Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité22
Fidèle du forum

Brevet blanc

par Invité22 le Dim 20 Fév 2011 - 10:05
Etes-vous d'accord avec ce que j'ai fait?
En réécriture :
-le mot "grand-tante" orthographié "grande tante" = 0.5 (c'est le tarif pour une erreur de copie);
-les guillemets qui n'ont pas été recopiés l'"île" = 0.5
-"cinq ou six mois" orthographié en chiffres = 0.5

Merci.
Provence
Enchanteur

Re: Brevet blanc

par Provence le Dim 20 Fév 2011 - 10:27
Grande tante, c'est faux, -0.5

Selon les barèmes, on applique -0.5 ou -0.25 pour toute faute de copie. Oublier les guillemets en est une, de même qu'inscrire un chiffre. J'applique sans scrupules le -0.5. Un gamin de 3e est quand même capable de recopier quelques mots sans se tromper.

Hermione0908
Modérateur

par Hermione0908 le Dim 20 Fév 2011 - 12:20
Idem que Provence. Recopier 4 lignes sans faire de fautes, ça devrait être à la portée du premier crétin venu normalement. Ça ne demande pas d'effort intellectuel de recopier de manière exacte quelque chose qui est écrit correctement.
Invité
Invité

par Invité le Dim 20 Fév 2011 - 12:21
Vous n'avez pas vu mes 3èmes alors... No
miss sophie
Esprit éclairé

par miss sophie le Dim 20 Fév 2011 - 13:18
Dans une réécriture notée sur 4 (comme au brevet), les modifications attendues sont sur 0.5 et les fautes de copie comptent - 0.25 (jusqu'à -1, habituellement).
Provence
Enchanteur

par Provence le Dim 20 Fév 2011 - 13:30
@Al a écrit:Vous n'avez pas vu mes 3èmes alors... No

A mon avis, ce n'est pas qu'ils en sont incapables: c'est qu'ils s'en fichent.
Hermione0908
Modérateur

par Hermione0908 le Dim 20 Fév 2011 - 13:43
@Al a écrit:Vous n'avez pas vu mes 3èmes alors... No

Si, on a les mêmes. Quand je fais des devoirs de langue où il y a des phrases à recopier, je garde jusqu'à deux points sur le barème total pour la rédaction, la langue, etc. S'il y a UNE faute de copie, les deux points sautent. Ça en réveille certains. Et ceux qui s'en foutent se foutent de tout, quoiqu'il en soit.
Invité22
Fidèle du forum

par Invité22 le Lun 21 Fév 2011 - 20:03
L'expression suivante est bien un GN? "Lors de notre première entrevue"
J'en peux plus, je corrige le brevet blanc et je n'en vois pas la fin!
Provence
Enchanteur

par Provence le Lun 21 Fév 2011 - 20:07
Treize a écrit:L'expression suivante est bien un GN? "Lors de notre première entrevue"

Oui.
Invité22
Fidèle du forum

par Invité22 le Mar 22 Fév 2011 - 8:44
"Engloutissant" est-il un adjectif qualificatif dans la phrase suivante : "C'était d'un vert obscur, presque noir; ça semblait instable, perfide, engloutissant"?

Autre question sur ce texte de Pierre Loti (sujet donné en 2001) : "quelque chose" et "ça" désignent la mer. On demande aux élèves pour quelle raison le narrateur utilise ces termes. J'ai trouvé la réponse suivante : il utilise ces termes car il ne voit pas très bien , sa vision est imprécise. Les élèves note qu'il voit la mer pour la 1ère fois et qu'il n'a pas de mot précis pour la désigner. Qu'en pensez-vous, c'est acceptable?

MERCI
MERCI.
Invité22
Fidèle du forum

par Invité22 le Mar 22 Fév 2011 - 10:52
Peut-être que le sujet de rédac vous inspirera davantage : le narrateur devenu ado annonce à ses parents qu'il veut entreprendre une carrière de marin.
Voici les arguments d'un élève :
-pour les parents : l'ado n'est pas majeur et n'a pas de bateau, il n'a pas le sens de l'orientation, il ne pourra pas se laver ni manger.

-réponses de l'ado : il a économisé et peut s'acheter un bateau, on lui prête une boussole et des cartes et enfin, il improvisera en ce qui concerne l'hygiène et la nourriture (on lui a offert une canne à pêche).

Tout cela est très peu vraisemblable. Il n'a même pas pensé aux dangers ...
J'ai noté, en autre chose : "des idées qui ne sont pas entièrement convaincantes" (3/6)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant