Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Heures de vie de classe : du "nouveau" dans le JO du Sénat

Message par Sherpa le Dim 20 Fév - 19:27

Hestia a écrit:

Comment accède-t-on au JO du Sénat? Je cherche depuis tout à l'heure mais sans succès.

http://www.senat.fr/questions/base/2009/qSEQ091110958.html

Sherpa
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Message par Audrey le Dim 20 Fév - 19:32

John, les textes disent simplement que chaque élève doit bénéficier de 10h de vie de classe par an au minimum, et que ces heures peuvent être animées par le PP, mais aussi la CPE, l'infirmière, l'assistante sociale, bref, n'importe quel adulte travaillant dans l'établissement avec les élèves.
Quand les CDE nous disent que nous ne seront payés qu'après la 10ème heure, ils s'appuient sur ce texte, en "oubliant" simplement que ces 10 heures ne sont pas rétribuées par l'ISOE modulable.

Audrey
Bon génie

Message par NathalieT le Dim 20 Fév - 19:33

Comme on reçoit le "programme" de chaque semaine par un "mailing" sur notre adresse académique, je viens transférer l'extrait du JO du Sénat à tous mes collègues... et à ma direction ! J'adooore !
(je fais 10 HVC depuis des années, pensant que c'est compris dans l'ISO de PP)

NathalieT
Niveau 7

Message par Axel le Lun 21 Fév - 19:52

Trois principaux successifs (dans le même collège), trois raisonnements différents... Pour l'heure : 1 heure quinzaine (payée en HSA ou comprise dans le service pour ceux qui bouclent avec cette heure-là) en 6°, dix heures années (payées en HSA) en 3°, et HSE pour les autres niveaux (donc en fonction des heures effectives, mais personne n'y consacre plus de dix heures).

Axel
Niveau 9

Message par Karine B. le Lun 21 Fév - 20:12

Audrey a écrit:John, les textes disent simplement que chaque élève doit bénéficier de 10h de vie de classe par an au minimum, et que ces heures peuvent être animées par le PP, mais aussi la CPE, l'infirmière, l'assistante sociale, bref, n'importe quel adulte travaillant dans l'établissement avec les élèves.
Quand les CDE nous disent que nous ne seront payés qu'après la 10ème heure, ils s'appuient sur ce texte, en "oubliant" simplement que ces 10 heures ne sont pas rétribuées par l'ISOE modulable.

Les heures doivent être payées, pour la simple et bonne raison que l'ISOE existe depuis 1989 à une époque où on ne pensait pas que les HVC pourraient exister ; par ailleurs, le PP n'est pas tenu de le faire mais que d'autres personnels peuvent la faire, sans toucher l'ISOE PP ou l'ISOE tout court.

Karine B.
Doyen

Message par Audrey le Lun 21 Fév - 20:15

C'est exactement ce que je dis depuis le début, et depuis des années, Karine...lol

Audrey
Bon génie

Message par Audrey le Lun 21 Fév - 20:16

En revanche, je vois que personne n'a répondu sur la nature du paiement de ces heures qui visiblement seraient obligatoires dans notre service si l'on a accepté la charge de PP: HSA ou HSE?

Audrey
Bon génie

Message par Karine B. le Lun 21 Fév - 20:18

Audrey a écrit:C'est exactement ce que je dis depuis le début, et depuis des années, Karine...lol

c'est ce que dit le SNES aussi depuis des années

Karine B.
Doyen

Message par Audrey le Lun 21 Fév - 20:19

Beh j'ai jamais dit le contraire! lol

Audrey
Bon génie

Message par Karine B. le Lun 21 Fév - 20:20

Audrey a écrit:En revanche, je vois que personne n'a répondu sur la nature du paiement de ces heures qui visiblement seraient obligatoires dans notre service si l'on a accepté la charge de PP: HSA ou HSE?

si c'est intégré au service, c'est en HSA (ou cela permet d'atteindre les 18 h), si c'est ponctuel (10 h comme les textes le prévoient), c'est en HSE. Tout dépend de la façon dont c'est géré, mais la première solution coûte cher dans des DHG étriquées

Karine B.
Doyen

Message par Audrey le Lun 21 Fév - 20:26

donc, un chef d'établissement qui la mettrait chaque semaine à l'emploi du temps des élèves, obligeant de ce fait le PP à être en face, devrait payer cette heure en HSA...

je dis ça parce que cette année, notre CDE, et surtout l'adjoint, nous ont rabâché que cette heure étant inscrite à l'emploi du temps des élèves, il fallait l'assurer, que sinon, nous étions pris en défaut d'un point de vue légal...j'ai bien sûr rétorqué avec l'argument de l'ISOE instaurée bien avant l'HVC, et ça les a laissés sans voix... J'ai dit que si nos étions payés, ça ne poserait pas problème, mais que jusqu'à preuve du contraire, personne ne pouvait nous forcer à faire des heures ne relevant pas de notre service...

Bref, ils ne sont pas forcément contre le fait de payer, mais pour le coup, hors de question que je me fasse payer à l'année en HSE!

Audrey
Bon génie

Message par Karine B. le Lun 21 Fév - 20:36

Audrey a écrit:donc, un chef d'établissement qui la mettrait chaque semaine à l'emploi du temps des élèves, obligeant de ce fait le PP à être en face, devrait payer cette heure en HSA...

je dis ça parce que cette année, notre CDE, et surtout l'adjoint, nous ont rabâché que cette heure étant inscrite à l'emploi du temps des élèves, il fallait l'assurer, que sinon, nous étions pris en défaut d'un point de vue légal...j'ai bien sûr rétorqué avec l'argument de l'ISOE instaurée bien avant l'HVC, et ça les a laissés sans voix... J'ai dit que si nos étions payés, ça ne poserait pas problème, mais que jusqu'à preuve du contraire, personne ne pouvait nous forcer à faire des heures ne relevant pas de notre service...

Bref, ils ne sont pas forcément contre le fait de payer, mais pour le coup, hors de question que je me fasse payer à l'année en HSE!

si l'HVC est inscrite à l'emploi du temps des élèves mais pas à celui des profs, il n'y a aucune obligation pour ce dernier de le faire. Il faut savoir qu'un CDE peut animer cette heure

Karine B.
Doyen

Message par roxanne le Lun 21 Fév - 20:43

Et accessoirement , on fait quoi en vie de classe chaque semaine ???

roxanne
Guide spirituel

Message par Audrey le Lun 21 Fév - 20:53

Ah ça, ma brave Roxanne, j'en sais fichtre rien... Rolling Eyes

Audrey
Bon génie

Message par Hermione0908 le Lun 21 Fév - 21:02

Les miens ont une heure quinzaine de vie de classe, inscrite à leur edt et au mien. Mais je ne fais pas une heure quinzaine, je les utilise quand j'en ai besoin. Et elles ne nous sont pas payées (et je vois d'ici la tête de ma cde si je lui demande de me les payer en HSE... humhum )

Message par leyade le Lun 21 Fév - 21:02

Dans mon collège, les heures sont inscrites pas quinzaine dans l'edt des élèves et dans celui des profs, sans que cela soit compté dans les 18h ou plus, donc on nous fait le coup de "cela relève de vos misssions", et on ne touche pas un centime.... Sad

leyade
Vénérable

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut