Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

Comment apprendre à lire au collège ??? - Page 3 Empty Re: Comment apprendre à lire au collège ???

par Rikki Mar 17 Mai 2011 - 8:04
Ah, l'équipe éducative.

Ca guérit tout, ça, comme disait mon fils de 6 ans en parlant d'autre chose : "SIDA, varicelle, vache folle, tout, maman !"

Une bonne équipe éducative, ma p'tite dame, et il n'y paraîtra plus !
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Comment apprendre à lire au collège ??? - Page 3 Empty Re: Comment apprendre à lire au collège ???

par V.Marchais Mar 17 Mai 2011 - 17:00
Thalie a écrit:
doublecasquette a écrit:Coridys ?

Moui cela ressemblait bien à ça, faut absolument que je remette la main sur cette lettre d'anthologie. D'autant qu'elle réclame une équipe éducative pour cette élève, équipe qui a eu lieu dès le début de l'année. affraid Tu connais ?

Je ne me risque que sur la pointe des pieds dans un domaine que je connais peu, et vous prendrez donc ce qui suit avec toutes les précautions nécessaires, mais il me semble que chez les orthophonistes, comme chez les instits, il y a plusieurs écoles. Les Coridys développent une vision très médicale de la dyslexique, axée sur une approche neurologique, qui fait donc fi des méthodes de lecture. Il n'est pas sûr du tout que les orthophonistes proches de ce "courant" (comment faut-il appeler ces orientations ?) fassent "des tonnes de syllabique", pas sûr du tout, même.

L'approche des Coridys est certainement pertinente pour les vrais dyxlexiques, qui souffrent de troubles globaux dont les difficultés de lecture ne sont qu'une partie, hélas. Mais il n'est pas sûr du tout qu'elle convienne pour tous les faux-dyslexiques, comme dit Colette Ouzilou, orthophoniste et auteur du célèbre Dyslexie, la vrai-fausse épidémie, c'est-à-dire pour tous ces enfants qui n'ont aucun trouble neurologique mais qui ont tout simplement été mal formés à l'école et ont développé de mauvaises habitudes parfois très difficiles à enrayer par la suite. La médicalisation outrancière de ces enfants (il est bien clair que nous ne parlons pas des vrais dyslexiques, dont le nombre n'a pas de raison d'exploser tout à coup) serait au contraire perverse, installant l'élève dans la passivité, l'irresponsabilité, au lieu de le pousser aux efforts qui lui permettraient de combler ses lacunes. D'après le docteur Wettstein-Badour, auteur de la méthode Fransya, l'orthophonie telle qu'elle serait pratiquée avec eux, destinée à des enfants souffrant de représentations spatio-visuelles et travaillant sur les figures et parfois les mots entiers (techniques de lecture rapide fonctionnant sur la reconnaissance globale) serait impropre à guérir ces mauvaises habitudes de déchiffrage et à donner un accès clair au code.

Il y a peut-être ici quelques éléments de réponse.

Un lien à explorer :
http://www.blogger.com/profile/12317512387150132156
Thalie
Thalie
Grand sage

Comment apprendre à lire au collège ??? - Page 3 Empty Re: Comment apprendre à lire au collège ???

par Thalie Mar 17 Mai 2011 - 17:14
Merci pour ces renseignements éclairants Véronique. Mais que peut-on faire à notre échelle ? Dans ma classe, en effet, c'est ce que je vois des enfants passifs et déresponsabilisés, certains même vivent mal ce qui est envisagé par les parents comme un handicap, une maladie. Quelquefois, les dyslexies sont purement inventées par certains parents qui investissent exagérément les résultats de leurs enfants, tout ceci est désastreux.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Comment apprendre à lire au collège ??? - Page 3 Empty Re: Comment apprendre à lire au collège ???

par V.Marchais Mar 17 Mai 2011 - 17:19
Si seulement je le savais... Comment apprendre à lire au collège ??? - Page 3 52353
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment apprendre à lire au collège ??? - Page 3 Empty Re: Comment apprendre à lire au collège ???

par doublecasquette Mar 17 Mai 2011 - 18:40
V.Marchais a écrit:Si seulement je le savais... Comment apprendre à lire au collège ??? - Page 3 52353

Même chose... Déjà en primaire, ce n'est pas évident, alors, en collège...
À part espérer, qu'un jour, les élèves en question en auront assez d'être dépendants des autres et qu'ils prendront d'eux-mêmes le taureau par les cornes, je ne vois pas.

Et puis, cette prise de conscience, peut-elle avoir lieu à l'adolescence, quand le gamin se sent conforté dans sa passivité par toute une palanquée d'adultes qui le soutiennent ou même le précèdent ?
Il faut une sacrée dose de révolte en soi pour se dire qu'après tout, malgré ce que dit l'entourage, on a envie de se prouver à soi-même qu'on est capable de vaincre ce qu'on prend comme une malédiction.
Thalie
Thalie
Grand sage

Comment apprendre à lire au collège ??? - Page 3 Empty Re: Comment apprendre à lire au collège ???

par Thalie Mar 17 Mai 2011 - 19:38
J'ai retrouvé ma lettre mais chez moi c'est Résodys et non Corodys. C'est la lettre aux 7 erreurs hein, un petit jeu pour la soirée. :lol:
Comment apprendre à lire au collège ??? - Page 3 P1020512
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment apprendre à lire au collège ??? - Page 3 Empty Re: Comment apprendre à lire au collège ???

par doublecasquette Mar 17 Mai 2011 - 19:49
Sur Google, j'ai trouvé ça :

http://www.resodys.org/Resodys-et-l-Education-nationale

Ça semble être un sous-traitant de l'Ed. Nat., non ?

Je n'arrive pas à trouver si c'est un organisme public, associatif ou carrément privé. Et ça m'énerve !
Je commence à en avoir vraiment marre de constater qu'on nous empêche de faire notre boulot correctement et qu'ensuite, on monte des partenariats avec des officines que personne ne connaît vraiment, alors que ça aurait pu être totalement inutile.
Thalie
Thalie
Grand sage

Comment apprendre à lire au collège ??? - Page 3 Empty Re: Comment apprendre à lire au collège ???

par Thalie Mar 17 Mai 2011 - 19:55
Je vais regarder DC, moi aussi cela m'énerve toutes ces officines qui se nourrissent sur l'E.N.
Non, mais vous le croyez ça un médecin qui me demande de lui donner les coordonnées des médecins et psys vus par l'enfant alors que je ne suis pas sa mère et que si elle a fait cette lettre c'est bien que l'enfant et les parents étaient dans son bureau !!! affraid
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Comment apprendre à lire au collège ??? - Page 3 Empty Re: Comment apprendre à lire au collège ???

par V.Marchais Mar 17 Mai 2011 - 20:27
Ah ! oui, c'est ça, les dys parlent des dys... :lol:

Si ce sont des personnes de cette association qui sont censées encadrer l'élève, on comprend mieux l'absence de progrès... Rolling Eyes
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Comment apprendre à lire au collège ??? - Page 3 Empty Re: Comment apprendre à lire au collège ???

par frimoussette77 Mar 17 Mai 2011 - 20:29
Tu as laissé le nom de la petite Thalie Wink
Rikki
Rikki
Monarque

Comment apprendre à lire au collège ??? - Page 3 Empty Re: Comment apprendre à lire au collège ???

par Rikki Mar 17 Mai 2011 - 22:38
Je ne sais pas trop ce que je répondrais à un pareil torchon.

C'est délicat de ferrailler ouvertement, à cause de la gamine... je pense que je répondrais quelque chose du genre :

"Je vous remercie de vous soucier du suivi de Juliette. En tant qu'enseignante, je me concentre essentiellement sur ses difficultés scolaires, mais je suis certaine que la famille aura à cœur de vous tenir au courant de son suivi médical.

Bien cordialement"

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum