Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
mariposa
Niveau 6

changement d'emploi du temps ponctuel décidé par l'adjointe  Empty changement d'emploi du temps ponctuel décidé par l'adjointe

par mariposa Mer 2 Fév 2011 - 22:11
Bonsoir,

La semaine prochaine, les 3ème sont en stage et la principale adjointe a décidé de modifier les emplois du temps des autres niveaux (oui moi aussi j'ai du mal à saisir la cohérence).

Elle me déplace une heure de quatrième de mardi prochain : je les ai normalement à 13h, elle me demande de les prendre à 15h (j'ai une heure de libre) mais ce jour-là j'ai une réunion. Elle me demande alors de les prendre le vendredi des vacances deux heures d'affilée : de 13hà 14h (heure habituelle) et de 14h à15h alors que les gamins finissent à 14h (ils vont être ravis de finir une heure plus tard le jour des vacances !). et de mon côté, les 3ème étant en stage et ayant déplacé une heure, je finissais également à 14h.
j'ai demandé à la principale adjointe de me proposer une autre solution ou (plus simple) de conserver l'emploi du temps traditionnel. Réponse de l'intéressée : pas d'autre solution possible, les EDT seront transmis aux élèves demain. Je lui écris par mail que cette solution ne m'arrange pas du tout !

voilà, c'est un peu long mais l'histoire est tarabiscotée !
avez-vous connaissance d'un texte qui autorise les principaux à modifier sans notre accord notre EDT ?

Merci de votre patience et bonne nuit.
Finrod
Finrod
Expert

changement d'emploi du temps ponctuel décidé par l'adjointe  Empty Re: changement d'emploi du temps ponctuel décidé par l'adjointe

par Finrod Mer 2 Fév 2011 - 22:24
Elle n'a pas donné de raison ? o_O

bchasa
bchasa
Niveau 9

changement d'emploi du temps ponctuel décidé par l'adjointe  Empty Re: changement d'emploi du temps ponctuel décidé par l'adjointe

par bchasa Mer 2 Fév 2011 - 22:33
Si ça n'arrange personne, pourquoi les modifier ?
Depuis cette année, le matin quand ils apprennent qu'un prof est absent, ils font le tour des profs ayant des trous pour qu'ils prennent les classes pour éviter d'avoir trop d'èlèves en étude.
Et dans vos établissements, ça se pratique aussi ?
avatar
mariposa
Niveau 6

changement d'emploi du temps ponctuel décidé par l'adjointe  Empty Re: changement d'emploi du temps ponctuel décidé par l'adjointe

par mariposa Mer 2 Fév 2011 - 22:42
elle a dit que la classe resterait en perm de 14h à16h l'après-midi... ces explications sont assez floues.

elle adore modifier le EDT dès que quelques profs sont absents.. et en plus je suis tombée sur l'info par hasard en salle des profs, même pas une note pour nous prévenir !

est-ce que j'ai le droit de refuser un changement ponctuel dans mon EDT ?
Provence
Provence
Bon génie

changement d'emploi du temps ponctuel décidé par l'adjointe  Empty Re: changement d'emploi du temps ponctuel décidé par l'adjointe

par Provence Mer 2 Fév 2011 - 22:43
Tu pourrais avoir un rendez-vous médical ce jour-là, du genre qu'on prend six mois à l'avance.
John
John
Médiateur

changement d'emploi du temps ponctuel décidé par l'adjointe  Empty Re: changement d'emploi du temps ponctuel décidé par l'adjointe

par John Mer 2 Fév 2011 - 23:48
Elle me déplace une heure de quatrième de mardi prochain : je les ai normalement à 13h, elle me demande de les prendre [...] le vendredi des vacances [...] de 14h à15h alors que les gamins finissent à 14h
Mais ils feront quoi mardi matin ?
Je pense qu'elle peut le faire, car c'est très ponctuel et ça ne modifie pas grand chose en soi, mais il faut qu'elle ait une raison valable.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
mariposa
Niveau 6

changement d'emploi du temps ponctuel décidé par l'adjointe  Empty Re: changement d'emploi du temps ponctuel décidé par l'adjointe

par mariposa Jeu 3 Fév 2011 - 6:08
je lui ai proposée de les prendre mardi matin parce que je suis dispo et je suis quasi sûre que la classe est libre... mais elle a dit que ce n'est pas possible.

et moi je suis obligée d'accepter ces changements ?
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

changement d'emploi du temps ponctuel décidé par l'adjointe  Empty Re: changement d'emploi du temps ponctuel décidé par l'adjointe

par Pseudo Jeu 3 Fév 2011 - 6:24
Tu peux vérifier l'emploi du temps de la classe et voir quand tu peux les prendre. Quand tu as trouvé la solution, tu avertie la classe (histoire que ça soit sûr, qu'il n'y ait pas un changement d'emploi du temps à la con qui te bloque là aussi) et tu envoies un mail à la chef lui indiquant le changement.
yseult
yseult
Fidèle du forum

changement d'emploi du temps ponctuel décidé par l'adjointe  Empty Re: changement d'emploi du temps ponctuel décidé par l'adjointe

par yseult Jeu 3 Fév 2011 - 14:29
Nous aussi nos emplois du temps changent sans cesse mais on nous demande toujours notre avis et on peut dire non (heureusement!!) Généralement, les changements nous arrangent...et les élèves aussi! Car nous ne sommes pas dupes : c'est pour alléger les études.
cannelle59
cannelle59
Habitué du forum

changement d'emploi du temps ponctuel décidé par l'adjointe  Empty Re: changement d'emploi du temps ponctuel décidé par l'adjointe

par cannelle59 Jeu 3 Fév 2011 - 15:21
ça arrive souvent chez nous. Par exemple, lundi les 3/4 des profs sont en FIL donc changements pour éviter les emplois du temps gruyère chez les élèves

_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
lene75
lene75
Prophète

changement d'emploi du temps ponctuel décidé par l'adjointe  Empty Re: changement d'emploi du temps ponctuel décidé par l'adjointe

par lene75 Jeu 3 Fév 2011 - 15:42
Nous pour cette semaine de bac blanc, changements d'edt aussi, et pas que dans le bon sens : je finis à 18h au lieu de 17h demain... enfin si je peux y aller parce que ma fille étant malade...

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
mariposa
Niveau 6

changement d'emploi du temps ponctuel décidé par l'adjointe  Empty Re: changement d'emploi du temps ponctuel décidé par l'adjointe

par mariposa Jeu 3 Fév 2011 - 17:35
merci pour vos réponses.

j'étais en stage aujourd'hui et je n'ai pas eu de mail je verrai demain ce qu'il en est. si ça reproduit je sens que je vais avoir des rendez-vous médicaux très importants....
Adolphine
Adolphine
Niveau 5

changement d'emploi du temps ponctuel décidé par l'adjointe  Empty Re: changement d'emploi du temps ponctuel décidé par l'adjointe

par Adolphine Mer 20 Nov 2019 - 13:45
Bonjour, je fais remonter ce vieux sujet pour poser une question : un principal adjoint a-t-il le droit de faire des modifications d'emploi du temps (déplacer des heures) sans l'accord des enseignants concernés ?
Si c'est le cas, connaissez-vous le délai minimum pour avertir les enseignants et que ces derniers puissent se ré-organiser ?

Si vous avez des textes précis, c'est encore mieux Very Happy

Merci d'avance pour vos réponses !

_________________
"Tyger! Tyger! burning bright
In the forests of the night,
What immortal hand or eye
Dare frame thy fearful symmetry?"
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

changement d'emploi du temps ponctuel décidé par l'adjointe  Empty Re: changement d'emploi du temps ponctuel décidé par l'adjointe

par zigmag17 Mer 20 Nov 2019 - 15:29
Adolphine a écrit:Bonjour, je fais remonter ce vieux sujet pour poser une question : un principal adjoint a-t-il le droit de faire des modifications d'emploi du temps (déplacer des heures) sans l'accord des enseignants concernés ?
Si c'est le cas, connaissez-vous le délai minimum pour avertir les enseignants et que ces derniers puissent se ré-organiser ?

Si vous avez des textes précis, c'est encore mieux  Very Happy

Merci d'avance pour vos réponses !

Cela m'intéresse aussi; j'ai été la proie il y a peu d'un changement de cet ordre, intempestif et non demandé. Je ne décolère pas. Et c'est pour l'année. IL paraît que la demande vient d'autres collègues - qui font la loi dans l'établissement, viens-je de m'apercevoir à mes dépens lors de cet épisode - qui voulaient déplacer une heure pour travailler ensemble sur un projet, demande validée par le PA sans m'avertir. Je pense inscrire le fait sur le registre de santé et des conditions de travail, je trouve la méthode on ne peut plus cavalière, et le ressenti est épouvantable car je me dis que si cela arrive une fois en octobre (!), cela pourra se reproduire et cette situation est très inconfortable.
Oui, très vite, un texte!!!
avatar
User17095
Érudit

changement d'emploi du temps ponctuel décidé par l'adjointe  Empty Re: changement d'emploi du temps ponctuel décidé par l'adjointe

par User17095 Mer 20 Nov 2019 - 16:18
L'emploi du temps fait partie des prérogatives du chef d'établissement, qui peut le modifier autant qu'il l'estime nécessaire du moment que c'est dans l'intérêt du service - et bien sûr, conforme au VS et aux éventuels aménagements de poste ou contraintes impératives connues.

L'usage veut qu'un changement ponctuel soit annoncé 48h à l'avance si possible, et qu'un changement définitif soit discuté de vive voix, mais l'usage n'est pas le droit.
Adolphine
Adolphine
Niveau 5

changement d'emploi du temps ponctuel décidé par l'adjointe  Empty Re: changement d'emploi du temps ponctuel décidé par l'adjointe

par Adolphine Mer 20 Nov 2019 - 16:47
Merci pour vos réponses.

Donc, aucun texte ? Un principal peut, légalement, venir à 8h me demander de déplacer un de mes cours de la journée ? Et tant pis pour les contraintes extérieures ? Cela me paraît un peu étrange.

_________________
"Tyger! Tyger! burning bright
In the forests of the night,
What immortal hand or eye
Dare frame thy fearful symmetry?"
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

changement d'emploi du temps ponctuel décidé par l'adjointe  Empty Re: changement d'emploi du temps ponctuel décidé par l'adjointe

par amalricu Mer 20 Nov 2019 - 16:52
L'intérêt général du service en cas de nécessité ponctuelle : par exemple pour éviter à une classe de se taper trop de permanence avec les effets seconds pour le retour en classe. A mon avis, je vois mal un cde penser à mal contre un prof et manipuler l'emploi du temps d'une vingtaine de gamins pour ce seul but de nuisance.

Par contre, l'annoncer le jour même est de très mauvaise communication à moins d'un impératif majeur : absence brutale d'un collègue pour drame familial (déjà vu). Il est de bon ton d'y mettre les formes en temps normal.


Dernière édition par amalricu le Mer 20 Nov 2019 - 17:08, édité 1 fois
avatar
User17095
Érudit

changement d'emploi du temps ponctuel décidé par l'adjointe  Empty Re: changement d'emploi du temps ponctuel décidé par l'adjointe

par User17095 Mer 20 Nov 2019 - 16:54
Tant qu'on est dans les horaires prévus pour les enseignements, et qu'il n'y a pas de contrainte impérative (par exemple, traitement médical hebdomadaire), c'est réglementaire pourvu que ce soit dans l'intérêt du service.

Est-ce que ça relève de la bonne pratique, c'est un autre débat...

@amalricu
Effectivement, "dans l'intérêt du service" exclut le déplacement par fantaisie ou pour embêter les gens. Il y a toujours une raison ; et quand c'est fait à la dernière minute, c'est qu'on a appris la raison à la dernière minute.
Adolphine
Adolphine
Niveau 5

changement d'emploi du temps ponctuel décidé par l'adjointe  Empty Re: changement d'emploi du temps ponctuel décidé par l'adjointe

par Adolphine Mer 20 Nov 2019 - 16:59
amalricu a écrit:A mon avis, je vois mal un cde penser à mal contre un prof et manipuler l'emploi du temps d'une vingtaine de gamins pour ce seul but de nuisance.

On m'a déjà demandé, le jour même, de décaler une heure de cours pour éviter aux élèves deux heures de permanence dues à un professeur en arrêt. Et tant pis si cela me faisait deux heures de trou dans la matinée et que ma journée finissait une heure plus tard.

Ce n'était pas pour me nuire mais l'intérêt des élèves et du service passaient clairement avant mon intérêt à moi. Je m'interroge donc sur ces pratiques...

(J'ai dit non et j'ai -finalement- eu gain de cause, mais j'ai l'impression que ça pourrait devenir une pratique normale et habituelle)

_________________
"Tyger! Tyger! burning bright
In the forests of the night,
What immortal hand or eye
Dare frame thy fearful symmetry?"
avatar
User17095
Érudit

changement d'emploi du temps ponctuel décidé par l'adjointe  Empty Re: changement d'emploi du temps ponctuel décidé par l'adjointe

par User17095 Mer 20 Nov 2019 - 17:03
Adolphine a écrit:
amalricu a écrit:A mon avis, je vois mal un cde penser à mal contre un prof et manipuler l'emploi du temps d'une vingtaine de gamins pour ce seul but de nuisance.

On m'a déjà demandé, le jour même, de décaler une heure de cours pour éviter aux élèves deux heures de permanence dues à un professeur en arrêt. Et tant pis si cela me faisait deux heures de trou dans la matinée et que ma journée finissait une heure plus tard.

Ce n'était pas pour me nuire mais l'intérêt des élèves et du service passaient clairement avant mon intérêt à moi. Je m'interroge donc sur ces pratiques...

(J'ai dit non et j'ai -finalement- eu gain de cause, mais j'ai l'impression que ça pourrait devenir une pratique normale et habituelle)

Ben... oui en fait. Désolé mais sans contrainte particulière (du genre "je dois récupérer mes gamins à l'école et je n'ai pas d'alternative"), c'est pas défendable.

Et même sans penser en termes de service (dont l'intérêt est primordial par définition), un trou de deux heures pour une trentaine de personnes, c'est plus ennuyeux qu'un trou de deux heures pour une personne.
Adolphine
Adolphine
Niveau 5

changement d'emploi du temps ponctuel décidé par l'adjointe  Empty Re: changement d'emploi du temps ponctuel décidé par l'adjointe

par Adolphine Mer 20 Nov 2019 - 17:09
Sauf que j'avais déjà accepté en début de semaine un changement ce jour-là pour arranger des élèves. De plus, faire cours à 9h ou à 17h30, un vendredi, ce n'est pas pareil, sans compter que j'avais réservé une salle particulière pour une activité et qu'elle n'était libre que le matin.
Je dois remettre en cause toute la pédagogie de ma séance parce que deux heures de permanence c'est trop long pour des 3ème ?

Ce qui m'intéresse, ce n'est pas tellement ce qui est défendable ou pas, car c'est subjectif. Pour ma part, devoir aller chercher ses enfants à l'école ou emmener son chat à un rdv vétérinaire prévu de longue date sont des impératifs qui se valent.

Si vous me dîtes qu'en termes de légalité, il n'y a aucun délai, je le regrette, mais d'accord. C'est bon à savoir.


Dernière édition par Adolphine le Mer 20 Nov 2019 - 17:13, édité 1 fois

_________________
"Tyger! Tyger! burning bright
In the forests of the night,
What immortal hand or eye
Dare frame thy fearful symmetry?"
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

changement d'emploi du temps ponctuel décidé par l'adjointe  Empty Re: changement d'emploi du temps ponctuel décidé par l'adjointe

par frimoussette77 Mer 20 Nov 2019 - 17:13
pogonophile a écrit:
Adolphine a écrit:
amalricu a écrit:A mon avis, je vois mal un cde penser à mal contre un prof et manipuler l'emploi du temps d'une vingtaine de gamins pour ce seul but de nuisance.

On m'a déjà demandé, le jour même, de décaler une heure de cours pour éviter aux élèves deux heures de permanence dues à un professeur en arrêt. Et tant pis si cela me faisait deux heures de trou dans la matinée et que ma journée finissait une heure plus tard.

Ce n'était pas pour me nuire mais l'intérêt des élèves et du service passaient clairement avant mon intérêt à moi. Je m'interroge donc sur ces pratiques...

(J'ai dit non et j'ai -finalement- eu gain de cause, mais j'ai l'impression que ça pourrait devenir une pratique normale et habituelle)

Ben... oui en fait. Désolé mais sans contrainte particulière (du genre "je dois récupérer mes gamins à l'école et je n'ai pas d'alternative"), c'est pas défendable.

Et même sans penser en termes de service (dont l'intérêt est primordial par définition), un trou de deux heures pour une trentaine de personnes, c'est plus ennuyeux qu'un trou de deux heures pour une personne.
Enfin normalement durant "le trou" les élèves vont en permanence et peuvent travailler alors que s'ils rentrent chez eux beaucoup vont s'amuser et oublier qu'il faut travailler.
avatar
User17095
Érudit

changement d'emploi du temps ponctuel décidé par l'adjointe  Empty Re: changement d'emploi du temps ponctuel décidé par l'adjointe

par User17095 Mer 20 Nov 2019 - 17:14
Tu poses une question en parlant de ton intérêt personnel, je te réponds dans ce contexte.
S'il y a une particularité pédagogique au maintien de l'emploi du temps initial, on n'est pas seulement dans ton intérêt personnel, mais avec aussi celui du service. Là c'est à discuter éventuellement, mais encore une fois, peser ces éléments et prioriser ce qui va dans l'intérêt du service reste entre les mains du CdE.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

changement d'emploi du temps ponctuel décidé par l'adjointe  Empty Re: changement d'emploi du temps ponctuel décidé par l'adjointe

par Lagomorphe Mer 20 Nov 2019 - 17:17
Adolphine a écrit:Merci pour vos réponses.

Donc, aucun texte ? Un principal peut, légalement, venir à 8h me demander de déplacer un de mes cours de la journée ? Et tant pis pour les contraintes extérieures ? Cela me paraît un peu étrange.

Il peut demander.

Tu peux aussi lui répondre que tu as des contraintes extérieures qui t'empêchent de faire ce qu'il demande.

Libre à lui, par la suite, de s'arc-bouter sur sa demande et de rentrer dans la procédure de constat de service non fait et de retrait d'un trentième. Peut-être @pogonophile pourra nous éclairer sur ce point, mais je ne suis pas sûr qu'un CdE trouve cela 1) proportionné; 2) "rentable" en terme de rapport bénéfice/temps perdu à gérer l'événement; 3) juridiquement sûr, dès lors que la demande n'est pas matérialisée par écrit.

Une ancienne adjointe m'avait fait une demande semblable, par deux fois:
- la première fois, j'ai refusé: prévenu le lundi matin pour l'après-midi, je lui ai expliqué que je n'avais rien de prêt pour la classe en question (que je ne devais voir que le vendredi), et que je ne pourrais faire mieux qu'une heure de garderie sans contenu pédagogique. Elle n'a pas insisté.
- la seconde fois, j'ai accepté: prévenu quatre jours avant, l'horaire me convenait, mon cours était prêt.

@Adolphine, je n'ai pas bien compris à quel stade en était le problème: la demande t'a été faite par le principal, mais lui as-tu exposé les problèmes que cela entraîne (annulation d'une activité prévue depuis longtemps dans une salle spécifique préalablement réservée, + contraintes personnelles éventuelles) ?
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

changement d'emploi du temps ponctuel décidé par l'adjointe  Empty Re: changement d'emploi du temps ponctuel décidé par l'adjointe

par frimoussette77 Mer 20 Nov 2019 - 17:19
pogonophile a écrit:Tu poses une question en parlant de ton intérêt personnel, je te réponds dans ce contexte.
S'il y a une particularité pédagogique au maintien de l'emploi du temps initial, on n'est pas seulement dans ton intérêt personnel, mais avec aussi celui du service. Là c'est à discuter éventuellement, mais encore une fois, peser ces éléments et prioriser ce qui va dans l'intérêt du service reste entre les mains du CdE.
 Si c'est à moi que tu réponds, je ne posais pas de questions mais je faisais remarquer que les élèves viennent à l'école pour travailler et que les heures de permanence ne sont pas des punitions. (Moi je fais du co-voiturage et j'attends régulièrement ou je viens en avance  parce que ça ne coïncide jamais tout à fait, et les trous je les utilise pour corriger mes copies et faire mes photocopies Smile)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum