Que faites-vous des élèves qui ne font rien ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que faites-vous des élèves qui ne font rien ?

Message par queen le Dim 6 Fév 2011 - 11:04

Alors quand je dis rien, c'est vraiment rien de rien. J'en ai de plus en plus... Ils ne notent pas le cours, rendent bien souvent maintenant copie blanche au contrôle. Au début, c'est venu d'un élève qui ne fout rien depuis des années, il était très agressif l'an passé, s'est calmé cette année, sait à peine écrire... Bref, il ne pouvait pas suivre mais restait calme dans son coin, j'ai toléré cette attitude. Maintenant, je m'aperçois que j'ai bien 6 élèves au total qui agissent ainsi. 1 dans la classe de l'èvechieurquisestcalmé et 5 autres dans une autre classe.
Je leur demande de noter, mais dès que j'ai le dos tourné, ils arrêtent. J'ai donné une heure de retenue pour qu'ils viennent rattraper. Ils recommencent. J'avoue que cette attitude m'agace mais que je n'ai plus la force de me battre contre ça, alors qu'il y a encore tellement de choses que je dois faire...
Ça vous est déjà arrivé ? Comment réagissez-vous ?

Dernière édition par henriette le Mer 8 Oct 2014 - 10:22, édité 1 fois (Raison : ajout des apostrophes)

queen
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faites-vous des élèves qui ne font rien ?

Message par Marcelle Duchamp le Dim 6 Fév 2011 - 11:09

Toute heure perdue est une heure rattrapée pour moi... Donc si il faut que je les colle tous les soirs pendant des semaines je le fais.
Ok, ce n'est pas la solution... Je le fais pour certains, les autres, si je me sens impuissante, je laisse tomber: ils ne viendront pas faire les colles donc qu'est ce que je peux faire de plus, surtout quand les parents s'en foutent!

Marcelle Duchamp
Niveau 10

Message par Invité le Dim 6 Fév 2011 - 11:17

Je laisse faire. Ils sont assez grands pour savoir ce qu'ils doivent faire. Ils ne veulent pas noter le cours, tant pis, ils assument, d'autant plus que je fais des interrogations de cours très régulièrement. Ils rendent copie blanche, tant pis, ils auront zéro plus une heure de colle pour refaire le devoir (que je ne noterai pas). Je signale au PP qu'ils ne fichent rien en classe et ça s'arrête là.
Appeler les parents? Dans mon collège ZEP, ça ne sert à rien. Les forcer à écrire? Pas envie d'engager un bras de fer, et puis du moment qu'ils ne font pas le cirque en classe...
Ces gamins sont suffisants, on fait des efforts pour eux, ils n'en ont rien à faire. Il n'y aura pas toujours quelqu'un pour les prendre par la main ou faire leur travail à leur place. Ils doivent se responsabiliser seuls.

Invité
Invité

Message par queen le Dim 6 Fév 2011 - 11:22

C est ça qui me tue aussi! Le fait que je sois la seule à m inquiéter.
Leur fais-tu refaire un contrôle quand ils rendent copie blanche?

queen
Habitué du forum

Message par queen le Dim 6 Fév 2011 - 11:27

@Al a écrit:Je laisse faire. Ils sont assez grands pour savoir ce qu'ils doivent faire. Ils ne veulent pas noter le cours, tant pis, ils assument, d'autant plus que je fais des interrogations de cours très régulièrement. Ils rendent copie blanche, tant pis, ils auront zéro plus une heure de colle pour refaire le devoir (que je ne noterai pas). Je signale au PP qu'ils ne fichent rien en classe et ça s'arrête là.
Appeler les parents? Dans mon collège ZEP, ça ne sert à rien. Les forcer à écrire? Pas envie d'engager un bras de fer, et puis du moment qu'ils ne font pas le cirque en classe...
Ces gamins sont suffisants, on fait des efforts pour eux, ils n'en ont rien à faire. Il n'y aura pas toujours quelqu'un pour les prendre par la main ou faire leur travail à leur place. Ils doivent se responsabiliser seuls.

Ta réponse a été postée entre temps. Je pense que je vais donc arrêter de dépenser de l énergie pour ces élèves-là. Ils m usent humhum ... En revanche, ils foutent le souk, ce sera direction la sortie. pingouin

queen
Habitué du forum

Message par nuages le Dim 6 Fév 2011 - 11:39

Je travaille en lycée donc les élèves sont censés être là par choix
Je leur dis trois fois aimablement mais fermement de travailler , ensuite je laisse tomber à condition qu'ils soient totalement silencieux (ils ont une capacité à ne rien faire pendant des heures tout en restant silencieux qui me sidère Shocked )

nuages
Doyen

Message par Provence le Dim 6 Fév 2011 - 11:40

Tout dépend de l'âge des gamins. J'ai un 6e qui m'a fait le coup de rendre copie blanche: il est collé deux heures pour effectuer le travail qu'il me doit. Je ne céderai pas. Mais il est le seul dans son cas, ça reste gérable.

J'ai déjà eu le cas en 3e d'un gamin dont je savais pertinemment que je ne tirerais rien. Je ne me suis pas battue, dans la mesure où il n'avait pas d'influence sur le reste de la classe. Ses camarades se sont contentés de le réveiller en le tirant par la manche le jour où, s'étant endormi sur sa table, il s'est mis à ronfler. C'était un cas extrême qui n'avait rien à faire dans un collège.

L'an passé, j'avais en cours des gamins "perdus pour la science". C'est terriblement cynique d'envisager les choses ainsi, mais je ne parvenais pas à tirer grand chose de ces gamins qui n'avaient jamais travaillé, jamais appris une leçon et qui étaient complètement incapables de comprendre ce que l'on attendait d'eux. Je me bornais à attendre d'eux qu'ils sauvent les apparences, qu'ils fassent semblant d'agir en élèves. Lorsqu'ils n'avaient pas leur matériel, je ne me fâchais pas, je les mettais à copier le règlement intérieur pour ne pas les garder inoccupés. Ma grande victoire a été d'obtenir d'une de ces élèves qu'elle rende un travail, même mauvais, même incomplet au lieu de renoncer et de se saborder, qu'elle lutte au lieu de se résigner.

Je refuse de me rendre malade pour des problèmes que je n'ai pas les moyens de résoudre. Mais si on finit l'année sans trop de heurts, on en garde cependant un goût d'inachèvement et d'échec bien amer.

Provence
Bon génie

Message par Chocolat le Dim 6 Fév 2011 - 12:23

Chez moi, c'est progressif (ou régressif, c'est selon Rolling Eyes Laughing ):

1° chaque heure perdue correspond à une heure à rattraper

2° l'élève concerné est inscrit au soutien scolaire (avec moi) et je propose une adaptation des contrôles et une remédiation progressive, à faire signer par les parents

3° je convoque les parents si pas d'amélioration au niveau de l'attitude et du travail scolaire

4° exclusion de cours avec recadrage en présence du CDE ou de la CPE (à ma demande)

5° exclusion de cours systématique en cas d'absence de travail et perturbation du cours

+rédaction d'un courrier expliquant le fait que j'ai épuisé tous les outils pédagogiques susceptibles de contribuer à aider l'élève en question à adopter un comportement correct pendant les cours.
Je ne suis pas nounou, ni psy, je suis prof.
Chacun son job!

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par varia le Dim 6 Fév 2011 - 12:35

En seconde, j'en ai 2-3 qui ne sortent pas leurs affaires si je ne le leur demande pas au cours de l'heure (et encore, ils ne réagissent pas toujours). Ils rendent des copies lors des devoirs sur table mais le contenu est souvent à faire peur...
Et j'en ai au moins 3-4 autres qui notent les cours mais n'en intégrent rien du tout, ne fichent rien du tout à la maison et me rendent des copies lors des devoirs sur table qui font encore plus peur...
J'évite le plus possible les devoirs à la maison pq c'est le copiage assuré...
Et comme ils sont 35 dans la classe et qu'ils ont déjà eu droit à plusieurs remontages de bretelles en conseil de classe ou autre, ben je ne fais rien....
Pour le coup, là, ils sont assez grands maintenant !

varia
Habitué du forum

Message par Finrod le Dim 6 Fév 2011 - 12:36

Mais comment faire quand ça a pris une ampleur déprimante.

Dans une de mes classes, 4 ont totalement arrêté. 4 prennent les exo uniquement si je les force, la plupart ne prennent pas sérieusement les exercices.
Et surtout, aucun ne cherche pendant le cours. Ils attendent, discutent un peu et dés qu'un des 3 ou 4 qui travaillent m'appellent, ils en profitent pour bavarder un peu plus.

Ils n'en ont rien a cirer de la ma matière.
Rien à cirer de travailler.

Ils répondent, sont insolent et immatures. Du genre "Si c'est ça, moi je travaille plus".

J'en ai marre de me battre pour rien, sachant que jamais on ne m'a formé, expliqué quoi que ce soit en matière de comportement avec des ado ou donner de conseils.

Finrod
Expert

Message par Fourseasons le Dim 6 Fév 2011 - 12:50

@nuages a écrit:Je travaille en lycée donc les élèves sont censés être là par choix
Je leur dis trois fois aimablement mais fermement de travailler , ensuite je laisse tomber à condition qu'ils soient totalement silencieux (ils ont une capacité à ne rien faire pendant des heures tout en restant silencieux qui me sidère Shocked )

+ 1 !

La plupart du temps, avec obstination et recherche de la cause, on arrive à obtenir au moins un minium de travail de la part de l'élève mais il y a des cas où force est de constater que nous ne pouvons rien. Et comme on n'a pas que ces élèves dans une classe et donc d'autres élèves avec qui on peut avancer... c'est avec ceux là que je m'investis vraiment.

Fourseasons
Vénérable

Message par Fourseasons le Dim 6 Fév 2011 - 13:06

@Finrod a écrit:Mais comment faire quand ça a pris une ampleur déprimante.

Dans une de mes classes, 4 ont totalement arrêté. 4 prennent les exo uniquement si je les force, la plupart ne prennent pas sérieusement les exercices.
Et surtout, aucun ne cherche pendant le cours. Ils attendent, discutent un peu et dés qu'un des 3 ou 4 qui travaillent m'appellent, ils en profitent pour bavarder un peu plus.

Ils n'en ont rien a cirer de la ma matière.
Rien à cirer de travailler.

Ils répondent, sont insolent et immatures. Du genre "Si c'est ça, moi je travaille plus".

J'en ai marre de me battre pour rien, sachant que jamais on ne m'a formé, expliqué quoi que ce soit en matière de comportement avec des ado ou donner de conseils.

Ca c'est totalement déprimant !

L'année dernière j'ai eu une classe de Term. STG comme ca... Je les avais uniquement 1h cours + 1h en groupe en suivant, le vendredi de 13h30 à 16h30. Une classe gros bordel (j'avais cours avec une autre classe à coté d'eux, j'avais du mal à m'entendre!) + strictement aucun travail ! Tous sauf 4 élèves ! J'ai obtenu seulement un silence flippant pendant mes cours en ne lâchant strictement rien et en ne leur tournant jamais le dos ainsi qu'en ne les laissant jamais respirer ! Toujours en activité, même si c'était une activité passive de leur part (prise de notes bien assistée, lecture à haute voix de leur part chacun son tour des docs...). J'ai bien essayer de les récupérer niveau contenu en faisant des cours très structurés avec des objectifs très simples et clairs, en faisant des fiches de synthèse avec eux pour le bac, bcp de types bac avec eux en mettant l'accent sur la méthodo avec le cours sous leurs yeux en TD pour les guider le plus possible et les motiver dans la réussite, des petits contrôles de connaissances (jusqu'à même donner le contenu!)... J'ai tout essayé... J'ai presque triplé le nombre d'élèves investis dans leur apprentissage mais l'autre presque 2/3 de la classe c'était peine perdue ! Le niveau est tout de même resté bien faible !

Que faire de plus ? Je ne sais pas... Un vrai sentiment d'échec !

Fourseasons
Vénérable

Message par Invité5 le Dim 6 Fév 2011 - 13:15

En 3 ème : j'en ai 3 qui ne font plus rien. A vrai dire ils n'ont jamais rien fait. Dans ma classe, ils ne perturbe pas le déroulement des séances.
Ils prennent le cours (ce qui est déjà une victoire avec eux) et viennent avec leur matériel. (Ils ont tous une fiche de suivie et un PPRE).
J'insiste juste pour qu'ils aient une tenue convenable en cours. Je les encourage quand ils font des petits progrès (sur leur fiche de suivie ou quand ils passent de 1 à 4 en contrôle...)

Invité5
Esprit éclairé

Message par Tietie007 le Jeu 29 Mai 2014 - 11:04

@Finrod a écrit:Mais comment faire quand ça a pris une ampleur déprimante.

Moi, dans une classe de terminale bac pro maçonnerie, il n'y en a qu'un sur 11 qui prend les cours ...et encore ...

Tietie007
Je viens de m'inscrire !

Message par User5899 le Jeu 29 Mai 2014 - 12:51

S'ils me rendent des copies blanches, je leur fais des sourires Rolling Eyes

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Oudemia le Jeu 29 Mai 2014 - 13:02

@Tietie007 a écrit:Moi, dans une classe de terminale bac pro maçonnerie, il n'y en a qu'un sur 11 qui prend les cours ...et encore ...
Elle est ancienne cette discussion, quelle idée d'avoir plongé aussi profond pour un premier message, rien d'autre n'attirait votre attention?  scratch 

À ce moment de l'année, s'ils ne sont pas gênants, je les laisse tranquilles, c'est trop tard pour leur demander les efforts pour lesquels, plus tôt, je les sollicite.

Une présentation sur le fil ad hoc maintenant, pour faire les choses dans les règles ?  Razz 

Oudemia
Guide spirituel

Message par Simone Boué le Jeu 29 Mai 2014 - 15:58

S'ils rendent copies blanches, je fais comme Cripure. Un joli sourire.

Je ne suis pas leur mère/père.

Simone Boué
Niveau 10

Message par Pointàlaligne le Lun 2 Juin 2014 - 20:23

Discussion ancienne, mais problème qui revient régulièrement à cette époque de l'année...

Au collège, l'élève qui ne fait rien est porteur d'une sorte de peste qui risque de s'étendre et que les autres peuvent attraper rien qu'en respirant. Donc, je sors très vite les grands moyens. Si le CDE est bien (ou l'adjoint, ou le CPE) je le fais enguirlander solennellement. Tout travail non réalisé en classe (de la copie du tableau à l'interro) conduit à une retenue. Et je ne lâche rien...

J'ai conscience que c'est un combat d'arrière-garde. Des collègues des collèges voisins ont déjà des classes gagnées par la peste ; mais tant qu'on peut tenir...  chevalier 

Pointàlaligne
Niveau 5

Message par Balthamos le Lun 2 Juin 2014 - 21:08

Cripure a écrit:S'ils me rendent des copies blanches, je leur fais des sourires Rolling Eyes

Je les remercie du temps gagné pour la correction  Very Happy 
L'esprit de contradiction aidant, ils s'attendent que je sois en colère en me rendant copie blanche. Ils sont déçus et ils n'aiment pas.

Balthamos
Sage

Message par Patissot le Lun 2 Juin 2014 - 21:15

Cripure a écrit:S'ils me rendent des copies blanches, je leur fais des sourires Rolling Eyes

Mes préférés.  coeurs 

Patissot
Vénérable

Message par neomath le Lun 2 Juin 2014 - 21:17

En lycée, c'est beaucoup trop tard pour que l'on puisse quelque chose pour eux. La seule chose que j'exige de ce type d'élève (il y en a toujours un ou deux) c'est qu'il me f... la paix.

neomath
Fidèle du forum

Message par Jane le Mar 3 Juin 2014 - 5:35

Et moi je leur dis merci pour la gentillesse dont ils font preuve en m'épargnant leur prose gloubiboulguesque.  Embarassed Embarassed 

Jane
Guide spirituel

Message par gream le Mar 3 Juin 2014 - 10:52

@neomath a écrit:En lycée, c'est beaucoup trop tard pour que l'on puisse quelque chose pour eux. La seule chose que j'exige de ce type d'élève (il y en a toujours un ou deux) c'est qu'il me f... la paix.

J'en suis à ce stade pour certains de mes 4èmes.

gream
Niveau 6

Message par gream le Mar 3 Juin 2014 - 10:54

@Pointàlaligne a écrit:Discussion ancienne, mais problème qui revient régulièrement à cette époque de l'année...

Au collège, l'élève qui ne fait rien est porteur d'une sorte de peste qui risque de s'étendre et que les autres peuvent attraper rien qu'en respirant. Donc, je sors très vite les grands moyens. Si le CDE est bien (ou l'adjoint, ou le CPE) je le fais enguirlander solennellement. Tout travail non réalisé en classe (de la copie du tableau à l'interro) conduit à une retenue. Et je ne lâche rien...

J'ai conscience que c'est un combat d'arrière-garde. Des collègues des collèges voisins ont déjà des classes gagnées par la peste ; mais tant qu'on peut tenir...  chevalier 

Je fais pareil mais j'ai l'impression d’être la seule du bahut à donner des heures de retenue et de faire c*** les surveillants et l'administration.

gream
Niveau 6

Message par Kilmeny le Mar 3 Juin 2014 - 11:03

Je me tue à les remettre au travail. Et je finis cette année épuisée, car ils sont de plus en plus nombreux. Maintenant, ce sera tant pis pour eux.

Kilmeny
Monarque

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut