Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Artémisia28
Artémisia28
Niveau 2

Situation bloquée avec une classe Empty Situation bloquée avec une classe

par Artémisia28 Sam 5 Fév 2011 - 16:30
Bonjour,

Je suis une jeune enseignante stagiaire en Arts Plastiques et dans l'ensemble j'arrive à bien gérer mes classes sauf pour une, une classe de 4ième.
Pour vous dresser le tableau, le premier cours a été un flop total car personne ne m'avait prévenu qu'ils avaient une liste de matériel dont un classeur. Pour la grande majorité des classes, le changement de support de cours s'est fait sans heurts. Il n'y en a qu'une qui n'a pas accepté de passer du classeur au cahier et qui me l'a bien fait payer. A cause de cet incident, j'ai très mal commencé avec eux.
Dans le cadre de la nouvelle réforme, j'ai dû quitter mes classes dès la deuxième semaine de cours pour observer mon tuteur dans son établissement. En l'espace de deux mois, mes élèves ont alterné avec deux professeurs (moi et mon remplaçant). Après cette fin de période, je pensais que les choses iraient mieux avec une reprise en main totale. Mais les choses sont allées en se dégradant. Je n'ai trouvé aucun soutien de mes collègues pour qui tout se passe bien (ce qui n'est pas vrai, tout en sachant que certains d'entre eux me discréditent dans mon dos) et encore moins du professeur principal qui a beau me dire qu'il va leur parler, rien ne change.
Voilà où en est la situation avec cette classe : je suis face à un mur. Aucun dialogue n'est possible avec eux et encore moins faire un cours. Dès que j'obtiens un résultat pour un élève, ce sont les autres qui prennent le relais et ce dernier abandonne ses efforts. Je ne peux rien faire avec eux. Ils ne travaillent pas ou s'ils le font avec un minimum d'effort, c'est dans l'idée d'avoir de très bonnes notes. Toutes propositions motivantes ne les intèressent pas (exposition des travaux, projection de petites vidéos en rapport au cours,...). Enfin, ils sont toujours à me dire que je n'ai pas le droit de ceci, ni de cela interprétant le réglement intérieur à leur convenance. Dans la classe, ça vole dans tous les sens (plusieurs élèves se reçoivent des projectiles dans la tête) au point que ma classe ressemble à une poubelle en fin d'heure. J'ai un élève qui est en refus total d'autorité à friser l'absurde. Un autre qui a un handicap et qui peut piquer une crise à tout moment. Et même les bons élèves s'y mettent.

Je suis désespérée ou presque car je ne veux rien lâcher mais je sature de devoir toujours lutter avec eux. J'ai besoin de conseils qui pourraient m'aider à m'en sortir, mettre fin à cette situation et pouvoir faire cours normalement. Et anticiper aussi sur une éventuelle inspection qui pourrait tomber sur cette classe. Bref, j'ai vraiment besoin d'aide.

pavot
pavot
Niveau 9

Situation bloquée avec une classe Empty Re: Situation bloquée avec une classe

par pavot Sam 5 Fév 2011 - 16:50
As-tu essayé de faire intervenir le CDE dans la classe en ta présence?
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Situation bloquée avec une classe Empty Re: Situation bloquée avec une classe

par bellaciao Sam 5 Fév 2011 - 17:11
C'est difficile ce que tu décris. Et le fait que ce soit l'Art plastique comme matière n'aide pas, car les élèves, comme tu le dis, s'attendent à avoir de bonnes notes facilement. J'espère que l'Administration peut t'aider, en excluant des élèves au moins.
Est-ce que cela fait longtemps que tu es revenue en essayant de redresser la barre ? Laisse tomber les projets intéressants, fais-leur des trucs de base, carrés, mais par contre, fais savoir, d'une manière ou d'une autre, qu'avec tes autres classes vous faites des choses intéressantes. Peut-être que ça les fera réfléchir ?
Artémisia28
Artémisia28
Niveau 2

Situation bloquée avec une classe Empty Re: Situation bloquée avec une classe

par Artémisia28 Sam 5 Fév 2011 - 17:27
Pavot --> je ne sais pas ce que c'est qu'un CDE?

Bellaciao --> comme tu le dis la situation est difficile. J'ai oublié de dire qu'en trois ans il y a eu trois professeurs d'AP (un en poste, une stagiaire et moi).
Normalement, au prochain cours le Principal adj doit passer mais je ne pense pas que cela suffise pour enrayer complétement le problème.
Je les ai en main depuis la rentrée des vacances de la Toussaint.
J'ai dans l'intention de faire des sujets simples comme tu le précises et je leur ai fait comprendre qu'avec les autres 4ème on faisait des choses plus intéressantes. A cette réflexion, ils ne réagissent pas.

A un moment donné, je leur ai fait un cours sur polycopié avec aucun échange. Ils n'avaient pas aimé. J'avais fait un sondage et ils étaient tous d'accord pour que l'on reprenne un dialogue. Mais je crois qu'ils ont la mémoire courte.

J'ai un projet avec les autres 4ème : exposer leur travaux. Pour la classe qui pose problème, je sélectionnerai que ceux qui ne m'ont jamais causé de soucis, c'est à dire : 2 élèves!
pavot
pavot
Niveau 9

Situation bloquée avec une classe Empty Re: Situation bloquée avec une classe

par pavot Sam 5 Fév 2011 - 17:36
le chef d'établissement!
J'ai eu des problèmes cette année, ça fait deux fois qu'il intervient et ça va beaucoup mieux.
Tu pourrais essayer?
Finrod
Finrod
Expert

Situation bloquée avec une classe Empty Re: Situation bloquée avec une classe

par Finrod Sam 5 Fév 2011 - 17:38
Tiens, moi le miens quand je lui ai fait part d'un comportement global inacceptable avec une classe, il m'a dit qu'il ne pouvait vraiment rien faire, qu'il fallait que je choisisse quelques élèves et les sanctionnent lourdement.

Mais bon, il est pas du genre agressif.
pavot
pavot
Niveau 9

Situation bloquée avec une classe Empty Re: Situation bloquée avec une classe

par pavot Sam 5 Fév 2011 - 17:41
Oui, mais on ne peut choisir au hasard!
Mélane
Mélane
Niveau 6

Situation bloquée avec une classe Empty Re: Situation bloquée avec une classe

par Mélane Sam 5 Fév 2011 - 18:23

Quelle horreur !! affraid

Mon conseil: au prochain cours, plus de "dialogue" (pas d'explications, de négociations, ne leur demande surtout pas ce qu'ils aimeraient faire). Le premier qui commet une insolence, tu le vires chez le Principal (prépare à l'avance une feuille d'exclusion avec un travail à faire - lignes à copier, photocopie à remplir...). Et tu lui dis bien que l'affaire ne s'arrêtera pas là (heure de colle). Si un autre s'y met, tu le vires aussi, en permanence cette fois-ci ou chez un collègue avec lequel tu te seras mise d'accord au préalable (pré-remplis là encore une feuille d'exclusion). Si ça ne les calme pas encore, tu peux pour finir en installer un dernier dans le couloir à travailler tout seul...

Normalement, ça devrait marcher.
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Situation bloquée avec une classe Empty Re: Situation bloquée avec une classe

par bellaciao Sam 5 Fév 2011 - 19:28
Tu devrais faire attention à ne pas singulariser deux élèves (quand tu dis que tu vas sélectionner ceux qui ne t'ont pas posé problème). Ils risquent d'avoir des ennuis ensuite dans la classe. En revanche, si la classe fait bloc, il devrait y avoir un moyen de les désolidariser. Comme dit Mélane, si tu en claques quelques-uns des plus visibles, les autres n'auront sûrement pas envie que cela leur tombe dessus. Après le passage du principal ou adjoint qui est prévu, cela te donne l'impulsion pour un nouveau départ. :malmaisbien:
Après, il faut tenir sur la durée. chevalier
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Situation bloquée avec une classe Empty Re: Situation bloquée avec une classe

par Marcelle Duchamp Sam 5 Fév 2011 - 19:40
Les 4èmes et les arts plastiques... Tout un poème.
Personnellement, je déteste les 4èmes! Very Happy

Moi aussi, j'ai des soucis avec une classe de 4ème mais ils ne sont pas de même nature...
Déjà pour la classe qui ressemble à une poubelle. Quand c'est trop sale, je demande si quelqu'un peut passer un coup de balai pour la classe qui va suivre. Si personne ne veut, je nomme quelqu'un. Ils salissent... ils nettoient!
(Si c'est une classe à peu près sympa, je dis "quelqu'un peut me rendre un service SVP?" et là, je demande si quelqu'un peut balayer, tu verras certains adorent ça et le coup du rendu de service, ça fonctionne toujours pour moi.)
Le gros problème de notre matière, c'est que souvent, on la considère comme une cour de récré.
Il faut donc fixer des objectifs de travail. En début de séance, tu dis ce qu'ils doivent faire en une heure.
Quand ça bavarde trop, je m'interromps et je dis "Tout travail qui ne sera pas fait en classe sera accompagné d'un mot dans le carnet et d'une obligation d'avancer à la maison pour en être au même point que les autres!" (ça fonctionne dans mon cours car ils n'ont pas de travail à faire à la maison, c'est mon deal de début d'année: on ne fait rien à la maison, on fait tout en classe comme ça, ça vous fait des devoirs en moins!)
En ce qui concerne les notes, je donne le barème en début de sujet pour qu'ils comprennent sur quoi ils vont être notés. Du coup, si ils savent que pour ce travail l'objectif d'apprentissage c'est la composition et les procédés pour la mettre en œuvre, ils travaillent de manière bien plus efficace.
Et au final, il m'arrive d'avoir des notes très élevées qui étonnent beaucoup d'élèves. Je peux avoir des moyennes de classe à 16/20 et mon argument face à leur étonnement c'est qu'ils ont respecté les attentes du sujet et les objectifs d'apprentissage donc effectivement, ils ont de bonnes notes.

En ce qui concerne les échanges entre élèves, la règle chez moi, c'est que les arts plastiques se conçoivent par le dialogue et l'échange entre élèves et entre élèves et professeur. Ils peuvent bavarder avec leur voisin mais s'ils respectent un niveau sonore correct. S'ils dépassent cette limite, on arrête les échanges.

Pour les sujets, vise peut être plus simple en effet... Mais ce n'est pas toujours la solution. As tu une possibilité de voir ce qui a été fait en 5ème? Peut être peux tu rebondir sur un travail de 5ème comme base à un nouveau sujet.
Si c'est trop simple, ils vont s'ennuyer.

Pour les insolences, il n'y a pas de remède miracle: punitions, colles, rapports... Mais soit intransigeante. Si tu dis quelque chose, tu le fais par la suite.
"Bidule, c'est la 2ème fois que je t'entends dire une grossièreté, la prochaine fois, tu auras une punition!"

Je suis très cool, très à l'écoute des élèves mais il y a une limite à ne pas franchir. Tu verras que l'année prochaine, tu tourneras à une moyenne de 18 voire 20 classes donc impossible de devoir supporter les comportements déviants. Pour m'assurer leur écoute et leur mise au travail, je circule de table en table pendant toute l'heure. Je peux passer voir 3 ou 4 fois le même élève "Tu as compris le sujet?", "Tu as avancé?", "Est ce que tu t'en es sorti avec ce collage qui te posait problème?". Ce sont des interventions ponctuelles de 1 ou 2 min pour chaque élève. Tu es là pour les aider (officiellement!) mais ainsi tu les surveilles aussi.

L'interprétation du règlement, c'est très simple. Dans ta classe, ils suivent TON règlement et si quelqu'un n'est pas d'accord, il va s'expliquer avec le principal.

Et surtout.... surtout... ne leur demande pas leur avis. Ils n'ont pas d'avis à donner et surtout, si tu ne peux pas honorer leurs demandes ils vont te le faire payer. Tu es le professeur, c'est toi qui commande!

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas...


_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
painbeurre
painbeurre
Niveau 7

Situation bloquée avec une classe Empty Re: Situation bloquée avec une classe

par painbeurre Sam 5 Fév 2011 - 22:36
Pour le coup de la classe poubelle, tu peux essayer d'arrêter le cours quelques minutes avant la sonnerie (5 - 10 minutes en fonction de l'état des choses) et les obliger à nettoyer pour avoir le droit de sortir de salle. Si tu as repéré des responsables, tu peux même n'obliger que ceux-là à nettoyer leurs saletés (c'est ce que je fais avec les lanceurs de papiers/boulettes, mais j'imagine qu'en arts plastiques ils ont tout un tas de supports à porter de mains!)
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Situation bloquée avec une classe Empty Re: Situation bloquée avec une classe

par Kroko Sam 5 Fév 2011 - 23:23
Bon bah, Marcelle, je vois qu'on fonctionne un peu de la même manière, chuis rassurée !!
(anecdote)Par contre, la dernière fois, j'ai fait nettoyer, y'en a une qui a trouvé en chemin la laque qui nous sert de fixatif, elle s'en est foutu plein dans les cheveux et bon sang ! ça puait !!!
Artémisia28
Artémisia28
Niveau 2

Situation bloquée avec une classe Empty Re: Situation bloquée avec une classe

par Artémisia28 Dim 6 Fév 2011 - 14:05
Pavot --> Normalement, au prochain cours le principal adj. doit passer. Si ça ne marche pas, c'est le principal qui se déplaçera.

Mélane et Bellaciao --> je ne dialogue déjà plus avec eux, vu que cela est impossible. Je projette au tableau et ils recopient. Pour ce qui est des exclusions, j'ai dans l'intention de mettre en pratique cela très vite. Et cela, je suis prête à le faire jusqu'à la fin de l'année s'il le faut.

Marcelle Duchamp --> J'avais oublié de préciser une chose: je suis déjà pour mon année de stage à temps plein. J'ai donc 18h/18 classes et peu de recul car les jours s'enchaînent très rapidement et nous avons très peu de formation. Mon tuteur n'étant pas dans le même établissement peut difficilement m'aider. Donc, je gére tout en urgence par improvisation. Avec pour seul recul la nuit (la nuit portant conseil, dit-on!!).
Pour la classe poubelle, ce dernier cours, j'en ai eu marre. J'ai demandé des volontaires pour nettoyer la classe et mettre les chaises sur les tables avec comme carotte un point de participation à la vie de classe. Trois ont accepté dont deux qui foutent le bordel. Mais cette fois-ci, je n'étais pas trop débordée donc j'ai pu y penser ce qui n'est pas le cas des autres fois. Et pourtant, je suis intransigeante avec la propreté de la classe, ce qui est compris par mes 17 autres classes.
Pour chaque séquence, les élèves sont avertis sur les points d'évaluation. L'échange verbal me permet de le mettre au point. Mais avec la classe problème, ne pouvant discuter avec eux, l'info ne passe pas comme bien d'autres infos. Ce que je compte faire c'est tout indiquer sur la fiche de cours qu'ils recopieront : proposition de travail, consignes et barème.
J'avais fait un sujet qui était en lien direct avec un sujet qu'ils avaient fait en 5éme. Les résultats étaient médiocres. Pas de travail ou le strict nécessaire.

En règle générale, je ne demande jamais l'avis à un élève, ni ce qu'il veut ou pas faire. Je suis un peu comme toi, Marcelle Duchamp: je tourne de table en table pour voir l'avancement, les questions éventuelles. J'essaie au maximum de mutualiser les problèmes rencontrés. J'accepte qu'il y ait du bavardage sans trop d'excès. Je suis une locomotive toujours au charbon qui ne s'arrête qu'au couché.
Alors, je me dis par moments que je ne fais pas comme il faut. Pourtant, je me rends compte qu'avec les autres classes ça marche. Mais ce qui m'inquiète plus que tout, c'est d'être inspecté avec cette maudite classe. Je ne pourrais pas montrer toutes mes capacités, ni ce que j'arrive à obtenir de mes élèves. Mais comme vous pouvez le constater, cette classe bat tous les records.

Painbeurre --> J'aimerais bien faire cela mais ils sont avec la mentalité que tout ce que je fais est hors réglement. Ils sont capables (et certains l'ont déjà fait) pour une bonne part, de quitter la salle ou mettre encore plus le foutoir. De plus, dans ceux qui participent à cela, il y a celui qui refuse tout autorité. Pour vous dire, il a même tenu tête à mon tuteur en début d'année qui est pourtant pas commode question autorité.
Sinon, le matériel est rangé dans une salle "réserve" où aucun élève n'a le droit d'y aller sauf autorisation. Mais ils n'ont pas besoin de chercher loin, leur trousse et leur sac suffisent!
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Situation bloquée avec une classe Empty Re: Situation bloquée avec une classe

par bellaciao Dim 6 Fév 2011 - 15:08
Ils ont effectivement l'air horribles, mais attends, tu dis que dans 17 classes ça marche, et ça ne va pas que dans une seule ?? Mais attends, tu REUSSIS. :succes:
Laisse-les pourrir dans leur médiocritude, et fais-leur coller des feuilles mortes. humhum
Cette histoire de règlement ressort beaucoup : ne pourraient-ils pas se le recopier, ce règlement, lorsqu'ils prétendent y trouver que tu ne fais pas les choses comme il faut ?
- A quelle page tu vois ça ? Tu sais : tu copies 10 fois la page. Tu ne sais pas, tu recopies 10 fois le règlement entier. Avec un beau travail d'art plastique à la clé : une lettrine, une lettre sur deux colorée avec couleurs complémentaires, etc... Ca devrait les calmer.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Situation bloquée avec une classe Empty Re: Situation bloquée avec une classe

par Marcelle Duchamp Dim 6 Fév 2011 - 15:15
Je n'ai pas la prétention de faire comme il faut et d'inciter à procéder comme moi, mais vu ce que tu racontes, tu t'en sors très bien.
J'ai eu une classe comme ça. J'ai arrêté de me bouffer la santé avec eux, je faisais cours et tant pis si c'était médiocre. Tu ne peux pas lutter contre 30 gamins qui font front dans la bêtise et surtout quand ils considèrent notre discipline comme une matière où s'amuser.
Pour le matériel: j'ai pris le poste d'une dame qui est partie à la retraite et qui refusait tout prêt de matériel. Du coup, j'ai un stock phénoménal et poussiéreux de trucs. J'ai tout lavé, essuyé, rangé, mis à portée des élèves et quand ils me demandent quelquechose, je leur dis de se servir tout seul. Ils sont étonnés, donc je leur réponds que ce matériel est pour eux à condition qu'ils s'en servent correctement et ne le gaspillent pas. Ca les responsabilise. Mais pour une classe comme la tienne... on est d'accord, ça ne peut pas fonctionner.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Artémisia28
Artémisia28
Niveau 2

Situation bloquée avec une classe Empty Re: Situation bloquée avec une classe

par Artémisia28 Dim 6 Fév 2011 - 17:17
Je vous remercie pour tout. Je sais que je n'ai pas à me plaindre comparé à d'autres stagiaires qui galérent.
Je suis de nature exigeante que cela soit envers moi comme envers les autres. Et ne pas arriver à un résultat correct avec cette classe résonne en moi comme un échec. Je ne pense pas arriver à tout redresser mais si au moins j'arrivais à ce qu'ils m'*****dent plus ça serait bien. D'autant plus que si je me fais inspecter avec cette classe, la présence de l'inspecteur ne changera rien. Et puis, je ne me vois pas être inspectée avec cette classe dans cet état. Je ne lâcherai pas l'affaire. Aprés, s'ils ne travaillent pas ça c'est leur problème! Mais je veux juste obtenir l'attention, le respect et qu'ils arrêtent de me juger.

Juste pour vous dire qu'effectivement, nous n'avons pas le droit de leur faire recopier des lignes. C'est inscrit dans un BO, lequel? je ne sais plus. Pourtant, c'est une chose qui marche bien!
En arts, il faudrait trouver une alternative, genre: mettre en image le réglement intérieur!!

Je mettrais en pratique ce que vous m'avez apporté et n'hésitez pas à me donner d'autres conseils!
Je vous tiendrais au courant pour la suite Wink !
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Situation bloquée avec une classe Empty Re: Situation bloquée avec une classe

par Marcelle Duchamp Dim 6 Fév 2011 - 17:37
Si tu te fais inspecter avec cette classe, demande au CDE de venir assister à l'inspection. Peut être n'oseront-ils pas contester ton travail devant un membre de l'administration.
Je sais combien il est dur de faire front à ce type de classe et d'autant plus dur parce que bien souvent, ils considèrent notre matière comme l'amusement ou l'endroit où les notes ne comptent pas pour de vrai. Pour ma titularisation, je redoutais également de me faire inspecter avec une 4ème (qui aujourd'hui avec le recul me parait dérisoire Very Happy ), je pense que l'inspecteur peut aussi comprendre ta situation.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum