Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Si vous deviez vous reconvertir, ce serait à cause de :

29 - 5%
53 - 9%
10 - 2%
8 - 1%
56 - 10%
59 - 10%
26 - 4%
13 - 2%
8 - 1%
6 - 1%
63 - 11%
31 - 5%
12 - 2%
17 - 3%
53 - 9%
92 - 16%
32 - 5%
15 - 3%
 
Total des votes: 583
 
Adri
Grand Maître

Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ? - Page 2 Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ?

par Adri Ven 4 Fév 2011 - 18:23
Parce que je ne peux pas faire mon métier. TZR, c'est pas mon métier, mon métier, c'est prof (d'allemand), et ne pas savoir de quoi l'an prochain sera fait, ça me mine le moral... après m'être réjouie de travailler dans de bonnes conditions cette année (si on oublie les locaux sordides), je commence à cogiter. Les réunions DGH n'y sont pas pour rien. Tout le monde commence à penser à l'an prochain, et moi j'ai l'estomac qui se noue.
Quant à me plaindre du niveau des élèves, des incivilités, des relations avec les collègues : bah non, quand on est de passage, tout ceci est tellement variable d'un an sur l'autre...
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ? - Page 2 Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ?

par Odalisq Ven 4 Fév 2011 - 18:24
aposiopèse a écrit:j'ai coché plusieurs cases mais je dirais qu'en gros, ce qui me pèse, c'est surtout l'idée de faire davantage de l'éducation que de l'instruction, face à un troupeau d'élèves avachis qui viennent là pour s'amuser à bordéliser un cours et demandent 3 fois par heure : "à quoi ça sert d'apprendre ça ? à quoi ça sert de faire du français ?"
Le deuxième argument étant le fait que la prépa des cours empiète énormément sur la vie perso.
Mais les deux sont liés : si j'avais affaire à des élèves gentils et motivés, je serais moi-même plus motivée pour me mettre au boulot en rentrant chez moi, et je percevrais moins cela comme un "sacrifice". Là, j'ai souvent l'impression de donner de la confiture à des cochons...

En ce moment c'est un peu mon ressenti...

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Xana
Xana
Niveau 7

Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ? - Page 2 Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ?

par Xana Ven 4 Fév 2011 - 19:05
aposiopèse a écrit: si j'avais affaire à des élèves gentils et motivés, je serais moi-même plus motivée pour me mettre au boulot en rentrant chez moi, et je percevrais moins cela comme un "sacrifice". Là, j'ai souvent l'impression de donner de la confiture à des cochons...

Je partage tout à fait ce point de vue. A chaque fois que j'ai fait des remplacements en lycée, je ne comptais ni mes heures de travail, ni mon énergie, même à deux heures de chez moi, même sur deux établissements. Mon travail avec les lycéens me rendait heureuse. En revanche à 20 minutes de chez moi en collège, j'ai dépéri. Le manque d'éducation, de curiosité, d'ambition me tuent. J'ai pleuré en quittant un soir le collège à cause d'une élève redoublante de 6ème qui pendant un cours de soutien sur le dictionnaire m'a fait remarquer au sujet d'exercices sur l'ordre alphabétique: "Quand même, l'alphabet, c'est du CP!!!... Moi, j'ai oublié depuis, hein." Comme mon statut de TZR que je traîne comme un boulet semble si ce n'est définitif, en tout cas bien ancré, je fais des recherches dans d'autres domaines. J'ai fait un bilan de mobilité à mes frais, j'ai déposé plusieurs candidatures et je compte continuer car l'évolution de la profession ne me plaît pas du tout. Le nivellement par le bas d'abord des élèves et maintenant des concours de recrutement des professeurs, le manque de considération pour notre mission (bel euphémisme) et l'exigence de la tâche (il faut tout le temps être en forme) commencent sérieusement à me peser.
avatar
Dulcinea
Niveau 9

Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ? - Page 2 Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ?

par Dulcinea Ven 4 Fév 2011 - 19:48
Je partage ce que vous dites tous. Pour moi, une reconversion, ce serait 1)à cause de l'abandon de la part de la hiérarchie (CDE, IPR), 2) les programmes ras-des-pâquerettes, 3)la pression de certains collègues pour les appliquer vraiment et enfin 4) les élèves. Mais les élèves cela vient en dernier, il n'y a pas qu'eux qui nous rendent la vie impossible. J'en veux bcp plus aux ronds de cuir qui nous disent "ya ka, fo con" et qui nous tiennent un discours culpabilisateur.

Pour l'instant, ce qui me fait tenir: 1) les libertés que je prends dans l'organisation de mon travail et par rapport aux programmes, 2) mes bonnes relations avec les élèves en général et 3) et quelques collègues sympathiques avec qui on se sent bien.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ? - Page 2 Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ?

par Reine Margot Ven 4 Fév 2011 - 19:57
dans l'ordre décroissant

- métier qui devient plus de l'éducatif que de la transmission des savoirs, et de ce fait, appauvrissement des programmes.
- dont découle: les relations plus difficiles avec les élèves, les CDE (qui ne veulent pas se mouiller et doivent éviter les vagues) et les parents (qui attendent de la garderie)
- dont découle: la multiplication des tâches (accompagnement édu et autre activités périscolaires, ENT, Socle commun...)
- dont découle: la dévalorisation de notre métier


résultat: je veux partir!!!

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité24
Vénérable

Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ? - Page 2 Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ?

par Invité24 Ven 4 Fév 2011 - 20:01
mais.... je suis la seule à vouloir partir pour des raisons autres que les vicissitudes de l'EN?

je veux dire, personne n'est "content" de ce qu'il fait aujourd'hui mais pense qu'il serait encore plus content ailleurs?


Dernière édition par Rose le Ven 4 Fév 2011 - 21:29, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ? - Page 2 Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ?

par Invité Ven 4 Fév 2011 - 20:05
Parce qu'on a moins d'heures, plus de trucs (histoire des arts, socle commun...) à caser dans les heures (4 malheureuses heures en 5e ou en 4e : une heure d'orthographe, une heure de conjugaison, une heure de grammaire, une heure de lecture, il ne reste plus de place pour l'oral, l'écriture, alors l'histoire des arts ! Et tout ça devant 50 % d'élèves quasiment analphabètes...), qu'on nous impose de ne pas pouvoir faire progresser les élèves qu'on a devant nous en surchargeant les classes, en laissant les élèves très indisciplinés voire relevant de structures psychiatriques dans ces mêmes classes...On travaille plus pour un travail qui ne rime à rien !

J'aime faire les choses bien et me sentir utile.
Angua
Angua
Grand sage

Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ? - Page 2 Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ?

par Angua Ven 4 Fév 2011 - 21:09
Rose a écrit:mais.... je suis la seule à vouloir partir pour des raisons autres que les vicissitudes de l'EN?

je veux dire, personne n'est "content ce qu'il fait aujourd'hui mais pense qu'il serait encore plus content ailleurs?

Bah... si, moi aussi! Sauf qu'à l'heure actuelle je ne veux pas (pas encore?) partir...

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ? - Page 2 Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ?

par Aëmiel Ven 4 Fév 2011 - 21:22
Si, moi aussi, mais c'est financièrement non viable.

_________________
Auteur
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ? - Page 2 Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ?

par CarmenLR Ven 4 Fév 2011 - 22:44
Xana a écrit: J'ai fait un bilan de mobilité à mes frais, j'ai déposé plusieurs candidatures et je compte continuer car l'évolution de la profession ne me plaît pas du tout. Le nivellement par le bas d'abord des élèves et maintenant des concours de recrutement des professeurs, le manque de considération pour notre mission (bel euphémisme) et l'exigence de la tâche (il faut tout le temps être en forme) commencent sérieusement à me peser.

Qu'appelles-tu "un bilan de mobilité" ? Est-ce différent d'un "bilan de compétences" ? Où l'as-tu fait et qu'est-ce que ça ta apporté ?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ? - Page 2 Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ?

par Gryphe Ven 4 Fév 2011 - 22:54
Rose a écrit:mais.... je suis la seule à vouloir partir pour des raisons autres que les vicissitudes de l'EN?

je veux dire, personne n'est "content" de ce qu'il fait aujourd'hui mais pense qu'il serait encore plus content ailleurs?
Si, c'est un domaine qui n'est pas abordé par la question posée, je pense.

Personnellement, j'ai changé de métier, tout en restant dans l'EN, parce que j'avais très très envie de ce deuxième métier, et non pas parce que je voulais arrêter ce que je faisais déjà.

Rose, à quand ton café littéraire / atelier mode ? Very Happy
avatar
Invité24
Vénérable

Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ? - Page 2 Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ?

par Invité24 Ven 4 Fév 2011 - 22:57
quand mon mari assurera notre croute quotidienne et me permettra de prendre des risques financiers.

c'est à dire, bientôt, à ce train là. :lol:

(c'est con, je commençais tout juste à m'amuser avec mon vidéo projecteur, mon tni et mon acces internet....) Razz
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ? - Page 2 Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ?

par Gryphe Ven 4 Fév 2011 - 23:06
Ah, ben en attendant, je viens d'apprendre plein de choses dans ton article sur les matières.

Là : les matières vues par Rose et Lulu.

Merci ! Very Happy
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ? - Page 2 Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ?

par Cathy Ven 4 Fév 2011 - 23:13
Avant tout à cause des élèves qu'ils faut "élever"...Mais pour l'instant, ça va bien! Chouettes élèves, chouette lycée....on verra au prochain poste!
avatar
mask
Niveau 5

Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ? - Page 2 Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ?

par mask Sam 5 Fév 2011 - 10:36
sérafina a écrit:Si, moi aussi, mais c'est financièrement non viable.
Quelles ont tes raisons, Serafina, si c'est pas indiscret?
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ? - Page 2 Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ?

par Aëmiel Sam 5 Fév 2011 - 10:45
*


Dernière édition par sérafina le Dim 13 Mar 2011 - 13:48, édité 1 fois
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ? - Page 2 Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ?

par La Jabotte Sam 5 Fév 2011 - 23:45
Il manque ma raison principale :
l'impression d'être en échec constant, c'est-à-dire d'être dans l'incapacité d'accomplir la mission qui m'est confiée.
Corriger les copies est à pleurer ces derniers temps.
Évidemment cette raison-là est fortement liée à "contenu des programmes", "multiplication des tâches nouvelles", "surcharge de travail" et "manque de reconnaissance".

Sérafina, vous adorez écrire, faites comme moi : devenez écrivain public ! Pas de droits d'auteur (et peu de clients, certes)... mais vous pouvez commencer cette activité tout en continuant à enseigner !
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ? - Page 2 Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ?

par Pierre_au_carré Dim 6 Fév 2011 - 0:31
Céline Jabot a écrit:Il manque ma raison principale :
l'impression d'être en échec constant, c'est-à-dire d'être dans l'incapacité d'accomplir la mission qui m'est confiée.
Corriger les copies est à pleurer ces derniers temps.
Évidemment cette raison-là est fortement liée à "contenu des programmes", "multiplication des tâches nouvelles", "surcharge de travail" et "manque de reconnaissance".

Sérafina, vous adorez écrire, faites comme moi : devenez écrivain public ! Pas de droits d'auteur (et peu de clients, certes)... mais vous pouvez commencer cette activité tout en continuant à enseigner !

Depuis le temps que j'entends parler d'écrivain public (qui serait un métier très demandé d'après ce que je lis), enfin un (ou une plutôt). Smile
Je pense que Sérafina s'intéresse surtout aux travaux d'auteur.

Mais, sinon, je suis sûr que ça intéresserait plusieurs personnes ici de découvrir le métier d'écrivain public.
avatar
Mr
Habitué du forum

Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ? - Page 2 Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ?

par Mr Dim 6 Fév 2011 - 9:12
myfarenier a écrit:Plusieurs réponses possibles.

Il est très bien fait ce sondage.

J'ai coché contenu, conditions matérielles et manque de reconnaissance. A propos de contenu, un collègue m'a prêté un dossier obtenu en formation pour la préparation d'un chapitre du nouveau programme. Dossier volumineux au possible, ce qui est logique quand on conscre une pleine page pour quatre phrases, bien présenté, assez logique dans sa (dé)construction, mais tellement light niveau connaissance et inquiétant par sa démarche inductive.

Deux questions (rhétoriques ?) me hantent. Les pédagos sont-ils des incultes ? Les pédagos sont-ils anti écolos ?
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ? - Page 2 Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ?

par Aëmiel Dim 6 Fév 2011 - 9:53
Céline Jabot a écrit: .

Sérafina, vous adorez écrire, faites comme moi : devenez écrivain public ! Pas de droits d'auteur (et peu de clients, certes)... mais vous pouvez commencer cette activité tout en continuant à enseigner !

J'avoue, je préfère écrire mes textes à moi plutôt que ceux des autres. Wink (Pierre a raison :lol: )
Mais c'est une excellente idée, et je suis ravie si cela fonctionne pour vous ! Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ? - Page 2 2252222100
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ? - Page 2 Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ?

par CarmenLR Dim 6 Fév 2011 - 10:45
Partir aussi par appétit d'autre chose, aussi. On peut aimer la tarte à la fraise et avoir envie d'un gateau au chocolat. Ce serait bien que les intégristes de la vocation puissent entendre ça !!
avatar
frankenstein
Vénérable

Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ? - Page 2 Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ?

par frankenstein Dim 6 Fév 2011 - 10:57
Intéressant ce sondage, beaucoup de réponses possibles se recoupent. Ce boulot est difficile mais peut-être sources de joies et de satisfactions (heureusement); après si on tombe dans le pédago-administratif, la surcharge de réunionite, l'évaluationnite aigüe, si l'on se "coltine" des classes impossibles à gérer mais surtout si l'on arrive pas à prendre du recul, ça devient invivable. Wink

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Takara
Takara
Niveau 10

Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ? - Page 2 Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ?

par Takara Dim 6 Fév 2011 - 11:21
Rose a écrit:mais.... je suis la seule à vouloir partir pour des raisons autres que les vicissitudes de l'EN?

je veux dire, personne n'est "content" de ce qu'il fait aujourd'hui mais pense qu'il serait encore plus content ailleurs?

Moi, j'adore ce que je fait aujourd'hui, et je ne changerais de métier pour rien au monde! Faut dire que j'ai la chance d'enseigner dans de bonnes conditions, dans un collège sympa avec de très bonnes relations avec les collègues et la direction.
Mais j'ai conscience que d'être dans de si bonnes conditions se fait de plus en plus rare et que mon discours ne serait pas le même si j'étais dans un établissement difficile où il faudrait faire face au quotidien à des incivilités, sans appui de la direction...
Dans ce cas, je pense que ce serait surtout la difficulté à gérer les élèves et le fait de ne pas me sentir soutenue qui pourrait me pousser à vouloir changer de métier.
avatar
Invité24
Vénérable

Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ? - Page 2 Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ?

par Invité24 Dim 6 Fév 2011 - 11:48
tu es en poste fixe?
Ornella
Ornella
Doyen

Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ? - Page 2 Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ?

par Ornella Dim 6 Fév 2011 - 11:59
voilà mes raisons (elles ne sont pas classées par ordre d'importance) :
- voir autre chose, découvrir un autre métier
- travailler avec des adultes et non pas avec des ados (et tous les pbs qui vont avec)
- changer de collègues Razz
- avoir un boulot qui me laisse de vrais week-ends et de vraies soirées (ne pas toujours avoir la tête à...)
- les hauts et les bas de ce métier, on peut avoir une journée superbe avec des gosses sympa et volontaires et le lendemain, une journée pourrie avec des gamins odieux.

ces deux derniers points pourraient faire croire que je veux quelque chose de plan plan mais non, en fait.

Une collègue m'a dit que moi je pouvais me permettre de me reconvertir, c'est vrai, pas de vrai souci financier. Cette remarque m'a fait réfléchir.
Mais ce que je souhaite vraiment faire est hyper casse-gueule et/ou complètement utopique.
alors...
kimy
kimy
Grand sage

Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ? - Page 2 Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) souhaite(ri)ez-vous vous reconvertir ?

par kimy Dim 6 Fév 2011 - 12:02
Si tu en as les moyens Ornella, pourquoi ne pas prendre une année sabbatique et tenter ?!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum