Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Une liste des réformes et projets de réformes dans l'EN depuis 5 ans Empty Une liste des réformes et projets de réformes dans l'EN depuis 5 ans

par Celeborn Ven 18 Fév 2011 - 12:46
Bon, je suis un peu intéressé, sur ce coup-là… En fait, je prépare un article de blog sur la réformite aiguë dans l'EN, et j'aurais aimé faire un inventaire à la Prévert des diverses réformes, effets d'annonces (là, tout ce dont vous vous souvenez et qui s'est trouvé dans la bouche de not' bon ministre m'intéresse) et autres billevesées propositions gouvernementales sur le sujet. Si vous voulez me filer un coup de main, je suis preneur (notamment sur le primaire et le lycée, que je maîtrise moins bien). SI vous avez les dates des trucs, c'est encore mieux !

Merci d'avance ! (je mettrai à jour au fur et à mesure)

- établissements CLAIR (2010)
- socle commun (2010)
- B2i (2007)
- Histoire des arts (2010)
- réforme du lycée (2010)
- l'anglais dès 3 ans (annonce Châtel, 2011)
- réforme du primaire (-2h/accompagnement) (2008)
- mise en place des ULIS à la place des UPI (2010)
- lettre de Guy Môquet (2007)
- livret personnel de compétences et webclasseur (2011, en cours)
- Cahier de texte numérique (en cours)
- entretien annuel avec le CE (en cours)
- établissements de réinsertion scolaire (en cours)
- non remplacement d'un départ à la retraite sur 2 (en cours)
- réforme de la formation/mastérisation (2010)
- états généraux de la sécurité à l'école (2010)
- réflexion sur les rythmes scolaires et le temps de présence des enseignants (en cours)
- primes au recteurs et aux chefs d'établissements (en cours)
- recrutement d'une DRH, Josette Théophile (2009)
- suppression de la carte scolaire (2007)
- suppression des allocs' pour les parents d'élèves absentéistes (en cours)
- Accompagnement éducatif en collège (2008)
- Suppression progressive des ZEP (en cours)
- Etablissements RAR (2006)
- Capes bivalent (2006)
- Départementalisation progressive des ZR (en cours)
- Suppression/renforcement des IUFM (2008)
- la philo en seconde (et en primaire !) (annonce Châtel, 2010)
- les bacs pro en trois ans (et la disparition des BEP + augmentation des épreuves en CCF) (2008)
- la note de vie scolaire (2005)
- le conseil pédagogique (2005)
- PPRE (à partir de 2006)
- Prévention et secours civiques niveau 1 (4e) (2007)
- autonomie des universités (2009)
- Equipes mobiles de sécurité académiques (ESM, 2009)
- Collèges et lycées expérimentaux avec sport/arts/loisirs l'après-midi (2009)
- objectif de 50% d'une classe d'âge au niveau licence (2007)
- généralisation de la semaine de 4 jours en primaire (2008)
- C2i2e et CLES pour devenir professeur (2010)
- Stages d'anglais gratuits au lycée pendant les vacances scolaires (2008)
- "plan sciences" : EIST en collège (enseignement intégré de sciences et technologie, un prof pour 3 matières) (en cours)
- Parrainage d'un enfant victime de la Shoah par chaque élève de CM2 (annonce Sarkozy) (2008)
- prise en compte du CECRL dans les programmes de langues (2007)
- épreuve obligatoire anticipée des TPE (2005)
- option découverte professionnelle 3 et 6 heures (2005)
- changement complet des programmes (primaire, collège ET lycée) (depuis 2007)
- retraités et étudiants pour remplacer les profs absents (annonce Châtel, 2010)
- remplacements "De Robien" (2005)
- la mallette des parents (lutte VS absentéisme et décrochage) (2010)
- cagnotte collective pour les classes assidues (académie de Créteil, 2009)


Dernière édition par Celeborn le Sam 19 Fév 2011 - 11:41, édité 27 fois

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Leclochard
Leclochard
Empereur

Une liste des réformes et projets de réformes dans l'EN depuis 5 ans Empty Re: Une liste des réformes et projets de réformes dans l'EN depuis 5 ans

par Leclochard Ven 18 Fév 2011 - 12:47
- Suppression progressive des ZEP (en cours)
- Etablissements RAR (2006)
- Capes bivalent (2006)

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
John
John
Médiateur

Une liste des réformes et projets de réformes dans l'EN depuis 5 ans Empty Re: Une liste des réformes et projets de réformes dans l'EN depuis 5 ans

par John Ven 18 Fév 2011 - 12:53
Départementalisation progressive des ZR (en cours)
Suppression/renforcement des IUFM (2008)

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Une liste des réformes et projets de réformes dans l'EN depuis 5 ans Empty Re: Une liste des réformes et projets de réformes dans l'EN depuis 5 ans

par Pseudo Ven 18 Fév 2011 - 12:59
La nouvelle circulaire des docs (en cours)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Une liste des réformes et projets de réformes dans l'EN depuis 5 ans Empty Re: Une liste des réformes et projets de réformes dans l'EN depuis 5 ans

par Iphigénie Ven 18 Fév 2011 - 13:02
la philo en seconde
les bacs pro en trois ans
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Une liste des réformes et projets de réformes dans l'EN depuis 5 ans Empty Re: Une liste des réformes et projets de réformes dans l'EN depuis 5 ans

par La Jabotte Ven 18 Fév 2011 - 13:26
Celeborn,
le socle commun, ça ne date pas de 2010 et ce n'est pas un projet gouvernemental ! Voilà des années que ça se prépare (à vue de nez je dirais 2005 pour la première mention) et c'est pour être aux normes au niveau européen. Le problème avec nous autres profs, c'est qu'on a tellement la tête dans le guidon toute l'année pour tenir les programmes et gérer la discipline qu'on oublie un peu de se renseigner. Les textes pullulent de machins qui nous tombent dessus sans crier gare quelques années plus tard, le temps que ce soit pondu par des énarques (ou des rien du tout). J'ai bien dit pondu, hein, pas "prêt", surtout.

Le B2I c'est 2000 au plus tard pour le début de la mise en place, c'était déjà dans les papiers avant. L'avantage avec nous autres profs, c'est qu'on a tellement la tête dans le guidon toute l'année pour tenir le programme et gérer la discipline qu'on a une bonne force d'inertie. Le mammouth, qu'y disait. Pas faux. Et c'est pas dommage !

Tu as encore (mais je ne peux pas dater précisément) :
- obligation de préparer à l'ASSR (5e et 3e) ;
- formation au PSC1 pour les 4e ;
- conseil pédagogique
- PPRE
- ...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Une liste des réformes et projets de réformes dans l'EN depuis 5 ans Empty Re: Une liste des réformes et projets de réformes dans l'EN depuis 5 ans

par Celeborn Ven 18 Fév 2011 - 13:29
Je sais que le projet du socle ne date pas de 2010 (j'ai écrit quelques articles dessus avant ; effectivement, je crois que c'est la loi Fillon de 2005 qui en parle en premier chez nous). Idem pour le B2I. Je parlais juste de la date de mise en place de la chose de façon obligatoire, là, pour le coup.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Une liste des réformes et projets de réformes dans l'EN depuis 5 ans Empty Re: Une liste des réformes et projets de réformes dans l'EN depuis 5 ans

par Fantômette Ven 18 Fév 2011 - 13:36
la note de vie scolaire (2005)
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Une liste des réformes et projets de réformes dans l'EN depuis 5 ans Empty Re: Une liste des réformes et projets de réformes dans l'EN depuis 5 ans

par La Jabotte Ven 18 Fév 2011 - 13:39
Désolée Celeborn, j'avais donc mal compris ta liste.
Dans ce cas pour l'obligation d'appliquer, c'est plus tôt pour le B2I. Mais on a mis longtemps à s'y mettre, c'est certain. Je dirais débuts en 2006 au plus tard. Je reviens avec plus de précisions pour l'ASSR, les PPRE et le PSC1
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Une liste des réformes et projets de réformes dans l'EN depuis 5 ans Empty Re: Une liste des réformes et projets de réformes dans l'EN depuis 5 ans

par Celeborn Ven 18 Fév 2011 - 13:40
Céline Jabot a écrit:Désolée Celeborn, j'avais donc mal compris ta liste.
Dans ce cas pour l'obligation d'appliquer, c'est plus tôt pour le B2I. Mais on a mis longtemps à s'y mettre, c'est certain. Je dirais débuts en 2006 au plus tard. Je reviens avec plus de précisions pour l'ASSR, les PPRE et le PSC1

Merci beaucoup !!
Je vais prendre tout ce qui s'est fait depuis 2005, je crois : ça me semble être une année charnière.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Invité
Invité

Une liste des réformes et projets de réformes dans l'EN depuis 5 ans Empty Re: Une liste des réformes et projets de réformes dans l'EN depuis 5 ans

par Invité Ven 18 Fév 2011 - 13:43
Et au niveau des STI ? Je sais qu'une réforme oblige des enseignants à se reconvertir, mais dans quelle réforme est-ce que ça rejoint la réforme du lycée ?
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Une liste des réformes et projets de réformes dans l'EN depuis 5 ans Empty Re: Une liste des réformes et projets de réformes dans l'EN depuis 5 ans

par La Jabotte Ven 18 Fév 2011 - 13:45
Celeborn a écrit:
Merci beaucoup !!
Je vais prendre tout ce qui s'est fait depuis 2005, je crois : ça me semble être une année charnière.

2005 ?
J'aurais dit 1989, ou peut-être les seventies, mais je dois être trop négative... Et puis tu n'en sortirais plus !

John
John
Médiateur

Une liste des réformes et projets de réformes dans l'EN depuis 5 ans Empty Re: Une liste des réformes et projets de réformes dans l'EN depuis 5 ans

par John Ven 18 Fév 2011 - 13:45
Ben c'est-à-dire qu'on peut remonter à Guizot et Fénélon aussi, mais bon Wink

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Une liste des réformes et projets de réformes dans l'EN depuis 5 ans Empty Re: Une liste des réformes et projets de réformes dans l'EN depuis 5 ans

par Aurore Ven 18 Fév 2011 - 13:50
Dans le supérieur (car tout se tient...) :
- l'application de la convention de Bologne (mise en place obligatoire pour début 2011) et de la stratégie de Lisbonne,
- d'où la loi Pécresse sur l'autonomie des universités (2009)
- étalement du calendrier universitaire (cf. rythmes scolaires...)
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Une liste des réformes et projets de réformes dans l'EN depuis 5 ans Empty Re: Une liste des réformes et projets de réformes dans l'EN depuis 5 ans

par Fantômette Ven 18 Fév 2011 - 13:53
semaine de 4 jours à l'école maternelle et primaire (200?) par suppression du samedi matin; mise en place de l'aide individualisée en maternelle et primaire (2009?)
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Une liste des réformes et projets de réformes dans l'EN depuis 5 ans Empty Re: Une liste des réformes et projets de réformes dans l'EN depuis 5 ans

par La Jabotte Ven 18 Fév 2011 - 13:57
Donc, pour le PSC1
La loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique et la loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile ont fixé, aux articles L.312-16 (santé) et L.312-13-1 (sécurité) du Code de l'éducation, les dispositions qui rendent maintenant obligatoires dans les établissements d'enseignement publics et privés sous contrat des premier et second degrés :

* la sensibilisation à la prévention des risques,
* l'information sur la mission des services de secours,
* la formation aux premiers secours,
* l'enseignement des règles générales de sécurité.

Désormais, chaque élève devient un acteur de sécurité civile à part entière, en obtenant les compétences décrites dans l'unité d'enseignement : Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) ce qui, en cas d'accident, le positionne comme le premier maillon de la chaîne de secours en France. Il pourra dès lors démontrer ses capacités à mettre en oeuvre une action citoyenne d'assistance à personne en réalisant les gestes de premiers secours. Les titulaires de l'attestation de formation aux premiers secours (AFPS) sont considérés comme titulaires, par équivalence, de l'unité d'enseignement PSC1. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur à la rentrée 2007.
Source Eduscol, merveilleux, ce site...


PS : John, on pourrait aussi remonter à la schola, mais ce que je voulais dire c'est qu'il y a quand même un moment où les réformes se multiplient pendant que l'essentiel diminue... Mon point de vue tout personnel fait remonter ça au collège unique, à l'élève au centre et peut-être un peu aussi à la plage sous les pavés, mais là j'aurais trop peur d'avoir l'air réactionnaire (ce que je suis sans doute devenue, en y réfléchissant bien).
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Une liste des réformes et projets de réformes dans l'EN depuis 5 ans Empty Re: Une liste des réformes et projets de réformes dans l'EN depuis 5 ans

par La Jabotte Ven 18 Fév 2011 - 14:03
LE PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) c'est 2005 pour la loi, et application en septembre 2006 pour le CE1 et la 6e (étendu aux autres niveaux les années suivantes).
(C'est à ça que tu fais référence, Fantômette ?)
micaschiste
micaschiste
Monarque

Une liste des réformes et projets de réformes dans l'EN depuis 5 ans Empty Re: Une liste des réformes et projets de réformes dans l'EN depuis 5 ans

par micaschiste Ven 18 Fév 2011 - 14:06
Je pense à la journée de pentecôte travaillée pour les élèves puis seulement pour les profs comme les autres salariés.
Mais ce n'est pas vraiment une réforme.
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Une liste des réformes et projets de réformes dans l'EN depuis 5 ans Empty Re: Une liste des réformes et projets de réformes dans l'EN depuis 5 ans

par Fantômette Ven 18 Fév 2011 - 14:06
Oui, merci d'avoir précisé les dates.
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Une liste des réformes et projets de réformes dans l'EN depuis 5 ans Empty Re: Une liste des réformes et projets de réformes dans l'EN depuis 5 ans

par La Jabotte Ven 18 Fév 2011 - 14:07
L'ASSR c'est 2004 au collège et 2002 ou 2003 à l'école primaire (ça ne s'appelle pas l'ASSR, mais c'est la même chose en amont) :
description
textes de référence
John
John
Médiateur

Une liste des réformes et projets de réformes dans l'EN depuis 5 ans Empty Re: Une liste des réformes et projets de réformes dans l'EN depuis 5 ans

par John Ven 18 Fév 2011 - 14:08
Fantômette a écrit:semaine de 4 jours à l'école maternelle et primaire (200?) par suppression du samedi matin; mise en place de l'aide individualisée en maternelle et primaire (2009?)
A l'école maternelle ? :shock:

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Une liste des réformes et projets de réformes dans l'EN depuis 5 ans Empty Re: Une liste des réformes et projets de réformes dans l'EN depuis 5 ans

par Fantômette Ven 18 Fév 2011 - 14:16
Oui oui je confirme, ma fille est rentrée à l'école maternelle cette année, et j'ai appris à la réunion de début d'année qu'il y avait de l'aide individualisée/PPRE/soutien/remédiation blablabla, qui-plus-est faite de façon très efficace sur le temps du midi, avant la sieste.
En parlant de sieste (ben oui quelle perte de temps!), une circulaire la supprime cette année dès la moyenne section.
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Une liste des réformes et projets de réformes dans l'EN depuis 5 ans Empty Re: Une liste des réformes et projets de réformes dans l'EN depuis 5 ans

par La Jabotte Ven 18 Fév 2011 - 14:21
Euh, en effet John, ça ne commence qu'à l'école élémentaire. Mais les maîtresses de maternelle sont apparemment aussi en charge des PPRE, à destination des élémentaires, donc.
(au fait : primaire = maternelle + élémentaire)
Du coup Fantômette, tu devrais peut-être revoir ça avec les maîtresses, parce que dans les textes il est bien précisé "école élémentaire" :
textes de référence
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Une liste des réformes et projets de réformes dans l'EN depuis 5 ans Empty Re: Une liste des réformes et projets de réformes dans l'EN depuis 5 ans

par Fantômette Ven 18 Fév 2011 - 14:37
Ah je ne savais pas! Merci. J'ai donc un mystère à éclaircir car l'école de ma fille n'est qu'une école maternelle, avec seulement 3 classes, il n'y a pas d'élémentaires. Je viens de relire les notes que j'avais prises à la réunion de rentrée: il y a "APE" (??) de 11h30 à 12h pour les enfants de moyenne et grande section.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Une liste des réformes et projets de réformes dans l'EN depuis 5 ans Empty Re: Une liste des réformes et projets de réformes dans l'EN depuis 5 ans

par Celeborn Ven 18 Fév 2011 - 14:41
Aurore a écrit:Dans le supérieur (car tout se tient...) :
- l'application de la convention de Bologne (mise en place obligatoire pour début 2011) et de la stratégie de Lisbonne,

Tu peux développer un tout petit peu, que je voie ce que ça recouvre (outre la loi Pécresse) ?


Dernière édition par Celeborn le Ven 18 Fév 2011 - 14:48, édité 1 fois

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum