sujet d'écriture sur la Bible ????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

sujet d'écriture sur la Bible ????

Message par littlemary le Jeu 10 Fév 2011 - 11:16

Je sèche.... humhum
Quel sujet d'écriture donnez-vous dans ce chapitre ?
A savoir que j'ai étudié : le récit de la création, le déluge (bible et gilgamesh) et la tour de Babel ...

littlemary
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

Re: sujet d'écriture sur la Bible ????

Message par Mauvette le Jeu 10 Fév 2011 - 11:19

J'ai trouvé ce sujet sur la BDD. Après, je ne l'ai jamais fait faire...
A la manière du mythe de la Tour de Babel, imagine un récit expliquant la diversité des races humaines. Ton récit commencera obligatoirement par : « Au commencement, tous les hommes étaient de la même couleur », et finira par : « C’est ainsi que les différentes races apparurent sur la terre. »

Dernière édition par Mauvette le Jeu 10 Fév 2011 - 12:36, édité 1 fois

Mauvette
Expert

Message par V.Marchais le Jeu 10 Fév 2011 - 11:40

Littlemary, autour de textes pareils, il faut parfois penser à varier les types de sujet et sortir de l'invention - parce qu'inventer la Bible, franchement... scratch

Il existe deux autres types de sujets très formateurs (et revenus au goût du jour avec les nouveaux programmes) : le résumé et l'extrapolation.

D'un point de vue stylistique, la Bible se caractérise par un grand dépouillement, l'accent étant mis sur les faits et l'enchaînement des actions (à grand renfort de polysyndète) destiné à montrer la Providence à l'oeuvre. Il peut être intéressant de prendre un épisode étudié et de demander aux élèves de l'étoffer pour lui donner les couleurs du récit : ajout de détails, de descriptions, développements sur les émotions des personnages et expression de ces émotions... Cela suppose un grand travail de préparation et de guidance mais c'est vraiment formateur.

V.Marchais
Bon génie

Message par doctor who le Jeu 10 Fév 2011 - 11:59

C'est finalement le principe des Exercices spirituels d'Ignace de Loyola.

J'aurais plutôt dit amplification qu'extrapolation.

doctor who
Vénérable

Message par John le Jeu 10 Fév 2011 - 12:12

Moi, je me risquerais pas à un sujet sur l'origine de la diversité des "races" ! C'est super contestable comme sujet, et comme idée :/ Je regarderai le fichier précis sur la BDD.

Pourquoi ne pas leur demander de raconter un épisode (déluge par exemple) du point de vue d'un humain qui l'a vécu ?

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Lonie le Jeu 10 Fév 2011 - 12:19

J'ai eu donné comme sujet :
- après l'étude de "Adam et Eve" :
SUJET
La mythologie grecque rapporte qu'une jeune femme nommée Pandore est en possession d'une « boîte » contenant tous les maux de l'humanité. Or, malgré l'interdiction de Zeus, Pandore ouvre la boîte.

Poursuivez l'histoire en commençant par : « Mais un jour Pandore... »Ton récit fera une vingtaine de lignes et comportera un dialogue entre Pandore et Zeus.
Ton dialogue devra respecter les règles de ponctuation. N'oublie pas d'utiliser des verbes de parole variés.

CONSIGNES
1) Tu raconteras dans quelles circonstances Pandore ouvre la boîte (Pourquoi désobéit-elle ? Par curiosité, parce que quelqu'un l'aura tenté...)
2) Tu évoqueras les conséquences de l'ouverture de cette boîte (n'oublie pas de t'appuyer sur son contenu : les maux !).
3) Tu raconteras sous forme de dialogue comment Zeus réagit à la désobéissance de Pandore (quelle punition va-t-il ou non lui infliger ?)

- En évaluation finale, après l'étude d'"abel et cain" :
La malédiction de Dieu s'abat sur le fils de Caïn : imagine en une vingtaine de lignes à quel commandement divin (parmi le décalogue et en choisissant un autre "crime" que son père) ce-dernier va-t-il à son tour désobéir et quel en sera son châtiment. N'oublie pas d'insérer ce commandement !
CONSIGNES
1) Tu raconteras dans quelles circonstances le fils de Caïn est amené à commettre une faute
2) Tu raconteras sous forme de dialogue quelle est la réaction de Dieu (quelle punition va-t-il ou non lui infliger ?)

Lonie
Neoprof expérimenté

Message par Mauvette le Jeu 10 Fév 2011 - 12:26

@John a écrit:Moi, je me risquerais pas à un sujet sur l'origine de la diversité des "races" ! C'est super contestable comme sujet, et comme idée :/ Je regarderai le fichier précis sur la BDD.

C'est vrai que je n'avais pas vu les choses sous cet angle... pale

Mauvette
Expert

Message par littlemary le Jeu 10 Fév 2011 - 13:45

merci pour tous vos conseils !!!

littlemary
Vénérable

Message par Invité31 le Jeu 10 Fév 2011 - 14:46

Je donne beaucoup de rédactions courtes. Pendant cette séquence, je leur demande d'écrire les commandements du bon élève (objectifs: maîtrise de la conjugaison et des valeurs du futur) et, dans une autre rédaction, de décrire à l'imparfait ou au présent la Tour de Babel ou l'Arche de Noé à partir de tableaux préalablement étudiés (objectifs: la description et ses outils, les accords, le vocabulaire des couleurs, de l'architecture...).

Invité31
Grand sage

Message par cathemis le Sam 12 Fév 2011 - 15:31

Raconter un combat entre un David et un Golitath( compét sportive)

cathemis
Habitué du forum

Message par anthinéa le Sam 12 Fév 2011 - 17:22

Je fais aussi écrire un décalogue .

Je suis flic , je suis Homme.
Je suis laïque, je suis libre, je suis La France.

anthinéa
Guide spirituel

Message par Cava le Sam 12 Fév 2011 - 18:02

Autre possibilité:

"Ce n'est pas le sserpent mais un autre animal qui donne à Eve le fruit défendu ... Imaginez quelle malédiction s'abat sur cet animal."

Utiliser des verbes au futur simple et le vocabulaire de la faute et de la punition!

Cava
Guide spirituel

Message par littlemary le Sam 12 Fév 2011 - 18:06

Que d'idées ! Merci encore car j'avoue que l'inspiration me manquait ...

littlemary
Vénérable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut