Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
miya
miya
Niveau 3

sujet écriture poésie adolescence 4e Empty sujet écriture poésie adolescence 4e

par miya Dim 6 Fév 2011 - 17:07
Je voudrais donner à mes élèves de 4e un sonnet à écrire à la maison pendant les vacances mais je sèche sur le sujet. J'ai vu des poèmes sur l'enfance/l'adolescence : Hermina et Mélancholia de Hugo, ma Bohème de Rimbaud et le Joujou du pauvre de Baudelaire. Je pensais leur donner à écrire une injustice vécue par un enfant à notre époque mais ça me semble un peu difficile pour certains. J'aimerais donc proposer un deuxième sujet. Auriez-vous une idée? sujet écriture poésie adolescence 4e 3795679266
Merci !
miya
miya
Niveau 3

sujet écriture poésie adolescence 4e Empty Re: sujet écriture poésie adolescence 4e

par miya Lun 7 Fév 2011 - 17:44
Bof, personne n'a d'idée? sujet écriture poésie adolescence 4e 3795679266 Je vais surement proposer quelque chose d'assez large comme un souvenir d'enfance. Si vous avez mieux, n'hésitez pas !! Mais bon, c'est pour demain... :boulet:
Amaliah
Amaliah
Empereur

sujet écriture poésie adolescence 4e Empty Re: sujet écriture poésie adolescence 4e

par Amaliah Lun 7 Fév 2011 - 18:00
Je ne vais pas t'aider beaucoup pour le fond mais donner à écrire un sonnet me semble compliqué. Pourquoi pas un texte poétique en prose dans lequel les élèves devraient utiliser divers procédés poétiques vus en classe (rythme, sonorités...)?
Provence
Provence
Bon génie

sujet écriture poésie adolescence 4e Empty Re: sujet écriture poésie adolescence 4e

par Provence Lun 7 Fév 2011 - 18:08
Ce que j'ai déjà donné, c'est un premier vers d'auteur célèbre. A eux de poursuivre le sonnet, à leur manière.

J'essaie de te retrouver ça.
Provence
Provence
Bon génie

sujet écriture poésie adolescence 4e Empty Re: sujet écriture poésie adolescence 4e

par Provence Lun 7 Fév 2011 - 18:12
Je ne retrouve pas... No
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

sujet écriture poésie adolescence 4e Empty Re: sujet écriture poésie adolescence 4e

par Mélisande Lun 7 Fév 2011 - 20:32
Une année, j'avais donné un sonnet à écrire à des 5e, en alexandrin. Je leur avais donné les derniers mots de chaque vers, avec deux modèles au choix (j'avais pris dans les sonnets apocryphes de Ronsard, je crois, pour avoir le modèle de sonnets. sujet écriture poésie adolescence 4e 3795679266 ). Peut-être peux-tu leur proposer cela ? Les plus forts écrivent un sonnet seul, les plus faibles s'aident de ce canevas ?

miya
miya
Niveau 3

sujet écriture poésie adolescence 4e Empty Re: sujet écriture poésie adolescence 4e

par miya Lun 7 Fév 2011 - 21:22
Amaliah, c'est vrai qu'un sonnet à écrire n'est pas un exercice facile, c'est pour ça que je le donne à faire à la maison. En classe, ils ont juste eu à écrire un quatrain en alexandrins avec quelques mots imposés sur le thème de la liberté. Comme c'était pas trop mal, j'avais envie de tenter d'aller plus loin. C'est ma seule classe de bosseurs... Mais je ne veux pas bloquer les quelques élèves faibles à cause d'un sujet trop compliqué...
Je vais réfléchir à vos idées maintenant que ma tornade est enfin couchée!
Merci à vous ! sujet écriture poésie adolescence 4e 2252222100
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum