Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nikita
Niveau 2

[ 1ère S ] Votre avis sur mon programme

par Nikita le Mer 2 Fév 2011 - 18:33
Bonjour tout le monde,

Je viens vous soumettre le contenu des trois séquences que je dois faire avec mes élèves. Ils ont déjà fait 13 textes avec leur ancien professeur.

Séquence 3 : poésie : Comment le poète évoque-t-il la mort ?

avec en LC : 2 textes de Bonnefoy : La maison natale et Les planches courbes.
la LA reste encore à déterminer ( avez-vous des idées d'un recueil de poèmes traitant de la mort ?? )

Analyse transversale : Photos illustrant la mort ( reportage lors de guerre, photo de films ... )

Séquence 4 : Le théâtre : Comment représenter la mort sur scène ?

LA : corpus de textes composé de Sophocle, Racine, Beckett et Ionesco.
LC : la mort dans une comédie ambiguë : Dom Juan ( qu'ils l'ont déjà lu ... )

Analyse transversale : Extraits d'adaptation théâtrales et commentaires des moyens physiques pour traduire la mort sur scène ( expressions, gestes, places des personnages ... Lumières, décors ... )

Séquence 5 ( censée concerner un Mouvement ) : De l'Utopie à la Contre Utopie.

LA : Utopia bien évidemment, Orwell, Huxley. ( Avez vous en tête un passage utopique pour compléter More ? )
LC : oeuvre à choisir par l'élève entre Asimov, Werber et King.

Analyse transversale : je souhaiterais passer au moins des extraits de Soleil Vert.

Voilà dîtes moi ce qui ne va pas ... J'ai un gros doute pour le traitement de l'Utopie comme "mouvement" ...

Merci par avance et bonne soirée !
Violet
Bon génie

Re: [ 1ère S ] Votre avis sur mon programme

par Violet le Mer 2 Fév 2011 - 18:35
Pourquoi 2 séquences sur la mort ? ce n'est pas un peu plombant ?...

Et en quoi l'utopie est-elle un mouvement ? là, je ne comprends pas du tout...
Derborence
Modérateur

par Derborence le Mer 2 Fév 2011 - 18:36
Pour moi, l'utopie n'est pas un mouvement. heu

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Nikita
Niveau 2

par Nikita le Mer 2 Fév 2011 - 18:37
Je suis d'accord mais l'humanisme a été traité avec le roman , tout comme les lumières ... Je reste sur ma faim calimero
Nikita
Niveau 2

par Nikita le Mer 2 Fév 2011 - 18:39
Le théâtre de l'absurde est considéré comme un mouvement ?!

heu
Daniel
Niveau 9

par Daniel le Mer 2 Fév 2011 - 18:40
Il faut étudier une OI pour le théâtre en première (du XVIIè à nos jours), si tu veux absolument aborder la mort tu peux aller vers Un Roi se meurt..

Pour le mouvement, il faut absolument que tu centres ta séquence sur une période définie (humanisme, baroque, lumières) : elle a traité quoi exactement la prof que tu remplaces ? car voir l'humanisme avec le roman ça me semble un peu bizarre (on doit étudier un roman du XVIIè à nos jours, alors..) à moins que ce soit Yourcenar..?
Ruthven
Monarque

par Ruthven le Mer 2 Fév 2011 - 18:43
- Leur faire lire seuls du Bonnefoy (c'est le principe de la cursive) risque de ne pas être très utile ; sans explication, cela va leur passer au dessus de la tête.
- Deux séquences sur la mort, c'est beaucoup (à mon sens plus intéressant à aborder au théâtre qu'en poésie)
- L'utopie, c'est plutôt pour l'argumentation que pour un mouvement

Arghhh ... Je suis en train de me métamorphoser en prof de lettres ...
ysabel
Devin

par ysabel le Mer 2 Fév 2011 - 19:12
@Ruthven a écrit:- Leur faire lire seuls du Bonnefoy (c'est le principe de la cursive) risque de ne pas être très utile ; sans explication, cela va leur passer au dessus de la tête.
- Deux séquences sur la mort, c'est beaucoup (à mon sens plus intéressant à aborder au théâtre qu'en poésie)
- L'utopie, c'est plutôt pour l'argumentation que pour un mouvement

Arghhh ... Je suis en train de me métamorphoser en prof de lettres ...

C'est bien ! tu vas pouvoir remplacer les collègues de lettres Twisted Evil

En effet, Bonnefoy c'est très particulier, les gamins ne vont rien comprendre.
2 sq sur la mort, les pauvres... il y a des trucs plus sympa

Et effectivement, l'utopie n'est pas un mouvement

Qu'a fait le collègue que tu remplaces ?

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
totoro
Guide spirituel

par totoro le Mer 2 Fév 2011 - 19:17
L'utopie, c'est à traiter pour l'argu, pas pour un mvt (d'ailleurs, ce qui est intéressant c'est de voir l'évolution de la notion).

Si tu veux faire la mort en poésie, pourquoi ne pas travailler sur la poésie baroque en se centrant sur ce thème? Du coup, tu fais poésie ET mouvement littéraire.

Pour le théatre, en effet, plutôt une oeuvre intégrale et des extraits en LC.

par Nikita le Mer 2 Fév 2011 - 20:02
Je prends tous vos conseils !

C'est vrai que pour le théâtre je voulais , comme en poésie, pouvoir faire le tour ...

En 1èreL je n'avais fait que du théâtre classique et au bac je suis tombée sur Ionesco et tous ses collègues de l'absurde ... Un traumatisme qui m'a valu de choisir le sujet d'invention ... Embarassed

Nikita
Niveau 2

par Nikita le Mer 2 Fév 2011 - 20:04
Pour la poésie, l'an dernier j'avais fait la fuite du temps avec Le Pont Mirabeau, Le Lac, L'horloge ...

Je me tâte à le refaire surtout que je n'ai pas de redoublant ... Mais j'ai l'impression d'être une mauvaise enseignante à faire ainsi No
cecile23
Niveau 10

par cecile23 le Mer 2 Fév 2011 - 20:41
pour le mouvement je fais le baroque, ça plaît bien...
ysabel
Devin

par ysabel le Mer 2 Fév 2011 - 21:34
@Nikita a écrit:Pour la poésie, l'an dernier j'avais fait la fuite du temps avec Le Pont Mirabeau, Le Lac, L'horloge ...

Je me tâte à le refaire surtout que je n'ai pas de redoublant ... Mais j'ai l'impression d'être une mauvaise enseignante à faire ainsi No

on ne peut pas changer tout, tous les ans... il est nécessaire de reprendre des cours d'une année sur l'autre, sinon on devient fou...

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
nuages
Doyen

par nuages le Mer 2 Fév 2011 - 21:58
je trouve aussi que deux séquences sur la mort c'est trop lourd et sinistre. Bonnefoy est trop hermétique pour une 1ère S ou alors il faut passer un temps fou à l'expliquer . Pour le mouvement culturel tu peux faire les Lumières (attention à ton groupement sur l'utopie qui ne correspond pas à un mouvement culturel et qui comporte trop d'écrivains étrangers - les examinateurs du bac n'aiment guère interroger sur des traductions )
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Mer 2 Fév 2011 - 23:20
Pour la poésie, je trouve deux points dommages. D'abord, la ramener à un thème, alors qu'au bac, s'il y a un sujet sur le genre, ce sera sur sa forme, en synchronie ou en diachronie. Dès lors, pourquoi la mort et pas autre chose, surtout que la mort... Ils ont 17 ans Smile)
Ensuite, concernant "Les planches courbes" (je suppose que vous parlez de la courte section en prose dans le recueil de même titre), je trouve regrettable que vous présupposiez une interprétation, en l'occurrence , ici, le voyage dans la barque de Charron. Et si c'était une naissance ? Si c'était le poète quittant la rive, dans la digne filiation du Bateau ivre (Oh que ma quille éclate ! Oh que j'aille à la mer !) ? Non ? Je voudrais défendre l'idée assez banale qu'une interprétation se construit et n'est pas posée a priori.
Bon courage Smile
John
Médiateur

par John le Mer 2 Fév 2011 - 23:33
@Nikita a écrit:En 1èreL je n'avais fait que du théâtre classique et au bac je suis tombée sur Ionesco et tous ses collègues de l'absurde ... Un traumatisme qui m'a valu de choisir le sujet d'invention ... Embarassed
Tu as eu le bac en 2004 et tu es tombée sur des réécritures de Macbeth ?

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Nikita
Niveau 2

par Nikita le Jeu 3 Fév 2011 - 16:59
Je vais donc reprendre mes textes de l'an dernier ... C'est mieux pour moi et les élèves.

Improviser un programme en une semaine cela me paraît court ...

Espérons qu'ils ne parleront pas avec les Terminales des textes qu'ils font ... Enfin bon si les lycéens se mettent à parler littérature à la pause affraid
Nikita
Niveau 2

par Nikita le Jeu 3 Fév 2011 - 17:01
@John a écrit:
@Nikita a écrit:En 1èreL je n'avais fait que du théâtre classique et au bac je suis tombée sur Ionesco et tous ses collègues de l'absurde ... Un traumatisme qui m'a valu de choisir le sujet d'invention ... Embarassed
Tu as eu le bac en 2004 et tu es tombée sur des réécritures de Macbeth ?

Non je l'ai eu en 2006 mon bac et c'était avec des extraits de Ionesco, je me souviens même de la photo de l'adaptation de la Cantatrice Chauve ...
Nikita
Niveau 2

par Nikita le Jeu 3 Fév 2011 - 18:51
Hm, je viens de regarder sur différents sites Internet et à plusieurs reprises je constate que le théâtre de l'absurde est considéré comme un mouvement ...

Vous en pensez quoi ???
nine1307
Niveau 3

par nine1307 le Sam 19 Fév 2011 - 19:01
Ce sont tes séquences à toi ou celles que le prof voulait faire?
Si ce sont les siennes, tu n'es pas obligée de suivre SON programme (en tout cas, quand j'étais TZR, je faisais ce que je voulais!)
Et deux sq sur la mort... le taux de suicide chez nos élèves est bien assez développé sans leur donner des idées, non?
cristal
Sage

par cristal le Sam 19 Fév 2011 - 19:23
Oulala, mais il ne faut pas culpabiliser parce que tu reprends des séquences de l'an passé!
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant