Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalie
Grand sage

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 4 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par Thalie Jeu 3 Mar 2011 - 14:04
Je suis très intéressée également par votre travail car je coince aussi pour l'étude du vocabulaire. Je n'arrive pas à m'y tenir, quand je suis une démarche précise, cela marche très bien mais ce n'est pas suivi et organisé sur toute une année scolaire.
En début d'année avec mes 6e et le TDL nous avons étudié des poèmes, évoqué le vocabulaire des différents moments de la journée et lors de l'étude de Demain, dès l'aube nous avons fait le petit exercice d'écriture proposé par Véronique et cela a très bien marché car j'ai accentué le travail sur le vocabulaire. Mais, je ne suis pas assez rigoureuse pour suivre ce travail, je m'éparpille.
J'ai fait un stage très intéressant l'an dernier sur l'étude du vocabulaire, les formatrices travaillaient avec le Dictionnaire du français usuel de J. Picoche. Ce dictionnaire est très intéressant car les entrées autour de mots-phares fonctionnent par réseau de mots :
Par ex. l'entrée autour de BON fonctionne avec son antonyme MAUVAIS. Ensuite, l'auteur tisse tous les réseaux de mots et d'expressions liés aux deux entrées.
Les collègues avaient bâti des fiches très efficaces car leur idée était de faire des fiches non pas de liste de mots mais elles écrivaient quasiment un texte qui reprenait tous les mots intéressants selon les niveaux et les thèmes abordés. Les élèves envisageaient donc ces nouveaux mots dans des phrases et dans une fiche structurée déjà en texte. Le travail était très novateur, je n'ai pas le temps de développer mais je vous donne le lien car leur riche travail a été publié pour les 6e et les 5e.
http://www.lettres.ac-aix-marseille.fr/college/langue/lexique/lexique08.html


Dernière édition par Thalie le Dim 31 Juil 2011 - 10:52, édité 1 fois
Héliandre
Héliandre
Expert

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 4 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par Héliandre Dim 6 Mar 2011 - 18:47
Je n'ai pas relu tout le fil, donc j'espère ne pas proposer des thèmes déjà lancés (en tous cas je ne les ai pas vu dans la liste en début de fil).

Je n'ai pas de 4ème cette année, mais il me semble que pour ce niveau une fiche sur le vocabulaire du portrait (visage, silhouette) serait intéressante.

Pour les 5èmes, le vocabulaire de l'aventure ? (Là on serait peut-être plus sur les verbes, parce que les éléments/ noms, ça va peut-être se croiser avec le paysage...). Du policier, ce n'est plus au programme mais ça peut être transversal pour les différents niveau. De même pour la presse ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 4 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par Celeborn Lun 7 Mar 2011 - 23:16
Je n'ai pas perdu de vue ce fil, même si je suis un peu lent, là, en ce moment. Je reviendrai à tête reposée lire les derniers message, voir les dernières idées et proposer de passer à l'étape suivante avec les gens motivés !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 4 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par La Jabotte Mer 1 Juin 2011 - 9:53
J'arrive très tardivement mais j'ai l'impression que ce n'est pas encore trop grave. Si vous êtes toujours partants pour ce projet, je veux bien participer. Je comptais réorganiser mon année de 6e en fonction, entre autres, du vocabulaire (en lien avec les textes et les exercices d'écriture). Ma réflexion n'est pas terminée et je suis déjà revenue plusieurs fois sur mes décisions, mais bon. Lorsque cela sera abouti, je pourrai revenir avec les thèmes que je pense aborder au cours de l'année.

On pourrait voir ça cet été ? (Avant les vacances, cela me paraît un peu utopique...)

Il faudrait, comme le disait Celeborn, une présentation type de fiche, même si la trame change en fonction du thème abordé.
En revanche, s'il est intéressant de constituer de simples "listes", je suis 100% d'accord avec Véronique : il faut impérativement multiplier les occasions de rencontre, donc les exercices d'emploi et réemploi, de diverses sortes.
Pour ce qui est des listes toutes bêtes, pourquoi ne pas se contenter de faire acheter en série (CDI / français) des dictionnaires et ouvrages tels que ceux qui ont été cités déjà (j'utilise aussi le Dictionnaire des combinaisons de mots, chez Robert, qui a l'avantage d'associer justement les différentes natures de mots. Très pratique quand on sait qu'un mot parfait existe et qu'on n'arrive plus à remettre la main dessus.) ? Les élèves peuvent s'y référer à chaque exercice d'écriture.
Serge
Serge
Médiateur

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 4 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par Serge Mer 1 Juin 2011 - 10:07
Je suis totalement fan de ce dictionnaire aussi (avec celui des Idées suggérées par les mots ) !!!

Pour ceux qui veulent le feuilleter pour en comprendre le principe :

http://www.lerobert.com/dictionnaires-thematiques/synonymes-orthographe-/dictionnaire-des-combinaisons-de-mots.html

Des idées d'adjectifs variés allant le mieux avec tel mot, les verbes précis qui pourraient être associés de manière pertinente avec celui-ci, etc.

Un régal !

_________________
Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 4 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Serge
Serge
Médiateur

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 4 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par Serge Mer 1 Juin 2011 - 10:39
J'ai mis le lien pour le grand dictionnaire, il existe l'autre version, au prix plus abordable.

http://www.lerobert.com/dictionnaires-thematiques/synonymes-orthographe-/dictionnaire-des-combinaisons-de-mots-2.html

_________________
Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 4 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 4 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par V.Marchais Mer 1 Juin 2011 - 10:58
Oh ! merci les collègues ! Je découvre ce dictionnaire avec enthousiasme : ce doit être un outil formidable pour la rédaction.
Grâce à vous, mon gestionnaire va encore me haïr...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 4 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par Sapotille Mer 1 Juin 2011 - 11:00
V.Marchais a écrit:Oh ! merci les collègues ! Je découvre ce dictionnaire avec enthousiasme : ce doit être un outil formidable pour la rédaction.
Grâce à vous, mon gestionnaire va encore me haïr...
Il est aussi sur Amazon...

Le dictionnaire, hein, pas le gestionnaire ... Razz
Serge
Serge
Médiateur

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 4 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par Serge Mer 1 Juin 2011 - 11:04
Ainsi que sur Priceminister à partir de 12 euros

http://www.priceminister.com/offer/buy/53564631/Dictionnaire-Des-Combinaisons-De-Mots-Livre.html

_________________
Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 4 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
retraitée
Doyen

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 4 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par retraitée Mer 1 Juin 2011 - 12:53
Un gestionnaire sur une amazone, ça craint!
Sapotille
Sapotille
Empereur

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 4 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par Sapotille Mer 1 Juin 2011 - 12:57
retraitée a écrit:Un gestionnaire sur une amazone, ça craint!

Tsss, tsss retraitée !!! :lol!:
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 4 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par bellaciao Sam 11 Juin 2011 - 9:42
Merci pour le lien Serge. C'est un dictionnaire que je peux faire acheter par le CDI mais nous ne l'aurons pas en série. Notre gestionnaire, c'est la Gestapo !
Serge
Serge
Médiateur

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 4 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par Serge Sam 11 Juin 2011 - 12:38
A partir de la 5ème, j'en recommanderai l'achat aux familles, après une initiation au CDI pour que les élèves comprennent d'abord comment l'utiliser et constatent bien son intérêt au cours d'exercices décriture ciblés.

Dans mon établissement, je pense que plus de 90 % des élèves ont déjà acheté (et utilisent régulièrement en rédaction) "Trouver le mot juste. Dictionnaire des idées suggérées par les mots"


Etape suivante, leur suggérer l'achat cet autre dictionnaire (Dictionnaire des combinaisons de mots) à 11 euros en version poche. Comme les parents savent qu'avec moi ce genre d'outil est vraiment utilisé régulièrement (et vite "rentabilisé"), ils n'hésitent pas à le prendre, même pour leur usage personnel d'après les retours que j'en ai. Et comme on fait acheter toutes les séries par le collège, je pense pouvoir me permettre de leur faire ce genre de suggestion d'achat, sans rien imposer.

_________________
Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 4 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 4 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par Sibylle Sam 30 Juil 2011 - 13:28
Je serais partante pour faire une fiche imagée pour les vêtements.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 4 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par Celeborn Sam 30 Juil 2011 - 13:33
Merci, Sibylle , de relancer la chose ! Faut vraiment que je m'y remette, à ce groupe de travail vocabulaire ! Y'a toujours des gens intéressés ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 4 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par Alabama Sam 30 Juil 2011 - 16:59
J'ai fait quelques fiches de vocabulaire sous forme de jeux, que les élèves font en groupe, sur les fables, la ruse, les chevaliers... est-ce que c'est ce genre de choses que vous recherchez ?
avatar
Cava
Grand sage

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 4 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par Cava Sam 30 Juil 2011 - 17:17
Je crois que j'avais répondu "partante" et que je suis toujours "partante" mais je dois fouiller dans mes archives personnelles !! Rolling Eyes Razz
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 4 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par Celeborn Sam 30 Juil 2011 - 17:29
Bon, je reprends le bouzin.

En gros, et dites-moi ce que vous en pensez :

— on sélectionne les thèmes les + importants (dans un premier temps)
— on définit un cahier des charges (comment se présente la fiche ? Avec quels exercices ?)
— on répartit entre les volontaires
— on complète les propositions de chacun, on harmonise.

Ça vous paraît bien ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Serge
Serge
Médiateur

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 4 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par Serge Sam 30 Juil 2011 - 17:34
J'ai continué des fiches de vocabulaire imagé en ligne pour ceux que ça intéresse.

En l'occurence sur le vocabulaire du sens visuel :

http://cafet.1fr1.net/f40-vocabulaire

D'autres sont en cours d'élaboration. Il y aura aussi des fiches axées sur le vocabulaire par chapitre du Terre des lettres 5ème.

Des exercices et quiz viendront ensuite. Vous pouvez vous inspirer, piocher ou donner à utiliser directement si ça vous dit. Smile

_________________
Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 4 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Cava
Grand sage

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 4 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par Cava Sam 30 Juil 2011 - 17:37
Celeborn a écrit:Bon, je reprends le bouzin.

En gros, et dites-moi ce que vous en pensez :

— on sélectionne les thèmes les + importants (dans un premier temps)
— on définit un cahier des charges (comment se présente la fiche ? Avec quels exercices ?)
— on répartit entre les volontaires
— on complète les propositions de chacun, on harmonise.

Ça vous paraît bien ?

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 4 2252222100 Lapin! Ca me paraît bien!
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 4 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par Celeborn Sam 30 Juil 2011 - 17:39
L'idée serait d'avoir une batterie d'exercices qu'ils puissent faire à la maison et qui se corrige en trois coups de cuillère à pot, voire en autocorrection à la maison, comme ça, on gagne du temps.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 4 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par Celeborn Sam 30 Juil 2011 - 17:41
Je propose un premier display de fiches :

- les vêtements
- la végétation
- les animaux
- l'intérieur de la maison
(… j'en rajouterai s'il y a davantage de volontaires)

Perso, je m'occuperais bien de la végétation.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Cava
Grand sage

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 4 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par Cava Sam 30 Juil 2011 - 17:48
Je peux tenter les animaux mais faut sélectionner hein! Sinon je vais jamais m'en sortir ! Genre les animaux que l'on retrouve dans les fables, dans les oeuvres du MA (roman de renart, par exemple, remarque ça fait doublon) ... j'écris cette réponse sans y avoir réfléchi ... Donc je vais me poser un moment pour quelque chose de plus sûr!
Comment ça je m'enfonce .... titanic Razz
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 4 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par Celeborn Sam 30 Juil 2011 - 17:51
Non non, au contraire, c'est très important d'échanger sur ce qu'on veut obtenir avant de se lancer.

De mon côté, je voyais les principaux arbres de France (non fruitiers) et les principales fleurs, éventuellement en 2 fiches séparées.

Pour les animaux, pourquoi pas axer sur les mammifères sauvages, déjà (écureuil, blaireau, renard, lièvre & co) ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Cava
Grand sage

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 4 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par Cava Sam 30 Juil 2011 - 17:54
Celeborn a écrit:Non non, au contraire, c'est très important d'échanger sur ce qu'on veut obtenir avant de se lancer.

De mon côté, je voyais les principaux arbres de France (non fruitiers) et les principales fleurs, éventuellement en 2 fiches séparées.

Pour les animaux, pourquoi pas axer sur les mammifères sauvages, déjà (écureuil, blaireau, renard, lièvre & co) ?

D'accord, Celeborn! Et fait-on référence à des textes littéraires ou c'est l'usine à gaz mon idée? Wink Rolling Eyes
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Français, collège : Enseignement du vocabulaire - Page 4 Empty Re: Français, collège : Enseignement du vocabulaire

par Celeborn Sam 30 Juil 2011 - 17:58
Je pense qu'on s'en tient à la tête du zanimal et à son nom (+ sa femme, ses enfants, et éventuellement son cri ?). Ensuite, on peut sélectionner des zanimos qu'on retrouve souvent dans la littérature au collège, oui. Le marsouin n'est peut-être pas prioritaire Wink

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum