partie des 6èmes à 4h d'anglais (non bilangues) et une autre partie à 3h (bilangues), eh bien on reste à 2h malgré nos protestations. Le chef se plie à la majorité donc aux profs d'anglais qui sont plus nombreux que le prof de bilangue
D'une, on peut éviter les grossièretés.

De deux, ta réponse n'a rien à voir avec la question qui déterre ce vieux fil, tu peux au moins citer les anciens messages auxquels tu réponds ?

De trois, oui, ça fait suer tes collègues d'anglais et c'est tout à fait normal : quelle progression avoir quand une partie de la classe n'assiste qu'à trois séances sur quatre ? Merci la quatrième heure croupion où les collègues sont réduits à ralentir le rythme des non-bilangues pour faire du soutien en l'absence des bilangues... Si on ne veut pas mettre les moyens jusqu'au bout et avoir des groupes séparés, autant ne pas avoir de bilangue. Tu t'étais déjà «illustré» sur ce fil de 2021 où nous avions déjà abouti aux mêmes remarques.



Dernière édition par kai002 le Sam 23 Sep 2023 - 13:20, édité 1 fois
Hocam
Hocam
Sage

Classe Bilangue Empty Re: Classe Bilangue

par Hocam Mer 20 Sep 2023 - 21:31
kai002 a écrit:
Je réponds à la personne qui a ouvert ce fil. Pourquoi déterrer un vieux fil pour poser une autre question qui n'a rien à voir avec la question initiale? Je ne suis pas en tord.
Le fil s'appelle « Classe bilangue », le collègue qui l'a relancé n'est pas en tort non plus. À l'intérieur d'un même fil, on peut aussi faire un effort de clarté.

kai002 a écrit:bref je ne vais pas vous apprendre votre métier.
Ah mince, trop tard !

kai002 a écrit:Et nous avec seulement 2 h on n'est pas obligé de réduire le rythme?? Bilangue ça veut dire que les deux langues ont le même statut de LV1: le partage d'heure doit être équivalent
Euh non et non : quand vous avez toujours vos 2h avec le même groupe de bilangues, vous n'avez pas à vous préoccuper d'une double progression ; et non, le partage d'heures n'a pas à être équivalent et les deux langues ne sont pas nécessairement des « LV1 ». Il suffit de lire l'une des rares productions officielles sur le statut des bilangues, sur education.gouv.fr :

education.gouv.fr a écrit:En classe de sixième, une deuxième langue vivante étrangère, ou régionale, peut être proposée. Ce dispositif bilangue peut être établi sans obligation de continuité avec l’enseignement des langues proposées dans l’école d’origine. Les efforts pour développer des bilangues de continuité entre l’école et le collège ont vocation à être poursuivis. L’enseignement des deux langues en sixième dure jusqu’à 6 heures hebdomadaires. [...] Les classes bilangues permettent de commencer la deuxième langue dès la classe de 6e

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Caspar
Caspar
Prophète

Classe Bilangue Empty Re: Classe Bilangue

par Caspar Mer 20 Sep 2023 - 23:20
dolovan27 a écrit:Je viens d'acheter deux cahiers d'activités de la collection '' Hab Spaß '' pour les 6e et les 5e. Quant aux 4e et 3e, les textes des manuels sont trop difficiles (extraits de romans) pour les élèves. En
plus, ils n'ont aucun vocabulaire de base, et ne savent pas conjuguer un verbe...

Le constat étant fait, il faut que tu t'adaptes, donc tu sélectionnes les activités faisables dans les manuels et tu laisses tomber les extraits de romans trop difficiles. S'ils ne savent pas conjuguer un verbe eh bien il faut reprendre les bases de la conjugaison...en anglais certains élèves ne savent toujours pas utiliser le présent simple correctement en terminale, il faut s'en accommoder et voir ce qu'on peut faire...ou pas.
dolovan27
dolovan27
Niveau 2

Classe Bilangue Empty Re: Classe Bilangue

par dolovan27 Jeu 21 Sep 2023 - 8:58
Si même en anglais, certains Terminales ne savent pas conjuguer au présent, c'est '' rassurant ''
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum