Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Magpie
Esprit éclairé

Approche de la dissertation en seconde

par Magpie le Mer 2 Fév 2011 - 13:40
Je suis en train d'étudier Pierre et Jean avec mes secondes. Après avoir effectué la lecture analytique rapide d'une description réaliste (détails, vocabulaire spécialisé...), je comptais étudier la préface et leur proposer un sujet sur lequel réfléchir, quelque chose comme "l'écrivain doit-il toujours représenter le réel?". Je voudrais les y faire réfléchir en binôme pour chercher des arguments non seulement sur le roman mais aussi sur le apologues comme les fables qu'ils connaissent ou même la Fantasy. La mise en commun de ces arguments servirait à former un plan en deux parties : dialectique (je doute qu'on réussisse déjà à faire la troisième partie).
Pensez vous que cette approche "douce" soit bénéfique ou vaut-il mieux commencer par annoncer directement qu'il s'agit d'un sujet de dissertation, leur expliquer les tenants de cet exercice ? Autre chose, faudrait-il aussi leur proposer des extraits de récits divers (autobiographie, oeuvre du XXè hypra réaliste (je pense à Pérec)...) ou les laisser se souvenir de ce qu'ils ont lu ?

Merci d'avance pour vos réponses !
avatar
Singing in The Rain
Fidèle du forum

Re: Approche de la dissertation en seconde

par Singing in The Rain le Dim 20 Fév 2011 - 17:43
Je pense que ta démarche est la bonne. Tu peux essayer de voir ce qu'ils ont déjà lu (c'est plus facile que de s'approprier des extraits variés que tu pourrais leur donner mais qu'ils auront du mal à maîtriser)
avatar
Circé
Expert spécialisé

Re: Approche de la dissertation en seconde

par Circé le Dim 20 Fév 2011 - 19:54
Oui, il n'y a pas une façon unique d'approcher la dissertation.
Je fais autrement mais je ne dis pas du tout que je fais mieux.
avatar
Reine Margot
Demi-dieu

Re: Approche de la dissertation en seconde

par Reine Margot le Dim 20 Fév 2011 - 19:59
ce que je fais:

je donne un sujet et je leur demande de rechercher des arguments, par exemple "l'auteur doit-il toujours représenter le réel"
je divise la classe en deux, la moitié doit rechercher des arguments pour, l'autre des arguments contre. Ensuite on les met dans un tableau, puis on réfléchit à la formulation d'une problématique (on a approfondi grâce à cette recherche d'arguments), et ensuite on passe au plan.

_________________
Que le cul leur pèle, et que les bras leur raccourcissent!
avatar
Magpie
Esprit éclairé

Re: Approche de la dissertation en seconde

par Magpie le Dim 13 Mar 2011 - 11:50
Merci !

Cette première approche a plutôt bien marché, même s'ils ont eu du mal à trouver certains arguments. Deuxième étape demain, avec un corpus.
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: Approche de la dissertation en seconde

par User5899 le Dim 13 Mar 2011 - 17:34
Happy Flower a écrit:Je pense que ta démarche est la bonne. Tu peux essayer de voir ce qu'ils ont déjà lu (c'est plus facile que de s'approprier des extraits variés que tu pourrais leur donner mais qu'ils auront du mal à maîtriser)
Personnellement, je fais comme vous, je ne dis pas les gros mots tout de suite. En revanche, vu que vous lisez la préface de PJ, je changerais le verbe du sujet et je demanderais si l'auteur peut représenter la réalité.
avatar
Magpie
Esprit éclairé

Re: Approche de la dissertation en seconde

par Magpie le Sam 19 Mar 2011 - 21:22
Les élèves ont (enfin je les ai aidés à) cerner les limites du réalisme, limites que Maupassant définit dans cette préface. Si j'ai utilisé le verbe "devoir" c'était pour confronter toutes les lectures qu'ils pouvaient avoir effectuées, les divers registres. Je garde votre idée pour une prochaine fois...
Contenu sponsorisé

Re: Approche de la dissertation en seconde

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum