Correction brevet blanc en classe ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Correction brevet blanc en classe ?

Message par Esméralda le Dim 6 Fév 2011 - 18:23

Comment faites-vous ? Polycopié lu avec les élèves ? Correction au tableau ( avec au mieux 4 élèves qui suivent)
Poly à trous et on complète ?
Vidéoprojection ?

Je dois rendre les miens demain et je ne voudrais pas y passer trop de temps ...

Esméralda
Grand Maître

Revenir en haut Aller en bas

Re: Correction brevet blanc en classe ?

Message par carolo le Dim 6 Fév 2011 - 19:55

Pour les devoirs communs (type brevet), je donne un poly complet de la correction. Je leur laisse qques minutes pour lire leur copie et le corrigé puis je réponds à leurs questions (si certaines notions sont toujours incomprises) et si besoin est, je reviens sur les questions qui ont posé problème à un grand nombre.
Certains élèves me disent qu'ils apprécient car ils les utilisent pour réviser.

carolo
Niveau 7

Message par Amaliah le Dim 6 Fév 2011 - 19:58

On a corrigé assez rapidement les questions et la réécriture, la dictée j'ai essayé de leur montrer leurs fautes et comment les éviter. Je suis allée vite parce que la méthodologie, je la vois avec chaque devoir type brevet qui ponctue la fin d'une séquence.

Pour la rédaction, j'ai axé la correction sur deux points : l'analyse du sujet et comment améliorer leurs phrases (recherche de champs lexicaux et utilisation de modalisateurs) après avoir consulté le lien donné par Serge dans un autre fil et qui m'a aidée.

Amaliah
Guide spirituel

Message par cristal le Dim 6 Fév 2011 - 20:16

Corretion collective des questions. Pour la rédaction, analyse du sujet, recherche d'idées et rédaction de quelques phrases/d'un paragraphe

cristal
Esprit éclairé

Message par zabou le Dim 6 Fév 2011 - 21:57

Je fais un corrigé à choix multiples pour les questions: les réponses sont formulées différemment à eux de trouver la bonne. Réécriture: correction collective, idem pour la dictée. Pour la rédaction je vais un florilège des erreurs, ils corrigent et j'en profite pour revenir sur 1 ou 2 de grammaire ou d'ortho important(s)

zabou
Neoprof expérimenté

Message par Derborence le Dim 6 Fév 2011 - 22:44

Correction collective de la dictée, de la réécriture et des questions.
Pour les questions, on rédige ensemble certaines réponses.
Rédaction : analyse du sujet, recherche d'idées, lecture de bonnes copies, écriture si temps.
Je ne rends les copies qu'après la correction, sinon les élèves n'écoutent rien. diable

Derborence
Modérateur

Message par Amaliah le Lun 7 Fév 2011 - 8:38

@Derborence a écrit:Je ne rends les copies qu'après la correction, sinon les élèves n'écoutent rien. diable

Je rends les copies de brevet blanc avant la correction afin que les élèves me proposent leurs réponses quand ils ne comprennent pas pourquoi ils n'ont pas eu tous les points. D'ailleurs c'est la correction qu'ils écoutent le mieux, soucieux de vérifier si un quart de point ne leur a pas échappé!

Amaliah
Guide spirituel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut