Rédaction et correction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rédaction et correction

Message par Alis le Sam 1 Nov 2008 - 15:29

Salut,
J'espère que vous allez pouvoir m'aider car le désespoir me guette!
Voilà le sujet que j'avais donné à des 4è (éval sur une squce portant sur des incipit) :
Ecrivez la suite de cette phrase extraire d'un roman contemporain.
PROLOGUE
Où, contrairement à l'usage, l'on apprend qui est l'assassin. Monsieur N n'avait pas été un criminel toute sa vie.
Quelques remarques pour vous aider :
-l'italique correspond au titre du chapitre. Il s'agit donc d'une présentation de l'assassin qui suggère un passé avant même l'âge adulte.
-L'incipit ne peut être le début de l'intrigue, il doit expliquer la psychologie du tueur.

Consignes à suivre :
-présentation du personnage
-utilisatio de la 3è pers du sg pour désigner le pers principal
-emploi des temps du récit
Dans certaines copies, les élèves évoquent non seulement le passé du personnage, son crime mais également son châtiment (prison...), en fait ils achèvent le récit. Il n'était pas question d'écrire la fin de l'histoire!
D'autres racontent que M. N avait perdu une soeur et qu'il rencontre une jeune fille ressemblant à la défunte et qu'il choisit finalement de tuer. L'explication est absente ou très succinte. Que faire?
Je suis désemparée face à ces choix qui me semblent maladroits, peu judicieux.
Quel serait le barème que vous appliqueriez au sujet?

Alis
Niveau 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rédaction et correction

Message par Magic Marmotte le Sam 1 Nov 2008 - 16:07

ton sujet me semble, à 1ère lecture, assez difficile pour des 4ème.
Pour ce qui est de construire une narration complète avec une fin, ces élèves sont incontestablement hors-sujet.
Quant à proposer un barème, cela me parait compliquer sans connaître tes élèves et le contenu exacte de ta séquence.
Désolé de pas t'être plus utile. Embarassed

Magic Marmotte
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut