paroles de profs : appel a contributions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

paroles de profs : appel a contributions

Message par Palombella Rossa le Lun 14 Fév 2011 - 22:05


Vu sur le groupe facebook "On achève bien les profs"

Je vous fais part d'un appel à contributions pour un livre qui reste à inventer : "Paroles de profs"
Vous tous lisez attentivement : il reste beaucoup à écrire sur notre profession, ses heurs et malheurs... Et s'il était temps de faire la lumière ? Et si c'était le temps des lumières ? Non ! Je ne parlais pas de nos élèves voyons !

Ex collègues, bonjour,

Au moment où l’éducation nationale fait l’objet de « réformes » déconstructives à un rythme accéléré, la société commence sans doute à prendre conscience de la situation qui en résulte. L’inquiétude va probablement croître.

Par ailleurs, mais aussi à cause de cela, les difficultés de notre métier ou de notre ex-métier d’enseignant sont perçues comme réelles et s’aggravant.



L’explication selon laquelle le problème proviendrait, côté profs et côté élèves, de quelques "dysfonctionnements" individuels, perd peu à peu de sa suprématie. La régression de cette pseudo cause est, elle, une bonne régression, car elle permet et annonce peut-être la diffusion d'une réflexion digne de ce nom sur l'ampleur du problème.

Sans cette large réflexion dans la société, une certaine dégradation (personnellement, j'irai jusqu'à des termes comme : la lente décomposition) du système éducatif et les dégâts humains qu'elle occasionne, ne risqueront pas de trouver des solutions et donc d'être enfin stoppés.



Ex-enseignant habitant le Gard, en disponibilités successives depuis 2008, je vous propose de rassembler nos paroles de profs pour en tirer un livre collectif. Je ne doute pas qu’un éditeur au moins soit intéressé par ce projet.

Ce livre serait une simple succession d’écrits individuels. Il n’est pas l’heure de préciser le nombre de ces écrits. Chacun pouvant être relativement bref ou occuper plusieurs pages. Une limite est à définir cependant. Enfin, le choix de l’ordre des textes dans le livre sera fait par tous les co-auteur-es qui le souhaitent. Mais cette participation-là n’a aucun caractère obligatoire. Parmi les éditeurs que nous contacterons assez rapidement, celui qui sera intéressé ou retenu voudra sans doute aussi y mettre son grain de sel.

Mon souhait est que la liberté de ton et de contenu soit d’emblée le principe et que chacun-e soit libre de signer comme il veut ou de ne pas signer du tout.



Si vous êtes enseignants ou ex-enseignants intéressés, quel que soit le département où vous habitez, vous pouvez co-construire ce livre: écrivez ce que vous vivez et ce que vous pensez ; avec votre intelligence et votre cœur, lâchez avec le moins de retenue possible tout ce que vous souhaiteriez dire à la population.

Avertissez-moi de votre participation de préférence par courriel et faites toutes propositions que vous jugez utiles.

Dès qu'il est prêt, adressez-moi votre texte.



Et, quoi qu’il en soit, transmettez largement ce message, en particulier (mais pas seulement ) aux enseignant-e-s que vous imaginez pouvoir être intéressé-e-s. Merci.



Bien cordialement. Maxime maxime.vasseur@hotmail.fr 04 66 77 43 80

Palombella Rossa
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: paroles de profs : appel a contributions

Message par Dulcinea le Mar 15 Fév 2011 - 10:42

Bonne idée Maxime, il faut que le scandale éclate au grand jour et comme les syndicats ne font pas grand'chose de ce côté là, je trouve votre idée intéressante. Vous devriez pouvoir récupérer pas mal de témoignages, des profs qui n'en peuvent plus, ce n'est pas ce qui manque. Et je crois bien que j'en fais partie...

Dulcinea
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum