Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
val09
val09
Neoprof expérimenté

expansions du nom, 6e Empty expansions du nom, 6e

par val09 Ven 11 Fév 2011 - 17:17
Je suis en train de revoir ma leçon sur les expansions du nom et qqch me turlupine ...

Dans les manuels, on lit qu'il existe 3 expansions du nom : adj épithète / CDN (Aurore aux doigts de rose) / proposition subordonnée relative (qui a par ailleurs pour fonction aussi CDN) or les manuels mélangent nature et fonction et c'est ce qui me dérange ! Déjà que les élèves confondent tout ça... expansions du nom, 6e 3795679266

Comment construisez-vous votre cours sur les expansions ?
Merci

(Décidément, j'ai des tas de "questions à la con" aujourd'hui Razz )

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

expansions du nom, 6e Empty Re: expansions du nom, 6e

par Marillion Ven 11 Fév 2011 - 17:25
Val, essaie de faire des recherches sur le forum, car il me semble que les sujets ont été traités il y a peu Wink
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

expansions du nom, 6e Empty Re: expansions du nom, 6e

par lulucastagnette Ven 11 Fév 2011 - 17:26
Déjà je fais les choses petit à petit car sinon c'est trop difficile.
Très tôt dans l'année je revois les fonctions de l'adj, un peu plus tard les CDN puis je fais mon cours sur les expansions en reprenant les deux premières qu'ils connaissent déjà et en introduisant la PSR.

Je procède le plus clairement possible en leur faisant faire un tableau nature fonctions.

Je dis en gros qu'un nom peut être complété par :
1) un adjectif (fonction épithète liée ou détachée)
2) un GN ou un verbe à l'infinitif (fonction CDN)
3) une PSR (fonction complément de l'antécédent pour ne pas qu'ils confondent avec les CDN)

Bon c'est très schématique mais ils s'y retrouvent !
val09
val09
Neoprof expérimenté

expansions du nom, 6e Empty Re: expansions du nom, 6e

par val09 Ven 11 Fév 2011 - 17:28
lulucastagnette a écrit:Déjà je fais les choses petit à petit car sinon c'est trop difficile.
Très tôt dans l'année je revois les fonctions de l'adj, un peu plus tard les CDN puis je fais mon cours sur les expansions en reprenant les deux premières qu'ils connaissent déjà et en introduisant la PSR.

Je procède le plus clairement possible en leur faisant faire un tableau nature fonctions.

Je dis en gros qu'un nom peut être complété par :
1) un adjectif (fonction épithète liée ou détachée)
2) un GN ou un verbe à l'infinitif (fonction CDN)
3) une PSR (fonction complément de l'antécédent pour ne pas qu'ils confondent avec les CDN)

Bon c'est très schématique mais ils s'y retrouvent !

merci !

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

expansions du nom, 6e Empty Re: expansions du nom, 6e

par Saraswati Ven 11 Fév 2011 - 17:30
lulucastagnette a écrit:Déjà je fais les choses petit à petit car sinon c'est trop difficile.
Très tôt dans l'année je revois les fonctions de l'adj, un peu plus tard les CDN puis je fais mon cours sur les expansions en reprenant les deux premières qu'ils connaissent déjà et en introduisant la PSR.

Je procède le plus clairement possible en leur faisant faire un tableau nature fonctions.

Je dis en gros qu'un nom peut être complété par :
1) un adjectif (fonction épithète liée ou détachée)
2) un GN ou un verbe à l'infinitif (fonction CDN ou mis en apposition ! ex : "Paris, capitale de la France, est la ville la plus appréciée par les touristes.")
3) une PSR (fonction complément de l'antécédent pour ne pas qu'ils confondent avec les CDN)

Bon c'est très schématique mais ils s'y retrouvent !
lapetitemu
lapetitemu
Expert

expansions du nom, 6e Empty Re: expansions du nom, 6e

par lapetitemu Ven 11 Fév 2011 - 18:21
Ben moi j'ai donné : adjectifs qualificatifs / groupe prépositionnel / subordonnée relative, avec tous comme fonction d'être expansion (= complément) du nom.
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

expansions du nom, 6e Empty Re: expansions du nom, 6e

par Odalisq Ven 11 Fév 2011 - 18:29
1) adjectif épithète liée ou détachée
2) le complément du nom
3) la proposition subordonnée relative complément de l'antécédent
4) l'apposition

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

expansions du nom, 6e Empty Re: expansions du nom, 6e

par V.Marchais Ven 11 Fév 2011 - 20:16
L'apposition ne fait pas partie du GN : elle est conservée si on pronominalise celui-ci. Elle n'est donc pas à strictement parler une expansion du nom. Elle relève de la prédication seconde, jouant un rôle à part dans la proposition.
Ex : Marie, fatiguée, est montée aussitôt.
Fatiguée, elle est montée aussitôt.
La petite Marie est montée aussitôt.
* petite elle est montée aussitôt.

Marie, fatiguée, est montée aussitôt. = 2 infos
1°) Marie est montée se couchée (info principale)
2°) (elle est) fatiguée (2e info, elliptique, insérée dans la première)

Par ailleurs, l'apposition étant l'équivalent, dans une tournure elliptique, d'une proposition attributive, il est pour le moins paradoxal de parler d'épithète détachée. Il faudrait plutôt parler d'attribut détaché, mais comme nous n'avons pas vocation à refaire la nomenclature, parler d'apposition me paraît plus en adéquation avec le fonctionnement de la langue.
val09
val09
Neoprof expérimenté

expansions du nom, 6e Empty Re: expansions du nom, 6e

par val09 Ven 11 Fév 2011 - 20:51
V.Marchais a écrit:L'apposition ne fait pas partie du GN

Je ne compte pas non plus l'apposition comme une expansion du nom Evil or Very Mad

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
carolo
carolo
Niveau 6

expansions du nom, 6e Empty Re: expansions du nom, 6e

par carolo Ven 11 Fév 2011 - 20:55
Je regroupe les expansions du nom de cette sorte:
adj qual. (fonction : épithète liée/détachée)
groupe prép. (fonction : complément du nom)
PSR(fonction : complément de l'antécédent)
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

expansions du nom, 6e Empty Re: expansions du nom, 6e

par bellaciao Ven 11 Fév 2011 - 21:38
C'est une leçon pour des 6ème ? Il vaudrait mieux ne pas trop compliquer les choses...
- épithète
- CDN (je ne dis pas "prépositionnel
- complément de l'antécédent pour la PSR si tu l'as déjà vue avant (ce n'est pas le moment de l'introduire sinon).
Je n'ai pas vu qu'on assimilait la PSR avec le CDN, mais avec l'épithète.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

expansions du nom, 6e Empty Re: expansions du nom, 6e

par V.Marchais Ven 11 Fév 2011 - 21:54
bellaciao a écrit:C'est une leçon pour des 6ème ? Il vaudrait mieux ne pas trop compliquer les choses...
- épithète
- CDN (je ne dis pas "prépositionnel
- complément de l'antécédent pour la PSR si tu l'as déjà vue avant (ce n'est pas le moment de l'introduire sinon).
Je n'ai pas vu qu'on assimilait la PSR avec le CDN, mais avec l'épithète.

Les expansions du nom ne sont pas au programme de 6e.
Avec les petits, mieux vaut d'abord poser les bases, insister sur l'adjectif (reconnaissance, accord, épithète et attribut). Quant à la phrase complexe, on se contente désormais d'une simple initiation. Donc difficile d'insister sur la relative.

C'est commode, l'appellation, "groupe prépositionnel" :
1. Du moment qu'on a appris sa petite phrase mnémotechnique (à dans par pour en vers...), c'est très facile à repérer.
2. Ca évite de détailler tous les éléments qui peuvent constituer le noyau de ce groupe : nom, mais aussi verbe à l'infinitif, pronom, adverbe...
3. On sait que c'est forcément complément, un GP. Y a plus qu'à chercher complément de quoi = à quoi se rattache le GP, et ça, c'est un exercice très formateur : J'ai vu l'homme depuis ma fenêtre. > "L'homme depuis ma fenêtre" ne forme pas un groupe cohérent. Il faut chercher autre chose : j'ai vu depuis ma fenêtre... vs J'ai vu l'homme au chapeau rouge. "L"homme au chapeau rouge" est cohérent : ce qui complète un nom est un complément du nom, tout simplement.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

expansions du nom, 6e Empty Re: expansions du nom, 6e

par V.Marchais Ven 11 Fév 2011 - 21:56
En synthèse, cela donne :

nature de l'expansion - fonction

adj qual - épithète
GP - cdn
PSR - complément de l'antécédent (le nom qui précède)

Si on a bien travaillé sur l'adjectif avant, on peut construire le reste par variations autour du GN, en qualifiant avec d'autres structures.
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

expansions du nom, 6e Empty Re: expansions du nom, 6e

par bellaciao Ven 11 Fév 2011 - 21:58
Je suppute qu'il s'agit de 6ème, car elle parle de "l'aurore aux doigts de rose" comme exemple. idee
Je suis d'accord pour les notions trop difficiles en 6ème. Merci pour l'explication à propos du GP, notamment la petite recherche à partir des exemples. Il me semble pourtant que les élèves ont du mal avec les appellations abstraites. Déjà "expansion" pour eux... Suspect
val09
val09
Neoprof expérimenté

expansions du nom, 6e Empty Re: expansions du nom, 6e

par val09 Ven 11 Fév 2011 - 23:04
bellaciao a écrit:Je suppute qu'il s'agit de 6ème, car elle parle de "l'aurore aux doigts de rose" comme exemple. idee

Oui bien vu ! Wink

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum