Comment remettre les choses à plat?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment remettre les choses à plat?

Message par 18bea le Lun 14 Fév 2011 - 15:20

Bonjour,
J'ai des difficultés avec une classe de troisième ayant un très faible niveau. Il y a deux élèves qui ne cherchent qu'à perturber le cours en ne sortant pas leurs affaires et en faisant tout pour que ça dégénère. Le reste de la classe a vraiment du mal à se mettre au travail, bavarde beaucoup et profite du gouffre ouvert par les deux élèves pour tout faire sauf travailler. Il faut sans cesse les reprendre et ce qui a été fait en une heure avec mon autre troisième met trois heures avec celle-ci. L'une des élèves sera en stage cette semaine, je voudrais en profiter pour remettre la classe au travail.
Comment reposer les règles? que me conseillez-vous?
Merci d'avance pour vos conseils.

18bea
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment remettre les choses à plat?

Message par Brontë le Lun 14 Fév 2011 - 15:58

Etre ferme, ne rien laisser passer, établir la règle des trois avertissements: d'abord l'avertissement oral nominatif ("untel, continue ainsi et je te mets un mot"), puis, si cela ne suffit pas (ou pire qu'on te rit au nez) le mot dans le carnet. Si c'est inefficace, que l'élève continue, enfin, l'exclusion de cours.
Si cela ne suffit pas, la colle.

Non pas que ces règles permettent le calme absolu, ni qu'elles permettent un quelconque résultat sur l'élève pénible, mais elles ont néanmoins l'avantage d'éloigner les gugusses un moment. Et de calmer ainsi les autres.
Il m'est déjà arrivé (bon, en ZEP, certes), d'exclure de cours 10 élèves sur une même heure...C'est une horreur, mais ils étaient tous à saper mon autorité, tout se passait exactement comme tu le décris, en pire.
Et au fur et à mesure des cours, cela fit effet.
Rien, absolument rien ne t'oblige à supporter ces gamins dans ton cours. Tu les vires ! Et tu verras que, une fois le mythe du camarade drôle qui fait rigoler tout le monde et ne se fait même pas punir, eh bien les autres se remettront plus ou moins au travail. Je dis "plus ou moins", car bon, ça sera selon leurs moyens quoi !
Et dans un premier temps, simplifie aussi ton cours. Reviens à des basiques. (je ne sais rien de tes cours, et évidemment, je ne me permets aucun jugement, je dis juste ce qui a fonctionné chez moi).
J'ai remarqué qu'en commençant par des choses simples, les élèves accrochent mieux. Par choses "simples", je parle de choses carrées, style grammaire, etc. Et des exercices limite de niveau primaire, ça les rassure et je gradue ensuite la difficulté.
Bon courage, je suis sûre que tu trouveras en réponse plein de bonnes idées.

Brontë
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut