Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
pallas
Niveau 9

6e Recherche images ou pubs avec des références bibliques Empty 6e Recherche images ou pubs avec des références bibliques

par pallas Lun 21 Fév 2011 - 13:53
Tout est dans le titre : pour mon chapitre sur la Bible, j'aurais besoin d'images/de pubs qui feraient référence à la Bible, j'ai cherché un peu sur Internet, mais c'est assez difficile sans références précises.
Pour l'instant j'ai pensé à :
- Desperate le générique
- la marque Apple
- la pub Lolita Lempicka, il y en avait une autre aussi Eau d'eden je crois
- la Cène détournée pour Benetton

Pourriez-vous m'aider à en trouver d'autres ? Merci d'avance ...
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

6e Recherche images ou pubs avec des références bibliques Empty Re: 6e Recherche images ou pubs avec des références bibliques

par olive-in-oil Lun 21 Fév 2011 - 14:01
J'avais gardé ce document à une époque. Tu trouveras sans doute des pistes. En revanche, suis désolée mais je n'ai jamais pris le temps de rechercher les images citées en référence... Peut-être est-ce l'occasion de faire un "topic partage" !!

Sinon, laisse moi un peu de temps que je réfléchisse à ça, je dois en avoir des tonnes (ps : je suis prof d'arts plastiques et certifiée Histoire de l'art)

avatar
Cava
Grand sage

6e Recherche images ou pubs avec des références bibliques Empty Re: 6e Recherche images ou pubs avec des références bibliques

par Cava Lun 21 Fév 2011 - 14:02
Un simple témoignage alors car j'ai fait une petite séance sur la pub et la bible (avec Lolita Lempicka)!
J'ai fait imprimé une dizaine de photos en couleurs et je les ai plastifiées! Les élèves avaient un petit questionnaire auquel ils devaient répondre par groupe de deux!
Je les avais bassinés avant en leur disant que l'on trouvait des références à la bible dans bp de domaine (nous avons étudié qq tableaux) . Les élèves ont fait de petits exposés également!
Cette séquence a bien fonctionné!
Wink
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

6e Recherche images ou pubs avec des références bibliques Empty Re: 6e Recherche images ou pubs avec des références bibliques

par Anacyclique Lun 21 Fév 2011 - 14:03
Ici, tu as une repirse de la Cène et un livre, Dieu, otage de la pub

Sinon, tu dois avoir des tas de spots publicitaires sur Culture pub:

ici, sur la Bible: http://www.culturepub.fr/recherche?search[full_text_field]=Bible
là, sur Adam et Eve : http://www.culturepub.fr/recherche?search[full_text_field]=Adam+et+Eve
ou le déluge : http://www.culturepub.fr/recherche?search[full_text_field]=d%C3%A9luge

Bref, tu peux cibler avec le mot-clef de ton choix. Dans Google image, tu devrais trouver bcp de reprises, aussi.



avatar
pallas
Niveau 9

6e Recherche images ou pubs avec des références bibliques Empty Re: 6e Recherche images ou pubs avec des références bibliques

par pallas Lun 21 Fév 2011 - 14:28
Merci à Olive-in-oil pour ton document qui va m'aider, et si tu as des choses qui te reviennent, je veux bien que tu viennes les poster !
Culture pub j'ai fait, j'ai trouvé quelques trucs effectivement.
Et pour Google images, justement pas trouvé grand chose pour le moment, mais je vais m'y remettre.

Merci à tous !
Si d'autres ont des références ou ont déjà fait ça, qu'ils n'hésitent pas !
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

6e Recherche images ou pubs avec des références bibliques Empty Re: 6e Recherche images ou pubs avec des références bibliques

par olive-in-oil Lun 21 Fév 2011 - 15:05
J'adore la pochette de ce cd !!

6e Recherche images ou pubs avec des références bibliques Cd_chi10

Pub bien connue :

6e Recherche images ou pubs avec des références bibliques Voila_10

Il y a un lien dans celle-là ? Non ?

6e Recherche images ou pubs avec des références bibliques Tomate10

Quelques "cènes"

6e Recherche images ou pubs avec des références bibliques Paddyp10

6e Recherche images ou pubs avec des références bibliques Cene_s10

6e Recherche images ou pubs avec des références bibliques Pub_m_10

6e Recherche images ou pubs avec des références bibliques Sopran10
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

6e Recherche images ou pubs avec des références bibliques Empty Re: 6e Recherche images ou pubs avec des références bibliques

par olive-in-oil Lun 21 Fév 2011 - 15:08
Sinon, quelques images des tours de Dubaï qui me font méditer sur la tour de Babel...

6e Recherche images ou pubs avec des références bibliques Dubai_10

6e Recherche images ou pubs avec des références bibliques Tour_d10
avatar
pallas
Niveau 9

6e Recherche images ou pubs avec des références bibliques Empty Re: 6e Recherche images ou pubs avec des références bibliques

par pallas Lun 21 Fév 2011 - 15:39
Super ! Merci ! yesyes

Je viens de trouver un épisode des Simpson où chaque personnage rêve d'être un personnage de la Bible. Je vais regarder ça. Ca peut aider, faut voir.
En même temps j'avais trouvé les Soprano (la Cène).
Et aussi une pub pour Free avec Judas.
Au niveau des films, j'ai des idées, mais c'est trop dur pour des 6e (en fait je veux juste leur montrer qu'il y a des références partout). Alors j'essaie de trouver le maximum d'exemples.
avatar
InvitéeHr
Érudit

6e Recherche images ou pubs avec des références bibliques Empty Re: 6e Recherche images ou pubs avec des références bibliques

par InvitéeHr Lun 21 Fév 2011 - 16:42
Toutes ces pubs, surtout celles qui détournent la Cène sont quand même d'une bêtise confondante...
avatar
pallas
Niveau 9

6e Recherche images ou pubs avec des références bibliques Empty Re: 6e Recherche images ou pubs avec des références bibliques

par pallas Lun 21 Fév 2011 - 16:50
Pourquoi bêtise ? Je ne vois pas trop ce que tu veux dire... ?
Serge
Serge
Médiateur

6e Recherche images ou pubs avec des références bibliques Empty Re: 6e Recherche images ou pubs avec des références bibliques

par Serge Lun 21 Fév 2011 - 17:08
De toute façon, certaines font davantage référence à des tableaux ( Simpson au bistrot ) qu'à la scène de la cène bibliquement parlant.



Dernière édition par Serge le Lun 21 Fév 2011 - 17:15, édité 3 fois

_________________
6e Recherche images ou pubs avec des références bibliques 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Serge
Serge
Médiateur

6e Recherche images ou pubs avec des références bibliques Empty Re: 6e Recherche images ou pubs avec des références bibliques

par Serge Lun 21 Fév 2011 - 17:10
Et même la représentation de la pomme .. la bible ne dit rien de la variété du fruit.
C'est à partir du christianisme seulement que c'est devenu une pomme dans l'imagerie car en latin, la pomme se dit "malum" ... nom qui faisait penser par ses sonorités au "mal"

_________________
6e Recherche images ou pubs avec des références bibliques 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

6e Recherche images ou pubs avec des références bibliques Empty Re: 6e Recherche images ou pubs avec des références bibliques

par olive-in-oil Lun 21 Fév 2011 - 19:08
Serge a écrit:Et même la représentation de la pomme .. la bible ne dit rien de la variété du fruit.
C'est à partir du christianisme seulement que c'est devenu une pomme dans l'imagerie car en latin, la pomme se dit "malum" ... nom qui faisait penser par ses sonorités au "mal"

Si ça se trouve, le fruit du péché était une banane... :lol!: :Descartes: ok je sors
Audrey
Audrey
Oracle

6e Recherche images ou pubs avec des références bibliques Empty Re: 6e Recherche images ou pubs avec des références bibliques

par Audrey Lun 21 Fév 2011 - 19:17
Serge a écrit:Et même la représentation de la pomme .. la bible ne dit rien de la variété du fruit.
C'est à partir du christianisme seulement que c'est devenu une pomme dans l'imagerie car en latin, la pomme se dit "malum" ... nom qui faisait penser par ses sonorités au "mal"

Je pense aussi tout connement que quand il s'est agi de représenter la scène du péché originel sur des vitraux, le plus simple et immédiatement identifiable par le péquin du Moyen-Age, c'était de représenter ce fruit défendu par une pomme, fruit bien connu dans nos contrées. Un kaki ou une pêche auraient moins bien fonctionné en terme de lisibilité...

Bonus! Je viens de trouver un article passionnant ici! http://rhr.revues.org/4621
avatar
Kroko
Esprit éclairé

6e Recherche images ou pubs avec des références bibliques Empty Re: 6e Recherche images ou pubs avec des références bibliques

par Kroko Lun 21 Fév 2011 - 19:53
6e Recherche images ou pubs avec des références bibliques La_pub_tue_st_sebastien_1
avatar
Kroko
Esprit éclairé

6e Recherche images ou pubs avec des références bibliques Empty Re: 6e Recherche images ou pubs avec des références bibliques

par Kroko Lun 21 Fév 2011 - 19:57
pallas a écrit:Tout est dans le titre : pour mon chapitre sur la Bible, j'aurais besoin d'images/de pubs qui feraient référence à la Bible, j'ai cherché un peu sur Internet, mais c'est assez difficile sans références précises.
Pour l'instant j'ai pensé à :
- Desperate le générique
- la marque Apple
- la pub Lolita Lempicka, il y en avait une autre aussi Eau d'eden je crois
- la Cène détournée pour Benetton

Pourriez-vous m'aider à en trouver d'autres ? Merci d'avance ...

alors il me semble que la marque apple ne vient pas de la bible mais de Newton ... le 1er logo représentait Newton.
6e Recherche images ou pubs avec des références bibliques Apple_first_logo
Serge
Serge
Médiateur

6e Recherche images ou pubs avec des références bibliques Empty Re: 6e Recherche images ou pubs avec des références bibliques

par Serge Lun 21 Fév 2011 - 19:58
Audrey a écrit:
Serge a écrit:Et même la représentation de la pomme .. la bible ne dit rien de la variété du fruit.
C'est à partir du christianisme seulement que c'est devenu une pomme dans l'imagerie car en latin, la pomme se dit "malum" ... nom qui faisait penser par ses sonorités au "mal"

Je pense aussi tout connement que quand il s'est agi de représenter la scène du péché originel sur des vitraux, le plus simple et immédiatement identifiable par le péquin du Moyen-Age, c'était de représenter ce fruit défendu par une pomme, fruit bien connu dans nos contrées. Un kaki ou une pêche auraient moins bien fonctionné en terme de lisibilité...

Bonus! Je viens de trouver un article passionnant ici! http://rhr.revues.org/4621

Très intéressant Audrey ! 6e Recherche images ou pubs avec des références bibliques 2252222100

Il évoque aussi la piste de l'étymologie :

" On peut surtout se demander si dans l’étymologie populaire médiévale il n’y aurait pas une certaine confusion entre les mots malum, « mal », et malum, « pomme », ainsi qu’entre malus, « méchant », et malus, « pommier », identités phonétiques qui auraient eu des implications sémantiques indiquant le caractère maléfique du fruit57."


_________________
6e Recherche images ou pubs avec des références bibliques 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Serge
Serge
Médiateur

6e Recherche images ou pubs avec des références bibliques Empty Re: 6e Recherche images ou pubs avec des références bibliques

par Serge Lun 21 Fév 2011 - 20:00
Kroko a écrit:
pallas a écrit:Tout est dans le titre : pour mon chapitre sur la Bible, j'aurais besoin d'images/de pubs qui feraient référence à la Bible, j'ai cherché un peu sur Internet, mais c'est assez difficile sans références précises.
Pour l'instant j'ai pensé à :
- Desperate le générique
- la marque Apple
- la pub Lolita Lempicka, il y en avait une autre aussi Eau d'eden je crois
- la Cène détournée pour Benetton

Pourriez-vous m'aider à en trouver d'autres ? Merci d'avance ...

alors il me semble que la marque apple ne vient pas de la bible mais de Newton ... le 1er logo représentait Newton.
6e Recherche images ou pubs avec des références bibliques Apple_first_logo

C'est une fusion des deux/ D'ailleurs, leur symbole est celui de la "pomme croquée" Wink

En plus, dans la bible, c'est le "fruit de la connaissance" :lol:

_________________
6e Recherche images ou pubs avec des références bibliques 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum