Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Si vous deviez vous reconvertir, ce serait à cause de :

29 - 5%
53 - 9%
10 - 2%
8 - 1%
56 - 10%
59 - 10%
26 - 4%
13 - 2%
8 - 1%
6 - 1%
63 - 11%
31 - 5%
12 - 2%
17 - 3%
53 - 9%
92 - 16%
32 - 5%
15 - 3%
 
Total des votes: 583
 
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ? Empty Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ?

par papillonbleu Ven 4 Fév 2011 - 13:45
Plusieurs réponses possibles.
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ? Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ?

par aposiopèse Ven 4 Fév 2011 - 13:53
j'ai coché plusieurs cases mais je dirais qu'en gros, ce qui me pèse, c'est surtout l'idée de faire davantage de l'éducation que de l'instruction, face à un troupeau d'élèves avachis qui viennent là pour s'amuser à bordéliser un cours et demandent 3 fois par heure : "à quoi ça sert d'apprendre ça ? à quoi ça sert de faire du français ?"
Le deuxième argument étant le fait que la prépa des cours empiète énormément sur la vie perso.
Mais les deux sont liés : si j'avais affaire à des élèves gentils et motivés, je serais moi-même plus motivée pour me mettre au boulot en rentrant chez moi, et je percevrais moins cela comme un "sacrifice". Là, j'ai souvent l'impression de donner de la confiture à des cochons...
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ? Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ?

par Nestya Ven 4 Fév 2011 - 13:54
Houla! J'ai presque tout coché. Je devrais peut-être songer à une reconversion, moi!
Mais c'est surtout la difficulté voire l'impossibilité d'obtenir une mutation (en tout cas, dans mon académie). Il y aussi la difficulté à gérer les élèves (et le laxisme de l'administration) et les relations avec certains parents qui me donnent parfois envie de tout laisser tomber.
Mais pour faire quoi? Je n'ai pas de projet réaliste, que des rêves irréalisables. No

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ? Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ?

par aposiopèse Ven 4 Fév 2011 - 13:54
ah oui, je rajouterais dans les propositions "raisons de santé". Depuis que je suis dans l'En, je fais des crises d'angoisse, suis sans cesse épuisée et déprimée. Mon médecin m'a dit que je ne tiendrai pas longtemps à ce rythme et, quand je lis le post des stagiaires, je me dis que ce problème se généralise.
Finrod
Finrod
Expert

Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ? Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ?

par Finrod Ven 4 Fév 2011 - 13:56
Alors :

Incivilité, le manque de formation en matière de discipline, la baisse du contenu, la carte scolaire, le manque de reconnaissance (du rectorat et des français) et j'ai mis autre : l'individualisme du métier.

(je reste)
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ? Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ?

par papillonbleu Ven 4 Fév 2011 - 13:58
l'individualisme du métier
Oui, c'est aussi un élément important (à rapprocher du choix "relations avec certains collègues").
Mauvette
Mauvette
Érudit

Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ? Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ?

par Mauvette Ven 4 Fév 2011 - 13:59
Je dirais pour résumer, que ce qui me pèse le plus, c'est le manque de reconnaissance :
- des élèves et des parents qui nous respectent de moins en moins
- de l'administration qui se lave les mains de ce qui peut se passer en classe tant qu'il n'y a pas de débordements à l'extérieur
- de l'entourage, qui ne se rend pas toujours compte des difficultés du métier
- de la société en général, qui casse du prof dès que l'occasion se présente.
deroute
deroute
Érudit

Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ? Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ?

par deroute Ven 4 Fév 2011 - 14:02
Comme Apo, je me demande si mon métier n' a pas une influence sur ma santé. Les heures de cours m'épuisent, je n'ai plus d'energie pour faire ce que j'aime et je déprime.

Je suis obligée de constater que je n'ai jamais été aussi malade que cette année (presque une fois par mois) et comme je suis à 1h de route de chez moi avec des élèves que je n'arrive pas à gérer sans un maximum d'énergie, j'accumule les arrêts maladie, et ça me déprime encore plus...

La plupart du temps pourtant ça va, je suis contente de mon métier, je suis fière de ce que je fais. Mais il suffit qu'un élève critique ce que je fais pour que je me remette en question et que je m'angoisse. Il faut absolument que je prenne du recul par rapport à ça. Je suis trop sensible, il faut que j e m'endurcisse si je veux continuer à exercer ce métier!
Finrod
Finrod
Expert

Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ? Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ?

par Finrod Ven 4 Fév 2011 - 14:03
Oui, c'est aussi un élément important (à rapprocher du choix "relations avec certains collègues").

Oui, mais c'est pas certains, c'est presque tous. Un comportement général.
deroute
deroute
Érudit

Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ? Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ?

par deroute Ven 4 Fév 2011 - 14:07
Parfois j'ai également l'impression de ne pas avoir la formation nécessaire (je suis contractuelle et c'est ma première année à temps plein).

J'ai l'impression de ne pas être à la hauteur et j'ai peur que les élèves s'en rendent compte. Une de mes élèves m'a demandé depuis combien de temps j'exerçais et quelles études j'avais faites. J'ai répondu à la première question (et j'ai menti) et à la deuxième j'ai dit la vérité. Je ne pense pas qu'elle était mal intentionnée, surtout curieuse, mais ça m'a vraiment déstabilisé.

J'angoisse d'être démasquée et de perdre toute crédibilité. Je fais les cours les plus carrés possibles pour être irréprochable mais ça fait peser énormément de poids sur mes épaules.


Dernière édition par deroute le Ven 4 Fév 2011 - 14:13, édité 1 fois
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ? Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ?

par Ruthven Ven 4 Fév 2011 - 14:10
Le manque d'intérêt total des élèves - qui se redouble souvent d'un comportement aberrant - à qui il devient impossible de faire cours car ils n'ont pas les prérequis nécessaires pour faire un peu de philosophie. Impression d'être Sisyphe en devant répéter toujours la même chose et en constatant que d'un cours sur l'autre il ne reste rien (même pour les comportements de base).
Finrod
Finrod
Expert

Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ? Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ?

par Finrod Ven 4 Fév 2011 - 14:11
Tu voulais dire "mal intentionnée" ?

Ils me l'ont demandé aussi. J'ai été presque honnête. J'ai eu l'agreg il y a 5 ans, je leur ai dit. Peuvent pas deviner que j'ai pas enseigner au lycée avant.
Carabas
Carabas
Vénérable

Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ? Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ?

par Carabas Ven 4 Fév 2011 - 14:14
Difficultés à gérer les élèves. C'est même un euphémisme.
Me battre à chaque cours pompait toute mon énergie et ne servait à rien.
Si j'avais su gérer les élèves, je pense que j'aurais continué en supportant tout le reste, car au fond de moi, j'aime enseigner. Mais le terrain(les élèves) n'est pas favorable et je ne pouvais pas continuer à lutter... Cela me bouffait le moral.

C'est vrai que l'individualisme est assez fort. Je n'ai jamais été aussi seule que le peu de temps où j'ai enseigné. Ce n'est pas faut d'avoir demandé de l'aide. Mais j'aurais pu le supporter si ça avait collé avec les élèves. Après tout, les collègues, on s'en fout.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
deroute
deroute
Érudit

Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ? Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ?

par deroute Ven 4 Fév 2011 - 14:15
Finrod a écrit:Tu voulais dire "mal intentionnée" ?

Oui bien sur Embarassed On va mettre ça sur le compte de la fièvre cafe

Pour en revenir au sujet, ça ne te fait pas douter quand ils te posent ce genre de question?
Je sais que je fais jeune (et pour cause Razz ) mais j'ai quand même pris ça pour une remise en question de mes capacités.
Finrod
Finrod
Expert

Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ? Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ?

par Finrod Ven 4 Fév 2011 - 14:18
deroute a écrit:

Oui bien sur Embarassed On va mettre ça sur le compte de la fièvre cafe


Grippe A aussi ?

deroute a écrit:
Pour en revenir au sujet, ça ne te fait pas douter quand ils te posent ce genre de question?
Je sais que je fais jeune (et pour cause Razz ) mais j'ai quand même pris ça pour une remise en question de mes capacités.

Il y a toujours un moment de flottement. Mais c'était une classe sympa alors j'ai répondu. ça aurait été des dur a cuire, je les aurait envoyer sur les roses*.

*ils auraient surement reposé plusieurs fois la question, en affichant leur désir de ne pas travailler affalés sur leurs chaises, si heureux d'avoir trouvé une excuse pour retarder encore le cours.
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ? Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ?

par Marillion Ven 4 Fév 2011 - 14:21
J'ai connu pas mal des situations évoquées plus haut :
- affectation très lointaine (nommé à 22 ans à 1000km de mes parents, de mon copain de l'époque - relation qui n'a d'ailleurs pas tenu - dans une région où je ne connaissais personne)
- affectation en ZEP avec des conditions de vie hallucinantes pour une majorité de mes élèves
- une carte scolaire une fois dans le sud, après avoir gaspillé mes points ZEP.

Mais au final, je suis très satisfaite de cet emploi que j'ai choisi par vocation (alors qu'avec un bac C, j'aurais pu mener d'autres études) et que j'exerce depuis 13 ans et demi.
- Je ne trouve pas que notre enseignement soit routinier car nous avons la chance d'être très libres dans notre enseignement du Français.
- Mes conditions de travail me satisfont depuis le début (et pourtant j'ai connu des situations difficiles, des cde peu conciliants, des élèves réfractaires à mon enseignement).
- Je ne cherche pas une reconnaissance quelconque et suis très satisfaite de ma rémunération.

En bref, aucune reconversion n'est envisageable pour moi car je suis faite pour ça. Wink
deroute
deroute
Érudit

Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ? Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ?

par deroute Ven 4 Fév 2011 - 14:24
Oui moi c'est pareil, c'était avec mes héllenistes et nous n'étions que 8 mais ça m'a fait douter... (il ne m'en faut pas beaucoup, on est d'accord)

Pour la fièvre c'est la gastro.. humhum
sabeth
sabeth
Niveau 6

Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ? Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ?

par sabeth Ven 4 Fév 2011 - 14:26
Ruthven a écrit:Le manque d'intérêt total des élèves - qui se redouble souvent d'un comportement aberrant - à qui il devient impossible de faire cours car ils n'ont pas les prérequis nécessaires pour faire un peu de philosophie. Impression d'être Sisyphe en devant répéter toujours la même chose et en constatant que d'un cours sur l'autre il ne reste rien (même pour les comportements de base).

Je plussoie. Sisyphe et son rocher est l'image la plus fréquente qui me vient à l'esprit pour qualifier mon travail. C'est une des raisons pour lesquelles je ne m'y sens pas bien. Mais j'aurais pu vous citer tous : impossibilité de cloisonner vie professionnelle et vie personnelle (ça déborde toujours, et beaucoup trop: je ne peux jamais prendre un week-end entier), fatigue physique et morale (je ne connaissais pas cela auparavant!), comportement des élèves, certains pensant que je suis à leur service, d'autres ne travaillant jamais (je suis en collège difficile), manque de reconnaissance, demande d'en faire toujours plus (ça frôle parfois le bénévolat, je trouve...on a beau vouloir la réussite des élèves, il y a des limites à tout!), programmes inconsistants, matériel inexistant ou ne fonctionnant pas (marre d'acheter cartouches d'imprimantes et autres fournitures pour mon travail). J'ajouterai aussi que je n'ai jamais été aussi angoissée que depuis que j'ai repris l'enseignement. J'ai même développé une sorte de "phobie scolaire" (les dimanche et mercredi soir sont redoutables).
Heureusement que j'ai eu d'autres expériences professionnelles où je me suis épanouie : sinon, je m'inquiéterais beaucoup sur mon rapport au travail.
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ? Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ?

par JaneB Ven 4 Fév 2011 - 14:40
L'image de Sisyphe et son rocher me parle aussi! Au bout de 10 ans, je ressens (déjà) une vraie lassitude dans ce métier.
La raison principale étant ma difficulté à gérer les incivilités au quotidien et l'impression que certains élèves pénibles peuvent continuer à agir dans l'impunité la plus totale. ( administration qui s'en lave les mains ou noyée par tous les problèmes...)
Et l'impression de devoir batailler chaque jour pour pouvoir faire passer un quelconque enseignement.
Ce serait motivant si les élèves faisaient leur boulot d'élève et travaillaient un minimum mais comme c'est rarement le cas...
avatar
Invité24
Vénérable

Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ? Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ?

par Invité24 Ven 4 Fév 2011 - 14:47
autre raison:
créer quelque chose moi même de bout en bout, en être l'unique responsable, entreprendre, avoir une occupation futile mais le faire de bon coeur et en s'amusant, fuir les locaux sordides le long des routes nationales.
nuages
nuages
Grand sage

Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ? Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ?

par nuages Ven 4 Fév 2011 - 14:51
je n'en suis pas encore à penser à une reconversion (mais comme je suis pessimiste sur l'évolution de l'enseignement je ne l'exclus pas s'il se dévalorise encore plus) mais vraiment, même si plusieurs éléments du sondage me semblent justes, c'est LA SURCHARGE de travail qui m'accable!
Deux paquets de copies de TL à corriger absolument ce dimanche! (et en moyenne des copies de 6 pages chacune) et dimanche 13 ce sera le paquet de commentaires composés de 1ère ES que je ramasse mercredi . Mais entre temps il faut aussi que je case la correction d'un paquet d' exercices argumentatifs de ma seconde (32 copies) . Je sais que de très nombreux collègues sont dans le même cas que moi.
avatar
InvitéN
Grand sage

Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ? Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ?

par InvitéN Ven 4 Fév 2011 - 15:05
Ce qui me fatigue le plus dans ce métier ce sont les conditions de travail vraiment indignes des exigences des programmes.

J'ai eu la chance de démarrer dans un collège avec des installations sportives satisfaisantes et de bonnes relations avec mes collègues ( de ma matière et des autres ) et je me posais moins de questions...Puis j'ai obtenu une mutation pour rejoindre ma conjointe je n'ai jamais retrouvé de telles conditions et l'enthousiasme que j'avais à bosser.

Si je devais me reconvertir ( et j'y ai déjà songé, on vieillit très mal dans ma matière ) ce serait essentiellement du fait des conditions de travail vraiment usantes ( froid, pluie, gymnases bruyants, élèves considérant la matière comme un défouloir, ce qui pose des problèmes de sécurité, matériel insuffisant lourd et peu adapté ) ...mais aussi ces dernières années ( depuis que j'ai l'agrég je peine à re-trouver ma place !) les relations dégradées avec l'équipe de direction et l'ambiance entre collègues.

Je trouve mon métier usant voire épuisant à certaines périodes et je ne m'épanouis intellectuellement que par les activités extérieures.


Dernière édition par nateka le Ven 4 Fév 2011 - 19:43, édité 1 fois
Angua
Angua
Grand sage

Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ? Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ?

par Angua Ven 4 Fév 2011 - 18:02
J'ai répondu avant de vous lire par... "autre".
En vous lisant je me rends compte que j'ai fini par accepter tout cela, et que je considère que l'incertitude d'une année sur l'autre, les gamins pénibles dans des classes surchargées, la quantité de boulot à la maison, le mépris, etc., eh bien... je l'assimile pleinement au métier de prof... :shock:

Sinon je répondais "autre" en pensant "par curiosité d'essayer autre chose"

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
Invité
Invité

Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ? Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ?

par Invité Ven 4 Fév 2011 - 18:19
c'est la fatigue.
Je n'aime plus mes matières
j'en ai assez de faire de l'éducatif pur et simple
le manque de reconnaissance.

ça, c'est en LP.

En collège, les problèmes étaient: la surcharge de travail, les réunions qui ne servent à rien sinon à montrer au chef à quel point on est génial, le CdE con et nul, les parents pinailleurs et de mauvaise foi, certains collègues qui estiment que tout va bien, certains élèves qui te chient dessus, la CPE qui ne te soutient pas et qui te dit que tu colles trop, les programmes débiles et infaisables...
Adri
Adri
Grand Maître

Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ? Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ?

par Adri Ven 4 Fév 2011 - 18:23
Parce que je ne peux pas faire mon métier. TZR, c'est pas mon métier, mon métier, c'est prof (d'allemand), et ne pas savoir de quoi l'an prochain sera fait, ça me mine le moral... après m'être réjouie de travailler dans de bonnes conditions cette année (si on oublie les locaux sordides), je commence à cogiter. Les réunions DGH n'y sont pas pour rien. Tout le monde commence à penser à l'an prochain, et moi j'ai l'estomac qui se noue.
Quant à me plaindre du niveau des élèves, des incivilités, des relations avec les collègues : bah non, quand on est de passage, tout ceci est tellement variable d'un an sur l'autre...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum