17-19 mars : 7e festival européen latin grec (Paris Sorbonne et Théâtre Dejazet)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

17-19 mars : 7e festival européen latin grec (Paris Sorbonne et Théâtre Dejazet)

Message par John le Sam 12 Fév 2011 - 3:33

PROGRAMME : 7e FESTIVAL EUROPEEN LATIN GREC (FELG) 2011

Marraine éternelle : Jacqueline de ROMILLY, de l'Académie Française Parrainage : S.E.L. (Sauvegarde des Enseignements Littéraires)[1] Sous le patronage de Madame Androulla Vassiliou, Membre de Commission Européenne. Patronage et Partenariat : M. Bertrand Delanoë et Mairie de Paris Autres Patronages : M. Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture ; Mme Valérie Pécresse, Ministre de l'Enseignement Supérieur ; M. Luc Chatel, Ministre de l'Education Nationale et de la Jeunesse ; M. Xavier North, Délégué général à la Langue Française. Au programme de : Printemps des Poètes « d'infinis paysages » Au programme de : Semaine de la langue française et de la Francophonie Autres Partenaires : Anarès Multimedia, Arista, Canal Académie, DicoLatin.com, Voyages Clio Selon toutes probabilités, le FELG sera précédé le dimanche 13 mars par une « Antique Parade ». S'inscrire obligatoirement si l'on désire participer.

www.festival-latin-grec.eu 06 24 58 78 64 adresse mail : latin.grec@orange.fr

Jeudi 17 mars

19h30-22h 30

SORBONNE
PERISTYLE
ET SALON

Soirée Justice (avec le concours de Marie-Noëlle Tranchant, Ecole du Louvre, maîtrise de Lettres modernes Sorbonne, journaliste au Figaro)[2]

De jeunes enfants grecs jouent en prélude des extraits des Guêpes d'Aristophane. Ils terminent en chansons. Me Jacques BOEDELS[3] présente les « Héritages symboliques de la justice grecque ».

Héritage des Grecs dans la justice européenne. Trois ténors du barreau ou magistrats, amoureux des Humanités - Philippe BILGER avocat Général près la cour d'appel de Paris Jacques TREMOLET DE VILLERS, avocat, Jacques VERGES[4], avocat - nous parlent de leur passion pour Cicéron et Démosthène et en disent des passages qui les ont marqués. Suivi du « Procès des Humanités », avec plaidoiries et jeunes témoins : verdict rendu par le public.

Puis Cicéron, à l'honneur, avec la complicité de Philippe BRUNET et de la troupe Demodocos : extraits des Supplices en latin et français.

Vendredi 18 mars THEÂTRE DEJAZET

41 Boulevard du Temple - Paris 3ème - Métro République

- Exposition (en cours)

- Ateliers Sillages ("Ecritures et codes secrets à Athènes et à Rome"), initiation au latin, initiation au grec (ancien/moderne), mosaïque ...

- Espace Jeux de l'Antiquité et sur l'Antiquité (partenariat avec l'ALF (Association Ludothèques de France).

10h

Petite rétrospective filmée avec introduction par Elizabeth ANTEBI de la Vie des Langues dites mortes ! Kaléidoscope surprenant.

Et/ou conférencier allemand : victoire d'Arminius sur Varus ; perspective inversée de l'histoire romaine et des Goths, Outre-Rhin. (en cours)

10h 45

Travaux d'élèves : Amphitryon : extrait DVD - lycée St Hippolyte Les Ménechmes : montage-photos sonorisé (différents tableaux, texte interprété par les élèves en version originale, traduit dans des bulles ou bandeaux)-collège de Joyeuse

11h

Philippe BRUNET, fondateur de Demodocos et des Dionysies, dit et chante en français l'Iliade - dont la traduction éblouissante en hexamètres qu'il en a faite vient de sortir au Seuil. Avec lyre et chant en grec.

12h « Point Métier » ou « ça va l'CV ? », orchestré par Bertrand CARROY (directeur Crescendo IPC), avec la complicité de Marcel Botton (Agence Nomen) et la participation de Bernard DEFORGE, spécialiste d'Eschyle, directeur de l'Opération Phenix et partenaire du cabinet d'audit PriceWaterhouse Coopers[5]. Saynète improvisée par Marcel BOTTON interprétant son propre rôle dans un entretien d'embauche avec des lycéens du Lycée Jean Guéhenno de Flers de l'Orne, avant de les cornaquer dans l'univers des « marques publicitaires latin-grecques », avec leur professeur à l'origine du projet, Mme Barbier. 13h Pause déjeuner/ Ateliers/ 14 h 30 à 16h 30

" Hilaria Latina, le Latin qui rit" Spectacle de Marc-Olivier GIRARD avec sa troupe, à partir de ses désormais célèbres contes en latin, présentés par la marionnette Sacapus : « De tribus porcellis » (les 3 Petits Cochons), « Lacernula rubra » (le PetitChaperon Rouge), « Hansellus und Gretula » (Hansel et Gretel). Avec intermèdes interactifs avec les jeunes spectateurs sur le théâtre grec et les masques.

Entre Dejazet et la Sorbonne, prévoir une « réception-surprise » (à confirmer, détails à venir)

SORBONNE
GRAND AMPHI

18 h 45-20h 15

Concert du pianiste Daniel CADE : « Autour des 'créatures de Prométhée' de Beethoven - entre héritage classique et tentation romantique ». Daniel Cadé, féru de culture greco-latine, a mené de front une carrière de dirigeant de grandes écoles, et d'ingénieur des Télécommunications, et une activité internationale de pianiste. Celle-ci a débuté en 1978 avec les encouragements d'Alfred Brendel et s'est partagée entre récitals, concertos, musique de chambre ainsi qu'un travail avec des chanteurs sous la direction de Pierre Boulez, Daniel Barenboïm et d'autres chefs. Il a ainsi participé entre autres aux festivals de Montreux, de Sienne, à l'intégrale de l'oeuvre de Schönberg au centre Pompidou en 1984, et a été le dernier soliste des Grands Concerts de la Sorbonne de Max Deutsch.

20h 30- 21h 15

François CAM, professeur de Lettres Classiques à La Roche sur Yon, helléniste et chanteur (ténor), musicologue et compositeur spécialiste des tropes antiques qui a beaucoup travaillé avec le Théâtre Demodocos : « Musique, chanson, scansion, avec instrument(s) ».

21h 30-22h 30

« Katabasis, ou la Descente aux Enfers », pièce de Marc-Olivier GIRARD, d'après l'Enéide de Virgile.

Samedi 19 mars

SORBONNE
GRAND AMPHITHEÂTRE

10h

Hommage à Jacqueline de Romilly sous forme d'une projection de son interview et lectures d'extraits. Intro avec Michel CACOUROS, directeur d'études à l'EPHE pour le monde byzantin.

10h 30

Les Immortels et les Humanités : Membres de l'Institut devisant sur l'Antiquité et ses "échos modernes" . Michel DEON de l'Académie Française : « Je lui appris le grec moderne » ; René de OBALDIA, de l'Académie Française, avec un extrait de « Phèdre à repasser » de Pierre Dac ; Etienne-Emile BAULIEU de l'Académie des Sciences, et le Professeur BINET (Académie de Médecine), sur le Serment d'Hippocrate et l'héritage grec dans les Sciences.

12h 15

Marie-Hélène DELAVAUX-ROUX, Maître de Conférences à l'Université de Brest : « Le zoo dansant, recherche sur le danses grecques », avec illustration pratique par la danse du Crabe, des Grenouilles, des Oiseaux d'Aristophane et autres surprises.

13h

Pause déjeuner

14h 30

Henriette Walter, professeur émérite de linguistique à l'université de Haute Bretagne à Rennes et ex-directrice du laboratoire de phonologie à l'EPHE, Membre du Conseil Supérieur de la langue française, Membre du Conseil International de la Langue Française : « Noms d'oiseaux, de poissons, batifolage à travers les mots » H. Walter est entre autres livres l'auteur de Le Français dans tous les sens, Arabesques - L'aventure de la langue arabe en Occident, L'Étonnante histoire des noms des mammifères, La Mystérieuse histoire du nom des oiseaux.

15h 15

2ème partie de « ça va l'cv ? » ou « Point Métier » sur les métiers et filières à succès pour littéraires. Avec grands et jeunes témoins. Témoignages surprenants de filières Lettres qui réussissent dans le monde de l'entreprise. Dirigé par B. CARROY (Crescendo IPC)

16h 15

Me Georges SAUVEUR, président de la troupe théâtrale de l'Ordre des avocats de Paris, les Acteurs avocats associés : Cabaret drolatique, épigrammes et satires.

17h

Final avec les DANSEURS GRECS de Paris.

Ce programme peut être susceptible de légères modifications.


[1] Association fondée par J. de Romilly avec Paul Demont pour Président : http://www.sel.asso.fr/

[2] Vient de publier « Seul avec Tous », sur et co-écrit avec Laurent Terzieff, préface de Fabrice Luchini (Presses de la Renaissance).

[3] Auteur du beau livre « Les Habits du Pouvoir : la Justice » couronné par le Prix du Palais Littéraire 1993 et préfacé par J-D Bredin.

[4] Sur Antigone (et Jeanne d'Arc) : http://www.canalacademie.com/ida170-La-passion-de-defendre.html

[5] http://www.canalacademie.com/ida2646-Bernard-Deforge-des-belles-lettres.html

Url de référence :
http://www.festival-latin-grec.eu

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: 17-19 mars : 7e festival européen latin grec (Paris Sorbonne et Théâtre Dejazet)

Message par Audrey le Sam 12 Fév 2011 - 13:40

Une fois de plus, je ne pourrai pas y aller... Pfff... J'aurais bien aimé voir mes vieux copains de demodocos pourtant... Merci John pour l'info!

_________________
B.V., aka Beuglato Vociferature,
Irae Laudatrix pour les cérémonies en son honneur,
Divinité Tarpéienne dont le culte subsiste en Bresse.
Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: 17-19 mars : 7e festival européen latin grec (Paris Sorbonne et Théâtre Dejazet)

Message par John le Sam 12 Fév 2011 - 17:12

C'est quoi, Demodocos ?

Si j'y vais, je peux passer le bonjour de ta part à quelqu'un ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: 17-19 mars : 7e festival européen latin grec (Paris Sorbonne et Théâtre Dejazet)

Message par nuages le Sam 12 Fév 2011 - 18:29

@John a écrit:C'est quoi, Demodocos ?
Le nom de la troupe de Philippe Brunet (professeur de grec à l'université de Rouen) , en hommage à l'aède d'Homère, qui interprète des textes en grec ancien, tels qu'ils étaient prononcés , dits, chantés et représentés jadis. J'ai eu l'occasion d'entendre Philippe Brunet chanter en grec des passages de l'Odyssée, c'est incantatoire! veneration Tu peux voir des extraits sur internet

nuages
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: 17-19 mars : 7e festival européen latin grec (Paris Sorbonne et Théâtre Dejazet)

Message par John le Sam 12 Fév 2011 - 18:47

J'ai eu l'occasion d'entendre Philippe Brunet chanter en grec des passages de l'Odyssée, c'est incantatoire!
Oui, c'est effectivement fascinant !
Je l'ai déjà entendu, mais je ne connaissais pas Démodocos. Merci !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: 17-19 mars : 7e festival européen latin grec (Paris Sorbonne et Théâtre Dejazet)

Message par Iphigénie le Sam 12 Fév 2011 - 19:01

John,
si jamais il s'y risquait,-mais j'en doute-,tu pourrais saluer Luc Châtel,au nom de l'ensemble des professeurs de lettres classiques :bangbang:

Iphigénie
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: 17-19 mars : 7e festival européen latin grec (Paris Sorbonne et Théâtre Dejazet)

Message par Upsilon le Sam 12 Fév 2011 - 19:23

Je me joins à la demande d'Iphigénie Twisted Evil

Upsilon
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: 17-19 mars : 7e festival européen latin grec (Paris Sorbonne et Théâtre Dejazet)

Message par Audrey le Sam 12 Fév 2011 - 20:51

Oh, je n'avais pas vu ta question John...

Beh on a déjà parlé de Démodocos sur le forum pourtant, je ne manque pas une occasion de faire la pub de la troupe...

Elle a été créée à la Sorbonne et à l'Université de Tours en parallèle, en 96 je crois, et j'en ai fait partie 2 ans. Quand j'y étais, on a monté l'Orestie, qu'on a présentée à Tours, à la Sorbonne, et au festival de théâtre universitaire d'Avignon... c'était une super expérience, et encore aujourd'hui, je suis capable de réciter la parodos en anapestes de l'Agamemnon!

Philippe est un helléniste incroyable, un prof passionnant, et un homme adorable... un peu dans son monde parfois, comme tous les artistes, mais sans quelques hellénistes doux dingues comme lui, le grec serait sans doute un peu moins vivant.

Au passage, dans le programme, on annonce aussi une prestation de François Cam. Il faisait lui aussi partie de Démodocos, et assurait toute l'écriture musicale des spectacles. On a passé des heures à chanter avec lui, et je me souviens encore d'un enregistrement de CD en grec ancien dans la cave d'un appartement tourangeau, avec micro accroché au plafond, et une dizaine de choreutes en dessous pour immortaliser des "ἔμολε μὲν δίκα" ou "τέκνον, φρόνημα τοῦ.."

Ouip, c'était le bon vieux temps...

De mon ancienne troupe il ne doit guère plus rester que Philippe, forcément, François, Yann Migoubert (aujourd'hui responsable culturel de la Sorbonne je crois...), et Guillaume Boussard, les deux derniers ayant bossé sur diverses traductions, dont celle des Perses je crois...

Y a plein de gens de talent à Demodocos! Allez voir, ça vaut le coup!

_________________
B.V., aka Beuglato Vociferature,
Irae Laudatrix pour les cérémonies en son honneur,
Divinité Tarpéienne dont le culte subsiste en Bresse.
Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: 17-19 mars : 7e festival européen latin grec (Paris Sorbonne et Théâtre Dejazet)

Message par hypermnestre le Dim 13 Fév 2011 - 10:24

Petit message à l'intention de ceux qui ont déjà assisté à ce festival les années précédentes : serait-ce intéressant d'y amener des élèves latinistes de lycée ? Cela peut-il être profitable pour ce genre de public ?
Si c'est le cas, comment me conseilleriez-vous de préparer cette sortie (lecture, étude de textes... ?) A moins que ces journées soient réservées à des spécialistes / amateurs éclairés / professeurs ?
Merci !

hypermnestre
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: 17-19 mars : 7e festival européen latin grec (Paris Sorbonne et Théâtre Dejazet)

Message par nanoueva le Dim 13 Fév 2011 - 14:27

Tiens, j'irai y faire un petit tour...

nanoueva
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: 17-19 mars : 7e festival européen latin grec (Paris Sorbonne et Théâtre Dejazet)

Message par Zazk le Dim 13 Fév 2011 - 16:27

Bonjour,
J'ai eu l'occasion de participer au Festival Latin-Grec en 2008 et j'ai une collègue de lycée qui y emmène ses élèves chaque année. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux mais c'est tout à fait à la portée des lycéens qui en reviennent le plus souvent enchantés. Bref, je ne peux que le conseiller. Very Happy

Zazk
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum