Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aemilia
Aemilia
Expert

Question poème Hérédia "Vision de Khèm" Empty Question poème Hérédia "Vision de Khèm"

par Aemilia Jeu 10 Fév 2011 - 13:44
J'édite mon précédent message auquel personne n'a répondu, car entre-temps j'ai trouvé un autre sonnet qui me plaît mieux : Vision de Khèm.
J'ai une question toute bête : l'expression "les aiguilles de pierre" désigne bien les pyramides ?

Midi. L'air brûle et sous la terrible lumière
Le vieux fleuve alangui roule des flots de plomb ;
Du zénith aveuglant le jour tombe d'aplomb,
Et l'implacable Phré couvre l'Égypte entière.

Les grands sphinx qui jamais n'ont baissé la paupière,
Allongés sur leur flanc que baigne un sable blond,
Poursuivent d'un regard mystérieux et long
L'élan démesuré des aiguilles de pierre.

Seul, tachant d'un point noir le ciel blanc et serein,
Au loin, tourne sans fin le vol des gypaètes ;
La flamme immense endort les hommes et les bêtes.

Le sol ardent pétille, et l'Anubis d'airain
Immobile au milieu de cette chaude joie
Silencieusement vers le soleil aboie.
Aemilia
Aemilia
Expert

Question poème Hérédia "Vision de Khèm" Empty Re: Question poème Hérédia "Vision de Khèm"

par Aemilia Jeu 10 Fév 2011 - 15:43
UP
John
John
Médiateur

Question poème Hérédia "Vision de Khèm" Empty Re: Question poème Hérédia "Vision de Khèm"

par John Jeu 10 Fév 2011 - 15:45
Les obélisques, non ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Aemilia
Aemilia
Expert

Question poème Hérédia "Vision de Khèm" Empty Re: Question poème Hérédia "Vision de Khèm"

par Aemilia Jeu 10 Fév 2011 - 16:14
Oui, j'y ai pensé aussi... en fait, si je demande aux élèves de relever une périphrase, je pense qu'ils me diront plus spontanément "pyramide" qu'"obélisque"(c'est pour un DS).
Mais rassurez-moi, je ne fais pas de contre-sens ?
John
John
Médiateur

Question poème Hérédia "Vision de Khèm" Empty Re: Question poème Hérédia "Vision de Khèm"

par John Jeu 10 Fév 2011 - 16:25
Demande-leur de repérer une périphrase dans la première ou la troisième strophe.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Aemilia
Aemilia
Expert

Question poème Hérédia "Vision de Khèm" Empty Re: Question poème Hérédia "Vision de Khèm"

par Aemilia Jeu 10 Fév 2011 - 16:40
Dans la 1ere strophe, tu parles du "vieux fleuve alangui" = le Nil ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum