Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marc44
Niveau 9

France 3 Clermont-Ferrand fait 5 minutes de publicité gratuite à l'enseignement hors contrat !  - Page 2 Empty Re: France 3 Clermont-Ferrand fait 5 minutes de publicité gratuite à l'enseignement hors contrat !

par marc44 Lun 7 Fév 2011 - 19:49
Le terme de "publireportage", que l'on voit parfois imprimé en jaune sur fond blanc, dans un coin de page de publicité, serait-il le bon qualificatif ?
avatar
gemshorn
Niveau 10

France 3 Clermont-Ferrand fait 5 minutes de publicité gratuite à l'enseignement hors contrat !  - Page 2 Empty Re: France 3 Clermont-Ferrand fait 5 minutes de publicité gratuite à l'enseignement hors contrat !

par gemshorn Lun 7 Fév 2011 - 19:52
marc44 a écrit:Le terme de "publireportage", que l'on voit parfois imprimé en jaune sur fond blanc, dans un coin de page de publicité, serait-il le bon qualificatif ?

Pour moi, c'est un reportage sur deux écoles qui pratiquent pour l'une la pédagogie Maria Montessori et pour l'autre une pédagogie à l'ancienne avec un caractère catho traditionnel assez marqué, point. Sinon, tous les reportages du JT peuvent s'apparenter à de la publicité, on n'en finit plus.
Mélane
Mélane
Niveau 6

France 3 Clermont-Ferrand fait 5 minutes de publicité gratuite à l'enseignement hors contrat !  - Page 2 Empty Re: France 3 Clermont-Ferrand fait 5 minutes de publicité gratuite à l'enseignement hors contrat !

par Mélane Lun 7 Fév 2011 - 19:58
Mais depuis quand vous attendez des journalistes télévisuels qu'ils fassent des reportages nuancés et complexes, dans des formats de quelques minutes ?

Là où vous voyez de la pub pour le hors-contrat, je ne vois qu'un sujet rapide, simplificateur - comme tant d'autres - sur une probable "tendance de société"...

Après, peut-être que je me trompe, que de nouvelles écoles hors-contrat ne se créent pas, et qu'il s'agit en effet d'une pub pour favoriser ce mouvement.



Mélane
Mélane
Niveau 6

France 3 Clermont-Ferrand fait 5 minutes de publicité gratuite à l'enseignement hors contrat !  - Page 2 Empty Re: France 3 Clermont-Ferrand fait 5 minutes de publicité gratuite à l'enseignement hors contrat !

par Mélane Lun 7 Fév 2011 - 19:59
gemshorn a écrit:
marc44 a écrit:Le terme de "publireportage", que l'on voit parfois imprimé en jaune sur fond blanc, dans un coin de page de publicité, serait-il le bon qualificatif ?

Pour moi, c'est un reportage sur deux écoles qui pratiquent pour l'une la pédagogie Maria Montessori et pour l'autre une pédagogie à l'ancienne avec un caractère catho traditionnel assez marqué, point. Sinon, tous les reportages du JT peuvent s'apparenter à de la publicité, on n'en finit plus.

+1
avatar
gemshorn
Niveau 10

France 3 Clermont-Ferrand fait 5 minutes de publicité gratuite à l'enseignement hors contrat !  - Page 2 Empty Re: France 3 Clermont-Ferrand fait 5 minutes de publicité gratuite à l'enseignement hors contrat !

par gemshorn Lun 7 Fév 2011 - 20:05
Mélane a écrit:Mais depuis quand vous attendez des journalistes télévisuels qu'ils fassent des reportages nuancés et complexes, dans des formats de quelques minutes ?

Là où vous voyez de la pub pour le hors-contrat, je ne vois qu'un sujet rapide, simplificateur - comme tant d'autres - sur une probable "tendance de société"...

Après, peut-être que je me trompe, que de nouvelles écoles hors-contrat ne se créent pas, et qu'il s'agit en effet d'une pub pour favoriser ce mouvement.

Mélane coeurs
avatar
gemshorn
Niveau 10

France 3 Clermont-Ferrand fait 5 minutes de publicité gratuite à l'enseignement hors contrat !  - Page 2 Empty Re: France 3 Clermont-Ferrand fait 5 minutes de publicité gratuite à l'enseignement hors contrat !

par gemshorn Lun 7 Fév 2011 - 20:27
Pour rebondir à propos de l'évolution du métier, comme le montre le document déposé hier sur le forum par Fantomette, notre travail, notre statut, notre horaire, tout cela va certainement bientôt changer. Il faut s'attendre avec le socle de compétences à voir une refonte complète de la définition de la fonction d'enseignant ; nous serons conduits progressivement à un temps de présence obligatoire en établissement plus long qu'aujourd'hui, au collège notamment, pas uniquement pour assurer les heures de cours, mais pour des réunions diverses, suivi de scolarité, concertation, soutien pour les élèves en difficulté (ménage, cuisine...). Quel que sera le résultat des élections de 2012, on a du souci à se faire car je crois qu'on n'a qu'une vague idée de ce qui nous attend.
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

France 3 Clermont-Ferrand fait 5 minutes de publicité gratuite à l'enseignement hors contrat !  - Page 2 Empty Re: France 3 Clermont-Ferrand fait 5 minutes de publicité gratuite à l'enseignement hors contrat !

par Docteur OX Lun 7 Fév 2011 - 21:08
Dis moi John, je croyais qu'on ne devait plus, sur ce très Saint site qu'est Néoprofs (que son nom soit béni), aller puiser des infos (et notamment ce reportage) sur un certain site (dont on ne doit pas prononcer le Nom car il vient du pays où s'étendent les ombres)...

On a le feu vert alors ?
John
John
Médiateur

France 3 Clermont-Ferrand fait 5 minutes de publicité gratuite à l'enseignement hors contrat !  - Page 2 Empty Re: France 3 Clermont-Ferrand fait 5 minutes de publicité gratuite à l'enseignement hors contrat !

par John Lun 7 Fév 2011 - 21:47
C'est tiré de youtube, et c'est une video de France 3.

Ce n'est en aucun cas un lien vers le site frontiste exilé hors de l'Hexagone.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

France 3 Clermont-Ferrand fait 5 minutes de publicité gratuite à l'enseignement hors contrat !  - Page 2 Empty Re: France 3 Clermont-Ferrand fait 5 minutes de publicité gratuite à l'enseignement hors contrat !

par Docteur OX Lun 7 Fév 2011 - 21:58
John a écrit:C'est tiré de youtube, et c'est une video de France 3.

Ce n'est en aucun cas un lien vers le site frontiste exilé hors de l'Hexagone.

Oui mais... c'est ce site honni (qu'il soit 1000 fois maudit !) qui l'a copié et qui l'a balancé sur youtube !
avatar
frankenstein
Vénérable

France 3 Clermont-Ferrand fait 5 minutes de publicité gratuite à l'enseignement hors contrat !  - Page 2 Empty Re: France 3 Clermont-Ferrand fait 5 minutes de publicité gratuite à l'enseignement hors contrat !

par frankenstein Lun 7 Fév 2011 - 22:08
Le plus drôle c'est que si on poussait un peu "l'analyse", l'enseignement "classique" est justement à l'opposé des méthodes Montessori ou Freinet...Ce que Fdesouche comme le reportage ne mentionnent pas...
Bon, une petite école comme ça, au milieu de barres HLM dégradées et ghettoïsées, où il n'y a plus un seul prénom à consonnance française, ça donnerait quoi ? No

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

France 3 Clermont-Ferrand fait 5 minutes de publicité gratuite à l'enseignement hors contrat !  - Page 2 Empty Re: France 3 Clermont-Ferrand fait 5 minutes de publicité gratuite à l'enseignement hors contrat !

par doublecasquette Lun 7 Fév 2011 - 22:26
Leclochard a écrit:
Mélane a écrit:Quand on voit ce qu'est capable de faire le public: ne pas apprendre correctement à lire, à écrire et à compter, bousiller l'existence de milliers d'ados en leur proposant un enseignement niant leurs difficultés et les obligeant à se couler tous dans le même moule... On comprend l'engouement pour le hors-contrat.
Alors oui, c'est révoltant que le public ne soit pas capable de remplir correctement sa mission. Mais l'existence de ces nouvelles écoles hors-contrat en est la résultante directe. Crier sur le hors-contrat ne changera rien à l'affaire. C'est au public de se réformer, voilà tout.

Tu as des chiffres? Vu les tarifs (des milliers d'euros par an), ça doit être réservé à une toute petite minorité.

Et en terme de réussite scolaire, y a-t-il des chiffres ? Et le moule proposé par le hors-contrat que les parents de cette infime minorité d'enfants vont trouver au coin de leur rue, il est comment ?
Liberté totale, cela peut aussi vouloir dire programmes insignifiants, personnel non-formé, idéologies douteuses, le tout sans aucun contrôle (à part cette fameuse visite chez l'IEN deux fois au cours de la scolarité élémentaire de l'enfant, à 8 et 11 ans, "obligatoire" pour tout enfant instruit à domicile), ne l'oublions pas.
John
John
Médiateur

France 3 Clermont-Ferrand fait 5 minutes de publicité gratuite à l'enseignement hors contrat !  - Page 2 Empty Re: France 3 Clermont-Ferrand fait 5 minutes de publicité gratuite à l'enseignement hors contrat !

par John Lun 7 Fév 2011 - 22:30
idéologies douteuses
C'est ça qui me fait le plus peur.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
frankenstein
Vénérable

France 3 Clermont-Ferrand fait 5 minutes de publicité gratuite à l'enseignement hors contrat !  - Page 2 Empty Re: France 3 Clermont-Ferrand fait 5 minutes de publicité gratuite à l'enseignement hors contrat !

par frankenstein Lun 7 Fév 2011 - 22:42
Idéologies douteuses, je ne sais pas (juste catho de droite !); à mon avis, ce n'est pas une histoire de "pédagogies" qui motivent les parents, mais c'est surtout éviter les immigrés... No

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

France 3 Clermont-Ferrand fait 5 minutes de publicité gratuite à l'enseignement hors contrat !  - Page 2 Empty Re: France 3 Clermont-Ferrand fait 5 minutes de publicité gratuite à l'enseignement hors contrat !

par doublecasquette Lun 7 Fév 2011 - 22:53
frankenstein a écrit:Idéologies douteuses, je ne sais pas (juste catho de droite !); à mon avis, ce n'est pas une histoire de "pédagogies" qui motivent les parents, mais c'est surtout éviter les immigrés... No

Je ne suis pas allée fouiller dans chaque département, mais il ne me semble pas que le catho de droite soit le seul "gibier", même s'il se porte apparemment très bien chez "Créer son école" :

http://creer-son-ecole.com/ecoles.php
John
John
Médiateur

France 3 Clermont-Ferrand fait 5 minutes de publicité gratuite à l'enseignement hors contrat !  - Page 2 Empty Re: France 3 Clermont-Ferrand fait 5 minutes de publicité gratuite à l'enseignement hors contrat !

par John Lun 7 Fév 2011 - 23:00
Il y a des trucs bizarres à ton lien !

Allez voir les projets dans l'Orne, l'Aisne, la Haute-Loire et le Finistère !

Il est pas lu souvent, leur site :/

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
frankenstein
Vénérable

France 3 Clermont-Ferrand fait 5 minutes de publicité gratuite à l'enseignement hors contrat !  - Page 2 Empty Re: France 3 Clermont-Ferrand fait 5 minutes de publicité gratuite à l'enseignement hors contrat !

par frankenstein Lun 7 Fév 2011 - 23:26
doublecasquette a écrit:
frankenstein a écrit:Idéologies douteuses, je ne sais pas (juste catho de droite !); à mon avis, ce n'est pas une histoire de "pédagogies" qui motivent les parents, mais c'est surtout éviter les immigrés... No

Je ne suis pas allée fouiller dans chaque département, mais il ne me semble pas que le catho de droite soit le seul "gibier", même s'il se porte apparemment très bien chez "Créer son école" :

http://creer-son-ecole.com/ecoles.php
En fouillant un peu, je suis tombé sur cette video...Très intéressant (et je suis d'accord sur ce qui y est dit en partie !), sauf que je maintiens que la raison principale du choix de l'école privée et hors contrat n'est pas avouée ! angedemon


La transmission des savoirs dans l'école catholique
envoyé par leocep. - Découvrez plus de vidéos de la vie étudiante.

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

France 3 Clermont-Ferrand fait 5 minutes de publicité gratuite à l'enseignement hors contrat !  - Page 2 Empty Re: France 3 Clermont-Ferrand fait 5 minutes de publicité gratuite à l'enseignement hors contrat !

par Fourseasons Mar 8 Fév 2011 - 8:51
John a écrit:Il y a des trucs bizarres à ton lien !

Allez voir les projets dans l'Orne, l'Aisne, la Haute-Loire et le Finistère !

Il est pas lu souvent, leur site :/

Effectivement ce n'est pas très sérieux tout ca !



Moi ca me scandalise qu'on fasse la pub de ces établissements hors contrat qui peuvent parfois avoir des idéologies douteuses. Un transfert de masse arrangerait bien les casseurs de l'EN : "Youhou encore des suppressions de poste", logique sans doute valable pour le privé sous contrat.
Mais, aussi, il ne faut pas rêver tout le monde n'est pas forcément accueilli à bras ouverts : il faut un compte en banque bien fourni et parfois avoir le "bon profil".
Et puis, qu'on dise que c'est de la faute de l'état de l'EN et qu'il ne faut pas s'étonner de l'intérêt que suscite le hors contrat (et même le privé sous contrat) je trouve que c'est facile : les conditions, les élèves ne sont pas totalement les mêmes.
Ce qui m'énerve encore plus c'est faire croire que c'est de la faute des enseignants du public alors que la plupart d'entre nous sommes en colère en constatant ce qu'est devenue l'EN. Oui on se bat tous les jours dans notre classe, on choisi d'enseigner un véritable contenu et pas un programme creux et incohérent, on enseigne à l'ancienne (en se fichant des formateurs et inspecteurs), on ne transige pas sur la discipline... mais voilà ce sont les décisions prises d'en haut qui nous empêchent de mener à bien cette mission.
Alors au lieu d'accuser l'EN et ses professeurs, il serait plus efficace de les aider en les soutenant et en exigeant de notre gouvernement une véritable politique éducative. Marre d'être critiqué par la population. Marre qu'on nous fasse porter le chapeau alors qu'on veut faire de nous des marionnettes !

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum