réveiller des 3e mollusques?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

réveiller des 3e mollusques?

Message par Reine Margot le Dim 6 Fév 2011 - 11:11

Mes 3e ne sont pas méchants mais n'en fichent pas une et surtout participent TRES peu (longs silences en classe). un certain nombre malgré mes remarques ne prennent pas les corrections au tableau (j'ai annoncé que je mettrais des croix sur le carnet pour ceux qui n'écriraient pas) et ne font rien ou presque pendant les phases de recherche...

Help, que faire de ce manque de travail et de participation?

Reine Margot
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: réveiller des 3e mollusques?

Message par lulucastagnette le Dim 6 Fév 2011 - 11:14

Ne pas attendre qu'ils lèvent la main mais les interroger personnellement. En commençant par des trucs faciles, pour lesquels ils ne pourront pas dire "je ne sais pas".
Leur faire préparer quelques questions au brouillon, en passant dans les rangs pour les obliger à noter quelque chose puis les interroger, encore une fois personnellement.

C'est parfois pénible, c'est vrai, mais mieux vaut ça que des excités de la parlote !

lulucastagnette
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: réveiller des 3e mollusques?

Message par Reine Margot le Dim 6 Fév 2011 - 11:29

oui, c'est ce que je fais, je désigne souvent pour lire surtout. je pose parfois des questions simples et une fois 'jai demandé à un "qu'est-ce que la mémoire", et il s'est fichu du monde "je ne m'en souviens pas"... je l'ai repris verbalement mais j'ai aussi l'impression qu'ils ont mauvais esprit (cf petit mot "elle s'est encore pris un vent")

_________________
1 enseignant molesté, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
2 enseignants molestés, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
150 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: réveiller des 3e mollusques?

Message par Invité le Dim 6 Fév 2011 - 12:25

Mets une note d'implication personnelle dans le travail (une note de participation quoi!)! Avec un coefficient non négligeable.

S'ils ne participent pas, moi j'attends. Je râle un bon coup et je précise que tant que je n'aurai pas de participation, j'attendrai et que ce qui n'a pas été fait dans l'heure sera considéré comme étant vu et que je ne reviendrai pas dessus du reste du chapitre. Et qu'une interrogation se profile à l'horizon...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: réveiller des 3e mollusques?

Message par Esméralda le Dim 6 Fév 2011 - 12:42

Marquise, on a les mêmes - sans mauvais esprit les miens, sont justes immatures et endormis... Vendredi, j'ai piqué une petite crise car je n'avais que 3-4 élèves qui participaient, pdt que les autres dormaient ( ou bavardaient un peu, jouaient avec leur matériel comme des gosses ...) C'est une 3ème DP3, avec quelques bons élèves, d'autres très faibles, très gentils, mais qu'est-ce que j'ai envie de les secouer !!!

Esméralda
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: réveiller des 3e mollusques?

Message par Provence le Dim 6 Fév 2011 - 12:54

Développe tes qualités d'écoute et de compréhension diable . Exemple en images:

Spoiler:
[youtube][/youtube]

Les 3e mous, c'est une vraie plaie.

Provence
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: réveiller des 3e mollusques?

Message par jeanne le Dim 6 Fév 2011 - 12:56

J'ai aussi des 3èmes tout mous, qui me désespèrent depuis le début de l'année ; ils sont gentils, de niveau moyen, mais sont incapables de participer spontanément et de se bouger. Personne pour lire à voix haute, pour se lever, faire deux pas et prendre un dico, personne pour aller chercher des craies à la vie scolaire... J'ai essayé les encouragements, la note de participation, les menaces, les supplications, les blagues... rien. Ils font à peu près leurs boulot à la maison, même s'ils ont du mal à approfondir, ne bavardent jamais ; je n'ai absolument rien à leur reprocher, à part que je m'ennuie profondément avec eux ! Et j'ai eu certains élèves de cette classe en 6ème, 4ème et 3ème. Bref, Marquise, je n'ai pas d'autres conseils que ceux qui ont déjà été donnés, mais bon courage !

jeanne
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: réveiller des 3e mollusques?

Message par roxanne le Dim 6 Fév 2011 - 13:05

Moi je les préviens dès le début qu'il y a une phrase interdite quand j'interroge un élève , c'est le fameux " ben , chais pas , moi !"donc , quand ils font ça , j'en rajoute des tonnes "quoi? vous avez entendu quelque chose ? moi rien " toujours mi ironique mi sérieuse , ça amuse les autres...du coup, à force, j'ai remarqué qu'ils évitent de le dire et que du coup, ils cherchent un peu..j'ai une classe un peu passive aussi (que j'ai tous les matins à 8 heures , donc ils roupillent gentiment).Je les sollicite individuellement sans arrêt, en étant un peu théâtrale (ils sont bon public et pas rancuniers quand je les chambre un peu)...Maintenant , l'essntiel étant aussi que chacun puisse bosser s'il le veut, donc tant pis pour ceix qui sont passifs s'ils n'embêtent pas trop le monde ...Mais essaie un peu de théâtraliser , de les interpeller...en mettant les autres avec toi "Ah si tu ne réponds pas juste à cette question si simple , la classe n'aura pas de pause !" ..et ça marche ! comme quoi , la plupart du temps , ils savent, c'est juste que c'est moins fatiguant de passer pour un idiot qui ne sait pas repérer un verbe dans une phrase que d'essayer de réfléchir un peu !

roxanne
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: réveiller des 3e mollusques?

Message par bellaciao le Dim 6 Fév 2011 - 15:22

Les 3ème sont souvent comme cela. Le prof d'histoire géo a dit à la nôtre (DP3) aussi qu'ils étaient des vieillards (en étudiant les courbes démographiques). J'en ai rajouté une couche l'heure d'après en leur demandant s'il fallait prévoir les cannes et déambulateurs. Quand l'un d'entre eux levait enfin la main, je disais "ah, c'est bien, tu n'es pas croulant, toi". Celui d'après "tiens, X. lève vite la main pour qu'on ne le prenne pas pour un croulant". Pas méchant, mais avec ce petit jeu ils se sont peu à peu réveillés. En même temps, ils étaient bavards en début d'année, je les préfère silencieux.
C'est plus embêtant qu'ils ne prennent pas les notes de correction, ou n'avancent pas lorsqu'ils travaillent seuls. Il faut peut-être relever le travail de quelques-uns à chaque fois, même sans noter, leur faire refaire ou recopier. Que les conséquences soient pires après que le bénéfice qu'ils en tirent tout de suite.
Dis, on ne serait pas un peu dimanche, là ? Wink

bellaciao
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: réveiller des 3e mollusques?

Message par zabou le Dim 6 Fév 2011 - 22:02

Et les miens alors?! Wink Je ne me suis jamais autant ennuyée avec une 3ème que cette année affraid . On lit un texte, impressions = LE NEANT...Ils ne pensent RIEN. Rien ne les intéresse, c'est l'horreur. En revanche, ils adorent les exos mécaniques de conjugaison, d'ortho etc...Tout ce que je déteste pale.
Pour les booster un peu, je les interroge, je fais préparer à la maison, je vérifie etc...Et surtout j'évite de rester 2heures sur un texte sinon c'est la catastrophe....

zabou
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: réveiller des 3e mollusques?

Message par moon le Lun 7 Fév 2011 - 8:02

J'en avais des comme ça l'an dernier....une horreur. Ils attendent que le cours leur tombe tout cuit dans le bec, ils adorent gratter des kilomètres sans réfléchir, et pendant ce temps le cours n'avance pas...!
Je les forçais à travailler en groupe : une étude de texte = cinq groupes avec quelques questions, chaque travail permettant de mettre en place un point du cours. Mise en commun au tableau devant les autres qui prennent des notes (ils détestaient ça...).
Pas de travail = pas de bilan = pas de leçon, ou un truc bien rébarbatif à apprendre dans le manuel.
Pour les corrections qu'ils ne prennent pas, tu peux peut-être leur redonner l'exercice ou les questions en contrôle noté le lendemain, histoires qu'ils se rendent compte que prendre la correction c'est important.
Sinon le travail seuls à l'écrit, avec éventuellement quelques feuilles que tu ramasses et évalue au hasard, c'est efficace.
Cela dit, je m'étais arraché les cheveux avec ce profil de classe l'an dernier, et là j'avoue que j'en reprendrai bien une petite heure de temps à temps, parce que ceux de cette année, ils me font transpirer et ça part dans tous les sens!

moon
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum