Agression d'un prof au Royaume Uni.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Agression d'un prof au Royaume Uni.

Message par Docteur OX le Mer 23 Fév 2011 - 13:47

Docteur OX
Sage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Agression d'un prof au Royaume Uni.

Message par Edgar le Mer 23 Fév 2011 - 14:13

Vous avez lu les commentaires ? Je me doutais avant de les lire de ce que j'allais y trouver.

Le modèle britannique d'ouverture aux communautés, et qui a souvent été difficile à appréhender pour un français compte-tenu de notre conception historique de l'Etat et de la nation, est je pense en train de vivre ses derniers temps.

La biographie de Tony Blair, leader travailliste pourtant, sortie en 2010 (Mémoires / A Journey) et qui revient sur la redéfinition des groupes sociaux internes à la GB et sur les problèmes liés à la pression migratoire dans leur pays à compter des années 90 est assez éloquent. C'est ce que les gens appellent aujourd'hui "le principe de réalité" ? (il y a des "principes pour tout depuis quelques temps : précaution, réalité ... comme si tout ceci avait besoin d'être institutionnalisé et correspondait à des concepts très novateurs, alors que je pensais que cela avait toujours fait partie de l'éducation élémentaire de tout le monde... curieux tout cela. Mais comment peut-on prétendre gouverner des hommes et un pays sur la base d'un principe contraire à la réalité ?)

http://www4.fnac.com/Tony-Blair/ia71082

Edgar
Neoprof expérimenté

Message par Docteur OX le Mer 23 Fév 2011 - 14:51

Le pauvre prof a vu un autre principe de la réalité ce jour là: un couteau Stanley (cutter), une barre de fer et un bloc de ciment.

Docteur OX
Sage

Message par Edgar le Mer 23 Fév 2011 - 15:48

@Docteur OX a écrit:Le pauvre prof a vu un autre principe de la réalité ce jour là: un couteau Stanley (cutter), une barre de fer et un bloc de ciment.

Non, justement, c'est bien de ce principe de réalité là dont je parlais, réalité qui n'a pas même pas besoin de devenir un principe pour apparaître à qui refuse de la prendre en compte. Quand je parle de Blair, c'est justement parce que pour un leader de la "gauche" britannique, il tient un discours dans son livre que la gauche française ne peut/veut pas tenir encore à ce jour. Et quand je parle des commentaires des lecteurs sur la page internet, c'est sans jugement de valeur, juste pour montrer un effet mécanique qui s'exerce finalement aussi bien en France qu'en GB, et peut-être que n'importe où ailleurs.

Dernière édition par Aliks le Mer 23 Fév 2011 - 15:57, édité 1 fois

Edgar
Neoprof expérimenté

Message par Docteur OX le Mer 23 Fév 2011 - 15:54

Aliks a écrit:
@Docteur OX a écrit:Le pauvre prof a vu un autre principe de la réalité ce jour là: un couteau Stanley (cutter), une barre de fer et un bloc de ciment.

Non, justement, c'est bien de ce principe de réalité là dont je parlais, réalité qui n'a pas même pas besoin de devenir un principe pour apparaître à qui refuse de la prendre en compte.

On est d'accord.

Docteur OX
Sage

Message par Mélane le Mer 23 Fév 2011 - 16:03

C'est horrible Doctor OX. Nos fanatiques ne sont pas encore passés à l'action (sinon par voie de mots dans les carnets) - et j'espère bien que cela ne nous arrivera jamais.

Mélane
Niveau 7

Message par Xana le Mer 23 Fév 2011 - 16:16

"if you don't like the way this country is run then LEAVE, there's plenty of us that will help you pack!!!!"

(Extrait du commentaire le plus plébiscité à la suite de l'article cité)
Comme quoi, "La France, on l'aime ou on la quitte!" se décline dans toutes les langues et pour tous les pays.
Force est de constater, quel que soit le modèle d'intégration (assimilation en France ou communautarisme comme en Angleterre), on atteint les limites.

Quant aux motifs des agresseurs, ils prouvent bien qu'ils ne comprennent pas que les cours d'éducation religieuse (et non pas le catéchisme ou le prosélytisme ou que sais-je encore?) à l'école sont une chance pour construire une culture ouverte, prendre conscience des particularités de chaque religion et des liens forts entre les différentes spiritualités, et combattre l'ignorance et les préjugés.

Xana
Niveau 9

Message par Dani le Mer 23 Fév 2011 - 18:20

@Xana a écrit:"if you don't like the way this country is run then LEAVE, there's plenty of us that will help you pack!!!!"

Comme quoi, "La France, on l'aime ou on la quitte!" se décline dans toutes les langues et pour tous les pays.
Force est de constater, quel que soit le modèle d'intégration (assimilation en France ou communautarisme comme en Angleterre), on atteint les limites.

Quant aux motifs des agresseurs, ils prouvent bien qu'ils ne comprennent pas que les cours d'éducation religieuse (et non pas le catéchisme ou le prosélytisme ou que sais-je encore?) à l'école sont une chance pour construire une culture ouverte, prendre conscience des particularités de chaque religion et des liens forts entre les différentes spiritualités, et combattre l'ignorance et les préjugés.

Alleluia !

Dani
Niveau 8

Message par Reine Margot le Mer 23 Fév 2011 - 18:43

Aliks a écrit: curieux tout cela. Mais comment peut-on prétendre gouverner des hommes et un pays sur la base d'un principe contraire à la réalité ?)

ça existe, dans les régimes totalitaires... Laughing

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Kroko le Mer 23 Fév 2011 - 18:48

hé ben ...

Kroko
Sage

Message par pyramide le Jeu 24 Fév 2011 - 11:03

Aliks a écrit:
Vous avez lu les commentaires ?
Le modèle britannique d'ouverture aux communautés, et qui a souvent été difficile à appréhender pour un français compte-tenu de notre conception historique de l'Etat et de la nation, est je pense en train de vivre ses derniers temps.

Je ne vois pas beaucoup de différences chez nous, on a des élèves qui refusent qu'on aborde la bible en tant qu'œuvre littéraire et qui réclament des pains au chocolat halal à la récré de 10h (hi hi). Autre exemple: les femmes, sur le point d'accoucher, qui ne veulent pas montrer leur foufoune à des gynéco mâles, (+ tabassage en règle du gynéco par le papa). Je ne vois pas en quoi notre modèle laïque nous protège de ce genre de dérives. scratch MAis c'est bien d'y croire

pyramide
Niveau 5

Message par Edgar le Jeu 24 Fév 2011 - 11:45

Justement, notre modèle français ne nous protège pas du tout, au contraire, on voit comme il a précipité très tôt (cela fait au moins 25 ans) des frustrations et un refus d'intégration à ses valeurs d'une partie de la population (ce que je déplore profondément). C'est cela que je disais.

Ce que j'évoquais était justement le modèle britannique, qui a toujours laissé beaucoup plus de liberté pour les cultes et les communautés. Il n'y a jamais eu de problème pour qu'un Sikh porte un turban même au travail, ou que des élèves réclament du hallal, ou éventuellement qu'une femme demande un gynéco féminin. Il n'y a même pas de carte d'identité au RU.

Et ce je que j'avançais donc, c'est que même comme cela, ce modèle plutôt libéral est frappé depuis récemment par l'intégrisme, l'intransigeance, la frustration, l'ignorance, la malveillance, la stupidité, la violence barbare, vous choisissez la qualification que vous préférez, qui pour le moment est principalement focalisée sur une minorité se réclamant de la religion musulmane (pas de chance...). J'espère que ce qui se passe en ce moment en orient pourra aider à l'apaisement vis à vis des pays démocratiques occidentaux et que toute cette frustration arrivera peut-être à se transformer en une énergie vitale et positive pour tout le monde. Dream on.

Edgar
Neoprof expérimenté

Message par Reine Margot le Jeu 24 Fév 2011 - 11:49

@pyramide a écrit:

qui réclament des pains au chocolat halal à la récré de 10h (hi hi). [/quote]

lol! lol!

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Remi F le Jeu 24 Fév 2011 - 19:06

@Xana a écrit:"if you don't like the way this country is run then LEAVE, there's plenty of us that will help you pack!!!!"

Voici une association conceptuelle bien tronchée.

D'autres combattent néanmoins l'ignorance et les préjugés en luttant contre les obscurantismes, au premier rang desquels les religions se distinguent avec ferveur.

Remi F
Niveau 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut