Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lilypims
Grand sage

On ne peut s'empêcher d'écrire à Socrate... Métaphore?

par Lilypims le Mer 2 Fév 2011 - 17:32
"On ne peut s'empêcher d'écrire à Socrate quand les Mélitus et les Anitus se baignent dans le sang et allument les bûchers."

Première phrase d'une lettre de Voltaire à Diderot. Parleriez-vous d'une métaphore?
Il y a bien une analogie établie entre Diderot et Socrate, mais est-ce bien une métaphore?

Bon, c'est sûrement une question facile, voire bête, mais là, j'ai un doute. Sad
dorémy
Esprit éclairé

Re: On ne peut s'empêcher d'écrire à Socrate... Métaphore?

par dorémy le Mer 2 Fév 2011 - 18:40
métaphore in absentia, le comparé n'est pas nommé, et sans doute filée (avec les autres allusions mythologiques Mélitus et Anitus, qui sont-ils d'ailleurs? et à qui font-ils référence ici?)
Lilypims
Grand sage

par Lilypims le Mer 2 Fév 2011 - 18:50
Bon, donc, c'est bien une métaphore. Merci!Very Happy

Non, elle n'est pas filée. La référence à la situation de Socrate s'arrête là.
Mélitus et Anitus sont les accusateurs de Socrate. Ici, ce cerait donc une désignation métaphorique de la Justice française (qui vient de condamner à mort le chevalier de la Barre, après avoir condamné Callas, etc.).
C'est une lettre de Voltaire à Diderot, du 23 juillet 1766 dans laquelle V. tente de convaincre D. de s'exiler.
dorémy
Esprit éclairé

par dorémy le Mer 2 Fév 2011 - 19:28
Demande quand même l'avis à d'autres (je ne suis qu'une simple étudiante en M2 ^^), mais pour moi ça rentre dans la catégorie métaphore puisqu'il y a une analogie entre un comparant et un comparé, de façon implicite.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant