Phrase qui contient un verbe à l'infinitif doute

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Phrase qui contient un verbe à l'infinitif doute

Message par Oudemia le Dim 6 Oct 2013 - 13:08

Cripure a écrit: un infinitif fait partie de la conjugaison, même si c'est un mode impersonnel.
@rosa12 a écrit:Mais du coup ça ne pose pas problème d'avoir une phrase verbale ni simple ni complexe ?
" Battre les œufs en neige " (phrase verbale puisqu'un 1 verbe mais pas de verbe conjugué)
Tss professeur 
Voir supra Razz 

@Nita a écrit:Ce que je voulais dire, c'est que pour moi, il n'y a proposition infinitive que si l'infinitif a un sujet propre, distinct de celui de la principale.
Pas seulement pour toi !

La construction je pense + inf, possible uniquement si le sujet est le même pour les deux verbes, est plus élégante que je pense que je, je la recommande souvent aux élèves.

Oudemia
Guide spirituel

Revenir en haut Aller en bas

Message par lapetitemu le Dim 6 Oct 2013 - 13:10

"Battre les oeufs en neige jusqu'à ce qu'ils blanchissent" serait donc une phrase complexe ?

De mon côté, j'aurais tendance à dire que "Battre des oeufs en neige" est une phrase verbale car l'infinitif a une valeur modale, ici. Mais que "Cet enfant qui pleure ?" ou je ne sais plus quel était l'exemple donné en page 1 est une phrase non verbale.
Sauf que je serais incapable de l'expliquer clairement aux gamins. Dans la 1e phrase, le verbe n'est pas conjugué, et pourtant je dis "phrase verbale" ; dans la 2e phrase, il y a un verbe conjugué, et pourtant je dis "phrase nominale".

En revanche, je reste assez sceptique pour tout ce qui est "il y a un verbe conjugué sous-entendu". Si on étudie la syntaxe avec les gamins, je pense qu'il faut rester clair. Il y a plusieurs manières d'exprimer une même idée : d'accord, à la place de "Tsonga au sommet", on aurait pu dire "Tsonga est au sommet" (ou, d'ailleurs : "Tsonga fut au sommet", et ce n'est pas tout à fait la même chose), mais justement, on ne l'a pas dit. Donc, en grammaire, on étudie ce qu'il y a dans la phrase, et c'est tout. Sinon j'imagine les catastrophes dans les exercices ou contrôles des élèves. Mais évidemment, on interprète et on explicite ce qu'il y a derrière la phrase.
Mais pour "Battre les oeufs en neige", pas besoin d'expliciter "Il faut", à mon avis : il suffit de rappeler que l'infinitif peut être utilisé dans certaines phrases avec une valeur injonctive.

lapetitemu
Expert

Message par rosa12 le Dim 6 Oct 2013 - 13:13

@lapetitemu a écrit:
Mais pour "Battre les oeufs en neige", pas besoin d'expliciter "Il faut", à mon avis : il suffit de rappeler que l'infinitif peut être utilisé dans certaines phrases avec une valeur injonctive.
Ca me convient bien !

rosa12
Niveau 6

Message par Nita le Dim 6 Oct 2013 - 13:27

@Oudemia a écrit:

@Nita a écrit:Ce que je voulais dire, c'est que pour moi, il n'y a proposition infinitive que si l'infinitif a un sujet propre, distinct de celui de la principale.
Pas seulement pour toi !

topela 

Nita
Empereur

Message par rosa12 le Dim 6 Oct 2013 - 13:29

Oui vous avez totalement raison !

@rosa12 a écrit:Je réfléchis sans doute trop par rapport aux deux langues !
 Il y a en effet une petite note dans la gmf qui est appropriée je pense pour notre cas : "On pourrait appeler ce syntagme groupe infinitif plutôt que proposition infinitive, terme qui a dans la grammaire traditionnelle, une acceptation plus restreinte".

rosa12
Niveau 6

Message par Celeborn le Dim 6 Oct 2013 - 13:38

Le + simple est quand même de considérer qu'une phrase est verbale quand le noyau est un verbe conjugué (sous-entendu : à un mode personnel). Ça évite tout un tas de cas bizarroïdes, et surtout ça dit bien que le modèle canonique de la phrase, c'est S+V(+C).

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut