Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Islane
Islane
Niveau 10

Conseil de discipline besoin de l'aide des pp! Empty Conseil de discipline besoin de l'aide des pp!

par Islane Mar 15 Fév - 21:05
Bonsoir à tous!
Je suis une pp sans expérience et un de mes élèves doit passer en conseil de discipline. Que dois-je mentionner dans le rapport? Doit-il être détaillé avec toute la liste des méfaits, est-ce une synthèse? Je suis un peu perdue...
Merci à celles et ceux qui me répondront!
avatar
Cath
Enchanteur

Conseil de discipline besoin de l'aide des pp! Empty Re: Conseil de discipline besoin de l'aide des pp!

par Cath Mar 15 Fév - 21:09
L'élève a déjà un dossier complet fait par la vie sco.
Tu dois présenter une vue d'ensemble de cet élève, toutes matières confondues et ce que u as fait en tant que PP.
Angua
Angua
Grand sage

Conseil de discipline besoin de l'aide des pp! Empty Re: Conseil de discipline besoin de l'aide des pp!

par Angua Mar 15 Fév - 21:13
cath5660 a écrit:L'élève a déjà un dossier complet fait par la vie sco.
Tu dois présenter une vue d'ensemble de cet élève, toutes matières confondues et ce que u as fait en tant que PP.

J'ai été dans cette situation une fois, et sur les conseils du CDE je m'étais "contentée" de faire la synthèse après retours des collègues sur le travail et l'attitude de l'élève.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Pili
Pili
Grand sage

Conseil de discipline besoin de l'aide des pp! Empty Re: Conseil de discipline besoin de l'aide des pp!

par Pili Mar 15 Fév - 21:14
Le pb c'est qu'il n'y a pas vraiment de protocole et que ça dépend des établissements, le CDE et les collègues peuvent te renseigner mieux que nous.

Parfois le PP assiste à tout le conseil
parfois il présente et s'en va (ça m'est arrivé)

c'est différent d'un établissement à un autre
nuages
nuages
Grand sage

Conseil de discipline besoin de l'aide des pp! Empty Re: Conseil de discipline besoin de l'aide des pp!

par nuages Mar 15 Fév - 21:25
une de mes élèves passera aussi en conseil de discipline à la rentrée, je ne vais rien faire de plus que la brève synthèse que j'ai rédigée pour la commission éducative après consultation de tous mes collègues (l'élève ayant été exclue à l'issue de cette commission jusqu'au conseil de discipline, il n'y aura rien de nouveau ). C'est la CPE qui a déjà constitué un dossier contenant tous les rapports détaillés des collègues dans les cours desquels il y a eu de graves incidents. J'ai déjà participé par le passé à plusieurs commissions éducatives, c'est la première qui débouche irrémédiablement sur un conseil de discipline
caraboss
caraboss
Niveau 2

Conseil de discipline besoin de l'aide des pp! Empty Re: Conseil de discipline besoin de l'aide des pp!

par caraboss Mar 15 Fév - 21:37
Le PP ne siège pas au conseil de discipline : n'y siègent que les membres élus par le conseil d'administration et l'administration de droit. En revanche, le PP est appelé à témoigner et il est appelé après que le cas de l'élève a été présenté au conseil par le /la CPE et le/la proviseur. Une synthèse concernant l'élève, comportement, travail suffit. Le proviseur demande parfois que le PP lui rédige une synthèse pour l'éclairer. Voilà ce je sais pour y avoir été convié il y a un mois.
avatar
User5899
Demi-dieu

Conseil de discipline besoin de l'aide des pp! Empty Re: Conseil de discipline besoin de l'aide des pp!

par User5899 Mar 15 Fév - 21:47
Pili a écrit:Le pb c'est qu'il n'y a pas vraiment de protocole et que ça dépend des établissements, le CDE et les collègues peuvent te renseigner mieux que nous.

Parfois le PP assiste à tout le conseil
parfois il présente et s'en va (ça m'est arrivé)

c'est différent d'un établissement à un autre
Règlementairement, le PP n'est pas membre du CD, il est convoqué en tant que témoin, au même titre que les délégués élèves. Vous dites comment vous avez perçu l'élève dans votre cours mais aussi dans les propos et les retours de tous ceux qui vous en ont parlé pendant l'année, à charge et à décharge.
Pili
Pili
Grand sage

Conseil de discipline besoin de l'aide des pp! Empty Re: Conseil de discipline besoin de l'aide des pp!

par Pili Mar 15 Fév - 21:49
Dans mon établissement, les élèves sont présents de A à Z, ça ne devrait pas être le cas ?
caraboss
caraboss
Niveau 2

Conseil de discipline besoin de l'aide des pp! Empty Re: Conseil de discipline besoin de l'aide des pp!

par caraboss Mar 15 Fév - 21:51
Les élèves présents sont élus et font donc partie du CD.
Islane
Islane
Niveau 10

Conseil de discipline besoin de l'aide des pp! Empty Re: Conseil de discipline besoin de l'aide des pp!

par Islane Mar 15 Fév - 22:04
Merci pour toutes vos réponses.
J'ai refait le tour de la montagne de rapports sur l'élève, de ses résultats scolaires. je vais en dégager les lignes générales.
Bonne soirée à toutes et à tous!
avatar
User5899
Demi-dieu

Conseil de discipline besoin de l'aide des pp! Empty Re: Conseil de discipline besoin de l'aide des pp!

par User5899 Mar 15 Fév - 23:07
Pili a écrit:Dans mon établissement, les élèves sont présents de A à Z, ça ne devrait pas être le cas ?
Il y a les élèves élus, émanation des élus du CA, qui sont membres et sont donc présents de bout en bout, et les délégués de la classe de l'élève comparaissant, invités à un certain moment.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Conseil de discipline besoin de l'aide des pp! Empty Re: Conseil de discipline besoin de l'aide des pp!

par Kilmeny Mer 16 Fév - 8:24
C'est le CDE qui fait la synthèse normalement.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum