Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Serge
Médiateur

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 2 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par Serge Jeu 24 Fév 2011 - 15:06
Justement non, ils n'est jamais trop tard.

Le vocabulaire peut s'acquérir à tout âge, même au nôtre Wink

Et associer mentalement l'image à la définition est plus parlant.

Par exemple pour les mésanges, même si certains savent que c'est un oiseau, tous ne le visualisent pas pour autant.


Ce trimestre, j'ai opéré de la même manière pour leur faire découvrir le vocabulaire en images des Lettres de mon moulin, beaucoup ignorant ce qu'est le purgatoire, un maquis, une métairie, etc. mais aussi ce que sont les genêtes, les campanules, etc.


ex :




  • Pour mercredi 26/01 :
Lire la chèvre de monsieur Seguin

http://www.wat.tv/audio/fernandel-chevre-monsieur-14odl_2h9vt_.html

Video lecture par Fernandel de la Chèvre de monsieur seguin top


Vocabulaire :


Une métairie

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 2 Metair10
Spoiler:


Le maquis :

Spoiler:
Spoiler:




Des genêts d'or :


Spoiler:
Spoiler:

Des campanules bleues

Spoiler:

Des digitales pourpres

Spoiler:


Un calice :


Spoiler:
Spoiler:
[/quote]


Se languir de qqch ou qqn:

Spoiler:

tressaillir

Spoiler:

La bonne fortune :

Spoiler:

doctor who
doctor who
Doyen

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 2 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par doctor who Jeu 24 Fév 2011 - 15:11
D'accord pour les "notes de bas de page en image".

Mais le collège n'est pas, selon moi, le moment de réinventer les leçons de choses, surtout en français où nous manquons de temps.

Ou alors, c'est du facultatif. Sinon, il faut bien prendre du temps sur autre chose.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Serge
Serge
Médiateur

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 2 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par Serge Jeu 24 Fév 2011 - 15:16
Le vocabulaire est à mon sens un des principaux piliers de la discipline, bien plus important à faire acquérir ( et surtout réutiliser concrètement ) que de leur faire apprendre par coeur ce qu'est un COS ou une proposition subordonnée complétive ou circonstancielle ( qu'ils maitrise souvent très bien à l'écrit sans forcément être sûr de la définir à 100%)


Dernière édition par Serge le Jeu 24 Fév 2011 - 15:17, édité 1 fois

_________________
Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 2 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par Celeborn Jeu 24 Fév 2011 - 15:17
Une fois encore, dans mon idée, le temps consommé, c'est :

1/2 heure pour distribuer les fiches, expliquer le système et noter les dates des interros.

5 minutes par mois pour interroger.

Bon, ça me semble raisonnable. Ensuite, j'y inclus du vocabulaire qui relève aussi de ce qu'on fait "habituellement" : équipement du chevalier, un théâtre, par exemple. Mais j'ai rien contre, au milieu, avoir une fiche pour reconnaître les noms des différents arbres, oui.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Serge
Serge
Médiateur

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 2 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par Serge Jeu 24 Fév 2011 - 15:24
ça me rappelle mes premiers élèves ( je précise que j'enseigne en village rural ) ...

Aucun d'entre eux ne connaissait le mot "précipice" en 3ème ( ils avaient juste "entendu le mot") alors qu'ils vivent en montagnes :shock:

Je n'estime pas qu'il soit superflu dans ce cas d'enseigner des évidences, certes, mais qui leur manqueront si on prend toujours pour prétexte "ils auraient dû l'apprendre avant".

Il y a davantage urgence à enseigner des évidences s'il y a lacune, justement, et qu'il serait curieux de leur faire apprendre uniquement des mots ultra recherchés et qu'ils n'utiliseront sans doute jamais, alors qu'ils ne maitrisent pas encore le vocabulaire de base, usuel. C'est aussi notre mission.

Personnellement, on fait ça beaucoup en prolongement ou alors au contraire avant d'aborder une oeuvre ou un thème.

Et comme ils aiment le principe du vocabulaire imagé, ils créent souvent d'eux-mêmes des topics pour se faire réviser des champs lexicaux ou le vocabulaire spécifique au livre qu'ils ont lu, afin que ça serve à d'autres Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 2 2252222100 Ainsi ils révisent eux-mêmes, font réviser, et le tout est bénéf et gain de temps énorme car ces fiches de vocabulaire en ligne sont contributives, chacun d'eux y apporte sa pierre et elle sont souvent faite chez eux et ainsi mise en partage ! Smile

_________________
Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Héliandre
Héliandre
Expert

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 2 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par Héliandre Jeu 24 Fév 2011 - 15:38
J'enseigne aussi en collège rural, Serge, et si je ne voyais pas les choses ainsi en y arrivant, désormais je te rejoins. Cette année j'ai dû expliquer (et montrer) ce qu'était une libellule, un maquereau... en revanche je me demande sur quel temps et où tes élèves contribuent à ces topics imagés. Enfin, surtout où car tous mes élèves n'ont pas internet chez eux, et le temps manque pour qu'ils aillent en salle info. ce problème ne se pose pas, chez toi ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 2 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par Iphigénie Jeu 24 Fév 2011 - 15:43
cela dit à l'école primaire,l'instit avait été surprise que mes enfants ne sachent pas ce qu'était une sardine(!):en fait j'ai horreur de ça,je n'en avais jamais acheté,c'est tout c****
Serge
Serge
Médiateur

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 2 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par Serge Jeu 24 Fév 2011 - 15:53
Héliandre a écrit:J'enseigne aussi en collège rural, Serge, et si je ne voyais pas les choses ainsi en y arrivant, désormais je te rejoins. Cette année j'ai dû expliquer (et montrer) ce qu'était une libellule, un maquereau... en revanche je me demande sur quel temps et où tes élèves contribuent à ces topics imagés. Enfin, surtout où car tous mes élèves n'ont pas internet chez eux, et le temps manque pour qu'ils aillent en salle info. ce problème ne se pose pas, chez toi ?

Il y a des élèves et des collègues de divers établissements qui l'utilisent ( on peut montrer le topic sur tableau numérique, ils les retrouvent en salle info, au CDI ou chez eux, sans compter que ça évite souvent des flots de photocopies tout en permettant de faire des validation B2i )

Et comme c'est contributif et que de nouveaux topics s'ajoutent au fil du temps, la banque de données s'agrandit sans qu'il y ait travail supplémentaire ( ainsi sur un même topic des élèves avaient préparé un exposé visuel sur le théâtre avec le coryphée, les cothurnes, les masques, les personnages de la commedia dell'arte, etc. ce qui a été bien pratique à réutiliser cette année. On réutilise à sa guise, on adapte, on enrichit, etc. Les élèves sont motivés à bien faire justement parce qu'ils savent que ça sert à eux-mêmes mais aussi aux autres et que ce sera réutilisé les années suivantes, que le petit frère le verra un jour, etc. Et je le leur projette sur écran numérique histoire de réviser faire une évaluation de vocabulaire ( écrite ou orale ) ou même une dictée à partir d'images ( ils voient l'image d'un "mausolée" et savent qu'ils doivent écrire "mausolée", idem pour le caducée, la jetée, l'hyménée, etc. ( orthographe + voc )



Dernière édition par Serge le Lun 28 Fév 2011 - 10:51, édité 1 fois

_________________
Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
doctor who
doctor who
Doyen

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 2 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par doctor who Jeu 24 Fév 2011 - 15:58
Serge a écrit:
Héliandre a écrit:J'enseigne aussi en collège rural, Serge, et si je ne voyais pas les choses ainsi en y arrivant, désormais je te rejoins. Cette année j'ai dû expliquer (et montrer) ce qu'était une libellule, un maquereau... en revanche je me demande sur quel temps et où tes élèves contribuent à ces topics imagés. Enfin, surtout où car tous mes élèves n'ont pas internet chez eux, et le temps manque pour qu'ils aillent en salle info. ce problème ne se pose pas, chez toi ?

Il y a des élèves et des collègues de divers établissements qui l'utilisent ( on peut montrer le topic sur tableau numérique, il les retrouve en salle info, au CDI ou chez eux, sans compter que ça évite souvent des flots de photocopies tout en permettant de faire des validation B2i )

Et comme c'est contributif et que de nouveaux topics s'ajoutent au fil du temps, la banque de données s'agrandit sans qu'il y ait travail supplémentaire ( ainsi sur un même topic des élèves avaient préparé un exposé visuel sur le théâtre avec le coryphée, les cothurnes, les masques, les personnages de la commedia dell'arte, etc. ce qui a été bien pratique à réutiliser cette année. On réutilise à sa guise, on adapte, on enrichit, etc. Les élèves sont motivés à bien faire justement parce qu'ils savent que ça sert à eux-mêmes mais aussi aux autres et que ce sera réutiliser les années suivantes, que le petit frère le verra un jour, etc. Et je le leur projette sur écran numérique histoire de réviser faire une évaluation de vocabulaire ( écrite ou orale ) ou même une dictée à partir d'images ( ils voient l'image d'un "mausolée" et savent qu'ils doivent écrire "mausolée", idem pour le caducée, la jetée, l'hyménée, etc. ( orthographe + voc )



Bon, OK, je n'ai rien dit. C'est hyper intéressant, ton boulot, Serge.

Un exemple de ce qui se faisait avant :

http://bibigreycat.blogspot.com/search/label/le%C3%A7ons%20de%20choses

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 2 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par bellaciao Dim 27 Fév 2011 - 17:12
Comment faisons-nous pour contribuer, alors ? Je n'ai pour l'instant rien en images, mais je peux envoyer les fiches que je donne en 3ème sur les genres.
Pour les listes de mots, je pense qu'il ne faut pas que cela soit trop encyclopédique ; il faut arriver à trouver un terme générique qui permette d'apprendre suffisamment de mots à connaître absolument (l'architecture, la maison, le jardin, la rivière, la montagne...).
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 2 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par Celeborn Dim 27 Fév 2011 - 17:51
Merci de relancer, Bellaciao !

Écoute, le plus simple me semblerait qu'on se répartisse les thèmes entre toutes les personnes motivées, avec par exemple un fichier-type afin que la présentation soit la même pour chaque fiche.

Je vous propose déjà de dire qui est motivé pour y participer et de proposer les thèmes qui vous semblent les + importants. Ensuite, on fera un petit sondage sur les thèmes en question afin d'en sélectionner un ou deux par personne, et hop !

Ça vous paraît bien ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 2 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par Gryphe Dim 27 Fév 2011 - 18:28
C'est génial votre idée. cheers

Cela me fait penser à des ouvrages pour deux tranches d'âges très différentes :
- les "imagiers" pour enfants, qui peuvent être extrêmement précis. Je connais un enfant de 4 ans qui maîtrise le vocabulaire des outils, des engins de chantiers, des instruments de musique (il a des goûts variés...) mieux que bien des adultes.

- les listes de vocabulaire à apprendre en "langue étrangère", de type "le mot et l'idée".

Je ne sais pas si cela peut vous aider pour établir vos fiches...
Serge
Serge
Médiateur

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 2 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par Serge Dim 27 Fév 2011 - 18:31
Après le vocabulaire médiéval imagé, le vocabulaire des marins et de la navigation ( en rappport avec les grands voyages ), celui des noms féminins en -té et -tié et les masculin en -ée, celui des couleurs, nous allons bientôt faire de nouvelles fiches en ligne sur le thème de la montagne, de la mer, de la musique, du théâtre, et de la mythologie.

On vous les postera si ça vous intéresse. C'est plus pratique et ludique pour que les élève révisent d'eux-mêmes ( quand la réponse est en spoiler )

L'an prochain on fera celui de la campagne ( en intégrant aussi "champêtre"," bucolique", "rural", etc.), le vocabulaire classique puis celui du portrait ( très important là, les visuels, pour visualier ce qu'est un nez aquilin, des fossettes, etc. )

On bosse généralement au CDI avec le dictionnaire analogique "trouver le mot juste" :lecteur:

On sélectionne ensuite les mots qui semblent intéressants à connaître et aussi à "visualiser" et ils se répartissent par groupe.

En fonction du nombre, les groupes se répartissent les mots, créent un topic et mettent un visuel très "parlant" avec le mot à connaitre/mémoriser en spoiler.

Ainsi ils contribuent aux recherches de façon active, réfléchissent aux choix des visuels, ce qui les aide d'autant plus à associer mot et définition. Le tout en une heure seulement. Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 2 2252222100

Ils peuvent ainsi au cours de telles activités utiliser les dictionnaires analogiques et celui de définitions, travailler aussi les TICE ( un secrétaire par groupe ), s'approprier les mots efficacement tout en évitant des tas de photocopies, mettre en partage le fruit de leurs recherches à tous ( valorisation du travail d'où une plus grande application) et réviser par eux-mêmes sans avoir besoin qu'on leur fasse réciter ( vu que les réponses à connaître sont en spoiler) ...

Evidemment, ils doivent toujours réinvestir ensuite le maximum de mots en expressions écrites pour les fixer durablement.



_________________
Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 2 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par bellaciao Dim 27 Fév 2011 - 21:46
J'ai donné par-ci par-là des idées, il faut que je les regroupe. Je suis motivée, ça va sans dire.
Héliandre
Héliandre
Expert

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 2 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par Héliandre Dim 27 Fév 2011 - 22:07
Celeborn a écrit:Merci de relancer, Bellaciao !
+1


bellaciao a écrit:
Pour les listes de mots, je pense qu'il ne faut
pas que cela soit trop encyclopédique ; il faut arriver à trouver un
terme générique qui permette d'apprendre suffisamment de mots à
connaître absolument (l'architecture, la maison, le jardin, la rivière,
la montagne...).

D'accord, et quelques uns plus rares en "bonus" pour les élèves les plus motivés / curieux / déjà à l'aise avec le vocabulaire.

Celeborn a écrit:Écoute, le plus simple me semblerait qu'on se répartisse les thèmes entre toutes les personnes motivées, avec par exemple un fichier-type afin que la présentation soit la même pour chaque fiche.
Je vous propose déjà de dire qui est motivé pour y participer et de proposer les thèmes qui vous semblent les + importants. Ensuite, on fera un petit sondage sur les thèmes en question afin d'en sélectionner un ou deux par personne, et hop !

Ça vous paraît bien ?

Je suis d'accord - et moi aussi je suis motivée Smile - mais je pense que, après que le "responsable" ait créé sa fiche, il faudrait assez vite la soumettre aux autres pour qu'elle soit enrichie, parce que personnellement, quand j'ai voulu m'atteler à ce travail, ce qui m'a arrêté c'est l'impression de faire du sur place, de ne pas penser à des choses évidentes, ou au contraire de trop insister sur un aspect particulier...
Il me semble que contribuer tous ensemble à chaque thème rendrait notre travail plus intéressant et complet (l'objectif n'étant pas d'être exhaustif, mais de parvenir à quelque chose d'équilibré). Si chacun fait deux fiches tout seul puis qu'on compile l'ensemble, cela risque d'être moins riche et peu cohérent.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 2 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par Celeborn Dim 27 Fév 2011 - 23:36
Héliandre a écrit:
Je suis d'accord - et moi aussi je suis motivée Smile - mais je pense que, après que le "responsable" ait créé sa fiche, il faudrait assez vite la soumettre aux autres pour qu'elle soit enrichie, parce que personnellement, quand j'ai voulu m'atteler à ce travail, ce qui m'a arrêté c'est l'impression de faire du sur place, de ne pas penser à des choses évidentes, ou au contraire de trop insister sur un aspect particulier...
Il me semble que contribuer tous ensemble à chaque thème rendrait notre travail plus intéressant et complet (l'objectif n'étant pas d'être exhaustif, mais de parvenir à quelque chose d'équilibré). Si chacun fait deux fiches tout seul puis qu'on compile l'ensemble, cela risque d'être moins riche et peu cohérent.

Une fois les thèmes choisis, on s'arrange pour réfléchir ensemble aux mots à mettre, et ensuite seulement on se répartit le boulot, alors ? Ça ma semble bien vu !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Cava
Grand sage

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 2 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par Cava Lun 28 Fév 2011 - 9:59
Si on retient le thème des animaux, comment concevez-vous cette fiche? Pensez-vous parler des animaux et leurs petits, leurs cris? Peut-on parler de l'allure générale de l'animal (sa grosseur, son pelage, son corps, sa démarche ...)? L'endroit où il vit (tanière, repaire, terrier, aire ...)???
Héliandre
Héliandre
Expert

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 2 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par Héliandre Lun 28 Fév 2011 - 10:20
Je voyais un peu ça comme ça, Cavalol, avec des sous parties dans chaque fiche, par exemple pour la mer : la plage, la faune et la flore, la haute mer, selon le temps (tempête, mer d'huile...), la navigation...
C'est sûr qu'il va falloir réfléchir et échanger pour faire au mieux, les choix ne sont pas évidents.
avatar
Cava
Grand sage

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 2 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par Cava Lun 28 Fév 2011 - 10:24
Et ces fiches risquent d'être longues si on veut être complet! Rolling Eyes
Mais c'est enrichissant!
Wink
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 2 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par bellaciao Lun 28 Fév 2011 - 11:13
Si les fiches sont longues, on pourrait les faire sous forme de "carnet" ou livret (A4 plié en deux) pour les faire mieux passer, en laissant les élèves au départ les utiliser sans les apprendre, puis en interrogeant à l'oral, et enfin en faisant un contrôle. C'est ce type de progression basique que je fais en cours pour le vocabulaire. Je ne me vois pas en revanche les faire avec eux, j'ai peur que cela me prenne trop de temps.
Je reviens parmi vous dans la journée pour recenser les thèmes auxquels j'ai pensé. Je suis d'accord sur vos propositions, Héliandre et Celeborn. Je vais d'ailleurs ce soir regarder le rayon FLE pour chercher des imagiers adaptés. J'en ai vu un super beau pour les petits. Embarassed Mais quand même, ils sont un peu au-dessus de cela, les nôtres... (normalement). :lol:
avatar
Cava
Grand sage

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 2 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par Cava Lun 28 Fév 2011 - 11:23
Bonne idée pour le carnet! Bellacio!
Je suis partante aussi!
Wink
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 2 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par Celeborn Lun 28 Fév 2011 - 20:18
Moi, Bellaciao, Héliandre et Cavalol : pour l'instant, on est quatre, c'est ça ? (les autes, venez nous rejoindre !).

Personnellement, je tiens à une fiche sur les arbres (seuls ou dans une fiche + large "végétation"), et à quelque chose sur les animaux, effectivement (là aussi, voir quel degré de précision on choisit).
Une fiche sur l'intérieur d'une maison me semble aussi une bonne idée (notamment en matière de meubles un peu plus élaborés que la table et la chaise).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
John
John
Médiateur

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 2 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par John Lun 28 Fév 2011 - 20:22
Celeborn a écrit:
pallas a écrit: Après de là à avoir le temps de le faire avec 4h de cours ?!

Justement ! Moi, je n'arrive déjà pas à caser ce que tu cases, question vocabulaire Sad

L'objectif étaient d'avoir des fiches déjà faites (pas le temps de les faire réaliser en groupes par les élèves — pas l'envie non plus), distribuées dès le début de l'année, avec une grille pour qu'ils aient un programme de révision chaque semaine. Une petite interro de mots par mois, l'autorisation de les utiliser lors des rédac' en classe… Bon, c'est pas encore complètement structuré, mais je sens ce à quoi je veux parvenir.

Ensuite, va falloir les réaliser, ces fiches, argh !

Pour l'établissement des listes, pourquoi ne pas s'inspirer des fiches qui existent dans les lexiques thématiques bilingues prévus pour les langues étrangères ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 2 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par V.Marchais Lun 28 Fév 2011 - 20:34
Celeborn a écrit:Moi, Bellaciao, Héliandre et Cavalol : pour l'instant, on est quatre, c'est ça ? (les autes, venez nous rejoindre !).

Personnellement, je tiens à une fiche sur les arbres (seuls ou dans une fiche + large "végétation"), et à quelque chose sur les animaux, effectivement (là aussi, voir quel degré de précision on choisit).
Une fiche sur l'intérieur d'une maison me semble aussi une bonne idée (notamment en matière de meubles un peu plus élaborés que la table et la chaise).

Celeborn, je me joins volontiers à la petite troupe, d'autant que j'ai un certain nombre de fiches déjà prêtes...

Spoiler:

...et que dans le cadre de la liaison CM2-6e, avec les instits du secteur et les collègues de mon établissement, nous avons déjà élaboré une série de thèmes (très concrets) à étudier en priorité. Il faut que je remette la main dessus et je vous poste ça.
Serge
Serge
Médiateur

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 2 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par Serge Lun 28 Fév 2011 - 20:38
Vous ne connaissez vraiment pas le dictionnaire "trouvez le mot juste" dont je vous ai parlé dans ce topic ? :shock:

Il coûte trois fois rien et il est extrêmement riche, une mine d'or de vocabulaire pour les élèves ( et pour nous) afin d'enrichir des champs lexicaux avec des mots intéressants auxquels on n'aurait pas forcément pensé.

Par exemple à l'entrée "meuble" il y a près d'une centaine de mots liés (en plus des renvois à d'autres entrées encore liées)

Pour la végétation, il y a une entrée "forêt" particulièrement intéressante aussi à explorer Wink

Pareil pour "montagne", "mer", etc.

_________________
Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 2 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par Celeborn Lun 28 Fév 2011 - 20:57
Serge a écrit:Vous ne connaissez vraiment pas le dictionnaire "trouvez le mot juste" dont je vous ai parlé dans ce topic ? :shock:

Pas du tout, mais je vais me renseigner !

Véronique, je t'ajoute. Je vais en fait mettre la liste des participants dans le premier message.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum