Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nikita
Niveau 2

Mémoire de Master portant sur CDI d'un lycée

par Nikita le Sam 12 Fév 2011 - 15:37
Bonjour tout le monde,

En même temps que ma vacation en lycée je dois faire un mémoire pour ma dernière ( je l'espère ) année de Master MEEF ( anciennement PE2 en IUFM ). Le Mémoire doit porter sur le lieu de stage.

Pour ma part je vais effectuer mon stage dans le petit CDI du lycée où je fais ma vacation.

Etant un peu naïve je pensais pouvoir mettre en place des activités " atelier écriture/lecture " , "atelier photographie " , " atelier cinéma " ...
Après discussion avec mes 1ères je me suis rendue compte que le CDI était vraiment très peu fréquenté. Les élèves considérant que leur emploi du temps était suffisamment chargé pour participer en plus à des ateliers dont les horaires sont mal positionnées ( entre midi et deux, mercredi après-midi ... ).

Le lycée est sans filières L qui plus est ...

Cela fait plusieurs jours que j'essaie de trouver un thème pour mon mémoire mais je reste sans aucune idée ...

" Le CDI peut-il devenir un lieu d'échanges et de partages au travers de diverses activités ? " Razz

" Le CDI a-t-il encore une quelconque utilité ?" affraid

...

Au secours en quelque sorte !

Embarassed
douchka
Niveau 5

Re: Mémoire de Master portant sur CDI d'un lycée

par douchka le Sam 12 Fév 2011 - 15:41
Comment faire vivre un CDI?
Nikita
Niveau 2

par Nikita le Sam 12 Fév 2011 - 15:43
ça c'est sûr, c'est une problématique ...

Mais quand je vois l'emploi du temps des élèves je me demande si elle aurait des réponses autre que " varier les manières d'enseigner en utilisant le CDI " ... faute d'alléger les emplois du temps ...

Ruthven
Monarque

par Ruthven le Sam 12 Fév 2011 - 15:47
Pseudo a écrit une belle analyse du panneau canson comme activité principale du CDI ... C'est très drôle, cela doit être dans un fil sur la reconversion.
Nikita
Niveau 2

par Nikita le Sam 12 Fév 2011 - 15:50
J'essaie de le trouver sur le forum mais Evil or Very Mad
Pseudo
Demi-dieu

par Pseudo le Sam 12 Fév 2011 - 16:27
@Nikita a écrit:
" Le CDI a-t-il encore une quelconque utilité ?"

Embarassed

Sujet fort pertinent ! Mais pas du tout consensuel.

@Ruthven a écrit:Pseudo a écrit une belle analyse du panneau canson comme activité principale du CDI ... C'est très drôle, cela doit être dans un fil sur la reconversion.

ici dans deux interventions particulièrement pertinentes aussi...
Pseudo
Demi-dieu

par Pseudo le Sam 12 Fév 2011 - 16:30
Si tu veux un beau sujet, tu prends ton CDI et ta/tes docs (ainsi que les moyens financiers, humains, pédagogiques et matériels), et tu rapproches le tout de la nouvelle future circulaire de mission.
Tu as de quoi faire plusieurs mémoires. Et te tirer quelques balles.
Nikita
Niveau 2

par Nikita le Mar 22 Mar 2011 - 12:17
Bonjour à tous,

J'ai commencé mon stage en CDI et j'ai eu une illumination concernant le sujet que pourrait traiter mon mémoire.

Je voudrais développer la problématique qui, pour le moment, tient en quelques mots :

La classification ne peut-elle faire autrement qu'engendrer l'exclusion ?

C'est une première ébauche d'un travail fastidieux mais plaisant qui m'attend.

Cela dit, qu'en pensez-vous ? Sad

Est-ce trop simpliste ? Suspect

Bref votre avis Laughing
Pseudo
Demi-dieu

par Pseudo le Mar 22 Mar 2011 - 12:25
Tu peux commencer par : la porte du CDI peut-elle faire autrement qu'engendrer l'exclusion.

Le CDI (comme tout lieu de culture) exclu. La classification en rajoute une couche, certes.

Le problème de ton sujet c'est que, en tant que doc (qui pourtant réfléchi beaucoup sur la classification, cf mon post sur la réorganisation de mon fonds) je vis ça comme une critique de mon job, par une gamine de 22 ans qui arrive et pense tout savoir. Un peu comme si j'arrivais dans les cours des collègues en disant : les cours ne peuvent-ils faire autrement qu'engendrer l'exclusion (l'échec scolaire et le réchauffement climatique) ? C'est vrai ça, quoi !
menerve
Prophète

par menerve le Mar 22 Mar 2011 - 12:29
Qu'entends-tu par là??? Si tu ne parles que de la classification Dewey, ça risque d'être très réducteur.

Comment amener les élèves à fréquenter le CDI et en exploiter les ressources.

1) Communiquer (affichage des actions prévues, etc)
2) Dynamiser et attirer le public( expos, manifestations, achat de fictions ou de revues susceptible d'intéresser les ados)
3) developper les partenariats (avec des intervenants extérieurs, avec les profs avec les divers acteurs du collège)
Nikita
Niveau 2

par Nikita le Mar 22 Mar 2011 - 12:52
@Pseudo a écrit:je vis ça comme une critique de mon job, par une gamine de 22 ans qui arrive et pense tout savoir.

Vite je rectifie le tir :mitrailler:

Je voulais parler de l'exclusion des livres, pas des élèves ...

Montrer que lorsqu'on range un livre sur un rayon avec un intitulé on met fin à sa liberté d'expression.

C'est pour cela que je souhaite que cela devienne mon fil directeur, la classification a un rôle important puisqu'elle permet de structurer, de ranger, de pouvoir retrouver -rapidement- un titre ... Mais en classant on empêche la rencontre avec un bouquin, à priori , inintéressant.

Je voulais faire une expérience et voir si en ne donnant que des résumés de diverses oeuvres les élèves les classeraient forcément comme on s'y attend.

L'aspect du livre, le nom de l'auteur et la classification ont un rôle énorme quant à leur choix par un lecteur.

Ce qui manque, je trouve, dans les lieux comme le CDI, c'est le côté non conventionnel, joyeux bordel avec une organisation implicite qui ne paraît pas exister au premier regard. Le côté " marché aux puces ", " carton dans une brocante ", fouiller, chercher, et paf la rencontre inattendue avec un bouquin dont on ne supposait même pas l'existence !

Ce n'est pas du tout une critique du documentaliste et ton avis ne peut que m'aider car tu es aux premières loges de tout ce que j'essaie d'exprimer.

J'espère avoir été plus explicite ! :study:
Eloah
Neoprof expérimenté

par Eloah le Mar 22 Mar 2011 - 21:09
Excuse-moi, Nikita, mais je ne comprends pas ce que tu veux dire là :

@Nikita a écrit:en classant on empêche la rencontre avec un bouquin, à priori , inintéressant.

😕

Quant à

@Nikita a écrit:Ce qui manque, je trouve, dans les lieux comme le CDI, c'est le côté non conventionnel, joyeux bordel avec une organisation implicite qui ne paraît pas exister au premier regard. Le côté " marché aux puces ", " carton dans une brocante ", fouiller, chercher, et paf la rencontre inattendue avec un bouquin dont on ne supposait même pas l'existence !

c'est bien sympathique le côté joyeux bordel mais le CDI n'est pas un vide grenier, c'est un centre de Documentation et d'Information où l'on est censé trouver aisément ce que l'on cherche ! Wink
Pseudo
Demi-dieu

par Pseudo le Mar 22 Mar 2011 - 23:11
Oui, le coté joyeux bordel, ça peut être sympathique, mais pas très longtemps quand on cherche quelque chose de précis, une info, ou un titre.

Faudrait voir à pas non plus tout mélanger. D'ailleurs, pous mettre le bordel il suffit de quelques élèves, ils s'en chargent fort bien.

On peut critiquer les classements en bibliothèque, qui ne sont pas toujours adéquat, ainsi que la présentation, qui ne met pas les livres en valeur, mais pas sûre que les gamins trouvent leur compte dans le bordel. Et n'oublions pas que le but d'un fonds documentaire c'est bien de classer pour retrouver. Sinon, faut passer à autre chose.
Nikita
Niveau 2

par Nikita le Mer 23 Mar 2011 - 7:51
Je vous remercie en tout cas pour vos réactions.

Quand je parle de "bordel" je veux parler d'un CDI allant contre les normalisations d'usage. Je ne critique évidemment en rien le fait de classer.

La présentation, comme tu dis PSEUDO, est catastrophique à mon sens. On n'a pas le premier contact avec la couverture, et le nom de l'auteur peut être aussi une barrière à des lecteurs (non? ).

Il devrait peut-être y avoir des coins "découvertes" , un espace où on pioche un livre anonyme en essayant de voir pourquoi il ne plait pas ou pourquoi il séduit.

Le livre en tant qu'objet perd un peu de son authenticité sur les rayons d'une étagère. Après cela ne m'a jamais empêchée de prendre un vieux livre tout chiffonné et de le renifler pour sentir cette vieille odeur de papier et d'encre ( et de je-ne-sais-quoi ).

Après je ne me fais pas d'illusion si les mômes en arrivent à ne plus aimer le contact avec la lecture c'est aussi la faute de l'enseignement ... et de l'éducation en général ... et de la télé à toutes les sauces ... :colere:

Quand je parle du système de classification, je m'attarde surtout sur celui concernant les romans. Comme dit, je n'aime pas qu'on sépare la littérature ( où on trouve Kundera, Evans et son cheval et même Musso :shock: ) et dans un petit coin sombre sont regroupés les "mauvais bouquins" fantastiques, polar, etc.

Je trouve cela déplaisant au regard et même quand des élèves s'engouffrent dans les rayons j'ai l'impression de sentir leur gène, à moins que ce ne soit de la révolte " je fonce au rayon thriller et je dis mer** à la "littérature" ...

Bref, pour ma part ce classement m'a toujours empêché de rencontrer un livre " littéraire " dans le CDI de mon lycée. Je traînais dans le coin fantastique et je mettais aussi mes pieds devant le rayon philo ... C'est comme ça que j'ai rencontré Sysiphe un soir d'hiver mais ... je reconnais toutefois l'utilité d'un tel rangement, celui qui se refuse à toutes autres formes de lectures sait où il doit aller ...

Au fait PSEUDO je n'ai pas trouvé les posts parlant de ton système de classification ni celui sur l'utilité du papier CANSON...

cafe
Pseudo
Demi-dieu

par Pseudo le Mer 23 Mar 2011 - 8:09
Superdoc
Niveau 1

par Superdoc le Mer 23 Mar 2011 - 14:42
Ce que tu décris, le "joyeux bordel" etc, peuvent faire l'objet d'actions ponctuelles qui entrent dans la valorisation du fonds documentaire ; je connais une prof-doc de collège qui, lorsqu'elle reçoit ses nouveautés, les met en vrac dans une grande malle customisée ce qui attire l'attention des élèves ; on peut imaginer plein de choses, j'ai aussi entendu parler d'énormes parapluies suspendus au CDI avec les livres à l'intérieur. Après, on doit forcément les classer puisqu'il faut que les élèves puissent se repérer (Au cdi mais aussi en bibliothèque...) dans un fonds documentaire en autonomie. Tu pourrais aussi envisager une problématique autour de l'accès à la culture et la place du doc ?
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant