Augmenter les salaires, "la dernière bêtise à faire" pour Trichet
Page 3 sur 3 • Partager •
Page 3 sur 3 •
1, 2, 3
Re: Augmenter les salaires, "la dernière bêtise à faire" pour Trichet
Ramoneur a écrit:Leclochard a écrit:Ramoneur a écrit:Plusieurs solutions.
Perso, j'ai du changer de compte pour un crédit bagnole, donc je suis l'heureux possesseur de deux comptes en banque. Les chèques de mon compte A vont vers le compte B. Après, rien ne t'empêche de demander à ton entourage de te faire un chèque d'un centime, contre espèces sonnantes. En général, quand il s'agit d'emmerder un banquier tout le monde est prêt à t'aider (j'ai même en ma possession un chèque d'une collègue à qui j'exposais les bienfaits de ce hobby en salle des profs).
D'accord. Il faudrait que cela se fasse à grande échelle pour avoir un impact. Même sans être à un centime, sous un certain seuil (1 euro?), c'est clair que la banque perd de l'argent avec le traitement d'un chèque.
Sinon on peut aussi refuser d'avoir une carte bleue et ne posséder d'un compte courant -sur lequel on laisse le minimum vital-et un livret A. Dans ces conditions, elle ne gagne rien.
Avoir deux comptes dans deux banques différentes, c'est l'un des conseils de Fiorentino. Ca permet de faire jouer la concurrence et les banquiers ont horreur de ça.
T'inquiètes, même à petite échelle, le banquier t'appelle pour te demander si tu ne veux pas clôturer le compte.
Toi, voix mielleuse au téléphone : "Mais non, Monsieur. Cela fait x années que je suis chez vous, et je ne souhaiterais surtout pas que cette relation de confiance s'achève prématurément".
Le bonheur, c'est simple comme un coup de fil (même si c'est ton banquier qui te le passe).
S'il n'y a pas assez de "mouvements" sur ce compte, il risque même de facturer des frais.
Leclochard- Grand sage
Pour dire les choses simplement, il y a deux inflations: celle qui est "officielle" (moyenne corrigée d'un tas de produits, même de ceux qu'on ne consomme pas forcément ou peu comme la cigarette ou les ordinateurs) et celle qu'on constate au quotidien qui est faite de produits courants et nécessaires (viande, légumes et fruits, essence, assurances...).
L'auteur de l'article oppose inflation totale (forte) et inflation sous-jacente (relativement faible).
"L'indice d'inflation sous-jacente est un indice désaisonnalisé qui permet de dégager une tendance de fond de l'évolution des prix.
Il traduit l'évolution profonde des coûts de production et la confrontation de l'offre et de la demande.
Il exclut les prix soumis à l'intervention de l'État (électricité, gaz, tabac...) et les produits à prix volatils (produits pétroliers, produits frais, produits laitiers, viandes, fleurs et plantes,...) qui subissent des mouvements très variables dus à des facteurs climatiques ou à des tensions sur les marchés mondiaux."
En France, l'inflation que nous connaissons est essentiellement une inflation importée (choc de l'offre > hausse des coûts de production), sur laquelle nous ne pouvons pas grand' chose.
Une augmentation des salaires (sans augmentation de la productivité) ne ferait qu'entretenir l'inflation ; l'inflation progressant plus vite que les salaires nominaux, le pouvoir d'achat ne s'améliorerait pas.
Or l'objectif n° 1 de la BCE (et donc de Trichet), c'est la stabilité des prix.

papillonbleu- Doyen
myfarenier a écrit:Pour dire les choses simplement, il y a deux inflations: celle qui est "officielle" (moyenne corrigée d'un tas de produits, même de ceux qu'on ne consomme pas forcément ou peu comme la cigarette ou les ordinateurs) et celle qu'on constate au quotidien qui est faite de produits courants et nécessaires (viande, légumes et fruits, essence, assurances...).
L'auteur de l'article oppose inflation totale (forte) et inflation sous-jacente (relativement faible).
"L'indice d'inflation sous-jacente est un indice désaisonnalisé qui permet de dégager une tendance de fond de l'évolution des prix.
Il traduit l'évolution profonde des coûts de production et la confrontation de l'offre et de la demande.
Il exclut les prix soumis à l'intervention de l'État (électricité, gaz, tabac...) et les produits à prix volatils (produits pétroliers, produits frais, produits laitiers, viandes, fleurs et plantes,...) qui subissent des mouvements très variables dus à des facteurs climatiques ou à des tensions sur les marchés mondiaux."
C'est un indice pour les économistes et les historiens. Dans la vraie vie, l'inflation des prix du pétrole, des produits frais ou de la viande est immédiate, réelle et subie.
En France, l'inflation que nous connaissons est essentiellement une inflation importée (choc de l'offre > hausse des coûts de production), sur laquelle nous ne pouvons pas grand' chose.
C'est vrai. Sauf celle de l'immobilier (justement, je me demande si elle est inclue dans l'indice de l'inflation parce que là, ça a fait mal depuis plusieurs années) qui s'est nourrie du crédit bon marché et de la psychologie moutonnière.
Une augmentation des salaires (sans augmentation de la productivité) ne ferait qu'entretenir l'inflation ; l'inflation progressant plus vite que les salaires nominaux, le pouvoir d'achat ne s'améliorerait pas.
Oui. Je suis d'accord avec ton raisonnement, sauf que tu verras que malgré tout, certains seront augmentés cette année (certains cadres et patrons par ex) et pas à 1 ou 2% tandis qu'on expliquera aux autres -la majorité-,qu'ils n'auront rien.
Or l'objectif n° 1 de la BCE (et donc de Trichet), c'est la stabilité des prix.

Leclochard- Grand sage
certains seront augmentés cette année (certains cadres et patrons par ex) et pas à 1 ou 2% tandis qu'on expliquera aux autres -la majorité-,qu'ils n'auront rien.
Je n'ai jamais dit le contraire...

papillonbleu- Doyen
Marie Laetitia a écrit:Oui oui, on peut ! C'est ce que j'ai eu quand j'étais étudiante les premières années... Juste une carte pour retirer de l'argent au distributeur (j'étais à la Poste) mais je ne sais pas si ça existe encore. oui, pour les interdits bancaires.
Pour les CB, pensez aux Amex ! ça permet en plus d'avoir un paiement différé rémunéré en points, les frais sont ceux d'une CB (mais en France on ne peut pas retirer d'argent avec), c'est pris dans pas mal de supermarchés (Monoprix, Franprix), grosses boutiques et restaurants, ça permet de payer en ligne... et l'on est pas dépendant de sa banque.
Et si vous voyagez régulièrement, c'est une assurance service très intéressante

ysabel- Guide spirituel
myfarenier a écrit:certains seront augmentés cette année (certains cadres et patrons par ex) et pas à 1 ou 2% tandis qu'on expliquera aux autres -la majorité-,qu'ils n'auront rien.
Je n'ai jamais dit le contraire...
Bien sûr. Mais cela montre le caractère idéologique des discours économiques. Rien n'est neutre dans ce domaine.

Leclochard- Grand sage
Si vous espériez une hausse des salaires cette année, priez pour une seule chose: que la productivité augmente. C'est à cette condition que la ministre de l'Economie Christine Lagarde a lié vendredi toute hausse raisonnable de salaire. "Si on est capable d'augmenter, comme nos amis allemands, la productivité de notre économie, à ce moment-là, bien sûr qu'il faut des augmentations de salaire, mais s'il n'y a pas d'augmentation de la productivité, s'amuser à faire de l'inflation par une augmentation des salaires, là, on prend un vrai risque pour l'économie", a déclaré la ministre de l'Economie sur RMC.
Les propos de Christine Lagarde font écho à ceux du président de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet, qui avait déclaré fin février qu'augmenter les salaires en réaction à la poussée inflationniste actuelle serait "la dernière des bêtises à faire".
L'inflation dans la zone euro a atteint 2,4% sur un an en janvier, son plus haut niveau depuis fin 2008, en raison notamment de la hausse forte et rapide des prix de l'énergie et des matières premières agricoles. Cette poussée inflationniste alimente les revendications salariales, en particulier en Allemagne où des années de modération ont contribué à faire baisser rapidement le chômage ces deux dernières années.
http://lci.tf1.fr/economie/conjoncture/2011-03/hausse-des-salaires-si-et-seulement-si-6300384.html
Les propos de Christine Lagarde font écho à ceux du président de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet, qui avait déclaré fin février qu'augmenter les salaires en réaction à la poussée inflationniste actuelle serait "la dernière des bêtises à faire".
L'inflation dans la zone euro a atteint 2,4% sur un an en janvier, son plus haut niveau depuis fin 2008, en raison notamment de la hausse forte et rapide des prix de l'énergie et des matières premières agricoles. Cette poussée inflationniste alimente les revendications salariales, en particulier en Allemagne où des années de modération ont contribué à faire baisser rapidement le chômage ces deux dernières années.
http://lci.tf1.fr/economie/conjoncture/2011-03/hausse-des-salaires-si-et-seulement-si-6300384.html

Loise- Vénérable
pourtant, un peu d'inflation, ça fait du bien, selon certains: l'endettement coûte moins cher.
Invité- Invité
Christine Lagarde ne semble jamais à court de blagues...
Elle veut parler productivité comparée de la France et l'Allemagne ?

(Désolé je n'ai pas trouvé les chiffres 2010...)
Elle veut parler productivité comparée de la France et l'Allemagne ?
(Désolé je n'ai pas trouvé les chiffres 2010...)

JPhMM- Empereur
Lorica a écrit:pourtant, un peu d'inflation, ça fait du bien, selon certains: l'endettement coûte moins cher.
oui...à la condition que les salaires suivent. Sinon c'est d'abord très douloureux.

Leclochard- Grand sage
bien sûr, je répondais à Trichet! 
Invité- Invité
Lorica a écrit:bien sûr, je répondais à Trichet!
Oui. Ce qu'il craint ce n'est pas l'inflation elle-même -à moins de 4%, ce n'est pas dangereux- mais ça inciterait les gens à réclamer tout de même des augmentations salariales.

Leclochard- Grand sage
Loise a écrit:Si vous espériez une hausse des salaires cette année, priez pour une seule chose: que la productivité augmente. C'est à cette condition que la ministre de l'Economie Christine Lagarde a lié vendredi toute hausse raisonnable de salaire. "Si on est capable d'augmenter, comme nos amis allemands, la productivité de notre économie, à ce moment-là, bien sûr qu'il faut des augmentations de salaire, mais s'il n'y a pas d'augmentation de la productivité, s'amuser à faire de l'inflation par une augmentation des salaires, là, on prend un vrai risque pour l'économie", a déclaré la ministre de l'Economie sur RMC.
.
Les députés se sont bien auto-augmentés fin 2009, non ? Ont-ils augmenté leur productivité ? Sont-ils un risuqe pour l'économie ? Que de questions...
Leperenoelnoir- Niveau 10
Personnellement je n'ai rien contre ma banque à partir du moment où elle rend un service: par exemple le paiement en 3 fois avec la BNP, cette année j'ai dû aider un proche et cette technique permet de lisser mes dépenses.
Concernant les augmentations je suis contre, car ça ne résoudra rien : le problème vient de l'immobilier qui est cher surtout à Paris, c'est ça qui devrait être remis en cause.
Ensuite il faut penser majoritairement à ceux qui n'ont pas d'emploi.
Ce ne sont pas nécessairement ceux qui sont dans le besoin qui tireront un bénéfice des augmentations le cas échéant.
A+
Concernant les augmentations je suis contre, car ça ne résoudra rien : le problème vient de l'immobilier qui est cher surtout à Paris, c'est ça qui devrait être remis en cause.
Ensuite il faut penser majoritairement à ceux qui n'ont pas d'emploi.
Ce ne sont pas nécessairement ceux qui sont dans le besoin qui tireront un bénéfice des augmentations le cas échéant.
A+
olivier-np30- Habitué(e) du forum
Page 3 sur 3 •
1, 2, 3
Page 3 sur 3