Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ann
ann
Niveau 10

Doc iconographiques sur le Classicisme  Empty Doc iconographiques sur le Classicisme

par ann Mer 16 Fév 2011 - 14:42
A la manière de Joel dans un post , je cherche des peintures/sculptures qui témoignent du classicisme :
pour l'instant , je vais mettre du Poussin , une comparaison entre Bernin et Poussin , un doc iconographique représentant le château de Marly ... je pensais mettre une vanité pour aborder le jansénisme ( en ramant bien .. il n'y a pas de raison !!) , je voudrais aborder la notion de honnête homme aussi !!
Si vous avez des idées veneration
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Doc iconographiques sur le Classicisme  Empty Re: Doc iconographiques sur le Classicisme

par cannelle21 Mer 16 Fév 2011 - 15:06
Quand je fais le classicisme je travaille sur Le massacre des innocents de Poussin. Tu peux aussi partir du château de Versailles: peintures de Le brun dans la galerie des glaces, architecture.... même l'art des jardins.
Serge
Serge
Médiateur

Doc iconographiques sur le Classicisme  Empty Re: Doc iconographiques sur le Classicisme

par Serge Mer 16 Fév 2011 - 16:50
Que leur expliques-tu sur cette oeuvre pour la rattacher au classicisme ?

_________________
Doc iconographiques sur le Classicisme  94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Doc iconographiques sur le Classicisme  Empty Re: Doc iconographiques sur le Classicisme

par cannelle21 Mer 16 Fév 2011 - 16:54
Voici comment je procède. J'espère que je ne me trompe pas.
Serge
Serge
Médiateur

Doc iconographiques sur le Classicisme  Empty Re: Doc iconographiques sur le Classicisme

par Serge Mer 16 Fév 2011 - 16:56
Doc iconographiques sur le Classicisme  Le%20serment%20des%20Horaces_jacques%20louis%20david

Doc iconographiques sur le Classicisme  Poussin042

Doc iconographiques sur le Classicisme  Hyacinthe-Rigaud_Louis-XIV-of-France-1701

Doc iconographiques sur le Classicisme  Poussin-eliezer-et-rebecca-composition

_________________
Doc iconographiques sur le Classicisme  94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Serge
Serge
Médiateur

Doc iconographiques sur le Classicisme  Empty Re: Doc iconographiques sur le Classicisme

par Serge Mer 16 Fév 2011 - 17:07
Doc iconographiques sur le Classicisme  Pentecos


_________________
Doc iconographiques sur le Classicisme  94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Doc iconographiques sur le Classicisme  Empty Re: Doc iconographiques sur le Classicisme

par olive-in-oil Jeu 17 Fév 2011 - 16:45
Euh, dites... Je ne voudrais pas mettre le doute dans vos idées mais Le Bernin et Poussin sont plutôt des artistes "baroque" même si leurs sujets sont d'inspiration classique ! La différence se trouve dans le traitement des sujets justement, la profusion des formes... De plus, il ne faut pas faire la confusion entre classicisme et néo-classicisme...
Circé
Circé
Expert

Doc iconographiques sur le Classicisme  Empty Re: Doc iconographiques sur le Classicisme

par Circé Jeu 17 Fév 2011 - 16:49
olive-in-oil a écrit:Euh, dites... Je ne voudrais pas mettre le doute dans vos idées mais Le Bernin et Poussin sont plutôt des artistes "baroque" même si leurs sujets sont d'inspiration classique ! La différence se trouve dans le traitement des sujets justement, la profusion des formes... De plus, il ne faut pas faire la confusion entre classicisme et néo-classicisme...

Ah pinaise soeurette, tu me fous dans la merdasse car Poussin pour moi c'était un classique. Embarassed
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Doc iconographiques sur le Classicisme  Empty Re: Doc iconographiques sur le Classicisme

par olive-in-oil Jeu 17 Fév 2011 - 17:00
Le problème est qu'en art et en littérature, on retrouve les mêmes noms de mouvements artistiques mais qui ne recouvrent pas exactement les mêmes périodes et dont les définitions sont sensiblements différentes. Poussin par exemple traite de sujets classiques ex : "Les Bergers d'Arcadie" mais le traitement plastique de l'oeuvre est baroque. Bref, pour un travail littéraire, on peut l'utiliser sans que ce cher Poussin se retourne dans sa tombe mais en analyse plastique de l'oeuvre, on risque un pied au cul si on le classe parmi les classiques ! Smile
Circé
Circé
Expert

Doc iconographiques sur le Classicisme  Empty Re: Doc iconographiques sur le Classicisme

par Circé Jeu 17 Fév 2011 - 17:06
Ben moi qui me force à faire des analyses iconographiques, plastiques et sémantiques hyper chiadées... Sad
ann
ann
Niveau 10

Doc iconographiques sur le Classicisme  Empty Re: Doc iconographiques sur le Classicisme

par ann Jeu 17 Fév 2011 - 17:13
Poussin est ds mes livres rattaché au classicisme alors je vais soans doute continuer sur ce chemin..

Merci à tous , toutes pour vos contributions et à Serge pour s'être donné la peine d'ajouter des images !!
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Doc iconographiques sur le Classicisme  Empty Re: Doc iconographiques sur le Classicisme

par olive-in-oil Jeu 17 Fév 2011 - 17:14
Pour être plus précise, "Le Jugement de Salomon" de Poussin proposé par Serge est un exemple frappant : le traitement des couleurs vives et contrastantes est un des principes du Baroque. De plus, les personnages sont expressifs, loins de la gravité du classicisme.

Et pour le Louis XIV de Rigaud, on est à fond dans le Baroque !

Mais t'inquiète Circé, moi suis nulle en analyse littéraire !
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Doc iconographiques sur le Classicisme  Empty Re: Doc iconographiques sur le Classicisme

par olive-in-oil Jeu 17 Fév 2011 - 17:17
ann a écrit:Poussin est ds mes livres rattaché au classicisme alors je vais soans doute continuer sur ce chemin..

Merci à tous , toutes pour vos contributions et à Serge pour s'être donné la peine d'ajouter des images !!

C'est bien ce que je dis : Pour une illustration en littérature, Poussin peut être rattaché au classicisme mais pour une analyse d'oeuvre, c'est une erreur. Je me base aussi sur mes ouvrage pour avancer cela (des ouvrages d'histoire de l'art Wink Maintenant, moi, c'était juste pour faire avancer le Schmilblick.
Circé
Circé
Expert

Doc iconographiques sur le Classicisme  Empty Re: Doc iconographiques sur le Classicisme

par Circé Jeu 17 Fév 2011 - 17:19
Alors pourquoi nos propres manuels les classent pas dans les bons mouvements ? .... parce qu'on va devoir enseigner l'histoire des arts l'an prochain au lycée et ça lorgne drôlement dans notre direction, dans mon établissement du moins, je vais donc raconter des conneries aux gamins, c'est que j'ai horreur de ça, j'en dis suffisamment sans m'en rendre compte.
ann
ann
Niveau 10

Doc iconographiques sur le Classicisme  Empty Re: Doc iconographiques sur le Classicisme

par ann Jeu 17 Fév 2011 - 17:19
Tu aurais des références de livres pour que je puisse potasser tout cela !!!

Et j'ajoute que mon cours sera fait à partir de photocopies en noir et blanc .. alors pour le traitement des couleurs , je suis sauvée !!
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Doc iconographiques sur le Classicisme  Empty Re: Doc iconographiques sur le Classicisme

par olive-in-oil Jeu 17 Fév 2011 - 17:27
ann a écrit:Tu aurais des références de livres pour que je puisse potasser tout cela !!!

Et j'ajoute que mon cours sera fait à partir de photocopies en noir et blanc .. alors pour le traitement des couleurs , je suis sauvée !!

:lol:
Vive le noir et blanc !

J'ai un bouquin pas trop mal fait qui reprend une grande chronologie avec pleins d'oeuvres phares et leurs mouvements artistiques. Je le trouve bien car il n'est pas uniquement centré sur l'occident. Il met par exemple une oeuvre du Japon sur la même page que les artistes de la renaissance Italienne. Cela permet de voir en un seul coup d'oeil ce qui s'est fait à la même époque mais dans des cultures différentes. C'est "Le Grand Livre de l'art" de Wilkins. Pour les analyses d'oeuvres, ce n'est pas très précis mais il fait aussi des thèmes : "le corps", "la ville", "le portrait"...


Dernière édition par olive-in-oil le Jeu 17 Fév 2011 - 21:31, édité 1 fois
Circé
Circé
Expert

Doc iconographiques sur le Classicisme  Empty Re: Doc iconographiques sur le Classicisme

par Circé Jeu 17 Fév 2011 - 17:31
18,95 euros chez Amazon, pensez à cliquer sur le bandeau !! Doc iconographiques sur le Classicisme  619293

En tout cas, je vais me l'offrir car si conseillé par une pro en la matière, je prends !!

Merci soeurette! I love you
Serge
Serge
Médiateur

Doc iconographiques sur le Classicisme  Empty Re: Doc iconographiques sur le Classicisme

par Serge Jeu 17 Fév 2011 - 19:39
olive-in-oil a écrit:Pour être plus précise, "Le Jugement de Salomon" de Poussin proposé par Serge est un exemple frappant : le traitement des couleurs vives et contrastantes est un des principes du Baroque. De plus, les personnages sont expressifs, loins de la gravité du classicisme.

Merci pour ces précisions. J'avoue que lorsque je veux définir le classicisme en peinture, sculpture, et que je vois certaines oeuvres qui étaient supposées s'y rattacher, et dont pas mal d'aspects étaient un peu en contradiction avec la définition, j'étais un peu embarrassé :lol:

Je comprends mieux. Ce n'est pas très évident tout ça finalement !

_________________
Doc iconographiques sur le Classicisme  94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum