Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Frisouille
Enchanteur

Martinique : le Recteur demande l'interdiction du matériel "dangereux" de mathématiques - Page 2 Empty Re: Martinique : le Recteur demande l'interdiction du matériel "dangereux" de mathématiques

par Frisouille 04.02.11 0:54
Bien sûr Héliandre, le problème n'est pas circonscrit aux Antilles, le chômage règne en maître, le cynisme de nos politiques et des chefs d'entreprise atteint un niveau inqualifiable...

J'essaie, à mon niveau, de leur donner des clefs pour comprendre d'où ils viennent, pour comprendre ce qu'ils sont (je suis ambitieuse, moi, la non créolophone... Wink) , le pouvoir qu'ils ont entre leurs mains, et dont a rêvé Césaire et Glissant, et Chamoiseau et Confiant, et Condé...

Mais le problème de fond me semble si énorme, et je me sens si impuissante...
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Martinique : le Recteur demande l'interdiction du matériel "dangereux" de mathématiques - Page 2 Empty Re: Martinique : le Recteur demande l'interdiction du matériel "dangereux" de mathématiques

par Frisouille 04.02.11 0:56
Héliandre a écrit:

Spoiler:

Je me pencherai sur ce film, Héliandre, avec plaisir, et merci de m'en parler.

Mais, en y vivant, je me rends compte à quel point les Antilles françaises sont abandonnées, et cela me semble duuuur. humhum
Héliandre
Héliandre
Expert

Martinique : le Recteur demande l'interdiction du matériel "dangereux" de mathématiques - Page 2 Empty Re: Martinique : le Recteur demande l'interdiction du matériel "dangereux" de mathématiques

par Héliandre 04.02.11 1:03
Il me semble que ceux qui viennent d'ailleurs,avec leur regard nouveau, leur "naïveté", ont plus de foi bien souvent que les autres. Ne t'épuise pas cependant, c'est ainsi que tu pourras aider un peu.

Spoiler:
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Martinique : le Recteur demande l'interdiction du matériel "dangereux" de mathématiques - Page 2 Empty Re: Martinique : le Recteur demande l'interdiction du matériel "dangereux" de mathématiques

par Frisouille 04.02.11 1:09
Héliandre a écrit:On ne peut pas sauver tout le monde...

Non, mais c'est terrible d'en prendre conscience...
Merci pour cet échange Héliandre.
fleurs2
Héliandre
Héliandre
Expert

Martinique : le Recteur demande l'interdiction du matériel "dangereux" de mathématiques - Page 2 Empty Re: Martinique : le Recteur demande l'interdiction du matériel "dangereux" de mathématiques

par Héliandre 04.02.11 1:19
Smile
Ca me fait aussi plaisir, Frisouille. Je file, il est tard ici ! Bonne soirée.
Pili
Pili
Grand sage

Martinique : le Recteur demande l'interdiction du matériel "dangereux" de mathématiques - Page 2 Empty Re: Martinique : le Recteur demande l'interdiction du matériel "dangereux" de mathématiques

par Pili 04.02.11 8:47
Je pose à nouveau ma question : décris nous l'ambiance avec la vie scolaire et l'administration . Bon courage
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Martinique : le Recteur demande l'interdiction du matériel "dangereux" de mathématiques - Page 2 Empty Re: Martinique : le Recteur demande l'interdiction du matériel "dangereux" de mathématiques

par Frisouille 04.02.11 18:38
Pili a écrit:Je pose à nouveau ma question : décris nous l'ambiance avec la vie scolaire et l'administration . Bon courage

Bon, je reviens sur ta demande, Pili, mais c'est difficile à raconter, j'ai tendance considérer que c'est partout la même chose ou presque.

L'équipe éducative est soudée, vraiment, fait front face aux élèves, et cela de la gestionnaire jusqu'aux assistants d'éducation.
Mon CDE est devant les grilles du collège tous les matins, pour faire rentrer les élèves, aidé des adultes-relais, leur faire remettre le tee-shirt de l'uniforme dans le jean, enlever les piercings et autres colifichets...
Ces mêmes adultes-relais connaissent bien les familles et font le relais, justement, entre les élèves, l'administration et les parents, et parfois servent aussi de vigiles quand des bagarres éclatent.

Hormis les adultes-relais, j'ai l'impression que notre fonctionnement est classique : la CPE protège souvent les élèves mais les envoie aussi parfois promener quand ils abusent, les assistants d'éducation sont parfois un peu dépassés, mais généralement cela se passe bien. Et puis nous, les profs, ben des profs : des impliqués, des désengagés, des blasés, des passionnés.

Enfin, tout cela roulait, mais depuis la rentrée, et plus encore depuis le 1er janvier, les coupes dans les budgets ont remis en cause cette organisation toute militaire mais qui a permis de passer de 47% à 84% de réussite au DNB.
Et depuis quelques semaines, c'est chaud chaud, trois conseils de discipline il y a trois semaines, cinq autres à venir.
Et l'ambiance sera de plus en plus explosive jusqu'à Carnaval.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum