Je n'arrive plus à rien avec mes 5e!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Je n'arrive plus à rien avec mes 5e!

Message par Albertine le Sam 12 Fév 2011 - 8:48

Ma classe de 5e me pose problème depuis le début de l'année, mais là ça devient presque impossible à gérer; les cours n'avancent pas, ils se bagarrent, s'insultent, n'ont pas leurs affaires, hurlent pour un rien, jettent tout par terre...une horreur! Il faut environ 20 mn pour qu'ils soient assis et que les 3/4 aient sorti leurs affaires!
Ils se comportent mal avec tout le monde et ça ne fait qu'empirer. Les parents ont été convoqués, ils sont collés toutes les semaines, les rapports disciplinaires pleuvent, quelques exclusions mais rien ne semble les toucher.

Il n'y a qu'en grec, pour une partie de la classe seulement, que cela se passe bien: les plus a-scolaires n'ont pas pris l'option.
Le prof de grec est dans le collège depuis longtemps et est craint par tous les élèves; moi, je ne suis qu'une remplaçante à leurs yeux et rien n'y fait. De plus, je les ai en fin de matinée ou en fin de journée et ils arrivent bien excités!
Attendre le silence, faire de petits contrôles pour les cadrer, varier les activités, punir, il me semble que j'ai tout essayé et je suis à bout!
Hier, une "charmante élève" crie en classe qu'ils apprennent plus la grammaire français en grec qu'en français, qu'on ne fait rien...Ce n'est pas totalement faux car j'avance très lentement du fait des problèmes qui se multiplient!

J'ai d'autres classes avec des élèves plus difficiles (problèmes psy, violence, problème de drogue...) mais bizarrement cela se passe mieux avec eux, peut-être parce qu'ils sont plus âgés, j'ai du mal avec les petits (6e et 5e)

Je ne sais plus quoi faire et de savoir que je les ai lundi en fin d'après-midi me noue l'estomac!

Albertine
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'arrive plus à rien avec mes 5e!

Message par bellaciao le Sam 12 Fév 2011 - 9:17

Les 5ème peuvent être un niveau difficile ! Au moins tu n'es pas seule et tes collègues ont également des difficultés. Avez-vous essayé de faire une réunion en convoquant les parents ? Il faut absolument que ceux qui sont de bons élèves s'investissent au lieu d'en profiter.
Je dirais qu'il n'est pas bon qu'ils mettent vingt minutes à s'installer avant d'avoir commencé quoi que ce soit. Il faudrait trouver un moyen pour qu'ils soient au travail tout de suite. Le but n'étant pas de faire de la "bonne pédagogie" mais de prendre la main sur eux. Faire copier d'emblée un passage de cours ?

"Hier, une "charmante élève" crie en classe qu'ils apprennent plus la grammaire français en grec qu'en français, qu'on ne fait rien...Ce n'est pas totalement faux car j'avance très lentement du fait des problèmes qui se multiplient!"C'est une bonne élève, je suppose ? Elle cherche à te toucher là où ça fait mal. Alors, pour celle-là, une batterie d'exercices en plus afin de développer son potentiel, pour qu'elle ne souffre pas du retard de la classe. Avec mot aux parents en prime !


bellaciao
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'arrive plus à rien avec mes 5e!

Message par Albertine le Sam 12 Fév 2011 - 9:39

Non, ce n'est pas du tout une bonne élève, elle ne fait rien et est insolente.

Pour les rares bons élèves (3), je donne des exercices afin que l'année ne soit pas totalement perdue pour eux!

Albertine
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'arrive plus à rien avec mes 5e!

Message par papillonbleu le Sam 12 Fév 2011 - 9:44

Une année, j'ai eu une classe de 5e infernale... et une 1ère STG très calme. Comme quoi...
Sinon, je n'ai pas de conseils à te donner, ayant eu moi-même les pires difficultés à les canaliser.

papillonbleu
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'arrive plus à rien avec mes 5e!

Message par Malaga le Sam 12 Fév 2011 - 11:24

Si l'ensemble des collègues (à l'exception du prof de grec) a des problèmes avec cette classe, peut-être faudrait-il que vous avanciez ensemble. Mettre en place un plan de classe commun à toutes les matières, les mêmes règles de discipline implacable... Si les élèves sentent qu'il n'y a plus de faille chez l'ensemble des profs, cela peut les calmer.
Bon courage en tout cas.

Malaga
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Je n'arrive plus à rien avec mes 5e!

Message par Albertine le Dim 13 Fév 2011 - 8:49

Tu as raison Malaga, je pense qu'il serait bon que l'on se concerte mais la communication est très difficile dans mon collège : je viens d'apprendre que deux élèves de cette classe passent en conseil de discipline mais je ne sais pas pourquoi.

Albertine
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum